Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  dub.-°! Lun 14 Avr 2008 - 20:43

    Pour ceux qui connaissent pas déja : Explication de ce qu'est le MXP4
    Un morceau qui sonne jamais pareil.... heu, oué, faut voir... (vive la prise de tête pour composer)

    On peut s'incrire comme beta testeur sur le site officiel, ce que je viens de faire... On m'a donc retourner un message comme quoi il y avait une selection, je ne serais jamais pris mdr...

    Dans la rubrique download , y'aura bientot le lecteur gratuit et j'espère quelques exemples, j'suis très curieux et impatient de voir ce que ca peut donner... (parce qu'un morceau jazz, qui passe en morceau hip hop puis en electro, je reste perplexe....)

    Enfin voila, si de votre côté vous trouver un lecteur et un MXP4 à ecouter faites moi signe !! (heu.. en fait peut probable vu que c'etait le site officiel de celui qui a fait le format lol enfin bon...) MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Alcooliq
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  dub.-°! Lun 14 Avr 2008 - 20:53

    Un site qui explique tout correctement : Musinaut
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  dub.-°! Mer 16 Avr 2008 - 1:42

    Ils ont postés aujourd'hui une vidéo sur le site officiel, je trouve ca assez decevant (peut être parce que le morceau ne me plait pas...)

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  Burnie Ven 18 Avr 2008 - 16:40

    Je me suis permis de déplacer ton sujet, qui ne me semble pas bien correspondre à la rubrique que tu avais choisie...

    Sinon, comme je te l'ai dit en mp, je ne suis a priori pas très emballé par ce concept, car ça me donne l'impression de rendre assaisonnable à volonté la musique, comme un aliment dont on fait ce qu'on veut. Or, quand je vois avec quel soin un compositeur choisit son tempo, le son, la personnalité d'un morceau, la mise en espace etc, j'ai du mal à accepter l'idée que ça devient totalement secondaire... Car d'après ce que j'entends dans la video, hormis la mélodie (et encore) tout ou presque change, et le travail créatif disparaît presque totalement. Pourtant, l'idée de musique aléatoire me plaît bien, mais ici ça n'est pas de ça qu'il s'agit. Le travail initial et amoureusement fouillé du compositeur devient juste une couleur possible, qu'on peut allègrement bouziller en faisant fi de son originalité... Ça me dérange beaucoup. Ça va vraiment dans le sens du non respect global de la création, et surtout de la relégation de la création musicale au rang de musique de fond. MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Grrrr28

    Quand tu passes de "Toxic" par Britney Spears et la version de Yael Naim, il y a vraiment recréation, avec la pâte d'un musicien, une atmosphère plus profonde, un son très propre et savouerux qui n'a rien à voir avec ce type de programme... Soit, ne reste que la mélodie, mais une personnalité forte se l'approprie pour lui faire dire autre chose (de beaucoup plus beau, d'ailleurs). Cette possibilité du mxp4 concernera surtout la soupe, car je ne vois pas trop qui aura le goût de fournir des tas de versions de ses musiques... On peut avoir envie de donner deux ou trois versions d'un même morceau, mais au-delà... MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Hein86
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  dub.-°! Ven 18 Avr 2008 - 20:33

    Tu as bien fait, je ne savais pas où le mettre... MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Alcooliq

    Je partage tout à fait ton avis. L'idée est bonne seulement (et seulement si ^^[clin d'oeil aux profs de maths ^^ t'enseigne quoi toi d'ailleurs?]), le compositeur créait lui même toutes les ambiances... Parce que dans le fond, l'idée première, si j'ai bien compris, c'est de gérer le déroulement de la musique par rapport aux émotions qu'elle nous fait ressentir (avec le fameux casque qui te scan le cerveau), mais c'est un raisonnement stupide parce qu'un morceau est censé te faire voyager dans l'univers de l'artiste qui l'a créé... et c'est le son qui est censé jouer avec tes émotions et pas l'inverse...

    Pour ce qui est des histoires de "remix", passé d'un morceau electro à un morceau R'n'B, je trouve ca inutile, si quelqu'un ecoute un morceau d'electro raffinée il a surement pas envi que le truk derive en morceau hardcore speedcore parce que son coeur s'embale.
    Puis pour prendre exemple du live let it bleep d'ecoplan, ya un passage que j'adore, il m'envole totalement quand je l'ecoute je sais ou il se trouve dans le morceau (28 min 30 pile poil) j'ai qu'a zaper un peu, mais avec ce truk tu pourra toujours recherché un passage que t'as sur-apprecié, tu pourra tombé dessus qu'aleatoirement... (ou alors en te forcant à ressentir une certaine émotion, et je doute que ca soit possible)

    C'est vrai que c'est un peu présenté comme le nouveaux shampoing à l'aloe verra mais bon... je penses que cela peut être un excellent outils s'il est bien utilisé. En voyant le pauvre exemple en video, ca ne donne vraiment pas envi. On vera bien comment c'est utilisé par de vrai artistes.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  Burnie Dim 20 Avr 2008 - 13:30

    Parce que dans le fond, l'idée première, si j'ai bien compris, c'est de gérer le déroulement de la musique par rapport aux émotions qu'elle nous fait ressentir (avec le fameux casque qui te scan le cerveau), mais c'est un raisonnement stupide parce qu'un morceau est censé te faire voyager dans l'univers de l'artiste qui l'a créé... et c'est le son qui est censé jouer avec tes émotions et pas l'inverse...
    Très bonne analyse à mon avis...
    avatar
    Invité
    Invité


    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  Invité Dim 20 Avr 2008 - 20:51

    Bé, perso, je trouve l'idée vraiment très intérressante ...

    La technologie MXP4 permet de créer, au-delà d'un titre original, un contenu unique en intégrant la notion de skins : c'est-à-dire des interprétations, réalisées par l'artiste ou la communauté de l'artiste et sous sa direction, comprenant de multiples variations et dont l'ensemble des combinaisons possibles offre une écoute toujours nouvelle, illimitée et surprenante !

    L'interprétation ne "dérive" pas à l'aveuglette mais reste sur une ligne directrice malgré les ramifications induites par les skins ...
    Franchement, c'est sans doute une des idées les plus novatrices, musicalement parlant, depuis l'invention de la partition .... Un morceau à "géométrie variable" qui pourrait être "randomisé" ou bien pré-programmé et qui n'aurait pas de forme "officielle", c'est plutôt excitant !

    Merçi pour le lien ! MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Bebe15
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  dub.-°! Dim 20 Avr 2008 - 23:30

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Alcooliq

    réalisées par l'artiste ou la communauté de l'artiste et sous sa direction
    Merci de souligner la chose, j'avais pas fait attention.
    Je partageais ton enthousiasme mais bon vu l'exemple... L'idée est bonne, c'est vrai, mais a voir comment ça va être appliquer...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  nyl_auster Mer 23 Avr 2008 - 22:56

    Difficile de se faire un avis sans écouter un projet intéressant: celui de la vidéo ne présente aucun intéret à mes yeux; qui peut avoir envie de passer du jazz à de la dance pourrie; ça ressemble à un zapping tout ce qu'il y a de plus antimuscial.

    En revanche sur certains morceaux ça peut être rigolo d'essayer; en proposant simplement des variantes (la ligne de basse qui change un peu, le solo de guitare qui pioche parmi plusieurs solos de guitares; différentes variantes de rythmiques). En combinant tout ça on peut faire en sorte de créer un morceau avec suffisament de variantes pour qu'il ne soit jamais le même à l'écoute sans que ça parte en vrille comme la démo de la vidéo.

    Mais bonjour le boulot niveau compo; moi je serais volontaire pour faire un morceau dans ma vie sur ce principe mais pas plus MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Bebe15
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  Burnie Mer 23 Avr 2008 - 23:07

    Tu es un sage... MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Alcooliq

    Contenu sponsorisé


    MXP4, nouveau format "revolutionnaire"... Empty Re: MXP4, nouveau format "revolutionnaire"...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser