Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
dj didup
nyl_auster
shenzen31
NeuG
guilut
patrice
Burnie
11 participants

    MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Sondage

    Trouvez-vous intéressant de comparer des instruments virtuels ?

    [ 15 ]
    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Bar_left83%MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Bar_right [83%] 
    [ 3 ]
    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Bar_left17%MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Bar_right [17%] 

    Total des votes: 18
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mar 31 Mai 2005 - 23:14

    Et oui, vous avez bien lu : j'ai le culot de lancer une comparaison entre l'émulation du MiniMoog V d'Arturia, dont tout le monde connaît la qualité, et le MiniMogue VA de Glen Stegner, qui est gratuit.
    Dans la célèbre et incontournable liste de Burnie (voir rubrique freeware du forum, les meilleurs instrus gratuits lol! ), j'avais cité cet instru (tout à fait en fin de liste, p.4), et l'avais salué pour son interface et sa franchise sonore. Mais, sur cette version, il y avait peu de presets, et je ne m'étais pas attardé...
    Seulement, Stegner en est à la version 1.4, a changé de site, bref donne dans le sérieux, visiblement conscient d'avoir bien travaillé, et que son synthé vaut le détour... En en parlant avec ferveur dans la rubrique freeware du site, Patrice m'a donné l'envie de revoir ça de plus près, et là, j'avoue que je suis très étonné de la qualité de la chose...
    Bref, pour vous faire un avis, et le donner ici (ce que je souhaite et c'est la raison d'être de ce sujet), voilà l'adresse du MiniMogue
    http://www.home.no/gunnare/downloads.htm
    et celle de la démo très généreuse en presets du MiniMoog d'Arturia
    http://www.arturia.com/fr/demos.php?product=mini

    Ne vous gênez pas, testez, comparez, et dites-moi ce que vous en pensez.

    En ce qui me concerne, après une approche rapide (qui a besoin d'être beaucoup plus fouillée), et pour faire réagir, je dis tout net que je trouve des qualités au MiniMogue, que je ne trouve pas tout à fait avec le MiniMoogV d'Arturia. Je précise : il est clair que l'Arturia a de vastes possibilités, variées en sonorités, que sa qualité sonore est très bonne, voire excellente, dans le même esprit que le Moog Modular V (qui est pour moi le meilleur instru virtuel de mon parc, et j'en ai pas mal, à cause de son gras, de sa chair, et de sa chaleur) et magnifiquement spatialisée... Mais je trouve que le son du MiniMogue, s'il est moins varié dans ses possibilités, s'il est peut-être moins fin, a en revanche, dans son côté plus basique, une agressivité, un tranchant et une franchise qui donnent l'impression de la présence physique des composants électroniques... Car il sonne, ce truc ! Je ne suis pas sûr, pour tout dire, qu'il y ait beaucoup d'instrus virtuels qui ont un son aussi analogique...
    En plus, il est équilibré : il n'y a pas que le medium qui sonne, comme c'est souvent le cas sur du "cheap", mais le grave peut mettre en danger vos enceintes, et l'aigu un peu strident reste très cohérent...

    Bon, c'est sûr, si Stegner pouvait ajouter la polyphonie, une reverb pour donner un peu de moelleux, et un arpégiateur (tant qu'on y est et pour le comparer plus directement, sur tous les critères, à l'Arturia), ça serait parfait...
    Cela dit, je n'ai essayé que du lead (c'est quand même le rôle majeur d'un mono)... Mais perso, je peux déjà vous dire que je vais suivre ce MiniMogue de près, car en plus il évolue vite, et que je n'achèterai pas l'Arturia, alors que j'en avais l'intention.

    Si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser un vrai MiniMoog, qu'il n'hésite pas à apporter sa contribution...


    Dernière édition par le Sam 4 Juin 2005 - 0:23, édité 2 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mar 31 Mai 2005 - 23:44

    J'ajoute qu'il y a aussi une version MiniMogue LUXUS, qui dispose en plus d'un réglage de panoramique séparé pour les 3 OSC, plus un choix du mode de panoramique, la vitesse et la vélocité du filtre, et, attention, la POLYPHONIE !!! C'est annoncé comme plus gourmand que la version non LUXUS, mais la consommation CPU reste raisonnable... C'est très efficace et donne une ampleur au résultat tout à fait convaincante... A noter aussi que les réglages du synthé sont aisés, agréables à paramétrer et efficaces...


    Dernière édition par le Mer 1 Juin 2005 - 21:24, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mer 1 Juin 2005 - 21:12

    Hey Guilut ! Si tu passes par là, pourrais-tu me dire ce que tu penses de ce MiniMogue ? Je crois me souvenir que tu aimes beaucoup l'Iblit et le PolyIblit (si je me trompe, oublie...)... Et je pense que celui-là devrait bien te plaire...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Mer 1 Juin 2005 - 23:59

    Minimogue polyphonique... hummm mais tout ça commence à devenir décidement très très interessant...
    Il est vraiment beaucoup plus gourmand que le minimogue mono ?

    Pour ce qui est de comparer le minimogueVa avec le minimoog 5, tu as sur le site du concepteur un comparatif entre son minimogue et le minimoog voyager original.
    http://www.home.no/gunnare/sound.htm
    A part la derniere comparaison (synthworld), je dois dire que les différences ne sont qu'infimes...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Jeu 2 Juin 2005 - 0:53

    Oui, tu te doutes que j'ai tout regardé sur le site, et j'ai vu/entendu les tests... Leur idée d'un forum et de pouvoir leur filer des presets est intéressante...
    Je viens de passer une petite soirée sur l'engin, et je constate que pour un naze comme moi, il est très facile de pondre ses propres presets, et que ça sonne vachement bien. On peut même obtenir du très gros son... Par contre, c'est très daté comme son, mais vu mes goûts, ça me va bien. Il lui manque vraiment une reverb à mon avis, quand je vois ce que ça pourrait lui apporter pour nimber un peu la franchise qu'on aimerait parfois atténuer, selon ce qu'on veut jouer... Le chorus est peu efficace et n'apporte quasi rien, si on le compare au superbe chorus du Moog Modular V d'Arturia (j'avoue ne pas avoir testé le MiniMoog d'Arturia correctement...). Mais l'apport des réglages individuels de pan pour les oscillos est vraiment un superbe plus, qui donne une ampleur et une spatialisation de grosse machine commerciale (genre Arturia justement)...
    Bref, je le trouve de mieux en mieux, et j'attends la suite avec impatience...
    avatar
    guilut
    Timide


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  guilut Ven 3 Juin 2005 - 20:04

    Je l'avais un peu oublié ce Minimogue, peut-être un peu rebuté par le manque de presets.
    Et là après une redécouverte je dois dire que je suis super convaincu, surtout pour le rapport qualité sonore/bouffage de CPU. De ce point de vue, on peut dire que ce Minimogue écrase l'ASynth. L'amateur de sytnhés vintage que je suis est comblé...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Ven 3 Juin 2005 - 21:01

    Content qu'il te plaise !
    As-tu comme moi l'impression de sentir la présence physique des composants, notamment dans les attaques ?
    avatar
    guilut
    Timide


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  guilut Ven 3 Juin 2005 - 22:31

    Je viens d'essayer avec tes observations à l'esprit et c'est vrai que les attaques ont quelque chose de renversant.
    Mais de manière générale, on ne peut qu'être bluffé cette "présence" du son. C'est difficile à expliquer mais ça sonne vintage à souhait. Merci Burnie d'avoir rappelé ce synthé à mon souvenir.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Sam 4 Juin 2005 - 9:33

    On y passerait bien des heures sur ce synthé... C'est vraiment un pur plaisir.
    Et comme tu le dis justement Burnie, on a bien une reelle impression de "présence", une chaleur, une rondeur qu'on ne peut qu'apprecier.
    J'ai écris au concepteur (Gunnar Ekornas) pour lui en dire tout le bien, et voici un extrait de sa réponse...
    Apparement le meilleur reste à venir :

    The graphics will probably be improved, but we will keep the synth enginge. The reason why it use so much more CPU, is that there are two seperate signal lines with two independent filters. The next version of MinimogueVA will propably be 5 voice polyphonic as well , with much lower CPU - load.

    A surveiller donc !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Jeu 9 Juin 2005 - 23:01

    je peux déjà vous dire que je vais suivre ce MiniMogue de près, car en plus il évolue vite, et que je n'achèterai pas l'Arturia, alors que j'en avais l'intention.
    Figure toi Burnie que comme toi je comptais bien acheter l'Arturia... et je l'aurais certainement acheté si Stegner &Co n'avaient pas développé la polyphonie de leur MinimogueVa...
    Je pense franchement qu'il y a de quoi hésiter quand on essai ce gratuit...

    J'ai toujours pas essayé la démo d'Arturia... Embarassed pas trop de temps devant moi ces temps-ci... Mais le week end approche !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Mar 21 Juin 2005 - 20:53

    Eh Ksn, toi aussi, comme guilut, t'es un gros amateur d'Iblit et PolyIblit, et des analogiques en général... Si tu passes par là, donne-nous tes impressions...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Jeu 15 Sep 2005 - 9:36

    A noter que le minimogueva version 2 est disponible !!
    En préparation egalement, une version 1.1 du Luxus...

    http://www.home.no/gunnare/index.htm
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Jeu 15 Sep 2005 - 13:30

    Yep !

    Et, notamment, il y a un arpégiateur ! Mais pas très pratique à mon goût...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Jeu 15 Sep 2005 - 16:35

    Yep... Et les presets ont changés ?
    avatar
    NeuG
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 23
    Localisation : Buzet sur Tarn
    Date d'inscription : 24/08/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  NeuG Dim 18 Sep 2005 - 8:22

    SALUT tous le monde je viens de tester Minimogue va j'en avais souvent entendu parler mais jamais essayer et je suis acro il est d'une simplicité d'utilisation un look excellent et une sonoritée qui casse tous quand au preset je trouve la liste assez bien fourni

    PAR contre vous aller peut etre m'aider je m'en serre sous fl et lorsque j'enregistre les mouvements d'un potar sur une mélo si ça ne me convient pas je n'arrive pas a effacer les mouvements sauf en effacent le Minimogue et en ouvrant un nouveau,quand a passer 2 hs a trouver le son que tu kiff et les mouvements de potar mais que tu te chie unpeu sur l'enregistrement ça fout un peu les boules.

    merci d'avance
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Dim 18 Sep 2005 - 10:00

    je m'en serre sous fl et lorsque j'enregistre les mouvements d'un potar
    Salut ! C'est vrai qu'il est chouette cet instru !
    Par contre je ne connais pas FL... et ça ressemble à l'automatisation qu'on peut utiliser avec Cubase.
    C'est certainement un paramétrage que tu regleras avec FL, mais pas avec le MinimogueVa..
    avatar
    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/06/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  shenzen31 Dim 18 Sep 2005 - 11:43

    Personnellement j'ai découvert BigMogueVA il n'y a pas si longtemps et se fut une véritable satisfaction, je n'ai pas testé la version d'arturia mais pour un soft gratos c'est du tout bon !!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Dim 18 Sep 2005 - 17:06

    LES MECS, RUEZ-VOUS sur la version LUXUS 1.1 qui vient de sortir !!!
    Allez les peaux de mou : c'est décidément mieux que la version VA... L'arpégiateur est plus complet, doté d'un réglage du BPM. Il y a toujours un réglage séparé du pan pour chaque OSC, et quand ils disent sur le site que cette version Luxus bouffe plus de CPU que l'autre, faut se calmer : 10 % sur le Celeron 1800 de ma bécane internet... Comparez avec Arturia, vous allez rigoler... Et putain ça sonne ! Je mets le premier preset, le 0, j'active l'arpégiateur, mets au 1/32 en manuel, mode random 1, décoche quelques pas du séquenceur, active la touche 1/3 du keyboard control, règle les pan des oscillos, mets le delay à 7, le sync speed à 1/8, plaque un accord sur le clavier et roule... Franchement, à chaud comme ça, avec l'enthousiasme, je le trouve aussi bon que le V-Station de Novation, pour ce qui est du résultat sonore en arp !

    Vraiment le pied ce truc !

    NeuG, désolé, mais moi non plus, je n'utilise pas FL, même si j'ai essayé une version 3 il ya quelques années et ai trouvé ce soft très séduisant et sonnant très bien...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Dim 18 Sep 2005 - 17:20

    Juste pour le fun : si vous voulez le gros son, prenez le preset 9 "Emerson's Tarkus", et contentez-vous d'activer l'overdrive en mettant le gain à fond (je trouve cet overdrive très réussi, pas agressif, moelleux), en réglant le low cut et le high cut à zero. C'est tout, et ça sonne, surtout si vous avez mis le pan de l'OSC 1 tout à gauche, et celui de l'OSC 2 tout à droite...

    Par contre, le chorus est toujours décoratif mais, si je sais m'en servir, à peu près inefficace, et il n'y a toujours pas de reverb... Mais là, franchement, c'est chipoter...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Dim 18 Sep 2005 - 20:51

    LES MECS, RUEZ-VOUS sur la version LUXUS 1.1 qui vient de sortir !!!
    Oui, je l'ai vu ce matin, mais je l'ai pas téléchargé... J'ai pas eu non plus le temps de poster la news sur le forum : gros travaux dans la maison : je casse je casse je casse et je fracasse.

    Mais je vais essayer le luxus ce soir !!! (sauf bien sur si par mégarde j'ai tombé un mur porteur de la maison)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Dim 18 Sep 2005 - 21:01

    je fracasse
    Et si tu y arrives pas bien, Luxus t'aidera... Franchement, vu la conso toujours dérisoire du CPU avec cette version, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver des excellents plus qu'il apporte au VA...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Dim 18 Sep 2005 - 22:29

    Tu as raison... autant ne pas se priver.
    Mais ce que je comprends pas finalement, c'est pourquoi le Luxus ne remplace pas tout simplement le VA...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Burnie Lun 19 Sep 2005 - 0:40

    Idem, je ne saisis pas non plus, d'autant qu'il n'y en a pas un des deux qui avancerait plus vite que l'autre, sauf que Luxus a de l'avance... Je crois que les auteurs tiennent à maintenir une conso CPU ridicule tellement elle est optimisée avec la VA, mais avec le matos d'aujourd'hui, je n'en vois pas l'intérêt, et les plus de Luxus, quand on y a goûté, emportent la mise... Je suppose que c'est simplement une question de personne... Le VA est le projet d'origine, et celui d'entre eux qui s'applique au Luxus doit prendre des libertés qui ne satisfont pas pleinement les autres... Enfin bon, ce que j'en dis... N'empêche, l'arpégiateur/séquenceur 16 pas au tempo réglable, et les pan séparés pour les oscillos, c'est de la balle... Encore un poil de progrès sur le son pour se hisser à la hauteur d'Arturia (encore que...), un arpégiateur plus fin, une reverb, et une interface plus fignolée (pas les potards dentelés, je les trouve géniaux)... Et pis c'est le gratuit des gratuits !

    Ah oui : l'interface du Luxus prend tout l'écran maintenant, ce qui devient un peu beaucoup...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  patrice Lun 19 Sep 2005 - 9:51

    une interface plus fignolée (pas les potards dentelés, je les trouve géniaux
    Je me suis même demandé s'ils n'étaient pas "pompés" de l'Arturia... Ils sont identiques non ?

    l'interface du Luxus prend tout l'écran maintenant, ce qui devient un peu beaucoup...
    Oui, le gros avantage c'est la lisibilité !!! Mais déjà c'est vrai, l'ancienne version était imposante... là c'est vraiment encombrant.

    Je n'ai pas passé trop de temps sur la version Luxus 1.1, mais le son est affraid demoniaque !
    Je me suis amusé à faire ta manip' avec le preset Emerson's Tarkus et les murs ont bien tremblés !!
    J'attend avec impatience les futures évolutions... les auteurs ont l'air plein d'entrain et c'est bon ça...
    avatar
    shenzen31
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 24/06/2005

    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  shenzen31 Mer 28 Sep 2005 - 17:04

    Oui je confirme bien qu'avec le preset Emerson's Tarkus et le bidouillage version Burnie, respect Man, respect, tu peux facilement affoler ta voisine tellement c'était bon... Mr. Green
    Sinon pour du gratos Minimogue est toujours aussi génial, niveau interface il est vrai sans doute qu'ils pompent sur arturia, perso je m'en fou et le faite qu'il prenne tout l'écran également.
    J'ai juste un soucis avec mon "clavier" car bien souvent les notes se bloquent mais sinon c'est du tout bon niveau son !!

    Contenu sponsorisé


    MiniMogue VA vs MiniMoog V ! Empty Re: MiniMogue VA vs MiniMoog V !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:53

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser