Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

3 participants

    sample format wave

    Oldjoe
    Oldjoe
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 70
    Date d'inscription : 13/10/2007

    sample format wave Empty sample format wave

    Message  Oldjoe Ven 19 Fév 2010 - 14:42

    bonjour à tous,
    j'ai une question fondamentale (!) à poser:que peut-on faire avec des samples au format wave? j'ai trouvé queqlues bestioles de ce type, quand on écoute, ça donne, par exemple, un joli son de saxophone sur quelques notes, mais comment lui faire jouer les notes d'une piste midi? sample format wave Colere

    merci d'avance!
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  ehgdae Ven 19 Fév 2010 - 14:57

    plusieurs approches :

    - soit tu le poses sur une piste et le joues en boucle en scandant quelques paroles et ça fait un tube de rap (non, pas taper sample format wave Bebe15 )

    - soit tu l'affectes à une commande Midi à l'intérieur d'un arrangement plus complexe, et tu l'appelles aux moments opportuns (peut se faire en live ou en studio)

    - soit tu l'intègres dans un sampleur qui va le transposer en fonction de la note jouée (comme le timbre d'un instrument naturel n'est pas le même sur toute sa tessiture, cette technique est limitée, car un son transposé ne change pas de timbre. Pour faire réaliste, on recours donc à des multi-échantillons, un échantillon par note au mieux). C'est peut-être ça le sens de ta question ?

    - soit tu t'en sers comme matériau de base pour toutes sortes de manipulations sonores. Simplement lui affecter quelques effets de base ou alors le découper en micro-particules qui seront réagencées afin de produire un son tout à fait nouveau ... par exemple.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  dub.-°! Ven 19 Fév 2010 - 17:03

    - soit tu le poses sur une piste et le joues en boucle en scandant quelques paroles et ça fait un tube de rap (non, pas taper )

    Mais qu'est-ce qu'il est mauvais sample format wave Chut07
    Saches, mon cher eghdae, qu'en mettant à part le rap commercial, les vrais artistes de ce genre musical ne se fourent pas les doigts ou tu le penses comme tu le penses ! Very Happy

    L'outils magique, ca s'apelle le "slicing"... On decoupe les notes, une par une, comme des deconstruire un maison en lego, pour la reassemblé à sa convenance. C'est nettement plus efficace que le "sampling" auquel tu fais reference >

    soit tu l'intègres dans un sampleur qui va le transposer en fonction de la note jouée (comme le timbre d'un instrument naturel n'est pas le même sur toute sa tessiture, cette technique est limitée, car un son transposé ne change pas de timbre. Pour faire réaliste, on recours donc à des multi-échantillons, un échantillon par note au mieux)

    Le problème de ces machins (comme simpler dans Live) c'est que :

    Si il te prenait l'idée de samplé precisement une seule periode du La 440hz de ton telephone et que tu le foutais dans ce machin.

    T=1/F, donc ton sample durerait aproximativement 0.0023sec
    Bon disons qu'on en prend 1000 periodes pour que ce soit plus significatif = 2.23sec

    Maintenant tu fous ton samples de 1000 periode de ton la de ton telephone de ton tonton tant têtu, dans ton simpler, tu le pitch pour le monter d'un octave. soit 880hz... ben ton machin va durer 1.115 seconde. Et c'est precisement le problème de ce genre de sampling. Si tu pars d'un seul sample à une certaine frequence pour jouer tout une melodie, si tu t'ecarte trop de la frequence d'origine, tu vas nettement perdre le naturel de ton saxo.

    D'où, le sampling "manuel" utilisé par les beatmaker. T'utilise les notes presentes dans ton samples d'origine et tu corriges que tres legerement les notes qui ne conviennent pas.



    EDIT : 'tain qu'est-ce que je suis mauvais... j'ai pas relu ce que je citais, et c'est ce dont tu parles dans la derniere phrase... pas fini d'passer pour un con moi Very Happy
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  ehgdae Ven 19 Fév 2010 - 17:37

    non non, pas de soucis, heureusement que tu m'expliques ces choses-là sample format wave Requin

    Wink
    Oldjoe
    Oldjoe
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 24
    Age : 70
    Date d'inscription : 13/10/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  Oldjoe Ven 19 Fév 2010 - 17:44

    merci pour vos réponse et votre humour!je vais relire ça à tête reposée (!)faut aussi trouver un sampleur en VST.Je vais jeter un oeil sur le forum, ne vous tracassez pas, je le ramasse avant de sortir!
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  dub.-°! Ven 19 Fév 2010 - 17:59

    non non, pas de soucis, heureusement que tu m'expliques ces choses-là
    C'pas à toi qu'j'expliquais tout ca sample format wave Colere

    You're Welcome sample format wave Alcooli2

    trouver un sampleur en VST
    Alors là, aucune idée, vu que j'ai ca d'origine, dans mon sequenceur.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  ehgdae Ven 19 Fév 2010 - 18:22

    (dub, tu disais "tu" juste après m'avoir cité sample format wave Bebe15 )

    bref, des samplers VST gratuits, on en avait déjà parlé, mais je n'ai réussi à en faire marcher correctement aucun sample format wave Hein43
    sinon, Kontakt, Emulator, ...

    héhé : https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/je-vends-f10/un-halion-2-a-vendre-t2413.htm
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  dub.-°! Ven 19 Fév 2010 - 18:28

    (dub, tu disais "tu" juste après m'avoir cité )
    ahah c'etait stylistique ! j'te donnerais tes cours un peu plus tard sample format wave Bebe15
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  ehgdae Ven 19 Fév 2010 - 18:29

    les styles ne valent que s'ils ont un sens sample format wave Grrrr28
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  dub.-°! Ven 19 Fév 2010 - 18:39

    sample format wave Sexe03
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  dub.-°! Ven 19 Fév 2010 - 18:45

    Tu tournes sous quel sequenceur ? Parce que sous live, je peux te donner la manip pour avoir recour et au sampleur et au multi echantillons pour pouvoir jouer au clavier de ton saxo sans que ce soit toujours la meme note pitché.

    Contenu sponsorisé


    sample format wave Empty Re: sample format wave

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser