Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
deb76
Solstice
ehgdae
patrice
nyl_auster
wavosaurus rex
Burnie
11 participants

    MP3, compression dynamique et société...

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty MP3, compression dynamique et société...

    Message  Burnie Jeu 11 Sep 2008 - 13:09

    Un ami travaillant dans la (très) haute fidélité vient de me faire suivre ce texte :

    Tous ceux qui n'ont pas renoncé aux plaisirs de la fête ont déjà fait l'expérience suivante au moins une fois : dans un appartement peuplé d'une cinquantaine de personnes consommant des boissons fortes, plusieurs jeunes gens, DJ d'un soir, rivalisent aux "platines". Ce n'est certes pas nouveau. Mais un ou deux détails signalent qu'on a radicalement changé d'époque. D'abord, les ordinateurs portables, laptops, et autres clés USB ont remplacé les platines vinyles qui avaient pourtant connu une nouvelle jeunesse il y a quelques années. Ensuite, le volume est beaucoup plus fort. Et surtout personne ne danse : un comble. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? La réponse pourrait tenir en deux lettres et un chiffre : MP3.

    Le nouveau standard audio qui s'est imposé de fulgurante manière en quelques années a déjà suscité une abondance de commentaires. Si l'on en croit les majors du disque, il serait responsable à lui seul de la mort du CD, de plans sociaux plus saignants qu'une série B hollywoodienne –et pourquoi pas du réchauffement climatique, de la pollution des océans ou des déséquilibres géostratégiques, tant qu'on y est ?

    Car tous absolument tous les débats qu'a suscités cette nouvelle forme de partage de la musique ne se sont focalisés que sur les problèmes juridiques qu'elle soulève : droit d'auteur, propriété intellectuelle, piratage ou "téléchargement légal". Emblème d'une victoire de la raison économique, le MP3 était la technologie idéale pour oublier tous les autres problèmes esthétiques, techniques et sanitaires que cette nouveauté posait pourtant. Et qui continuent de se poser. Voici pourquoi et comment.

    CULTE DU "BEAU SON"

    L'homme qui parle dans ce café du 9e arrondissement de Paris n'est pas un passéiste crispé sur le bon vieux temps. Amateur éclairé de chansons françaises, animateur de la belle petite revue Je chante, Raoul Bellaïche ne peut réfréner une certaine nostalgie : "Je me souviens bien de cette période où la hi-fi coûtait assez cher mais où le grand public était prêt à des sacrifices financiers pour un bon équipement. Et puis tout a basculé en cinq ou six ans. Très peu de gens ont noté que l'arrivée du MP3 marque la première fois qu'un retour en arrière est présenté comme un progrès. Tout le monde s'est habitué, y compris moi, parce que c'est très pratique."

    Pratique : le mot est lâché. Evidemment, avant, c'était moins pratique : le culte de la hi-fi et du "beau son", partagé par un grand nombre d'auditeurs mélomanes ou pas, supposait l'acquisition d'un matériel souvent volumineux et les sacrifices financiers qui allaient avec. La diversité de l'offre comblait cette demande : dans toutes les gammes de prix, les fabricants proposaient des appareils dédiés, qu'on mariait les uns aux autres avec cette illusion naïve et belle de toucher à la meilleure reproduction sonore possible. L'audiophilie de papa, c'était ça : la sensation qu'en appariant tel tourne-disque à tel ampli et tel câble à telle paire d'enceintes, on devenait le metteur en scène d'un film domestique dont le titre avait été inventé par ECM, célèbre label de jazz européen : "Le plus beau son après le silence "…

    Ce temps-là semble révolu. L'auditeur d'autrefois, pour qui l'écoute était une activité noble à laquelle il sacrifiait du temps, a laissé la place à une "écoute nomade" de la musique. En permettant de stocker dans un espace physique réduit une quantité énorme de musique, le MP3 a inventé une chose toute nouvelle : l'accumulation furtive. C'est-à-dire la capacité à posséder toujours plus de musique mais à en profiter toujours moins, puisque désormais le temps de l'écoute se superpose à d'autres occupations.

    Le fantôme de la gratuité a parachevé le tableau d'une avancée technique que tout le monde ou presque s'accorde à trouver bonne. Ceux qui osent émettre la moindre critique à son égard sont promptement assurés de se voir flétrir de l'épithète "réactionnaire" sur l'air bien connu du "c'était mieux avant". Pourtant, il se pourrait que, dans le cas qui nous occupe, ce fût vraiment mieux avant. Et que ça pourrait être beaucoup mieux demain.

    PERTE DE QUALITÉ DRASTIQUE

    C'est quoi, au juste, le MP3 ? Juste un format d'encodage des données audio permettant de diviser par dix le poids d'un fichier informatique. Ainsi dématérialisée, la musique peut circuler plus vite d'ordinateur à — baladeur numérique. Mais au prix d'une mutilation indiscutable du signal d'origine et d'une perte de qualité drastique. C'est ce qu'explique Lionel — Risler, l'un des ingénieurs du son les plus respectés pour son travail d'orfèvre en matière de restauration d'anciens enregistrements : "Dans le cas du MP3, on choisit arbitrairement d'enlever du signal tout ce qui est prétendument superflu. Mais sur des critères très discutables. On réduit les informations pour gagner de la place de stockage. Au départ, le MP3 n'a été conçu que pour accélérer les flux des données sur Internet. Et puis on a ouvert la boîte de Pandore, puisque cette circulation s'est faite sans aucune règle."

    Cette compression des données, qui a aussi ses partisans, s'ajoute à un autre traitement du son, pratiqué depuis bien longtemps dans les musiques populaires : la compression dynamique. Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle.

    "L'oreille n'est pas éduquée à recevoir des signaux compressés, explique David Argellies, un jeune acousticien qui par ailleurs apprécie le "gros son". Les radios de jeunes sont plus fatigantes à niveau équivalent, parce que l'oreille est habituée à percevoir de forts contrastes dynamiques. Et la compression a tendance à la flouer. C'est comme une illusion d'optique. A l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue comme plus forte , on aura tendance à augmenter le volume pour retrouver du contraste."

    En outre, le volume moyen d'un son dynamiquement compressé peut être réellement plus élevé. Car pour réduire l'écart des variations d'une musique, il faut choisir un volume de référence; et si c'est le volume maximal du morceau qui est choisi, les niveaux faibles sont considérablement augmentés pour atteindre la diminution d'amplitude souhaitée. "Prenez la publicité à la télévision, note David Argellies. On la perçoit comme plus forte , car elle est plus compressée donc plus agressive."


    Lorsqu'on parle d'agression, on aborde un terrain évidemment sujet à toutes les polémiques, mais qui ne peut pas se réduire à un combat d'anciens contre modernes ou à une croisade contre la musique de jeunes. Car depuis quelque temps, nombreux sont les scientifiques, parfois jeunes, qui tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences sanitaires déplorables que ces nouveaux modes d'écoute auront inévitablement sur les nouvelles générations.

    Bernard Janssen, chirurgien ORL et chanteur lyrique de haut niveau – il a fait carrière sous le nom de Bernard Sinclair – est sans doute l'un des mieux placés pour analyser le phénomène : "Les gens qui écoutent de la musique dans le métro sont obligés de pousser le volume pour couvrir le bruit ambiant. C'est terrible, car ils peuvent s'envoyer jusqu'à 140 décibels dans les oreilles, alors que le seuil de douleur se situe à 120. Jusqu'à 70, ça va encore. Certains chanteurs lyriques peuvent développer 130 décibels sans souci pour leur oreille, parce qu'ils projettent le son et qu'il y a des défenses physiologiques. Mais il suffit d'une seule exposition à ce volume pour subir un traumatisme qui débouchera sur une surdité. C'est le traumatisme aigu. Il existe un traumatisme chronique, repérable chez les ouvriers de chantier mais aussi chez les gens qui écoutent trop fort leurs baladeurs. C'est beaucoup plus insidieux car plus on perd l'audition, plus on monte le volume."

    C'est désormais un fait acquis : la compression dynamique, appliquée à l'écrasante majorité des musiques actuelles, ne fait qu'aggraver les nuisances déjà bien connues d'un volume sonore excessif. Et cela vaut aussi pour les musiques apparemment les plus "douces". C'est ainsi que deux chercheurs amateurs de rock, Yann Coppier et Thierry Garacino, se sont livrés à de savantes mesures sur l'évolution de la compression dynamique en trente ans. Le résultat est édifiant : le morceau Rock and Roll de Led Zeppelin, perçu au début des années 1970 comme l'une des choses les plus violentes jamais enregistrées, n'est que faiblement compressé en comparaison de… Quelqu'un m'a dit, premier tube de Carla Bruni.

    C'est toute la perversité des traitements modernes du son : la ballade un peu douceâtre de la désormais première dame de France se révèle, dans la froide objectivité des mesures scientifiques, bien plus dommageable pour l'appareil auditif que l'hymne hard rock de Led Zeppelin. Avec la compression, "on transforme la chaîne des Alpes en volcans d'Auvergne", résume assez joliment Yves Cochet, concepteur historique de systèmes haute-fidélité de pointe.

    RÉAPPRENDRE À ÉCOUTER

    Mais la disparition des contrastes n'est pas seulement une violence esthétique faite à la vérité musicale, c'est aussi un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure. Des études récentes ont montré qu'un appareil auditif désaccoutumé aux contrastes dynamiques ne pouvait que perdre de son acuité, et ce même à bas volume. Le spectre d'une pandémie de surdité précoce est-il à redouter ?

    "Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est évidemment libre de devenir sourd".

    Réapprendre à écouter, sensibiliser à la qualité du son plutôt qu'à la quantité seront sans doute les seules solutions pour éviter une crise sanitaire majeure. A moins que, d'ici peu, ne s'inventent de nouvelles technologies plus respectueuses de la santé publique que la — compression dynamique et le MP3. Qui demeure, de l'avis général des spécialistes, le pire standard de toute l'histoire de la musique enregistrée.

    Gilles Tordjman

    Réactions pas obligatoires mais bienvenues...
    avatar
    wavosaurus rex
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/09/2008

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  wavosaurus rex Jeu 11 Sep 2008 - 14:24

    Salut à tous, bravo Patrice & Burnie pour ce forum intéressant et convivial

    Pour réagir à ce texte je dirais que je suis pas loin de partager le point de vue de l'auteur, et qu'on peut compléter tout ça avec des articles sur la fameuse loudness race (ou loudness war aussi, je vous laisse chercher sur le net pour les + anglophiles d'entre vous) qui est évoquée brièvement dans ce texte.

    Le plus inquiétant c'est qu'après avoir écouté un track masterisé 2008, si on réécoute le même track masterisé 1994 ou en vinyl on a l'impression que c'est tout raplapla. Bref ça va être dur de revenir en arrière.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  nyl_auster Jeu 11 Sep 2008 - 14:32

    Cette compression des données, qui a aussi ses partisans, s'ajoute à un autre traitement du son, pratiqué depuis bien longtemps dans les musiques populaires : la compression dynamique. Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle.

    Je suis pas très calé mais je comprends pas très bien pourquoi le compression dynamique change quelque chose au niveau du poids?

    Pour la compression dynamique et ses conséquences c'est un truc sur lequel tout le monde est d'accord je pense.

    Pour le mp3, j'ai déjà dit sur ce forum qu'à 192khz je n'entends pas la différence sur les tests que je faisais. Le mieux pour lancer ce débat serait de mettre ici un morceau correctement encodé en 192 et un wave puis de faire le blindtest. Je sais que certains entendent la différence mais sur mon équipement médiocre c'est pas audible par mes petites oreilles...

    Pour les encodages inférieurs ou en mono, c'est différent, mais ce n'est pas un probleme de mp3 mais plutôt l'utilisation qui en est faite non?

    . Mais un ou deux détails signalent qu'on a radicalement changé d'époque. D'abord, les ordinateurs portables, laptops, et autres clés USB ont remplacé les platines vinyles qui avaient pourtant connu une nouvelle jeunesse il y a quelques années. Ensuite, le volume est beaucoup plus fort. Et surtout personne ne danse : un comble. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? La réponse pourrait tenir en deux lettres et un chiffre : MP3.

    si personne ne danse c'est à cause du mp3 ? que le volume soit plus fort aussi? What the fuck ?!?

    Je trouve que l'article est intéressant mais mélange pas mal de choses; notamment le fait de traiter le probleme de la compression mp3 et de la compression dynamique qui sont deux choses completement différentes je pense.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  patrice Jeu 11 Sep 2008 - 15:05

    wavosaurus rex a écrit:Salut à tous, bravo Patrice & Burnie pour ce forum intéressant et convivial
    Merci Wavosaurus rex, merci de t'y être inscrit... est ce que ton pseudo est lié plus ou moins directement à l'excellentissime Wavosaur ?
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 15:27

    Les versions remasterisées sur CD sont aussi très loin des originaux comme le remarque wavosaurus rex.
    La musique moderne, s'accommode bien de la compression (dynamique) à outrance, toutes les fréquences sont au même niveau du début à la fin du morceau. Franchement pour de la tek la question ne se pose pas, le son n'a pas besoin de respirer, et l'auditeur non plus. Pour du classique, c'est plus génant...

    Après Nyl a raison, pour comparer MP3 et WAV un blind test serait le bienvenu, mais alors sur différents types de musiques : classique, jazz, blues, électro etc.

    On va pouvoir se rendre compte si nos oreilles valent quelque chose...ou bien si les nuances sont à la limite du décelable.

    PS : Il me semble que j'ai lu cet article dans Libé, non ?
    avatar
    wavosaurus rex
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/09/2008

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  wavosaurus rex Jeu 11 Sep 2008 - 15:52

    patrice a écrit:Merci Wavosaurus rex, merci de t'y être inscrit... est ce que ton pseudo est lié plus ou moins directement à l'excellentissime Wavosaur ?

    ouais, excellentissime, c'est bien vrai.
    Je suis le ouebmaster du site Wavosaur et co-auteur du logiciel on dira (je ne code pas, et ça vaut mieux pour les utilisateurs!)

    En parlant de mp3 et de dynamique, n'hésitez pas à ouvrir des mp3 dans Wavosaur et faire immediatement un normalize à 0 dB, de préférence sur des mp3 qui envoient la quiche niveau puissance RMS.
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 15:59

    Je suis le ouebmaster du site Wavosaur et co-auteur du logiciel on dira (je ne code pas, et ça vaut mieux pour les utilisateurs!)
    Shocked

    Alors ça...chapeau bas pour votre travail, votre soft n'a rien a envier aux plus grands !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  patrice Jeu 11 Sep 2008 - 16:01

    Je suis le ouebmaster du site Wavosaur et co-auteur du logiciel on dira (je ne code pas, et ça vaut mieux pour les utilisateurs!)
    Super ! Doublement enchanté alors de t'accueillir dans ce forum. Tu dois avoir des tas de choses intéressantes à nous faire partager. MP3, compression dynamique et société... Alcooliq
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Burnie Jeu 11 Sep 2008 - 16:12

    Après Nyl a raison, pour comparer MP3 et WAV un blind test serait le bienvenu, mais alors sur différents types de musiques : classique, jazz, blues, électro
    Fait et refait en ce qui me concerne, et il n'y a pas photo ! Et repiquer des bandes faites avec mon Revox en 16/44, ou en 24/96 est aussi bien différent... Mais faut avoir du matériel correct, ce qui est mon cas. Pour moi, le mp3 est écoutable, mais comparé à un disque vinyle bien fait, c'est le jour et la nuit... Le mp3 est simplement plus facile à écouter, car il va de paire avec un compression dynamique qui prémâche le travail de l'oreille, ou plutôt du cerveau... N'oubliez pas que des chefs d'œuvre sonores comme "Dark Side of the Moon" et "Wish You Were Here" de Pink Floyd ont été faits sans compression, à ce qu'on dit...

    Par contre, entre le 96 et le 192, je n'ai rien pour faire le test, mais je suppose que ça doit être déjà beaucoup plus difficile à différencier... En revanche, entre du 192 et du mp3, ça doit être très net...

    Pour ce qui est de l'origine de l'article, je n'en sais rien, ne lisant plus aucune presse...

    Pour la mise en relation de la compression dynamique et du mp3, je m'interroge aussi... Mais l'article parle aussi de la bande FM à la radio et de la facilité à faire passer un flux sonore compressé sur les ondes, qui apparemment est une vérité technique et a causé beaucoup de problèmes aux radios nationales dont le message était bouffé par les radios de merde... Et si France Mu et France Cu ont à peu près gardé un niveau normal et de qualité, en revanche, pour résoudre ce problème, France Inter a, il y quelques années, changé son type d'émission du son en ajoutant une compression raisonnable mais qui fait qu'aucun concert diffusé sur ses ondes ne sonne vraiment bien. Enregistrer une black session de Lenoir aujourd'hui est toujours frustrant sur le plan sonore, et je me souviens d'une époque où les concerts enregistrés à France Mu sonnaient mieux que des disques...
    D'un point de vue technique, je hasarde une idée sans doute idiote : est-ce qu'un message riche en écarts dynamiques suppose de bouffer moins d'information à la compression pour pouvoir ne pas trop le détruire, alors qu'un message compressé dynamiquement, donnant un volume constant, suppose de pouvoir le compresser davantage en mp3, avec moins de perte audible ? Un peu comme en photo : quand la photo est très riche en couleurs, elle pèse plus lourd qu'une photo où il y a du "vide", des zones avec très peu de formes et de couleurs (chose constatée de multiples fois, si je me souviens bien)... C'est peut-être une raison de cet ordre qui donne sens à ce rapprochement entre mp3 et compression dynamique... Pour que le mp3 sonne correctement, il faut au préalable que le message audio soit lui-même unifié, pour que la compression très destructrice du format mp3 s'entende moins...

    Sinon, je suis globalement d'accord avec cet article, ayant longtemps fait partie de ces audiophiles à la quête du beau son, et bien que mon oreille ait bien vieilli, elle entend encore bien les différences... Par contre, quand il dit que c'est la première fois qu'on a un recul de ce genre, c'est faux, car si on regarde le temps qu'il a fallu au Cd pour sonner correctement, et si on le compare encore au vinyle de bonne qualité sur des systèmes hors de prix, il reste un recul en musicalité, au nom d'avantages pratiques... Et les exemples de ce genre, directement dûs au "Marché" ultralibéral de masse qui a explosé depuis le début des années 80, il y en a un paquet, ne serait-ce qu'en matière de bouffe, où les gens ingurgitent des saloperies qu'on ne produisait même pas avant...


    Enfin, pendant que j'écris ces lignes, je vois la réponse de Wavosaurus, et j'en suis autant honoré que les autres IViens. Bienvenue à toi sur ce forum sans prétention mais vachement bien quand même...

    Chapeau à cette équipe qui fait très vite progresser cet éditeur audio dont la dernière mouture a gommé énormément de défauts...

    Je ne l'ai pas encore fait, mais je compte vous donner mon obole, même si, normalement, je n'ai pas besoin de Wavosaur, étant fidèle à Sound Forge depuis plus de 6 ans... Encore chapeau, c'est du très beau boulot et à mon avis le meilleur éditeur audio encore gratuit ! Je conseille d'ailleurs à tous les utilisateurs d'Audacity de "switcher", comme aime à le dire Méka...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 16:42

    Hello, cet article est paru dans Le Monde et est signé par Gilles Tordjman,

    ici, sur un forum plutôt pointu, il en est question :
    http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5408&highlight=

    Cet article a un fond intéressant à priori mais il est terriblement mal documenté et fait un méchant amalgame entre compression de dynamique et compression de données, ce qui n'a strictement rien à voir sauf le terme de "compression".

    C'est assez pénible de voir que la vulgarisation doive passer par de telles approximations qui en conséquence ne vont qu'ajouter à la confusion.

    Compression de données :

    - sur un bon équipement en hifi, la différence existe bel et bien, pas en terme de justesse de timbre ou de placement dans l'espace, mais sur des subtilités du genre "transparence, "aération",... ce qui se traduit simplement par "vie" d'une façon générale. Mais on ne peut convaincre personne et c'est pas grave.

    - les encodages sont pourtant excellents de nos jours mais on se prend la tête pour rien : un très léger réglage à la prise de son fait bien plus de différence

    Compression de dynamique, il faut distinguer:

    - la compression "créative" qu'on va appliquer à un son particulier pour le triturer de façon à obtenir un résultat éloigné de la réalité, ce qui est parfaitement respectable

    - la compression appliquée en fin de chaîne rien que pour sonner plus fort que son voisin, ça c'est catastrophique.

    Le problème est que par ignorance, on oublie l'essentiel : un bon mix, bien conçu, ne nécessite pratiquement pas d'effet supplémentaire, égaliseur ou compresseur. Résultat : on bâcle son mix parce qu'on n'a qu'une chose en tête : compresser. Combien de fois on voit ça sur les forums !

    En fait, le studios de mastering font de superbes affaires grâce à ça. Demandez-leur : plus le mix est bon, moins ils auront à intervenir.

    @+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Solstice Jeu 11 Sep 2008 - 16:43

    D'accord avec l'article et les réactions comme celles de Burnie.

    Je rajoute :
    http://www.informatik.fh-hamburg.de/~windle_c/Logologie/MP3-Gefahr/MP3-risk.html, site maintenant indisponible a écrit:
    Un chercheur allemand spécialiste de neuronomie (science de l'amélioration de l'utilisation du cerveau et du système nerveux) a publié récemment un article qui exprime ses craintes quant aux incidences de l'écoute de fichiers audios compressés sur la sensibilité de notre oreille.

    Schémas à l'appui, Christian Oliver Windler énonce les raisons pour lesquelles l'écoute de fichiers audios comme les MP3, WMA et autres OGG (Vorbis) peuvent être néfastes à plus ou moins long terme. Il s'agit tous ici de formats dont la compression repose en partie sur le filtrage des fréquences audio, et c'est justement ce filtrage qui pose problème.

    En effet et pour simplifier le propos, notre oreille et plus particulièrement la cochlée (le limaçon de l'oreille interne) sont comme des muscles qu'il faut entretenir, sur l'ensemble des fréquences audio. En limitant le nombre de fréquences reçues par la cochlée, celle-ci risquerait de se désensibiliser...

    Les conséquences seraient l'apparition d'un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l'on appelle une "oreille d'étain").

    Rassurez-vous cependant, de l'avoeu même du chercheur, ce danger s'il existe est actuellement très faible. Mais Christian Oliver Windler s'inquiète surtout de la profusion de ces formats à déperdition de fréquences, notamment au travers de la télévion numérique qui devrait remplacer la télévision analogique traditionnelle. Il prévient également de la possible exploitation des fréquences inusitées pour des messages subliminaux, tout en rappelant que les systèmes de protection de droits d'auteur (DRM) utilisent déjà ces fréquences pour apposer une empreinte numérique continue.


    Pour moi, à part le DVD audio et le son spatial, le meilleur son (en tout cas stéréophonique) est le vinyle, il n'y a pas photo !
    Quand j'entends un morceau que j'ai dans une compil' de l'artiste en CD alors qu'on m'avait prêté l'album en vinyle, il n'y a plus cette pêche, cette vie lorsque le synthé se fait entendre...

    De plus, ils n'ont qu'à utiliser le format Ogg Vorbis qui est de meilleure qualité (meilleur rendu des aigus dans le temps) et là, pas de problème de royalties lorsqu'on l'implémente dans un lecteur matériel... Seulement, c'est mieux pour les fabriquants de se faire graisser la patte, c'est évident !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 16:51

    je me souviens d'une époque où les concerts enregistrés à France Mu sonnaient mieux que des disques...


    ça je m'en souviens aussi MP3, compression dynamique et société... Alcooliq

    @+
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 17:11

    Pour que le mp3 sonne correctement, il faut au préalable que le message audio soit lui-même unifié, pour que la compression très destructrice du format mp3 s'entende moins...
    plus le son est pourri au départ, moins la destruction sera audible
    mais sur le raisonnement qui t'a amené à ça Burnie, non je ne pense pas qu'en sortie de studio le son soit conçu pour le mp3
    En revanche, (mais c'est pas une question de quantité de données, mais plutôt de volume sonore), les titres sont remastérisés avec encore davantage de compression et d'égalisation lorsqu'ils sont destinés à la publication mp3.

    Sur les vinyles, il est clair que le bidouillage au moment de la numérisation pour le CD "remastérisé" est catastrophique. Plus aucune pêche, un son devenu aigrellet, beurk.

    Il y a des exceptions : le meilleur son de CD que j'ai, c'est sur une ressortie d'un Maria Callas qui date des années 50. Il y a certes du souffle, mais quelle importance : quand elle projette sa voix, elle a réellement une présence charnelle dans la pièce (comme une image 3D), et bien que très aigue, aucune agressivité. Aucune caractéristique de ce qu'on reproche au "son numérique", toute la chaleur de l'enregistrement y est. Une preuve que le numérique, lui, n'est pas en cause, mais l'usage qu'on en fait.


    Dernière édition par ehgdae le Jeu 11 Sep 2008 - 17:21, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Burnie Jeu 11 Sep 2008 - 17:19

    D'accord Ehgdae, mais ma proposition est-elle sans fondement ? Si compression numérique (d'informations) et compression dynamique du son n'ont pas de rapport physique, est-ce qu'on n'est pas amené à compresser dynamiquement le son de façon excessive pour pouvoir faire en sorte que la destruction du signal audio par la compression numérique soit moins audible et passe mieux ? Ne peut-on pas comprendre le rapprochement des deux types de compression dans l'article pour cette raison ? Car: il semble en effet que passera beaucoup mieux en mp3 de base quelques chose qui est déjà moyenné et dont les écarts dynamiques ne provoqueront pas un effet très audible ? MP3, compression dynamique et société... Hein43

    Après tout, c'est bien ce qui s'est produit pour la FM, non ?

    edit : nos posts se sont croisés...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Burnie Jeu 11 Sep 2008 - 17:31

    Une preuve que le numérique, lui, n'est pas en cause, mais l'usage qu'on en fait.
    C'est bien pour ça que je dis depuis longtemps que le jour où on aura un format courant en 64 bits/394 khz, ça devrait sonner comme de l'analogique ou très près et que les synthés et enregistrements de cette époque proche (je l'espère) seront très très satisfaisants...

    Cela dit, aucun CD en 16/44 n'est vraiment satisfaisant, et là c'est bien dû au numérique dont le format est insuffisant : les marches de la courbe sont beaucoup trop grosses pour avoir un signal ressemblant à du linéaire... Et contre ça on ne peut rien, sinon tricher,comme le font les meilleures platines CD à des milliers d'euros. Autrement, il faut passer à une résolution supérieure, et j'ai peur que l'évolution vers la médiocrité freione, voir empêche les efforts technologiques pour satisfaire la toute petite minorité exigeante pour ses oreilles... Et l'exemple que tu cites porte sur un message peu riche, par la qualité de départ de l'enregistrement (attention, je ne dis pas que les enregistrements de 50's ne sont pas bons, mais la quantité d'informations d'un enregistrement mono de la Callas a des limites qui le rendent sans doute moins difficile à traiter qu'un enregistrement stéréo multi micros d'un grand orchestre symphonique... Mais je suis d'accord avec toi : beaucoup de repiquages sont très mauvais à cause du mauvais boulot faits par des techniciens peu scrupuleux... Par exemple, quand j'écoute la voix de Kathleen Ferrier sur mes vinyles malheureusement craquants (trop écoutés) et les reports numériques que j'ai achetés depuis, la doifférence me fait mal, et il manque même carrément sur les CD quelque chose dans le timbre, même si c'est encore bien elle... Sad


    Dernière édition par Burnie le Jeu 11 Sep 2008 - 17:35, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 17:34

    - la compression appliquée en fin de chaîne rien que pour sonner plus fort que son voisin, ça c'est catastrophique.
    Parfaitement d'accord, mais c'est pourtant ce que toutes les productions grand public s'emploient à réaliser...
    Cela explique d'ailleurs pourquoi la plupart des morceaux de grande écoute sont une bouillie sonore inécoutable. Aucune subtilité, aucune nuance, plus de sensibilité, du beat et du volume sonore, c'est tout !


    il semble en effet que passera beaucoup mieux en mp3 de base quelques chose qui est déjà moyenné et dont les écarts dynamiques ne provoqueront pas un effet très audible ?


    C'est bien possible, mais je ne suis pas assez érudit dans ce domaine, en tout cas c'est en corrélation avec le matériel d'écoute vendu.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 17:39

    Burnie : Il me semble qu'un son avec une bonne dynamique bien étendue restera plutôt dynamique en mp3. Ce qu'on perdra, c'est la qualité des queues de réverb, des fréquences qui donnent au son plus de finesse, ...

    Mais un mp3 d'un bon wav sera meilleur qu'un mp3 d'un mauvais wav : je ne vois pas bien pourquoi on dégraderait un wav en vue d'obtenir un meilleur mp3 MP3, compression dynamique et société... Hein43

    Concernant l'article, tu vois bien la difficulté de bien se comprendre alors qu'on baigne dans ce domaine. Imagine l'effet de confusion que peut provoquer un tel amalgame dans l'esprit du lecteur "grand public" auquel s'adresse cet article. Voilà pourquoi je suis intervenu dans ce sens


    La nébuleuse : oui, cette expression de "bouillie sonore" est bien trouvée

    @+


    Dernière édition par ehgdae le Jeu 11 Sep 2008 - 17:59, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 17:58

    Ce qu'on perdra, c'est la qualité des queues de réverb par exemple, des fréquences qui donnent au son plus de finesse.

    Il est possible que l'exagération de compression dynamique ne soit qu'un problème mineur comparé aux pertes en
    hautes fréquences, quasi inaudibles à l'oreille humaine, mais qui composent les harmoniques, non ?
    C'est la richesse du timbre ?

    Le problème de la compression dynamique c'est surtout la fatigue de l'oreille si j'ai bien compris.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Burnie Jeu 11 Sep 2008 - 18:14

    Bon, ça vous arrive aussi ? J'étais en train d'écrire un truc qui me semblait intelligent et réfléchi, et une mauvaise frappe sur je ne sais quelle touche a tout viré... J'ai bien essayé d'exploser mon moniteur, qui n'a pas voulu (comme c'est un gros crt, c'est moi qui me suis fait mal), mais je ne supporte vraiment pas ces merdes qui arrivent souvent, après un bon quart d'heure de frappe intensive, en général, voire plus... MP3, compression dynamique et société... Colere Grrrr41.gif MP3, compression dynamique et société... Grrrr20

    Ça vous arrive souvent ? Vous prenez la précaution de rédiger sur un fichier-texte avant (faut dire que la plupart d'entre vous ne se lancent pas stupidement dans des tirades comme les miennes, et vous avez raison...) ?

    Avez-vous une idée des touches qui provoquent ça ?

    Je suis dégoûté... Je tuerais bien quelqu'un, mais je n'ai personne sous la main... Boulet
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 18:24

    J'étais en train d'écrire un truc qui me semblait intelligent et réfléchi

    Pour une fois... MP3, compression dynamique et société... Fumeur13


    J'ai bien essayé d'exploser mon moniteur, qui n'a pas voulu

    Il faudrait toujours avoir une masse à coté de son PC.

    Ça vous arrive souvent ? Vous prenez la précaution de rédiger sur un fichier-texte avant (faut dire que la plupart d'entre vous ne se lancent pas stupidement dans des tirades comme les miennes, et vous avez raison...) ?
    Oui, cela m'arrive, et là, je suis prêt à renier ma mère de m'avoir fait aussi c..


    Avez-vous une idée des touches qui provoquent ça ?
    Alt+F puis, flèche haut, puis entrée ?
    MP3, compression dynamique et société... Selaverl
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 18:25

    Il est possible que l'exagération de compression dynamique ne soit qu'un problème mineur comparé aux pertes en
    hautes fréquences, quasi inaudibles à l'oreille humaine, mais qui composent les harmoniques, non ?
    C'est la richesse du timbre ?
    Le problème de la compression dynamique c'est surtout la fatigue de l'oreille si j'ai bien compris.


    Ce qui est paradoxal est ceci :
    1. la compression dynamique génère un volume global plus élevé pour un volume maximal donné
    2. mais la bouillie sonore qui en résulte rend le son moins "distinct"
    3. donc à l'écoute, on a tendance à augmenter le volume

    en résumé : on fabrique un son plus fort avec comme résultat qu'il faut le mettre encore plus fort lors de l'écoute !!

    C'est pour cette raison que l'article dénonce le trop fort volume et là il a raison.

    Oui, en plus ça génère de la fatigue. Je me souviens d'un concert de Black Sabbath (en première partie c'était le tout premier concert de AC/DC, d'illustres inconnus à ce moment) où le son était si fort qu'on aurait pu faire décoller un planeur rien qu'avec le souffle, mais le son était également d'excellente qualité, d'une limpidité extraordinaire, jamais entendue depuis, et du coup, il n'a créé aucune fatigue) Il n'y avait aucune compression.

    Que ce soit du wav ou du mp3, il est juste de dénoncer l'excès de compression dynamique. Inutile d'embrouiller le message avec la compression de données. Pour cela, il aurait mieux valu un AUTRE article.

    Parlant de fréquences, je suis certain (en tout cas, l'expérience me l'a démontré, même chez des pros du studio !), que très peu de gens et malgré tous les analyseurs qui traînent, remarquent que leur échantillonnage à 44 KHz est en réalité rabotté à 22 KHz. Ceci dit, on parle de fréquences inaudibles, et pourtant elles participent bien à la qualité d'un son. C'est ce qui fait depuis belle lurette la différence avec le vinyle qui ne connait pas cette limitation à 22 KHz. Ca joue sur un tas de facteurs, et donc l'un problème n'est pas plus mineur que l'autre, ce sont simplement des questions très différentes, à mon humble avis, mais je le partage :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 18:38

    1. la compression dynamique génère un volume global plus élevé pour un volume maximal donné
    2. mais la bouillie sonore qui en résulte rend le son moins "distinct"
    3. donc à l'écoute, on a tendance à augmenter le volume

    Cela semble logique...
    Je vais me coucher moins débilos ce soir !

    Ceci dit, on parle de fréquences inaudibles, et pourtant elles participent bien à la qualité d'un son.
    Effectivement.

    Cela dit, comme personnellement je n'utilise pas le MP3 sauf pour le balancer sur le lecteur qui est en streaming sur mon site, je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de différence entre une bouillie sonore en wav et en MP3 (comme je fais de la bouillie sonore, je ne me suis aperçu de rien...), mais je vais faire le test sur un Cd classique de ce pas.
    Tiens je vais encoder Arvo Pärt en MP3, hérésie nécessaire pour l'expérience !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 19:00

    Cela dit, comme personnellement je n'utilise pas le MP3 sauf pour le balancer sur le lecteur qui est en streaming sur mon site, je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de différence entre une bouillie sonore en wav et en MP3
    voilà ;-)

    Laisse Arvo Pärt tranquille STP, il ne mérite pas d'être traité de cette façon MP3, compression dynamique et société... Grrrr28
    avatar
    wavosaurus rex
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 11/09/2008

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  wavosaurus rex Jeu 11 Sep 2008 - 19:11

    Merci pour l'accueil les gars, sympa
    C'est vrai que le problème le plus délicat est celui de la compression dynamique à outrance.
    Et son corollaire immediat : l'augmentation du volume sonore global, participant à la sur-stimulation incessante à laquelle l'homme moderne est soumis.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  ehgdae Jeu 11 Sep 2008 - 20:25

    bienvenue de ma part aussi wavosaurus rex

    (la "sur-stimulation"... excellent !!! : c'est exactement pour cette raison que mes dernières musiques ne comportaient à des moments qu'un seul son, désolé pour le hors-sujet)

    Contenu sponsorisé


    MP3, compression dynamique et société... Empty Re: MP3, compression dynamique et société...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:38

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser