Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Burnie
nyl_auster
Rulez
7 participants

    La Compression Parlons en...

    avatar
    Rulez
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 20
    Age : 40
    Date d'inscription : 07/07/2006

    La Compression Parlons en... Empty La Compression Parlons en...

    Message  Rulez Ven 7 Juil 2006 - 14:52

    Slt à ts.
    Je sui nvo sur ce forum (sympathique d'ailleurs) et jvoi ke les gens ki y sont ont des connaissances assez large en Mao...
    alors jvé en profiter..
    Pourriez vs me dire quel logiciels vous utilisez pr la compression et surtout comment ça marche. Perso jsui sur fruity loops 4 (et oué...)
    dc eske ce compresseur est Ok et si qqun l'utilise, bah pourrait il m'expliker???
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  Invité Ven 7 Juil 2006 - 15:14

    Salut à toi,
    Bienvenue sur le forum, je poste uniquement pour te saluer car je ne suis pas assez calé pour te répondre...
    Juste un petit conseil, c'est très dur de te lire, certains posts sont longs en explications et supportent mal le style SMS.
    Ne le prends pas mal, c'est juste une histoire de confort visuel, je n'ai rien contre le style SMS quand on a besoin de faire des échanges rapides sur le net. Plus ta question sera précise et bien formulée et plus tu auras de chance d'avoir une réponse du même type !
    avatar
    Rulez
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 20
    Age : 40
    Date d'inscription : 07/07/2006

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  Rulez Ven 7 Juil 2006 - 19:18

    Ok jvé fer... enfin, je vais faire des efforts d'écriture Cool
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  nyl_auster Ven 7 Juil 2006 - 20:58

    et surtout comment ça marche.
    Je sais pas quelles sont tes connaissances, mais voilà ce que je sais de la compression.

    un signal sonore à plusieurs caractéristiques, entres autre la "dynamique".
    La dynamique, c'est l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort que peut prendre le signal.

    Par exemple, si j'enregistre une piste de caisse claire ou je tape un coup fort (qui montera à 0db sur mes peak metres) puis un coup très faible (qui descendra jusqu'à - 50db sur mes peakmetres par exemple), ça me fera une dynamique de 50db.

    la compression est un "traitement dynamique" dont le but est d'agir sur cette dynamique. En effet, Si je reprends l'exemple de ma caisse claire ci-dessus, on risque de ne plus l'entendre une fois sur deux.

    On peut choisir d'y appliquer un compresseur pour réduire les écarts de volume.

    Les paramètres principaux d'un compresseur sont les suivants:
    - threshold: très important: c'est le seuil à partir duquel se déclenche le compresseuir. tant que le signal n'atteint pas de seuil (par exemple -10db), la compression ne se déclenchera pas.

    ratio: la manière dont agit le compresseur une fois que le signal a dépassé le seuil.
    Un ratio de 2:1 sginfie que tout ce qui passe au-dessus du seuil sera deux fois moins fort qu'il ne le serait sans le compresseur.

    attack: combien de temps met la compression à se déclencher une fois le seuil dépassé.

    release: combien de temps met la compression à cesser d'agir une fois que le signal repasse en dessous du seuil.


    Les paramètres attack et release sont là pour que la compression ne se mettent pas en marche brutalement puis s'arrête tout aussi brutalement, ce qui enlève au son le côté naturel.

    Si tu compresses plusieurs pistes en même temps, ces paramètres permettent d'atténuer "l'effet de pompe" inévitable dans ce cas de figure...

    L'effet de pompe est anti-naturel est à éviter sur un master !
    en revanche, il peut être intéressant en électronique selon les cas sur certains éléménets (on peut l'entendre sur des rytmhiques de portishead par exemple).



    Compresser le signal modérément permet d'augmenter l'intelligibilité de certains éléments d'un mix en rendant leur volume plus régulier.

    Trop de compression tue le naturel du son, mais certains aiment justement le côté "gros son" que ça donne. En électronique par exemple, on peut s'en servir pour faire des drums bien "grosses".

    La compression augmente en effet la sensation de volume moyen.

    en espérant t'avoir un peu éclairé et ne pas avoir répété ce que tu savais déjà.


    C'est à utiliser avec modération et savoir faire pour ne pas briser le naturel et les accents des instruments.
    Si c'est pour faire de l'electro/techno, c'est en général compressé à mort pour que ça tabasse bien dans ta face.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  Burnie Ven 7 Juil 2006 - 21:33

    Moi, j'aime bien cette explication que je trouve très claire... On pourrait la mettre en en-tête de cette rubrique sur la compression...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  sacho Ven 7 Juil 2006 - 23:25

    Excellente explication pour tous ceux qui ne comprennent pas le principe de la compression. Elle m'aurait bien servi il y a quelques mois, au moment où cet effet m'était encore inconnu...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  patrice Ven 7 Juil 2006 - 23:46

    Oui... cette réponse mérite une belle ovation pour Nyl.
    La Compression Parlons en... Danseuse
    avatar
    Rulez
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 20
    Age : 40
    Date d'inscription : 07/07/2006

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  Rulez Sam 8 Juil 2006 - 11:15

    C'est vrai. C'est la réponse la plus claire que j'ai eû sur ce genre de technique... J'ai plusieurs fois posé plein de questions sur differents forums mais les personnes ne savaient pas répondre avec des termes simples... Ce qui m'embrouillait encore plus au final Confused
    Là c'est niquel par contre!!! Very Happy
    Merci bien Nyl.

    PS: Vu que t'as l'air calé, je te solliciterais ultérieurement pour le fonctionnement des VST! Wink
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  patrice Sam 8 Juil 2006 - 14:44

    Fais gaffe le conseil risque de devenir payant La Compression Parlons en... Inclass4
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  nyl_auster Sam 8 Juil 2006 - 15:04

    PS: Vu que t'as l'air calé
    non, c'est une illusion d'optique ça Mr. Green
    Il se trouve que j'ai fait une formation de 6 semaines en "sonorisation live" il y a un an. Ca m'a permis de voir quelques notions de bases qui m'ont bien aidé en MAO pour y voir plus clair. Mais ce ne sont que des bases vraiment minimales pour aborder la technique du son.

    Si jamais je peux t'aider à l'occasion, y'a pas de souci, les forums servent à ça.
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  levieu Sam 8 Juil 2006 - 15:24

    et en complément d'info

    http://lehomestudio.free.fr/mixage/compression.html
    avatar
    centrino
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 25/07/2006

    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  centrino Ven 28 Juil 2006 - 9:50

    Au risque de répéter les éloges des autres membres : superbe explication Nyl :-)

    Centrino

    Contenu sponsorisé


    La Compression Parlons en... Empty Re: La Compression Parlons en...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser