Burnie le Jeu 2 Fév 2006 - 13:56
Absolument d'accord. Nous sommes en fait devant l'invention d'une nouvelle lutherie, et pour ça il faut le temps, tout simplement parce que les idées ne naissent pas très vite, les esthétiques encore moins... Quand on réalise que ces instrus virtuels n'ont commencé à vraiment se développer que depuis une dizaine d'années, je crois qu'il y a déjà énormément de choses qui ont été faites et qu'il ne faut pas être impatient : on n'en est quand même qu'au tout début, et ça n'est pas étonnant que le premier réflexe soit de voir si on peut faire à un coût quasi dérisoire aussi bien que ces instrus rares (par le nombre disponible) et chers. Je crois qu'avant même d'être de la copie sans inspiration se contentant de surfer sur un marché, c'est déjà sûrement vécu comme un magnifique challenge par ceux qui développent, surtout si, en plus, ils ne sont pas créatifs (ce qui est quand même la majorité : tout le monde n'est pas un inventeur, et les robert Moog sont rares). Pendant que des chercheurs cherchent, il faut bien admettre qu'il y a un enjeu énorme, et pas seulement commercial mais aussi artistique, à pouvoir mettre tous les instruments du monde dans un simple ordinateur. Et la logique qui préside à la conception de ces émulations vintage est sans doute la même qui fait se développer en ce moment la course au meilleur orchestre virtuel, parce que pour des gugusses comme moi, c'est tout simplement miraculeux de pouvoir composer vraiment avec ces outils de qualité déjà extraordinaire, et ça n'est pas fini... Et cela n'est donc pas dû à un manque d'imagination mais à un besoin réel.
Bref, oui, une lutherie est à inventer, mais on n'est pas passé du clavecin au pianoforte du jour au lendemain, les violon, alto, viloncelle restent indépassables dans ce qu'ils permettent de faire, et les types qui ont inventé Absynth et Reaktor ont déjà ouvert la voie aux instruments vraiment numériques, selon une logique qui ne doit quasiment plus rien aux instrus traditionnels. Mais on n'en est qu'au début, et je trouve ça très stimulant... A vrai dire, je crois que ces différents courants ne sont pas concurrents... Et s'il y a des types qui, comme avec les claviers arrangeurs, cherchent toujours des sons qui imitent le mieux possible ce qui existe déjà et a fait ses preuves pour séduire le public (mais ceux-là sont souvent des pros qui ont besoin de vivre de la variète et ne sont pas de véritables artistes, on en revient toujours là), il y a en revanche plein de gens qui se laissent guider par le plaisir sonore, et ceux-là attendent avec impatience vos créations...
(putain quel bavard)