et surtout comment ça marche.
Je sais pas quelles sont tes connaissances, mais voilà ce que je sais de la compression.
un signal sonore à plusieurs caractéristiques, entres autre la "dynamique".
La dynamique, c'est l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort que peut prendre le signal.
Par exemple, si j'enregistre une piste de caisse claire ou je tape un coup fort (qui montera à 0db sur mes peak metres) puis un coup très faible (qui descendra jusqu'à - 50db sur mes peakmetres par exemple), ça me fera une dynamique de 50db.
la compression est un "traitement dynamique" dont le but est d'agir sur cette dynamique. En effet, Si je reprends l'exemple de ma caisse claire ci-dessus, on risque de ne plus l'entendre une fois sur deux.
On peut choisir d'y appliquer un compresseur pour réduire les écarts de volume.
Les paramètres principaux d'un compresseur sont les suivants:
- threshold: très important: c'est le seuil à partir duquel se déclenche le compresseuir. tant que le signal n'atteint pas de seuil (par exemple -10db), la compression ne se déclenchera pas.
ratio: la manière dont agit le compresseur une fois que le signal a dépassé le seuil.
Un ratio de 2:1 sginfie que tout ce qui passe au-dessus du seuil sera deux fois moins fort qu'il ne le serait sans le compresseur.
attack: combien de temps met la compression à se déclencher une fois le seuil dépassé.
release: combien de temps met la compression à cesser d'agir une fois que le signal repasse en dessous du seuil.
Les paramètres attack et release sont là pour que la compression ne se mettent pas en marche brutalement puis s'arrête tout aussi brutalement, ce qui enlève au son le côté naturel.
Si tu compresses plusieurs pistes en même temps, ces paramètres permettent d'atténuer "l'effet de pompe" inévitable dans ce cas de figure...
L'effet de pompe est anti-naturel est à éviter sur un master !
en revanche, il peut être intéressant en électronique selon les cas sur certains éléménets (on peut l'entendre sur des rytmhiques de portishead par exemple).
Compresser le signal modérément permet d'augmenter l'intelligibilité de certains éléments d'un mix en rendant leur volume plus régulier.
Trop de compression tue le naturel du son, mais certains aiment justement le côté "gros son" que ça donne. En électronique par exemple, on peut s'en servir pour faire des drums bien "grosses".
La compression augmente en effet la sensation de volume moyen.
en espérant t'avoir un peu éclairé et ne pas avoir répété ce que tu savais déjà.
C'est à utiliser avec modération et savoir faire pour ne pas briser le naturel et les accents des instruments.
Si c'est pour faire de l'electro/techno, c'est en général compressé à mort pour que ça tabasse bien dans ta face.