Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
sacho
deb76
Schnurr
Solstice
Burnie
kx77free
10 participants

    le Kx-Synth-x16 est disponible!


    novaflash
    L'incontournable


    Nombre de messages : 418
    Date d'inscription : 20/06/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  novaflash Ven 19 Déc 2008 - 15:14

    @DubbyBoy : "Le temps que je passe à essayer de comprendre ma BCF est du temps perdu"
    pour la BCF2000 il existe un forum avec tous les utilitaires regroupés chez yahoo group, en anglais.
    je ne me souviens plus de l'url mais si tu ne trouves pas, je peux chercher dans mes archives.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Ven 19 Déc 2008 - 16:13

    Merci je recherche ca ce soir et t'en reparle si je trouve pas...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Ven 19 Déc 2008 - 16:36

    Que ce soit en mal ou en bien, je suis "particulièrement bizarre" pour la majorité des jeunes de mon âge
    Je ne regarde pas la télé ou très peu, ne vait pas au ciné, et le net, c'est exclusivement pour assouvir ma soif de decouverte musicale pour reprendre tes exemples, bref, je me "disponibilise" un maximum pour le son
    Oui, en regard de tes questions, de tes interrogations, cela se sent. Mais je pense que cet investissement va se révéler très payant.

    Bref ma question etait plus, avez vous appris en autodidacte ? avec des docs particulieres ? juste en tatant tout ca regulierement ...?
    Disons que j'ai fait les deux.
    Quand j'ai commencé à faire de la musique électroacoustique en 1970, un travail mélangeant des sons concrets et traités mélangés avec ma guitare en écho et distorsion, ça m'a amené à faire une première musique de scène pour le Théâtre du Béguin au printemps 1971. Cette troupe de théâtre expérimental travaillait beaucoup avec l'Alliance Française ce qui fait que la première de cette création théâtrale a été jouée au Grand Hotel Krasnapolsky sur le Dam à Amsterdam durant le week-end de la Pentecôte 1971. Ensuite, dès fin septembre de cette année là, j'ai commencé à suivre la formation d'animateurs culturels du Ministère de la Culture où nous étions 8. Et en décembre, j'ai fait un stage de 15 jours au Groupe de Musique Electro Acoustique de Bourges, le GMEB. Disons, que j'ai pu acquérir de bonnes bases. Ensuite, en tant qu'animateur musical dans les Maisons de la Culture puis ensuite directeur d'équipement culturel, j'ai rencontré bon nombre de compositeurs de musique contempraine sans oublier les musicos de jazz, de rock, etc. Bref, sur Lille au début de l'année 1980, j'ai la chance grâce à Maurice Fleuret, critique musical au Nouvel Observateur, directeur du festival de Lille - et qui deviendra après l'élection de François Mitterrand le directeur de la Musique au Ministère de la Culture - de rencontrer Xénakis à son domicile ainsi que dans son studio avec sa machine à Composer l'UPIC et surtout d'obtenir d'accueillir dans ma salle de 800 places l'IRCAM avec Pierre Boulez. Une relation amicale se noue avec le jeune directeur de la recherche de l'époque, Todd Machover, je suis invité aux colloques, etc. Et Todd me propose de faire le stage de l'Ircam de 40 jours durant l'été 1981. Bref, en un été je passe de la bande magnétique aux ordinateurs. Ce sont mes universités en matière de synthèse et d'informatique.
    Mais en sortant, je n'ai rien sinon que ma guitare et mon Revox. Alors, sur les conseils de l'Ircam, j'investis dans un Apple II avec deux cartes de la Mountain Hardware qui le transforment en synthétiseur numérique 16 voix et un synthé EMS Synthi AKS. C'est mon premier synthé hardware. Depuis j'ai fait des stages de week-end à l'Ircam sur Max (pas encore MSP à l'époque), sur Patchwork, etc. J'ai acheté des livres et surtout pratiqué. En même temps, au lendemain de l'Ircam, j'ai créé un Groupe de Musiques Contemporaine et HplanK, duo mélangeant guitare trafiquée, computers et synthés, où mon alter égo au synthé (ingénieur et développeur chez IBM) possédait un clavier branché sur un séquenceur lui-même branché sur un Rack analogique RSF.
    Aujourd'hui, je continue à me documenter. Comme je suis très intéressé par les potentialités microtonales du KX-Synth-X16, je butine sur le Net et je me suis replongé dans mes bouquins. Et ça avance.

    En reregardant rapidement les tutos de nolwenn, tout ca coule tout seul, j'suis pret pour la suite ^^
    Ah, je n'avais pas vu. Je te fais ça ce soir mais je rentre tard. Sinon, je complète demain.


    Dernière édition par deb76 le Ven 19 Déc 2008 - 20:20, édité 1 fois
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  Solstice Ven 19 Déc 2008 - 17:31

    ehgdae a écrit:
    ... apprendre la synthèse, ... [Comment vous avez appris vous, eghdae, deb par exemple... ]
    question directe, réponse directe : mon premier synthé a été un Crumar Multiman-S qui n'offrait que 2 ou 3 "presets" légèrement modifiables, mais un son d'enfer. J'y ai passé toute une année à le maîtriser (j'exagère un peu pour les besoins de mon propos). J'ai l'air complètement stupide en disant cela, mais je compare cela à ta situation d'aujourd'hui : des milliers de freewares, et souvent des choses très complexes, des milliers de presets, et une infinité de samples, des effets, des séquenceurs, sans parler de l'environnement informatique, des contrôleurs et de la nécessité de faire cohabiter tout ce monde... de quoi donner le vertige, et tant de choses à assimiler brutalement, alors que l'apprentissage est une affaire de temps, des temps pour faire, et aussi des temps pour laisser mûrir. Si d'un côté le zapping a enrichi les possibles, il a d'un autre côté considérablement appauvri les démarches (sans compter toutes les sollicitations de votre "temps de cerveau", télé, pubs, ciné, net, etc ...). Trop de bruit, plus assez de silence. - J'appuie sur quel bouton ? - génial ça marche, et basta, on passe à autre chose. Ce n'est pas une critique personnelle Dubby ! simplement une constatation générale et une partie de réponse à ta question ...
    Je pense en gros la même chose que toi !
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Ven 19 Déc 2008 - 21:32

    Je crois que je tombe amoureux de la synthese et surtout de ce synthé ^^
    Bon alors, de retour avec mes multiples questions... Ecris pendant la session de test apprentissage :

    "Alors encore un séance de test et pas mal de questions me viennent :
    - Comment fait l'engin pour sortir du son en continu ? en gros le clavier sert juste à régler la fréquence des oscillos quoi...?
    - Le deuxieme potard de chaque oscillo, c'est le pitch, ca ok, le troisieme c'est le pitch pour des réglages fin....mais le premier (kbd) c'est quoi...? ca modifie aussi la fréquence donc c'est un pitch aussi mais quelle différence avec les autres ?
    [[C'est ptetre con à dire mais, génial le copier coller pour rentrer des valeurs identiques ! et la fonction commentaires pour les presets en bas aussi !!]]

    Dans le preset 3 de deb, si on câble le meter sur "Mod", "xmod" ou "ymod" l'aiguille s'envole alors qu'il n'y a pas de signal normalement...
    Autre question à deux sous... Pourquoi ya que deux formes d'onde disponible pour chaque oscillateur ? enfin plutot pourquoi ya pas deux saw et deux sine ?

    Purée j'pensais avoir compris comment ca se passait mais ya des trucs ahurissants qui prouvent que je suis toujours à côté de la plaque... si je ne met aucun signal dans VCA in que je met juste fx, ca me sort du son... Après j'ai compris que pour rebalancer des signaux dans le FX il fallait les cocher dans fx mix... mais bon, pourquoi ce son à la base sans aucun signal ?
    heu... j'ai changé le time sync, et là plus de son...et quand je reviens sur le réglage, toujours rien... aurais-je découvert un bug ?

    Preset 4, je branche le meter sur VCF, je suis donc censé avoir l'aiguille qui part en sucette au rythme du VCA mais rien...

    Quand je branche comme ca, pourquoi j'peux pas insérer l'oscillateur 3 ni dans VFC ni dans VCA...?"
    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 1229711403

    En tout cas merci beaucoup deb genial tout ca ! J'ai à peu près compris des choses qui me paraissaient inabordables ! le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Bisous14
    Et merci à toi kx pour ce synthé qui m'a donné envi "d'apprendre" la synthese
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Ven 19 Déc 2008 - 21:43

    Ce sont mes universités en matière de synthèse et d'informatique.
    pfff, t'as fait du chemin, j'en ferais pas autant ^^

    Comme je suis très intéressé par les potentialités microtonales du KX-Synth-X16, je butine sur le Net et je me suis replongé dans mes bouquins. Et ça avance.
    J'irais pas jusqu'à te demander ce que c'est que cette chose là, m'en vais jeter un oeil sur google...

    EDIT : ok donc en gros, le kx synth 16 à la capacité de produire des notes "non normalisées", mais ca doit être un boulot de dingue que de trouver les bonne relations entre telle et telle fréquence ! Et vu que les clavier sont "réglés" pour balancer les standards (do re mi fa sol...), tu peux pas jouer au clavier, t'es obliger de reajuster la frequence en la tapant au clavier (de pc)... Ca explose toute les barrières de la musique ! Ca rejoint ma conception de la musique, je veux dire que aux moins on prend des sons pour des sons et peut importe leur caractéristique, s'ils vont bien ensemble, (pas forcement à l'oreille de mr tout le monde) c'est cool. Quelle galère, mais ca me plait, j'ai trouver un liste d'artiste qui exploite ce machin là j'vais me débrouiller pour écouter tout ca.
    >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Musique_microtonale
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Ven 19 Déc 2008 - 22:46

    DubbyBoy, je reprends là un petit argumentaire que j'avais fait plus haut dans le sujet pour ehgdae et qui concerne la partie VCA Env :
    tu prends le patch blanc, dans VCA Env, l'enveloppe du bas, tu mets à zéro tous les paramètres, de OnV à OffV, et mettre VCA (volume de sortie) au maximum; puis tu mets la Sine 1 dans le VCA (1e ligne et 4e colonne) et tu sors le signal dans VCA, dans la ligne 12, en Out1 (1e colonne) et Out2 (3e colonne). Normalement, tu devrais entendre un signal continu selon la fréquence que tu peux modifier avec le clavier. Ensuite, change la valeur de OffV tout doucement, tu devrais entendre les battements très brefs s'espacer, puis tu mets Sust V et Rel V à 5 et modifie ses deux paramètres entre 0 à 10, tu devrais entendre le résultat. Maintenant, tu mets On M aux deux tiers (1.70), même chose pour Att V (11.20) et Dec V à 6.5...
    Maintenant, vérifie que VCA Sync est bien en off (à droite du bouton Vca) et insère avec l'éditeur dans le champ d'Off V : 2 et valide. Le son périodique devrait s'être arrêté. Maintenant seul le clavier déclenche des notes et tu peux jouer avec les paramètres de l'envelope.
    Enfin, pour réaliser des séquences, tu mets VCA Sync sur On et sélectionne une des valeurs de 1 à 64, tu auras un signal plus ou moins rapide.
    Enfin, vérifie la fréquence de l'oscillateur Osc3 (style O.O15 htz) de façon qu'il agisse en LFO et connecte la 6e colonne qui correspond à la Tri3 à la colonne VC01 Freq (9e) et si le volume de sortie de l'Osc3 Tri 3 est bien réglé tu devrais entendre une modification de la fréquence selon la position de Shape (75% pour une ramp)...
    Cette possibilité de modulation peut se faire sur les Osc, le filtre, le volume, etc. C'est le principe de la matrice, en fait c'est comme si on connectait des cables.
    Donc rien ne t'empêche de mettre les osc dans le filtre et mettre celui-ci dans l'enveloppe ou vice versa et sortir avec l'option choisie. Idem avec la Ring Modulation, mélanger tout ça.

    Concernant les potards, dont le fameux Kbd :
    Avec le premier potard, celui totalement à gauche, on définit le tempérament : 10 égale le tempérament tempéré, le demi-ton, 5 = le quart de tons, 2.5 = le 8e de tons, 1.25 = le 16e de tons, 0.625 = le 32e de tons. Mais rien n'empêche d'explorer d'autres tempéraments plus exotiques style 1/5e de tons, 1/3 de tons, etc. On rentre, justement là, dans les possibilités offertes par le KX-Synth-X16 au niveau de la microtonalité. Si tu inscris une valeur de 20, en tapant sur ton clavier, tu verras que tu n'auras plus 12 demi-tons mais seulement 6 demi-tons répartis sur l'octave.

    Le second, celui du milieu, te permet de choisir à partir de la note ou fréquence que tu as définie sa hauteur (+1 ou -1, +2 ou -2, +3 ou -3), et le 3e à droite, c'est, bien entendu, le réglage fin ou le très léger décalage de fréquences pour avoir un son plus puissant. Il faut que je regarde d'ailleurs, son incidence sur des tempéraments utlisant la micro-tonalité, notamment en jouant avec d'autres instruments.

    Est-ce clair ?
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Ven 19 Déc 2008 - 23:03

    Tout à fait clair dr deb !
    Enfin, vérifie la fréquence de l'oscillateur Osc3 (style O.O15 htz) de façon qu'il agisse en LFO et connecte la 6e colonne qui correspond à la Tri3 à la colonne VC01 Freq (9e) et si le volume de sortie de l'Osc3 Tri 3 est bien réglé tu devrais entendre une modification de la fréquence selon la position de Shape (75% pour une ramp)...
    Cette possibilité de modulation peut se faire sur les Osc, le filtre, le volume, etc. C'est le principe de la matrice, en fait c'est comme si on connectait des cables.
    Donc rien ne t'empêche de mettre les osc dans le filtre et mettre celui-ci dans l'enveloppe ou vice versa et sortir avec l'option choisie. Idem avec la Ring Modulation, mélanger tout ça.
    Ca j'ai bien saisis ! Juste pour le shape, c'est quoi ce machin là ?
    Et pour les branchements que j'ai fait pourquoi quand je rajoute l'osc 3, le son n'est pas modifié ? (que ce soit pulse ou tri)

    Bon aller je retourne dessus appliquer à la lettre tout ce que tu m'as dit pour être bien sûr, je repasse tout à l'heure.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Sam 20 Déc 2008 - 23:32

    Mon premier preset (melodique) ^^ > http://dl.free.fr/paGgzbhOQ
    (je crois qu'il va remplacer le premier "vintage lead" quand vous allez l'ouvrir, je l'avais pris en base)
    kxsynthseul.mp3 > http://dl.free.fr/to3oUjKRb > Le kxsynth seul avec ce preset
    kxsynth.mp3 > http://dl.free.fr/q9cHuaNvK > Integré à un petit morceau que je pense + bossé parce que je l'aime bien
    EDIT : oublier de dire que kxsynthseul.mp3, le son ne part pas tout de suite parce que le synthé bug, pour exporter le son, j'ai galeré pendant 30min parce qu'il ne voulais pas se lancer de suite... (ou j'ai peut être fait un mauvais réglage...)
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Dim 21 Déc 2008 - 13:15

    Mon premier preset (melodique)

    Ah, je l'aime beaucoup ce preset, il est tout simple mais bien construit.
    A priori, j'ai le sentiment que tu as bien saisi le principe de la matrice qui suppose que s'il y a une entrée, il doit y avoir une sortie.

    Juste pour le shape, c'est quoi ce machin là ?

    Si tu choisis l'Osc1, tu peux modifier le timbre de la sinusoïdale. Tu ajoutes des harmoniques. Sinon, pour Osc2 et Osc3, c'est intéressant pour la Tri. Selon son positionnement - indiqué quand tu passes la souris dessus - tu auras, une tri, une saw ou une ramp. Cette dernière étant très utilisée pour faire monter ou descendre les fréquences des Osc ou du filtre (ou autres paramètres comme le volume) quand tu l'utilises en tant que LFO.

    Sinon, je reviens à ma banque.
    Pour le preset 6,
    Les osc sont dans l'enveloppe et celle-ci dans le filtre avec sortie toutefois dans l'enveloppe aussi. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être intéressant pour avoir deux niveaux de modulation différente. Rien n'empêche, d'ailleurs de mettre le canal gauche en sortie avec le filtre et le droit avec l'enveloppe.
    Tu noteras que l'osc3 est en Lfo et qu'il module les fréquences des Osc1 et 2 ainsi que le filtre. A ce sujet, tu peux comme tu l'as fait sur ton patch, mettre la saw de l'osc1 et la square du 2 en FX et sortir en Fx. Tu auras une montée en fréquence supplémentaire.
    Ah, dans le VCA Env, met le Off V à 2 'important !) puis met VCA Sync sur On et change les valeurs, de 1 64...

    Pour le 7, pas de difficulté notoire, ce sont les osc1 et 2 qui sont mis en Ring Modulation : L'effet de la ring modulation sur une sinusoïde à la fréquence f1 est le suivant : si on appelle f2 la fréquence du signal modulant et si f1 > f2 alors le résultat de la multiplication des deux signaux engendre deux sinusoïdes aux fréquences f1-f2 et f1+f2. Ainsi, avec f1 = 440 Hz et f2 = 50 Hz, on obtient deux sinusoïdes à 390 Hz et 490 Hz. L'effet de la ring modulation est plus compliqué sur un signal audio qui comporte un grand nombre de fréquences. L'effet peut être perçu parfois comme une double transposition, une dans le grave et l'autre dans l'aiguë.

    Le 8 exploite aussi les possibilités de la Ring Modulation, avec une modulation avec l'Osc3 en Lfo. A noter qu'en l'insérant celui-ci dans la 15e colonne en Vol1, la modulation agit sur le niveau du volume qui accroitre et s'atténuer succssivement.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Dim 21 Déc 2008 - 18:27

    Ah, je l'aime beaucoup ce preset, il est tout simple mais bien construit.
    Merci mais je viens de voir que j'avais mis un plot totalement inutile, le tri 3 vers le VCOfreq 3...

    Du taff, dc pas le temps de regarder le reste aujourd'hui
    L'effet de la ring modulation sur une sinusoïde à la fréquence f1 est le suivant : si on appelle f2 la fréquence du signal modulant et si f1 > f2 alors le résultat de la multiplication des deux signaux engendre deux sinusoïdes aux fréquences f1-f2 et f1+f2. Ainsi, avec f1 = 440 Hz et f2 = 50 Hz, on obtient deux sinusoïdes à 390 Hz et 490 Hz. L'effet de la ring modulation est plus compliqué sur un signal audio qui comporte un grand nombre de fréquences. L'effet peut être perçu parfois comme une double transposition, une dans le grave et l'autre dans l'aiguë.
    Saisi, merci pour l'explication
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Dim 21 Déc 2008 - 20:58

    Quand je branche comme ca, pourquoi j'peux pas insérer l'oscillateur 3 ni dans VFC ni dans VCA...?"

    Je n'avais pas vu cette question ainsi que les autres mais pour ces dernières, il faut que je regarde. Mais, là en regard de la copie d'écran, que veux-tu dire par pourquoi je ne peux pas insérer Osc3 ? Veux-tu dire que tu n'obtiens aucun son ? Si oui, c'est normal par rapport à la fréquence car tu es dans le domaine de l'inaudible, de l'infrason : tu es en dessous d'un hertz...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Dim 21 Déc 2008 - 22:01

    heu, c'etait surement ca le soucis, je n'avais pas vu Wink
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  Solstice Lun 22 Déc 2008 - 1:25

    Si on créait un sujet sur le KX-Synth-X16 dans la rubrique "Tuto" et qu'on y déplaçait les explications de Deb76 ?
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Mar 23 Déc 2008 - 16:40

    Si on créait un sujet sur le KX-Synth-X16 dans la rubrique "Tuto" et qu'on y déplaçait les explications de Deb76 ?

    Cela me semble une bonne idée Solstice. A la fin du mois, je vais avoir quelques jours de congés, je peux essayer de reprendre les explications et les remettre en forme.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Jeu 25 Déc 2008 - 20:38

    salut,

    J'ai fait une petite pause et aussi testé une version polyphonique 6 voix réalisée avec six vst du kx-synth-x16, ça marche.
    J'ai donc commencé à bosser sur la version polyphonique, elle bénéficiera du système KXMOD avancé au moins aussi complet que celui du Kxomni.

    a+ et passez de bonne fêtes de fin d'année.

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Feu31
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Jeu 25 Déc 2008 - 20:46

    testé une version polyphonique 6 voix réalisée avec six vst du kx-synth-x16, ça marche.
    Ouh, j'attends de pouvoir découvrir et tester ça avec impatience.
    Bonne fête de fin d'années à toi aussi.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  dub.-°! Jeu 25 Déc 2008 - 22:19

    Il va devenir payant, c'est pas possible ! le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Hein86
    Chapeau, j'attend ca aussi avec impatience
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Mar 30 Déc 2008 - 12:57

    Salut,

    Si mon travail peut rendre service et aider les musicos qui n'ont pas de la thune (en général des PCistes...) et aussi ceux qui veulent autre chose que les produits standards formatés en fonction du marketing... c'est très bien ainsi!

    Le proto avance bien, je pense ajouter un step séquenceur polyphonique (gate et CV), il faut que je l'écrive en c++.

    Je vais aussi ajouter la gestion de la polyphonie en midi out pour piloter des synthés monophoniques (software ou hardware)...


    a+
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Lun 12 Jan 2009 - 11:57

    Salut,

    Je bosse toujours dessus, cela avance:

    On peut régler le nombre de voix utilisées (de 1 à 6).
    Mode unisson ( le vrai ), type de gestion des notes comme sur le kxomni,
    identique au vieux coucous polyphoniques vintages: Cs70, Prophet etc...

    Un surprise vous attend au niveau du système kxmod, il est bcp plus complet que celui du kxomni.

    On peut ajouter un release sur les sons continus:
    chaque voix se met en veille après un release dont le déclenchement dépend de la source sélectionnée.

    a+
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Mar 13 Jan 2009 - 1:50

    Je bosse toujours dessus, cela avance:

    Et quand allons-nous pouvoir le découvrir ? Je suis très impatient.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Mer 21 Jan 2009 - 17:09

    Salut,

    Et quand allons-nous pouvoir le découvrir ? Je suis très impatient.

    d'ici une quinzaine de jours...

    Je remplace les ADSR de SE par un de mes modules pour rajouter la fonction "start=0", cela force le déclenchement de l'enveloppe avec la valeur à 0.0 volt.
    En fait, on pourra choisir la manière dont le plugin gère la polyphonie, notamment le choix de la note qui est effacée lorsque la polyphonie est au maximum: off, la première des six dernières note, la dernière note jouée.
    Dans le cas où c'est la dernière, le redéclenchement doit être à zéro.
    Si la voix redéclenchée est identique les enveloppes ADSR de SE redémarrent au niveau en cours , c'est très gênant avec des sons utilisant des attaques et des relâchements longs.
    L'autre méthode consiste à choisir cycliquement la note disponible afin d'éviter de déclencher une note déjà en cours mais cela consomme plus de cpu car toutes les voix sont jouées au fur et à mesure.
    Vous comprendrez mieux lorsque vous testerez le plugin...

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  Solstice Mer 21 Jan 2009 - 17:23

    Même si on ne comprend pas tout, merci pour les infos ! Wink
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  deb76 Jeu 22 Jan 2009 - 20:46

    Bonsoir,

    En fait, on pourra choisir la manière dont le plugin gère la polyphonie, notamment le choix de la note qui est effacée lorsque la polyphonie est au maximum: off, la première des six dernières note, la dernière note jouée.
    Intéressant, ça pourrait faire une sorte de crible ?
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Ven 23 Jan 2009 - 12:34

    Salut,

    En fait je réinvente la roue...
    C'est à dire que je suis obligé de simuler la gestion des notes des premiers vintages polyphoniques.
    Je n'utilise pas la gestion polyphonique de Synthedit avec ce plugin et grâce à cela je peux peaufiner.

    Si c'est la dernière note qui est effacée, il faut d'abord l'interrompre (release) et ensuite la redéclencher...
    En numérique si on fait cela brutalement on obtient un clique audible ce qui n'est pas le cas en analogique, c'est pour cela que le enveloppes natives de SE se redéclenchent avec le niveau au moment du redéclenchement.
    D'ailleurs le mode polyphonique de SE est l'effacement de la première note.

    a+
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  kx77free Ven 30 Jan 2009 - 19:01

    Salut,

    Désolé je n'ai pas fini de modifier le plugin.
    Comme les modifications sont écrites en c++, c'est plus long à tester et à débugger.
    Les presets ne seront pas compatibles car j'ai modifier pas mal de chose notamment la gestion de la boucle des enveloppes.
    Je ferai une version monophonique en plus car la version poly sera plus complexe à comprendre.
    Il faut aussi que je fasse de nouveaux presets plus adaptés à la polyphonie.
    D'ailleurs l'effet du système kxmod permet d'obtenir des sons plus acoustiques grâce au désaccordage de chaque voix.

    a+

    Contenu sponsorisé


    le Kx-Synth-x16 est disponible! - Page 6 Empty Re: le Kx-Synth-x16 est disponible!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 8:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser