Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 17:02

    Voilà, je suis en train de travailler sur un ensemble de samples à charger dans l'instru-mystère, qui sont tous tirés d'un film... Et j'aimerais savoir s'il y a le droit d'utiliser des bouts de bande son, et si oui, de quelle durée...

    Je sais que je suis certainement très au-delà pour certains sons que j'aimerais vraiment utiliser, mais comme je serai peut-être amené à refaire l'expérience, vu que ça me plaît, ça serait pas mal de savoir...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 17:15

    A mon avis 0.00s légalement. Cela dit comme ce n'est pas à but commercial et que le test sera noyé dans les méandres du web...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  dub.-°! Jeu 21 Aoû 2008 - 17:15

    J'avais deja entendu parlé et vu en effectuant quelques recherches (mais de sources incertaines) qu'on avait le droit de diffuser maxi 30 sec, si tu veux être sur, va sur un site comme la fnac et regarde la longueur des extraits musicaux....(cependant je viens d'aller verifier sur le site de la sacem, et on ne parle nul part d'une longueur autorisée...) Après, c'est pour la musique, pour un sample piqué dans un film ca doit pas être la même reglementation...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 17:23

    le test sera noyé dans les méandres du web
    Non, c'est pour l'instru à trouver en ce moment, pas en tant que test, mais il s'agit bien d'un set de samples à distribuer sur le net, un ensemble à ouvrir dans cet instru, comme il en existe déjà pas mal de disponibles sur le site de l'engin... Il y a même des types qui vendent de ces ensembles, ce qui ne serait évidemment pas mon cas... C'est donc pour une distribution publique tombant sous le coup de la loi... Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Hein43

    Quand je pose cette question, je pense par exemple aux boucles utilisées par les rappeurs, qui doivent bien obéir à des règles, je suppose...


    Dernière édition par Burnie le Jeu 21 Aoû 2008 - 17:25, édité 1 fois
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  patrice Jeu 21 Aoû 2008 - 17:24

    Si tu comptes exploiter ton oeuvre dans un but commercial je crois que t'aura droit à 0 sec de sample. A moins de payer des droits d'auteurs.
    Si c'est pour faire mumuse dans ton studio ne cherche pas le côté légal de la chose...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 17:26

    posts croisés...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 17:28

    Non, c'est pour l'instru à trouver en ce moment, pas en tant que test, mais il s'agit bien d'un set de samples à distribuer sur le net, un ensemble à ouvrir dans cet instru, comme il en existe déjà pas mal de disponibles sur le site de l'engin...


    Je n'avais pas compris, excuse. je ne sais pas, mais la diffusion d'une oeuvre sous n'importe quelle forme est illégal je crois.
    Enfin si ça voit le jour, je veux bien des samples de 'la nuit du chasseur' dans ton engin, steuplait !
    C'est mon film fétiche...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 17:34

    'la nuit du chasseur'
    Pas bête, ça me plairait bien aussi... Et j'ai le DVD...

    Là, c'est du lourd, pour les happy few qui connaissent (et ça ne va pas baisser le niveau du forum, excusez-moi) : Stalker d'Andreï Tarkovski, mon film fétiche. Un film à la bande-son géniale...
    J'ai découpé et trié tout ce qui m'intéressait hier, m'en reste beaucoup trop pour nourrir l'engin, et faut que je raccourcisse, mais je me passe déjà les extraits en boucle, avant même d'essayer de voir ce que ça donne dans l'instru mystère...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 17:48

    Stalker d'Andreï Tarkovski
    Excellent !

    Par contre, je sais que des œuvres sont tombées dans le domaine public, cela implique, je suppose, qu'elles sont devenues libres ?
    Il faudrait un éclaircissement sur la question...

    Il y a un site qui les recense http://www.archive.org

    En plus tu peux les voir, les télécharger, génial non ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Jeu 21 Aoû 2008 - 17:55

    Le film aura 30 ans l'an prochain, alors il n'est pas dans le domaine public.... Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Hein43
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  electronslibres Mer 10 Déc 2008 - 18:18

    il me semble que ce n'est pas une durée absolue mais un nombre de mesures qu'il est possible d'emprunter sans verser de royalties ( technique largement employée.....) je vais essayer de me renseigner afin que cela soit clair une bonne fois pour toutes

    edit:
    http://saceml.deepsound.net/archives/archi75.html


    bon ben là, c'est clair: c'est absolument interdit sans autorisation expresse des ayants droits
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Burnie Mer 10 Déc 2008 - 18:29

    Merci pour la réponse claire qui clôt en effet le débat...

    Contenu sponsorisé


    Quelle longueur de sample emprunté est légale ? Empty Re: Quelle longueur de sample emprunté est légale ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser