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deb76
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Pianoteq : encore un piano VST, et c'est un exploit francais
skawiwen- Bavard
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Date d'inscription : 08/11/2010
je t'envie de t'etre décidé à suivre des cours de piano , faut que je me lance , mon pied serait de jouer convenablement les Gymnopédies d'Eric Satie , comme ça le soir avant de réver .
kurushi- Langue pendue
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Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2010
Bonjour,moi je joue depuis tout petit sur un vieux playel puis j'ai acheter un kurzweil sp88 et donc forcement je me suis mis a tester les pianos samplés.
Et bien de tous ce que j'ai pus essayé les pianos samplé st en effet clinquant mais on a plus l'impression de jouer sur un vrai piano avec logitech ca c'est sur apres il faut juste bien ajuster ses presets.
Dans le genre j'ai acheter true piano qui est un bon compromis entre piano samplé et synthese et bien moins chere!Mais le mieux reste qd meme pianotech c'est simple a chaque fois que je l'ouvre je suis bleuffé!
Bon j'ai pas essayer les ivory et compagnie avec leur camion de sample de mémoire (akoustic piano le bosendorfer et le art vista était sortie du lot ds les samplés.
Mais bon pianotech m'avait procuré plus de sensation et je parle de la version 2 car la derniere version et encore bien plus réaliste et le son est plus épais en plus le son de clavinet est terrible ^^.
Mais bon je trouve qd meme abuser le prix surtout qu'il n'a pas de veritable concurent ...
Au passage pour ceux qui veulent s'amuser voici le lien d'un super soft developpé par Nicholas Piegdon:
http://synthesiagame.com/
Et bien de tous ce que j'ai pus essayé les pianos samplé st en effet clinquant mais on a plus l'impression de jouer sur un vrai piano avec logitech ca c'est sur apres il faut juste bien ajuster ses presets.
Dans le genre j'ai acheter true piano qui est un bon compromis entre piano samplé et synthese et bien moins chere!Mais le mieux reste qd meme pianotech c'est simple a chaque fois que je l'ouvre je suis bleuffé!
Bon j'ai pas essayer les ivory et compagnie avec leur camion de sample de mémoire (akoustic piano le bosendorfer et le art vista était sortie du lot ds les samplés.
Mais bon pianotech m'avait procuré plus de sensation et je parle de la version 2 car la derniere version et encore bien plus réaliste et le son est plus épais en plus le son de clavinet est terrible ^^.
Mais bon je trouve qd meme abuser le prix surtout qu'il n'a pas de veritable concurent ...
Au passage pour ceux qui veulent s'amuser voici le lien d'un super soft developpé par Nicholas Piegdon:
http://synthesiagame.com/
deb76- Réponse à tout
- Nombre de messages : 917
Age : 76
Localisation : Le Tréport
Date d'inscription : 21/10/2006
Franchement, je ne regrette pas d'avoir franchi ce pas. J'ai fait le choix de passer par la prof de notre petit magasin de musique qui propose aussi des cours et où la quasi totalité des gamins font leurs premières armes avant d'intégrer les écoles de musique. Je pense que je n'aurais pas supporter un cours dans un carcan plus rigide. En plus, on dialogue, je lui amène des partitions, bref, ce n'est pas figé. Et elle très bien compris ce que je souhaitais. En quelques leçons, elle m'a débloquée plein de choses. Déjà, le solfège, je déchiffrais, mais je ne lisais pas à vue. Aujourd'hui, je lis la clé de sol et la clé de Fa ensemble. Et ça, c'est du bohneur, ne plus avoir l'appréhension de la partition, d'avoir les outils pour l'analyser, la décortiquer. D'ailleurs, j'ai remarqué que j'étais meilleur qu'elle en harmonie.skawiwen a écrit:je t'envie de t'etre décidé à suivre des cours de piano , faut que je me lance , mon pied serait de jouer convenablement les Gymnopédies d'Eric Satie , comme ça le soir avant de réver .
Sinon, c'est le pied de sentir que ta main gauche est enfin dissociée de ta main droite. je commence à me faire des impros sympas ou je mélange des phrases de blues, de rock et dodécaphoniques... Ca fait un beau mélange.
Et je ne saurais trop te conseiller de faire pareil en regard du plaisir que cela procure.
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
On parle de choses qui m'intéressent bien par ici...
Pour Pianoteq, je suis ravi de lire que le son est plus épais, et je suis bien d'accord sur l'avantage du compromis qu'il représente... Mais j'avoue que, moi aussi, par rapport à mes finances, je le trouve cher... Dommage qu'il n'y ait pas de concurrence... S'il coûtait deux fois moins cher, ou s'il y avait une opération promotionnelle, comme d'autres font, je l'achèterais très probablement... Ses possibilités sont très tentantes...
Je suis d'accord avec l'idée que les banques sont flatteuses (grave bien rond et large), mais j'avoue que j'adore ça, et que The Big One de Sampletekk, et le Black Grand, de la même boîte, qui sont les deux pianos que j'utilise le plus, ont pour moi des saveurs que je n'entends pas avec Pianoteq...
Comme, de toutes façons, Pianoteq ne peut que progresser, que le prix ne peut guère augmenter, je me dis que je peux attendre encore...
Sinon, pour les cours, comme les IViens fidèles le savent, je prends des cours d'orgue depuis plus de 3 ans maintenant. Ça aurait dû être le piano, mais je me suis inscrit à l'école de musique de ma ville, et les cours de piano pour adultes sont inaccessibles (trop de demandes). Je n'ai pas hésité quand on m'a proposé l'orgue, car c'est un instrument que j'aime beaucoup, qui a l'avantage de sonner avec des couleurs extrêmement variables qui permettent de déguster des timbres très divers et nombreux. Et puis il y a autour d'un orgue toute une magie et une atmosphère du passé qui font partie de ses délices. Les seuls problèmes pour moi, c'est que, d'une part, le toucher n'étant pas dynamique, le doigté que j'apprends est très différent de celui du piano, ce qui me prive de l'apprentissage des nuances infinies du piano. Et d'autre part, les sons d'un orgue étant continus, et le volume sonore n'étant pas réglable, pour un type comme moi qui a des acouphènes et l'oreille qui sature facilement, je ne peux pas profiter de toutes les possibilités de l'instrument... Mais pour en revenir à votre conversation, je trouve ça génial de suivre des cours, et d'instrument, et de formation musicale, car je comprends maintenant plein de choses, sais comment fonctionnent les accords, pige un peu l'harmonie etc... Et comme les deux profs que j'ai sont très gentils, ils s'adaptent aux besoins des adultes, sans justement conserver les carcans que tu craignais, Deb. Je travaille avec mon prof d'orgue ce qui me plaît, et au rythme que je peux suivre. Pas d'examen en fin d'année. Bref, moi qui ai des tendances velléitaires (et je sais que je ne suis pas le seul), le fait d'avoir un cadre institutionnel, et un rendez-vous hebdomadaire systématique me convient parfaitement. Et comme je sais que, si j'arrête, je ne retrouverai plus cette occasion (il y a beaucoup de demandes, et les cours privés, que j'ai essayés une année, ne correspondent pas aussi bien à mon profil),ça me stimule pour ne pas me relâcher.
Bref, ceux qui n'osent pas prendre des cours parce qu'ils sont adultes, ou qu'ils pensent que c'est trop tard : surtout pas ! Allez-y. Réaliser ses rêves à n'importe quel âge, c'est génial, même si ça crée des contraintes. Et puis, à mon avis, n'essayez pas d'apprendre tout seul. On a vraiment besoin d'être guidé, stimulé, et du -rapporty humain prof/élève. Tenter de se débrouiller tout seul, même avec un bon logiciel d'apprentissage, c'est sûrement vite décourageant, parce que pas vivant...
Ce que tu dis, Skawiwen, m'amuse, car c'est aussi ce que je vise : réussir à jouer correctement les Gymnopédies de Satie, et surtout les Gnossiennes, et même surtout la première... Et non, je n'ai pas le niveau pour les jouer correctement. Et ce qu'il y a de peut-être drôle, c'est que je me suis dit ça lorsque j'étais adolescent, vers 17 ans ! J'en ai 48, n'ai pas fait ce qu'il fallait pour y arriver, ai laissé passer les décennies, et, finalement, restant logique avec moi-même, me suis mis il y a à peu près 4 ans à apprendre sérieusement la musique. Et j'y arriverai un jour ! Ah mais...
Pour Pianoteq, je suis ravi de lire que le son est plus épais, et je suis bien d'accord sur l'avantage du compromis qu'il représente... Mais j'avoue que, moi aussi, par rapport à mes finances, je le trouve cher... Dommage qu'il n'y ait pas de concurrence... S'il coûtait deux fois moins cher, ou s'il y avait une opération promotionnelle, comme d'autres font, je l'achèterais très probablement... Ses possibilités sont très tentantes...
Je suis d'accord avec l'idée que les banques sont flatteuses (grave bien rond et large), mais j'avoue que j'adore ça, et que The Big One de Sampletekk, et le Black Grand, de la même boîte, qui sont les deux pianos que j'utilise le plus, ont pour moi des saveurs que je n'entends pas avec Pianoteq...
Comme, de toutes façons, Pianoteq ne peut que progresser, que le prix ne peut guère augmenter, je me dis que je peux attendre encore...
Sinon, pour les cours, comme les IViens fidèles le savent, je prends des cours d'orgue depuis plus de 3 ans maintenant. Ça aurait dû être le piano, mais je me suis inscrit à l'école de musique de ma ville, et les cours de piano pour adultes sont inaccessibles (trop de demandes). Je n'ai pas hésité quand on m'a proposé l'orgue, car c'est un instrument que j'aime beaucoup, qui a l'avantage de sonner avec des couleurs extrêmement variables qui permettent de déguster des timbres très divers et nombreux. Et puis il y a autour d'un orgue toute une magie et une atmosphère du passé qui font partie de ses délices. Les seuls problèmes pour moi, c'est que, d'une part, le toucher n'étant pas dynamique, le doigté que j'apprends est très différent de celui du piano, ce qui me prive de l'apprentissage des nuances infinies du piano. Et d'autre part, les sons d'un orgue étant continus, et le volume sonore n'étant pas réglable, pour un type comme moi qui a des acouphènes et l'oreille qui sature facilement, je ne peux pas profiter de toutes les possibilités de l'instrument... Mais pour en revenir à votre conversation, je trouve ça génial de suivre des cours, et d'instrument, et de formation musicale, car je comprends maintenant plein de choses, sais comment fonctionnent les accords, pige un peu l'harmonie etc... Et comme les deux profs que j'ai sont très gentils, ils s'adaptent aux besoins des adultes, sans justement conserver les carcans que tu craignais, Deb. Je travaille avec mon prof d'orgue ce qui me plaît, et au rythme que je peux suivre. Pas d'examen en fin d'année. Bref, moi qui ai des tendances velléitaires (et je sais que je ne suis pas le seul), le fait d'avoir un cadre institutionnel, et un rendez-vous hebdomadaire systématique me convient parfaitement. Et comme je sais que, si j'arrête, je ne retrouverai plus cette occasion (il y a beaucoup de demandes, et les cours privés, que j'ai essayés une année, ne correspondent pas aussi bien à mon profil),ça me stimule pour ne pas me relâcher.
Bref, ceux qui n'osent pas prendre des cours parce qu'ils sont adultes, ou qu'ils pensent que c'est trop tard : surtout pas ! Allez-y. Réaliser ses rêves à n'importe quel âge, c'est génial, même si ça crée des contraintes. Et puis, à mon avis, n'essayez pas d'apprendre tout seul. On a vraiment besoin d'être guidé, stimulé, et du -rapporty humain prof/élève. Tenter de se débrouiller tout seul, même avec un bon logiciel d'apprentissage, c'est sûrement vite décourageant, parce que pas vivant...
Ce que tu dis, Skawiwen, m'amuse, car c'est aussi ce que je vise : réussir à jouer correctement les Gymnopédies de Satie, et surtout les Gnossiennes, et même surtout la première... Et non, je n'ai pas le niveau pour les jouer correctement. Et ce qu'il y a de peut-être drôle, c'est que je me suis dit ça lorsque j'étais adolescent, vers 17 ans ! J'en ai 48, n'ai pas fait ce qu'il fallait pour y arriver, ai laissé passer les décennies, et, finalement, restant logique avec moi-même, me suis mis il y a à peu près 4 ans à apprendre sérieusement la musique. Et j'y arriverai un jour ! Ah mais...
skawiwen- Bavard
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2010
ooops , the big one et black grand vont chercher dans les 200$ quand même , à moins que vous ayez eu des versions tombés du camion l'écart avec la version pianoteq 3 n'est pas si grande , compte tenu de son évolution régulière , la version player n'est qu'à 99€ bande de radins
burnie , essaie d'écouter "fur alina" d'arvo part , c'est beau comme tout et très simple à jouer
Fur alina
burnie , essaie d'écouter "fur alina" d'arvo part , c'est beau comme tout et très simple à jouer
Fur alina
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
C'était moins de 100 euros la banque, car Sampletekk, qui ne produit plus rien et ne vit que sur ses anciens produits, fait régulièrement des baisses de 50 à 65 %... C'est pour ça... Sinon, je ne les aurais pas achetées, ces superbes banques...
Sinon, merci pour la pièce de Pärt, je vais voir ça...
Sinon, merci pour la pièce de Pärt, je vais voir ça...
skawiwen- Bavard
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2010
va voir ça aussi , une master class d'arvo part ou il explique https://www.youtube.com/watch?v=c08i_9gumJs&feature=related
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Ah ben c'est justement ce que je suis en train de regarder...
Le problème, c'est que les partoches de Pärt ne sont pas gratuites... Et que, si je veux bosser ça avec mon prof d'orgue, transformer ça en sons continus, ça peut être très beau, avec des jeux doux, ou ça peut ne rien donner du tout et être insupportable... Mais je suis tenté...
Sinon, Deb, tu parles de piano gamelang... Ça pique ma curiosité... Aurais-tu un exemple à faire entendre ?
Le problème, c'est que les partoches de Pärt ne sont pas gratuites... Et que, si je veux bosser ça avec mon prof d'orgue, transformer ça en sons continus, ça peut être très beau, avec des jeux doux, ou ça peut ne rien donner du tout et être insupportable... Mais je suis tenté...
Sinon, Deb, tu parles de piano gamelang... Ça pique ma curiosité... Aurais-tu un exemple à faire entendre ?
deb76- Réponse à tout
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Age : 76
Localisation : Le Tréport
Date d'inscription : 21/10/2006
Burnie, je ne suis pas forcément contre le carcan institutionnel mais là cela ne correspondait pas à ce que je souhaitais. Je voulais vraiment quelque chose de souple. Mais il n'est pas dit que la saison prochaine je m'inscrive à la classe de jazz... Sinon, je partage totalement ton analyse, le fait d'avoir un rendez-vous hebdomadaire stimule. Et puis, ça oblige à travailler. On ne peut pas décemment se présenter devant sa ou son prof sans avoir travaillé.Mais pour en revenir à votre conversation, je trouve ça génial de suivre des cours, et d'instrument, et de formation musicale, car je comprends maintenant plein de choses, sais comment fonctionnent les accords, pige un peu l'harmonie etc... Et comme les deux profs que j'ai sont très gentils, ils s'adaptent aux besoins des adultes, sans justement conserver les carcans que tu craignais, Deb. Je travaille avec mon prof d'orgue ce qui me plaît, et au rythme que je peux suivre. Pas d'examen en fin d'année. Bref, moi qui ai des tendances velléitaires (et je sais que je ne suis pas le seul), le fait d'avoir un cadre institutionnel, et un rendez-vous hebdomadaire systématique me convient parfaitement. Et comme je sais que, si j'arrête, je ne retrouverai plus cette occasion (il y a beaucoup de demandes, et les cours privés, que j'ai essayés une année, ne correspondent pas aussi bien à mon profil),ça me stimule pour ne pas me relâcher.
Et comme tu le soulignes, c'est important d'être guidé, stimulé.
deb76- Réponse à tout
- Nombre de messages : 917
Age : 76
Localisation : Le Tréport
Date d'inscription : 21/10/2006
J'en avais fait un, mais je ne sais trop bien où il se trouve. Je vais en refaire un...Sinon, Deb, tu parles de piano gamelang... Ça pique ma curiosité... Aurais-tu un exemple à faire entendre ?
ehgdae- Retenez moi ou je poste encore !
- Nombre de messages : 1405
Age : 64
Date d'inscription : 15/12/2006
A propos d'Arvo Pärt :
une création la semaine dernière par l'Orchestre de Paris dirigé par le fils Järvi
Concert en intégralité (et superbe qualité) sur liveweb.arte.tv ( pour l'instant c'est la vidéo en haut de cette page) :
http://liveweb.arte.tv/fr/festival/L_Orchestre_de_Paris/
@+
une création la semaine dernière par l'Orchestre de Paris dirigé par le fils Järvi
Concert en intégralité (et superbe qualité) sur liveweb.arte.tv ( pour l'instant c'est la vidéo en haut de cette page) :
http://liveweb.arte.tv/fr/festival/L_Orchestre_de_Paris/
@+
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Si ça ne te prend pas trop de temps, ça sera sympa d'entendre le résultat...J'en avais fait un, mais je ne sais trop bien où il se trouve. Je vais en refaire un...
Merci pour le lien, Ehgdae... Je ne savais pas qu'on pouvait voir des concerts entiers sur le site d'Arte... Et bonne qualité audio en plus...
skawiwen- Bavard
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2010
j'ai trouvé çaBurnie a écrit:
Le problème, c'est que les partoches de Pärt ne sont pas gratuites...
voir en bas de la page ligne 2351
ehgdae- Retenez moi ou je poste encore !
- Nombre de messages : 1405
Age : 64
Date d'inscription : 15/12/2006
merci skawiwen
Burnie- Rang: Administrateur
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Ouah, merci. Super.... (Sauf que c'est pas tout à fait du légal...)
Euh, y en a pas un parmi vous proche de la Bretagne et violoniste ? J'ai vu qu'il y a la partition de Spiegel im Spiegel, et ça me botterait bien de le jouer...
Euh, y en a pas un parmi vous proche de la Bretagne et violoniste ? J'ai vu qu'il y a la partition de Spiegel im Spiegel, et ça me botterait bien de le jouer...
zeetoon- Réponse à tout
- Nombre de messages : 792
Age : 63
Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
Date d'inscription : 04/06/2005
Et tu vas télécharger ça, Burnie ?
Euh ... les Kindertotenlieder sont déjà sur mon disque dur, oups ! Ma souris a dérapé ! Mais au fait , au bout de combien de temps les œuvres passent dans le domaine public ?
Euh ... les Kindertotenlieder sont déjà sur mon disque dur, oups ! Ma souris a dérapé ! Mais au fait , au bout de combien de temps les œuvres passent dans le domaine public ?
ehgdae- Retenez moi ou je poste encore !
- Nombre de messages : 1405
Age : 64
Date d'inscription : 15/12/2006
- durant la vie du compositeur et encore 70 ans pour les droits patrimoniaux
- inexpirable pour les droits moraux
- inexpirable pour les droits moraux
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Et tu vas télécharger ça, Burnie ?
Alors ça c'est super utile... Tu comptes les chanter ou tu fais l'orchestre ?Euh ... les Kindertotenlieder sont déjà sur mon disque dur
Cela dit, puisque nous avons repris notre bonne vieille habitude du HS, et qui fait le sel d'IV, si ça vous intéresse, voilà des liens de partitions gratuites, pour lesquels j'ai ouvert un sujet... (tiens c'est pas bête ça... Allez zou...)
Liens de partitions gratuites légales
Dernière édition par Burnie le Sam 13 Nov 2010 - 13:46, édité 1 fois
zeetoon- Réponse à tout
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Age : 63
Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
Date d'inscription : 04/06/2005
c'est bien le moins, encore que je ne sois pas certain de ce que ça signifie. Mahler (par exemple) étant mort en 1911, ses partitions mises sur ce site - si elles n'ont pas été copiées d'un ouvrage édité - sont légales ? Celles d'Arvo Part, par contre ...inexpirable pour les droits moraux
zeetoon- Réponse à tout
- Nombre de messages : 792
Age : 63
Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
Date d'inscription : 04/06/2005
Euh ... les Kindertotenlieder sont déjà sur mon disque dur
Alors ça c'est super utile... Tu comptes les chanter ou tu fais l'orchestre ? Mr. Green
Les lire, grosse nouille !
skawiwen- Bavard
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2010
pourquoi ils sont illégaux mes liens Classic.ru un coup de la mafia russe ?
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Et comment tu sais que j'ai pris du poids ?Les lire, grosse nouille !
sans doute pas tous, pour ceux qui sont des versions numériques de partitions de compositeurs "tombés" dans le domaine public, mais les Pärt oui, parce que ce sont des scans de partitions papier, et d'un compositeur vivant dont les oeuvres ne sont pas diffusées gratuitement, et même assez cher... D'ailleurs, ces scans portent la mention Universal Edition, avec un copyright. Voici la version papier officielle et payante de Für Alina, toute petite partition :pourquoi ils sont illégaux mes liens Classic.ru scratch un coup de la mafia russe ?
http://www.universaledition.com/Variationen-zur-Gesundung-von-Arinuschka-Fuer-Alina-for-Piano-Arvo-Paert/sheet-music-and-more/detailview/UE19823/kid/201001
Ouais, je sais, ça fait mal...
Sinon, pour la maffia russe, tu ne crois peut-être pas si bien dire, non en ce qui concerne la maffia, mais les usages russes, car à peu près toutes les partitions payantes sont trouvables sur des sites illégaux russes qui les stockent par milliers...
Ehma- Réponse à tout
- Nombre de messages : 547
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2005
ehgdae a écrit:- durant la vie du compositeur et encore 70 ans pour les droits patrimoniaux
- inexpirable pour les droits moraux
L'édition des partitions fait partie du droit voisin avec ses 50ans après la première parution. Sonc ces partitions ne sont pas légales, sauf si elles ont été éditées par quelqu'un qui a décidé de ne pas réclamer de droit voisin.
Néanmoins, la loi est applicable là où l'achat à lieu (on peut estimer qu'à 0€ c'est un achat bon marché). Acheter des mp3 en Russie pour 19c le mp3 n'est pas illégale, car en Russie il n'y a pas vraiment de droit d'auteur. Vous n'êtes donc pas un criminel ! Mais c'est en revanche, pas très moral !
Si non pour en revenir à Pianoteq, j'ai acquis le produit et je le trouve formidable, mais parfois, pour certains morceaux, je préfère les échantillons Sampletek ou même parfois ceux de Logic (oui, ils sont moches mais magie...).
Pourquoi ?
Allez savoir, même si un transistor est plus fiable qu'un tube, beaucoup préfèreront le son des tubes. Même si le CD est la perfection par rapport au vinyle, il y a des audiophiles qui ne jurent que par ce dernier.
C'est ça la nature humaine.
kurushi- Langue pendue
- Nombre de messages : 148
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2010
[quote="Ehma"]
CF wikipédia:
Certains audiophiles préfèrent le son du vinyle qu’ils trouvent plus naturel, dynamique, et plus précis dans les aigus que le CD. Le fait est que les formats professionnels numériques vont jusqu'à 384 khz en précision horizontale et 32 bits en précision verticale, alors que le CD est à 44 khz et 16 bits (Ce manque de définition est maintenant contre-carré par un nouveau format audio : Le SACD). Par ailleurs, certains audiophiles aiment aussi le son du vinyle pour les pleurages et scintillements (qui rendrait le son plus « chaud » selon certains).
Edit: arf j'avais mal lu c'est le formats numériques pro qui sont meilleure pourtant on m'avais dit que le vnyle etait supérieure au cd 44khz/16 bits on m'aurait mentie?
Le vinyle produit un son de meilleure qualité que le cd.ehgdae a écrit: Même si le CD est la perfection par rapport au vinyle, il y a des audiophiles qui ne jurent que par ce dernier.
C'est ça la nature humaine.
CF wikipédia:
Certains audiophiles préfèrent le son du vinyle qu’ils trouvent plus naturel, dynamique, et plus précis dans les aigus que le CD. Le fait est que les formats professionnels numériques vont jusqu'à 384 khz en précision horizontale et 32 bits en précision verticale, alors que le CD est à 44 khz et 16 bits (Ce manque de définition est maintenant contre-carré par un nouveau format audio : Le SACD). Par ailleurs, certains audiophiles aiment aussi le son du vinyle pour les pleurages et scintillements (qui rendrait le son plus « chaud » selon certains).
Edit: arf j'avais mal lu c'est le formats numériques pro qui sont meilleure pourtant on m'avais dit que le vnyle etait supérieure au cd 44khz/16 bits on m'aurait mentie?
Burnie- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 6204
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2005
Je sais qu'on a déjà traité ça en partie quelque part, mais pour le 16/44.1, il n'y a aucun doute que ça n'est pas bon, parce que vraiment d'une définition médiocre, le format étant insuffisant. Si je ne m'abuse, la courbe est en escalier, tandis que pour le vinyle elle est linéaire, malgré de nombreuses autres imperfections... Ça n'est pas le numérique en soi qui est mauvais, mais le format 16/44.1, et ça s'entend bigrement... Le CD n'est surtout pas la perfection par rapport à mes albums vinyle, que je n'écoute pirtant plus guère (pas pratique et oreille qui fait moins bien la différence qu'avant)... Et le son d'un bon fichier 24/96 sur l'ordi est nettement meilleur que les CD...
skawiwen- Bavard
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2010
à choisir entre la courbe en escalier et les rayures, craquements, pleurages , scintillement que le musicien n'a pas jouer , je choisi le 16/44,1 sans hésitations , de toute façon 95% de la production musicale finira sur des enceintes pourries d'ordinateur ou sur du Mp3 d'Ipod , quid de la courbe de nos oreilles qui n'entend qu'entre 45 hz et 12 khz à partir d'un certain âge , ce débat est récurant sur tout les forums parlant d'audio , et j'ai des potes qui ont 5 metres de cables d'enceintes pour le prix de ma chaine entière mais qui comprennent pas que je mette 1000€ dans une carte son ou un micro
la nature humaine ??? l'immature humaine plutôt .
la nature humaine ??? l'immature humaine plutôt .
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