- soit tu le poses sur une piste et le joues en boucle en scandant quelques paroles et ça fait un tube de rap (non, pas taper )
Mais qu'est-ce qu'il est mauvais
Saches, mon cher eghdae, qu'en mettant à part le rap commercial, les vrais artistes de ce genre musical ne se fourent pas les doigts ou tu le penses comme tu le penses !
L'outils magique, ca s'apelle le "slicing"... On decoupe les notes, une par une, comme des deconstruire un maison en lego, pour la reassemblé à sa convenance. C'est nettement plus efficace que le "sampling" auquel tu fais reference >
soit tu l'intègres dans un sampleur qui va le transposer en fonction de la note jouée (comme le timbre d'un instrument naturel n'est pas le même sur toute sa tessiture, cette technique est limitée, car un son transposé ne change pas de timbre. Pour faire réaliste, on recours donc à des multi-échantillons, un échantillon par note au mieux)
Le problème de ces machins (comme simpler dans Live) c'est que :
Si il te prenait l'idée de samplé precisement une seule periode du La 440hz de ton telephone et que tu le foutais dans ce machin.
T=1/F, donc ton sample durerait aproximativement 0.0023sec
Bon disons qu'on en prend 1000 periodes pour que ce soit plus significatif = 2.23sec
Maintenant tu fous ton samples de 1000 periode de ton la de ton telephone de ton tonton tant têtu, dans ton simpler, tu le pitch pour le monter d'un octave. soit 880hz... ben ton machin va durer 1.115 seconde. Et c'est precisement le problème de ce genre de sampling. Si tu pars d'un seul sample à une certaine frequence pour jouer tout une melodie, si tu t'ecarte trop de la frequence d'origine, tu vas nettement perdre le naturel de ton saxo.
D'où, le sampling "manuel" utilisé par les beatmaker. T'utilise les notes presentes dans ton samples d'origine et tu corriges que tres legerement les notes qui ne conviennent pas.
EDIT : 'tain qu'est-ce que je suis mauvais... j'ai pas relu ce que je citais, et c'est ce dont tu parles dans la derniere phrase... pas fini d'passer pour un con moi