Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+7
dj didup
nyl_auster
shenzen31
NeuG
guilut
patrice
Burnie
11 participants

    MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Sondage

    Trouvez-vous intéressant de comparer des instruments virtuels ?

    [ 15 ]
    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Bar_left83%MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Bar_right [83%] 
    [ 3 ]
    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Bar_left17%MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Bar_right [17%] 

    Total des votes: 18

    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 24/06/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  shenzen31 Mer 28 Sep 2005 - 17:04

    Oui je confirme bien qu'avec le preset Emerson's Tarkus et le bidouillage version Burnie, respect Man, respect, tu peux facilement affoler ta voisine tellement c'était bon... Mr. Green
    Sinon pour du gratos Minimogue est toujours aussi génial, niveau interface il est vrai sans doute qu'ils pompent sur arturia, perso je m'en fou et le faite qu'il prenne tout l'écran également.
    J'ai juste un soucis avec mon "clavier" car bien souvent les notes se bloquent mais sinon c'est du tout bon niveau son !!
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Jeu 15 Déc 2005 - 15:29

    J'ai pas beaucoup essayé la version Arturia; en plus j'y connais rien en moog, mais je préfère celle d'arturia, pour une raison toute bête principalement (et un connaisseur en moog en trouvera sans doute beaucoup d'autres):
    le minimogue VA n'a pas "d'attaque", les oscillos ne claquent pas, tandis que celui d'arturia a beaucoup plus de pêche à l'attaque.
    Me trompe-je (je n'a fait qu'un essai rapide de l'arturia)?
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  dj didup Jeu 15 Déc 2005 - 22:26

    Slt pol-au,
    je suis d'accord avec toi le minimogue n'a pas d'attaque,mais c'est un probème synthédit
    j'ai fait des mesures sur plusieurs vsti avec l'attaque d'une dent de scie pure sans utilisation de filtres,
    avec synthédit on est a 317 samples (unité de mesure)
    le meilleur c'est synthé1 avec 80 samples,minimostra 91 samples,vanguard 142 ,triangle2 220 .
    voilou Cool
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Jeu 15 Déc 2005 - 22:34

    intéressant ça dis moi. je comprends pas bien mais ça m'intéresse Mr. Green
    tu peux m'en dire plus sur cette unité de mesure?

    sur synthEdit, en affectant des valeurs négatives à l'ADSR, on obtient bien des sortes de "claquements d'oscillos". mais c'est pas forcément facile de le mettre en valeur, mais ça peut être esthétique.
    par contre je ne comprends pas le concept de mettre une valeur négative à une envellope ADSR Confused
    par contre je l'utilise toujous à légère dose pour éviter d'avoir une attaque molle style minimogue VA justement.
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  dj didup Jeu 15 Déc 2005 - 22:42

    Ben on pourai faire en milliseconde mais on serai entre 2 et 4 au max,il faut une échelle plus petit donc plus présise,dans samplitude il y a cette unité de mesure appellée "sample" .
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Jeu 15 Déc 2005 - 22:58

    ah ok.
    Et à quoi serait dû cette différence, techniquement?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Jeu 15 Déc 2005 - 23:29

    Vous avez manifestement raison pour la mollesse des attaques du Minimogue, mais c'est peut-être ça qui lui donne un certain moelleux, non ? Parce qu'il a une certaine suavité qui, avec les effets de spatialisation qu'on peut paramétrer, donne des résultats très séduisants... Ça n'est sans doute pas pour rien qu'il est plébiscité sur le net...
    Mais on ne peut pas espérer que ce petit problème soit résolu dans l'avenir (je veux dire d'après ce que vous savez de synthedit, et évidemment pas d'après ce que comptent faire les développpeurs du Minimogue et que vous n'êtes pas censés savoir...) ?
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Ven 16 Déc 2005 - 12:42

    mais c'est peut-être ça qui lui donne un certain moelleux, non
    bin la sensation "d'attaque" est utile sur certains types de sons et pas sur d'autres de toute façon, ça dépend des goûts et de ce qu'on a envie de faire sur le moment.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  kx77free Ven 16 Déc 2005 - 15:47

    dj didup a écrit:Slt pol-au,
    je suis d'accord avec toi le minimogue n'a pas d'attaque,mais c'est un probème synthédit

    Salut,

    As-tu essayé le vca en mode "decibel old" ?


    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Ven 16 Déc 2005 - 18:34

    tiens j'ai pas testé ça moi What the fuck ?!?
    je vais essayer de ce pas, tiens!
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  dj didup Ven 16 Déc 2005 - 20:47

    (Et à quoi serait dû cette différence, techniquement?)
    Surement à la programation et au algo,enfin j'pense.

    (As-tu essayé le vca en mode "decibel old" ?)
    ben je n'utilise que des progammes deja fait avec synthédit,superwave,minimogue,kxpm22 et 23 +le truc 600 que je teste,mais c'est chaud .
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Dim 18 Déc 2005 - 15:29

    truc 600 que je teste,mais c'est chaud .

    une fois qu'on a pigé les grandes lignes du plug, c'est que du bonheur.
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  dj didup Dim 18 Déc 2005 - 18:50

    C'est qu'j'suis po doué . blackeye
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Mer 28 Déc 2005 - 10:32

    La version beta 2.1 du MinimogueLUXUS vient de sortir...
    http://home.no/gunnare/LUXUSbeta.zip

    Les ameliorations :

    All problems with arpeggiator fixed. Sustain pedal gives legato.

    Problem with hanging gate fixed.

    Aftertouch only sent to filter to prevent distortion. (Before also sent to Amp).

    Fixed the response of octave and and waveform selectors.

    Some new patches by Frank K�nig. (I want to include many more new patches).

    There may be some fixes that I dont remember.

    There are now none known bugs.

    Wink
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mer 28 Déc 2005 - 15:33

    Dis donc, tu n'aurais pas abusé du réveillon toi ? Quand je vais sur le site, je vois que le LUXUS est toujours en version 1.1 et ne trouve pas la beta 2.1 dont tu parles... C'est moi qui vois mal, ou c'est toi qui bois ? Mr.Red
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Mer 28 Déc 2005 - 15:38

    J'suis allé sur le site aussi et effectivement je n'ai rien trouvé concernant la 2.1.
    C'est pour ça que le lien pointe directement sur l'instru à télécharger.
    En fait c'est Gunnar Ekornås qui m'a mailé l'info avec le lien...

    J'ai pas téléchargé (because suis au travail), mais je suppose que le fichier zip est bien le 2.1 non ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mer 28 Déc 2005 - 17:48

    Ben, en tout et pour tout, visuellement, y a juste ajouté un voyant pour le bouton "reset all". Pour ce qui est du son, les presets étant les mêmes semblent sonner exactement pareil ! Le readme joint aux fichiers fait mention de la 1.1... Il a sans doute juste réparé des bugs, mais rien n'a changé dans l'instru, du point de vue de ses fonctionnalités...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Sam 28 Jan 2006 - 22:44

    Bon, je reprends la démarche initiale, puisque je suis en train de découvrir l'Arturia. Et je ne change pas vraiment d'avis... Je sais, c'est surprenant, mais le Minimogue reste un free extraordinaire, que vous trouviez que ça sonne synthedit ou pas. Ça montre simplemnt que synthedit peut sonner merveilleusement bien...
    Mais je m'explique : je ne veux pas dire que le Minimogue est meilleur ou aussi bon que l'Arturia. Mais si on les compare, je distingue les différences suivantes, en reconnaissant que j'ai le MiniMoog seulement depuis deux jours...
    Soit, l'Arturia a des timbres plus fins, plus riches, plus subtils, avec un grain plus varié. Mais le minimogue a une patate, un tranchant, une acidité et un effet d'attaque (même si, aux mesures elle est molle, subjectivement, elle ne le paraît pas, et c'est ce qui compte) qui en rendent le jeu jubilatoire, vivant, très dynamique (subjectivement plus que l'Arturia), et franchement musical... On se voit moins faire des nappes et de choses complexes, mais pour du lead, je continue de le trouver fantastique. Et quand on voit l'écart de prix, c'est sidérant... C'est sûr, en revanche, que le son n'est pas le même, et j'imagine bien volontiers que l'Arturia respecte mieux l'original, mais le Minimogue fait vraiment du son... Bref, je ne céderai ni l'un ni l'autre, mais je les range dans le même rack de vsti, sans avoir du tout l'impression de garer une 2cv à côté d'une Rolls... En plus, l'interface du Minimogue, un peu moins chiadée que celle de l'Arturia, est quasi aussi belle, et presque plus lisible... Et, en lead, je préfère le Minimogue, parce qu'il est très mélodieux et swingue vraiment !
    Quant aux réglages, ils sont aussi fiables et efficaces dans le Minimogue que dans l'Arturia.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Sam 28 Jan 2006 - 23:11

    sur synthEdit, en affectant des valeurs négatives à l'ADSR, on obtient bien des sortes de "claquements d'oscillos"
    Paulo disait ça, la page précédente, et je suppose que c'est ça que le Minimogue utilise admirablement bien, et qui donne cette présence, non ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mer 1 Fév 2006 - 21:26

    Je sais que du cross posting ou du post crossing, c'est pas terrible et la preuve que les modos n'ont pas très bien fait leur boulot, mais il y a un complément de ce post là :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=589

    Tout ça pour dire que la meilleure émul reste le MiniMonsta...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  nyl_auster Mer 1 Fév 2006 - 22:18

    Paulo disait ça, la page précédente, et je suppose que c'est ça que le Minimogue utilise admirablement bien, et qui donne cette présence, non ?
    je m'y connais pas assez en synthese sonore pour te donner un avis sérieux sur le minimogue VA. Il m'arrive parfois de l'utiliser car il est "fun", agréable et simple à utiliser; et il sonne tout de suite; mais j'ai eu l'occasion d'écouter au casque plusieurs extrait de vrai moog, et ça m'a bien calmé quand même Shocked
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  kx77free Mer 1 Fév 2006 - 22:49

    Salut,

    mais j'ai eu l'occasion d'écouter au casque plusieurs extrait de vrai moog, et ça m'a bien calmé quand même

    Mr. Green

    a+

    Xavier
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mer 1 Fév 2006 - 23:08

    Ben voui, mais ça va être le prob des émulations numériques en général...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  kx77free Jeu 2 Fév 2006 - 0:04

    Salut,

    Burnie a écrit:Ben voui, mais ça va être le prob des émulations numériques en général...

    Je trouve dommage que de bons plugs numériques soient constament obligés de faire référence aux vintages pour mieux se vendre ou se faire connaître.
    Surtout que la plupart des jeunes musiciens n'ont malheureusement jamais eu l'occasion de les écouter dans de bonnes conditions pour se faire une réelle opinion sur leur sonorité.

    A+

    Xavier
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Jeu 2 Fév 2006 - 0:36

    Je trouve dommage que de bons plugs numériques soient constament obligés de faire référence aux vintages pour mieux se vendre ou se faire connaître.
    Je crois que ça n'est pas vraiment le problème... Tu y reviens souvent et je comprends bien qu'en tant que développeur qui veut justement faire autre chose, tu sois sensible à ça... Mais je crois que tu te trompes en pensant qu'on cherche principalement ça : il se trouve simplement que quand on a comme moi 4 décennies au compteur et qu'on a été formé par les sons de ces merveilleuses machines (j'ai grandi entre Pink Floyd, Tangerine Dream, Yes etc...), on est émerveillé de retrouver à peu près ces sonorités pour des sommes sans commune mesure avec le prix des originaux. Quand en plus on trouve ça gratuitement, comme c'est le cas avec le Minimogue qui, il faut bien l'admettre, et il n'y a qu'à se balader sur les forums du net pour constater l'unanimité sur le plaisir qu'il donne à ceux qui l'essaient sans arrière pensée, est un excellent plugin très musical et inspirant (et c'est quand même la qualité première d'un instrument, qu'il soit vintage ou pas), c'est encore plus stimulant. Ceci dit, ceux qui comme moi ont baigné dans cette culture et qui réalisent ainsi des rêves d'enfant ou d'ado ne sont pas pour autant hermétiques à une nouvelle conception des synthétiseurs, de nouveaux sons. Ça serait leur faire un mauvais procès. La preuve, c'est qu'Absynth est reconnu comme une merveille par tous ceux qui y touchent, que Crystal plaît beaucoup, et le FM7 va bien au-delà des utilisations relativement limitées qu'on a faites du DX7, et c'est un formidable instru de design sonore. En gratuit, H.G.Fortune explore lui aussi des voies nouvelles, et y réussit très bien en proposant avec son STS-21 et Protoplasm des instrus fascinants. A quoi ressemble le Warfare 2 d'Angular Momentum ? Donc, je ne crois pas du tout que le vintage soit un frein ou un passage obligé pour la découverte d'univers sonores nouveaux... Et je ne crois pas non plus qu'il soit nécessaire à un bon plugin de se référer à du vintage...
    Surtout que la plupart des jeunes musiciens n'ont malheureusement jamais eu l'occasion de les écouter dans de bonnes conditions pour se faire une réelle opinion sur leur sonorité.
    Quant aux jeunes musiciens, je crois qu'il n'est pas important qu'ils aient ou non entendu les originaux, car, à partir du moment où un instru virtuel sonne, et fait vraiment de la musique, qu'il soit fidèle ou pas à son prétendu modèle, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Ce qui compte, c'est la beauté du son, et ça, ça n'a pas d'âge, ni de référence.

    Maintenant, il se peut que les jeunes musiciens soient attirés par ces engins qu'ils n'ont pas entendu, par effet de mode... Mais c'est justement un effet de mode et ça passera, parce que nous sommes en plein dans une mode revival, qui ne touche pas que les émulations de synthés, mais l'ensemble de la cultutre des 60's, 70's et 80's (ça fait un beau marché)... Quand ça se tassera, je pense que tu seras moins confronté à cette impression. Ce qui confirmerait l'idée que la référence au vintage n'est pas une obligation pour les synthés, mais un abus passager et ponctuel...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  kx77free Jeu 2 Fév 2006 - 2:59

    Salut,

    Quand ça se tassera, je pense que tu seras moins confronté à cette impression. Ce qui confirmerait l'idée que la référence au vintage n'est pas une obligation pour les synthés, mais un abus passager et ponctuel...

    Effectivement... mais c'est cet abus qui me gêne. Mais à part cela, je suis de ton avis et je comprends très bien que la plupart des musiciens soient satisfaits avec des plugs simples et efficaces.

    La technologie du Moog existe depuis plus de 40 ans...

    A+

    Xavier

    Contenu sponsorisé


    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! - Page 2 Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser