Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Un conseil pour un portable...

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Sam 8 Déc 2007 - 19:23

    Je préviens tout de suite, c'est pas pour moi, donc pas pour de l'audio, mais pour ma chère et tendre : j'hésite entre deux modèles Asus (ouais, je me suis déjà tapé pas mal de boulot), dont l'un est un peu plus cher, mais surtout dont l'un est Intel et l'autre AMD. Voici les pages concernées :
    Asus A7U
    Asus F7F

    A première vue, on peut supposer que si l'AMD est le plus cher, c'est qu'il est mieux, mais comme y a aussi des différences d'options qui peuvent justifier la différence de prix, je suis preneur de toute indication utile me permettant de ne pas me tromper...

    En gros, le F7F a un Pentium Dual core T2130 1.86 Ghz avec 1 Mo de cache L2, un chipset Intel, une carte graphique Intel aussi (GMA 950)... Tandis que le A7U a un Athlon 64 X2 TK-55 avec un cache de 512, un chpiset ATI RS690M et un ATI Radeon X1250 pour le graphique...
    Par contre, il semble avoir en plus une entrée ligne, une sortie VGA, un port express card et un port e-SATA dont je me dis que c'est peut-être bien utile, bien que je ne sache pas ce que sont les deux dernières options (si quelqu'un peut me dire)...
    Pour le reste, c'est kif, si ce n'est que la batterie de l'A7U a 8 cellules au lieu de 6, mais je ne sais pas si ça a le moindre intérêt... Il est aussi plus joli, ce qui peut compter pour ma petite femme...


    Oui, je sais, quand on voit le montant du cadeau de Noël... Mais j'aime ma femme... Un conseil pour un portable... Ange22
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Sam 8 Déc 2007 - 19:56

    Burnie, petite question : C'est pour quelle utilisation et surtout est-ce pour être transporté régulièrement ou rester à la maison ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Sam 8 Déc 2007 - 20:10

    C'est clairement pour un usage assez basique de quelqu'un de très méticuleux qui considérera l'objet comme quelque chose de précieux, et qui n'a encore à peu près jamais rien fait avec un ordi. Bref, elle ira sur internet (beaucoup je crois), fera de la bureautique avec compta (d'où le choix impératif du 17" avec pavé numérique), regardera des videos en tous genres, beaucoup de photos, ne jouera pas, et l'engin restera à peu près tout le temps à la maison, sauf exception. Peut-être y aura-t-il un jour un peu de montage de film, si l'envie lui prend d'avoir une caméra numérique (ce qui serait utile pour ses cours de danse)... D'ailleurs, si ça devait être le cas, alors on peut supposer que l'engin se déplace pas mal... Mais de toutes façons en voiture et tripoté par pesonne d'autre que par la propriétaire du portable...

    En fait, je me rends compte que, comme ça sera son premier ordi, je ne peux pas vraiment prévoir si elle va s'y mettre franco et tous azimuths et partout, ou si elle va l'utiliser seulement de temps en temps, raisonnablement, à la maison... j'aurais plutôt tendance à opter pour la deuxième solution...
    Mais avec quelqu'un qui a résisté à l'informatique pendant 6 ans, c'est difficile de prévoir, parce que si elle a décidé de s'y mettre, ben ça peut aller loin... Un conseil pour un portable... Hein86
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Sam 8 Déc 2007 - 21:05

    fera de la bureautique avec compta (d'où le choix impératif du 17" avec pavé numérique), regardera des videos en tous genres, beaucoup de photos, ne jouera pas, et l'engin restera à peu près tout le temps à la maison, sauf exception.

    En regard des deux choix, il me semble que c'est l'AMD qui me semble le plus performant. L'Asus F7F sera quand même limité au niveau processeur avec l'Intel core Duo T2050. Nous en sommes actuellement à l'Intel Core 2 duo qui est nettement plus performant pour Vista.

    Concernant Asus, j'en suis satisfait, c'est ce que j'ai comme laptop pour la musique mais il tourne en XP. L'écran est très agréable et je n'ai aucun problème avec...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Sam 8 Déc 2007 - 22:03

    Merci infiniment !

    Comme celui-là a l'air plus complet, je crois que j'ai tranché... D'autant qu'on le trouve sur un site qui a l'air sérieux mais que je ne connais pas, qui s'appelle 2-suite, où on ne trouve globalement que du matos de qualité correcte, et finalement peu de produits. Or, l'engin, affiché à 979 euros sur catalogue officiel, y est à 825 euros, port compris (le moins cher du net) ! Avec sacoche et souris... Alors ça me tente bien, et au moins, avec de l'Asus, on ne devrait pas avoir de problèmes.
    C'est là :
    http://www.2-suite.fr/PBSCCatalog.asp?PGFLngID=0&ItmID=1887515
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  patrice Sam 8 Déc 2007 - 22:13

    Sacré cadeaux Burnie, j'aimerais être ta femme !
    Un conseil pour un portable... Bisous14

    Pour les conseils je peux pas trop te dire... je suis complètement dépassé : mon portable est un "vieux" Pentium 1.6ghz, et comme il me suffit largement (pour le net) je ne regarde pas ailleurs pour le moment ...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Sam 8 Déc 2007 - 23:11

    Cela me semble un bon choix.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Sam 8 Déc 2007 - 23:44

    Concernant le port eSata, c'est la version externe pour les portables qui sert à connecter les disques durs. Il peut théoriquement transférer des données à la vitesse de 300 MO/s. Donc parfait pour les disques durs externes et les graveurs externes. Il est, dit-on, 3 fois plus rapide qu'un port FireWire 800.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 9 Déc 2007 - 0:27

    Merci, ça c'est intéressant, et bien pratique... L'autre modèle n'ayant pas ça, et revenant, dans le meilleur des cas, à une vingtaine d'euros de moins seulement...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 9 Déc 2007 - 15:54

    Par contre, je réagis à l'histoire du proc : faut-il faire l'effort de passer sur un core 2 duo, ou l'AMD est déjà bien ? Car s'il y a une grosse différence de puissance, c'est un peu embêtant... Or, des Core 2 duo, chez Asus, c'est nettement plus cher... En revanche, on en trouve à ces prix-là en Acer... Marque plus grand public... Est-ce que c'est correct ou vaut-il mieux éviter, comme HP, Dell et compagnie ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  patrice Dim 9 Déc 2007 - 15:59

    Et pourquoi Dell, HP et compagnie seraient à éviter ? Les composants internes de tous ces portables sont sensiblement pareil non ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 9 Déc 2007 - 16:15

    Ils tirent les prix et font des économies sur des composants qui peuvent plomber une machine, d'après ce que j'ai entendu dire. Un copain a un Acer correct, sauf que sa batterie est deux fois moins puissante que les portables de ce niveau de gamme et ne tient pas du tout la charge... Le sérieux ne serait pas le même, car la clientèle est beaucoup celle des hypers...
    Reste à confirmer par mieux informé que moi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 16:19

    Un p'tit coucou en passant ....
    AMHA, il est préférable de rester sur un Core 2 Duo même si c'est un poil plus cher ...
    D'autre part, il faut éviter à toutes fins les écrans "glossy" très à la mode en ce momment mais qui sont très peu faciles à gérer à cause des réflections... Il arrive que l'on en vienne à mieux discerner l'utilisateur face à son écran que le contenu de celui-çi .... Toujours en matière d'écran, ne pas se laisser "embarquer" par la notion de diagonale utile qui ne veut pas dire grand chose ... Un des points les plus sensibles sur un portable est la carte graphique intégrée ... Eviter les chipsets graphiques Intel aux performances assez médiocres et préférer de loin des chipset nVidia série 8000. Celà aura une incidence sur la lisibilité des textes ainsi que sur la résolution ... La dalle LCD associée en pareil cas sera de bien meilleure facture et de résolution bien plus élevée et ce, indépendament de la taille de l'écran ...

    Un des très bons constructeurs de PC portables est LENOVO .... Très beaux produits fiables, solides et performants... Mon crédo est de répéter à loisir que la qualité revient moins cher .... Acer, c'est pas cher (lol) mais tu risques de te retrouver avec un problème technique hardware peu de temps après la durée de la garantie échue ....les portables sont toujours plus fragiles que les machines de salon, c'est inévitable.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 9 Déc 2007 - 21:48

    Merci Méka, je trouvais que ton avis se faisait attendre... Un conseil pour un portable... Inclass5

    Je prends bonne note, mais ça ne simplifie pas mes affaires, ça... Les Lenovo, je me demandais justement ce que ça vaut...
    Pour ce qui est du 17", c'est parce que les 15" n'ont pas de pavé numérique, et il en faut un impérativement, et pas séparé (ça a des exigences ces petits bouts de femme, et c'est pas la peine de lui dire de brancher un truc en plus !).
    Le budget pour un Core 2 duo, ça monte quand même nettement... Un conseil pour un portable... Inclass4
    Faut que je réfléchisse dare-dare, because les délais sont courts... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Invité Dim 9 Déc 2007 - 22:04

    Bé oué ! Un conseil pour un portable... Bebe15

    Une autre approche consiste à dégoter le produit le moins cher possible .... J'ai vu des portables neufs à moins de 400 € ! Pour le coup, on se retrouve avec un matos pas très sexy mais avec l'essentiel car même peu puissant celà fonctionne malgré tout.... C'est sans doute bien pour tester la sensibilité de Madame envers ce genre de bestioles.... Si çà accroche, il faudra compter avec un délai de découverte pouvant être assez long pour justifier cette approche car avant que le besoin de changer de machine se fasse sentir, les performances auront encore progressé et les prix encore un peu diminué ...

    Autre solution, prendre un MacBook premier prix .....les femmes adorent les machines avec des pommes ....lol ! (mais sérieux quand même ...)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 9 Déc 2007 - 23:06

    Pour les Lenovo, les premiers prix avec Core 2 duo sont vraiment abordables ! Mais je ne vois pas un seul de ces engins avec un pavé numérique... Je me trompe ou bien ?
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Dim 9 Déc 2007 - 23:11

    il est préférable de rester sur un Core 2 Duo même si c'est un poil plus cher ...

    Dans l'absolu, je suis d'accord avec Méka - mais dont je trouve aussi qu'il se manifeste tardivement d'où une pénalité de retard qui consistera à répéter comme dans un mantra façon Allen Gisnberg : "j'adore Vista pour rien au monde je prendrai un Mac" - mais en regard de ce que compte en faire ton épouse - photos, vidéos, bureautique, etc - j'ai tendance à penser que ton choix portant sur l'AMD sera satisfaisant. J'ai regardé les performances, je pense que vous ne serez pas déçus.
    En revanche, s'il fallait faire de la musique, je choisirais l'option Core 2 duo mais au moins avec 2 Go de ram en sachant qu'on voit apparaître des PC fixes et des laptops avec 4 Go de Ram.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Sam 29 Déc 2007 - 16:39

    Bon, ben tout s'est bien passé, et l'ASUS A7U fait le bonheur de ma douce ! En plus, faut avouer que côté look, ils ont fait fort avec Vista, quand on met les bonnes options, et ça plaît aux dames... C'est censé aussi être plus grand public dans l'utilisation, mais pour un habitué de l'info, ça paraît plus ésotérique, car des proccessus auparavant apparents sont maintenant cachés... Faut dire aussi que c'est plus lent qu'un bon PC de bureau...
    Bref, c'est pas ça que je veux dire : comme beaucoup de DD de portables, le partitionnement est du grand n'importe quoi, et c'est là-dessus que j'aimerais avoir vos lumières. Sur 160 Go, figurez-vous que la partition système prend 90 Go, et qu'il ne reste que moins de 60 Go pour la partition étendue ! Complètement idiot et inutile, car s'il est nécessaire de restaurer la partition système, ça écrabouille tout ce qui était sur ces 90 Go (en tout cas avec un logiciel de sauvegarde). Une partition système déjà très confortable ne fait pas plus de 20 Go. Par ailleurs, comme toujours avec les configs toutes faites, y a pas un CD d'install Windows, mais seulement un Cd de restauration de la partition de sauvegarde où se trouve en réserve le Windows sur le DD. Or, ce CD ne donne qu'un menu très pauvre qui propose juste de restaurer soit la partition système, soit la totalité du DD, mais aucune option de régalge de la taille de ces partitions ! Alors je ne sais pas comment faire pour changer cette taille, histoire d'avoir seulement 20 Go pour le système et tout le reste pour les dossiers perso ! Car en restaurant le système, le jour où ça sera nécessaire, est-ce que ça va pas écrser mes partitions et tout ce qu'il y a dedans ? Est-ce que je peux faire une sauvegarde du système tel qu'il est maintenant et restaurer cette sauvegarde faite par moi (donc pas celle faite en usine) ? Je n'ose rien toucher, par peur de faire un truc irréversible, vu que je n'ai pas accès de l'extérieur au portable, contrairement à ce que je peux faire d'un DD à l'autre dans un PC normal... Bref, je suis perplexe et bien embêté, car j'aimerais avoir le contrôle sur cet engin en gérant un partitionnement rationnel, mais ça n'a pas l'air évident...

    Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé le système de sauvegarde de windows. Ça serait peut-être l'occasion de m'en servir, mais comment ça marche ? Quelqu'un l'utilise-t-il, et est-ce vraiment fiable et efficace ?
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  deb76 Dim 30 Déc 2007 - 2:54

    Faut dire aussi que c'est plus lent qu'un bon PC de bureau...

    Oui, c'est vrai, même en même temps c'est tellement pratique un portable. Mon p'tit 13.3 qui tourne sur Vista, qui a un look plutôt sympa - il n'y a pas qu'Apple aujourd'hui - je l'emmène partout. J'en suis au stade des tests, mais pour l'instant Vista tourne parfaitement avec mes softs de musique.

    Sinon, pour le partitionnement, là je bien incapable de te répondre. Sur mon Toshiba, il est partitionné en deux parties égales.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  zeetoon Dim 30 Déc 2007 - 10:59

    Burnie, tu dois déjà avoir une option pour faire des DVD de restauration, non ? Après vérification que les dits DVDs sont correctement gravés, une petite ré-install, et hop, tu choisis les tailles de tes partitions ... bon, c'est embêtant de reformatter le disque dès l'acquisition ... L'autre solution c'est Partition magic, mais je ne sais pas si ça tourne sous Vista. Avec ce logiciel, tu redimensionne tes partitions sans perdre de données (en principe ... mieux vaut faire une sauvegarde avant !) Quand à l'utilitaire de sauvegarde Windows, je ne connais personne qui s'en soit servi, je pense que c'est un signe ... par contre de nombreuses personnes utilisent Norton Ghost ... Existe il des equivalents freeware de ces deux softs plutôt chers ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Burnie Dim 30 Déc 2007 - 15:46

    Merci de vos réponses...

    Pour ce qui est des softs de sauvegarde, je suis au parfum, car j'ai longtemps utilisé Drive Image de Powerquest, et maintenant le soft gratuit DriveImage XML, installé sur un Cd de boot Bart PE... Je n'ai jamais eu Ghost sous la main, donc je ne peux pas l'essayer...
    Mais je connais ça pour XP, pas pour Vista, et avec des DD qui peuvent agir les uns sur les autres, pas pour un système clos comme un portable, où on ne peut pas interveneir de l'extérieur, vu qu'il n'y a qu'un seul DD. Pour ce qui est de Partition Magic, chaque fois que je l'ai utilisé par le passé sur des partitions occupées, ça a planté, et comme tu dis, je ne sais pas si c'est adapté pour Vista...

    Pour ce qui est de l'option de sauvegarde sur DVD, c'est la piste que je vais suivre, mais si c'est comme DriveImage XML, la sauvegarde ne peut être restaurée que sur l'exacte partition d'origine, sans un octet de différence, donc pas de redimensionnement de partition possible ! D'où mon embarras, et mon hésitation à bouger quoi que ce soit, car, si je suis rompu à ce genre d'exercice avec Win98 et XP, pour l'avoir fait des dizaines de fois, je découvre avec prudence et inquiétude Vista, et surtout les particularités insulaires d'un système portable...

    Vais pas mal consulter le net avant de tenter quoi que ce soit....

    Contenu sponsorisé


    Un conseil pour un portable... Empty Re: Un conseil pour un portable...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser