Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+7
nyl_auster
mindfenris
Burnie
Ehma
zeetoon
usob solina
patrice
11 participants

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Mer 12 Oct 2005 - 10:40

    Je ne crois pas être le seul à avoir ce problème.
    Chez moi, les pistes rythmiques sont souvent trop basiques, manquent de naturel.
    Quand j'essai de poser des toms, ils sont souvent mal placés, et ça sonne faux.

    On dit qu'il ne faut pas empiler les sons les uns sur les autres : un batteur n'a que 2 mains et 2 pieds... c'est certain, mais je tombe souvent dans un rythme tchak poum qui lasse vraiment.

    Vous quantifiez systématiquement ou bien vous laissez un peu de naturel, notamment sur les sharleys ?
    Tous les conseils sont bons à prendre, je vous écoute !!
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  usob solina Ven 14 Oct 2005 - 0:08

    Ben moi tout est quantifié... Je rentre tout note à note dans le piano roll.

    Le tout c'est d'avoir une bonne banque de son et de savoir jouer avec la vélocité des notes. Après tu t'amuses avec les signatures rythmiques et tu peux aussi décaler certains coups de caisse claire et de grosse caisse.

    Faut tester, ne pas avoir peur d'essayer, pour trouver des plans qui sonneront plus personnels.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  zeetoon Lun 17 Oct 2005 - 14:35

    Je ne sais pas comment faire dans un "tout intégré" type sequencer, mais dans une B.A.R. "stand-alone", l'astuce consistant à jouer le rythme 4 fois plus vite, en espaçant ainsi les "coups" de la même valeur permet de disposer de plus de variations possibles ... c'est comme ça que je fais, en exportant le tout en wave, redécoupant si besoin ... avoir plusieur sons (de caisse claire surtout) aide beaucoup dans les roulements, ça évite le phénomène "mitraillette" ! C'est plus laborieux de travailler dans plusieurs applications séparées, c'est sûr !
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  zeetoon Lun 17 Oct 2005 - 16:41

    Euh ... deux fois plus vite ... ça devrait suffire ! Embarassed Si le morceau est rapide ...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Mer 19 Oct 2005 - 23:23

    Sinon la solution de simplicité : Groove Agent !
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Ehma Jeu 20 Oct 2005 - 9:32

    Dans VST 5 il y avait la fonction Groove, ça sert à ça!

    Elle est présente aussi dans SX/SL/SE, si mes souvenirs sont bons.

    Moi je rentre au clavier ou au piano roll, mais j'aime le côté boîte à rithme
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Burnie Jeu 20 Oct 2005 - 11:55

    Ben sinon, tu bosses qu'avec Rebirth et tu actives le shuffle, qui swingue carrément... Wink
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Jeu 20 Oct 2005 - 21:49

    Rebirth... mouais.. mais t'as pas le plaisir de créer ta piste de batterie.. comme d'ailleurs avec Groove Agent.
    Par contre je regarderai le Groove dans Cubase.. C'est un plug in ou bien une astuce de quantification ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Burnie Jeu 20 Oct 2005 - 22:12

    mais t'as pas le plaisir de créer ta piste de batterie
    Comment ça ? Ben si je suppose, vu que tu paramètres tes séquences comme tu veux... C'est pas des phrases toutes faites !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Jeu 20 Oct 2005 - 22:29

    Oui c'est vrai pardon... mais l'utilisation de Rebirth est lourde quand il s'agit de l'utiliser avec Cubase...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Burnie Ven 21 Oct 2005 - 20:21

    Oh moi ce que j'en disais : pour le moment, Rebirth ne me sert qu'à écouter quelques bons morceaux pris sur le site Propellerheads... Mais je ne l'ai essayé qu'en standalone... J'envisage de commencer par lui pour tester le rewire, que je n'ai jamais pratiqué...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Ven 21 Oct 2005 - 20:38

    Une fois que l'on a compris le système ça parait assez facile à utiliser.
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=380

    On a pas la souplesse d'un VST, c'est une nouvelle façon de travailler... mais on s'éloigne du sujet de départ... Rolling Eyes
    avatar
    mindfenris
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 20/02/2006

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty batterie et prog

    Message  mindfenris Lun 20 Fév 2006 - 15:17

    perso, je joue dans des groupes en tant que bassiste depuis des années
    quand je me suis mis à faire de la MAO, vous pouvez me croire, je me suis rendu compte que l'expérience de groupe etait très importante
    si l'on veut faire des lignes réalistes car il n'y a pas plus imparfait q'un batteur (dans le bon sens du terme) que j'appele la dynamique de la frappe
    afin de comprendre d'avantage cette dynamique du rythme, je me suis mis à prendredes cours de batterie et percus c'est pour cela que je pense que si vous voulez avoir une batterie qui sonne, rien ne vaut mieux que l'expérience pratique (et une bonne oreille tres important!)
    après concerant les sons de snare de kick, avec internet, il y a beaucoup de sf d'un niveau honorables
    (perso, j'utilise les oneshots de la batterie de mon batteur, la mienne étant trop pourrave : une remo custom en peaux sablés, snare drum type pearl 14X3.5, charlé istenbul, crash 16"et ride 20" zildjan, crash 14" 12" et 10" sabian)
    enfin après tout est une question de bonne compression
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  nyl_auster Jeu 4 Mai 2006 - 22:27

    je suis pas le mieux placé pour en parler, je suis faible côté rythmique et en général, je ne cherche pas à les faire sonner "naturelle".

    Néanmoins, je tâche d'explorer une nouvelle direction, qui semble donner de bons résultats surtuot avec les toms: prendre des samples d'internet, puis jouer les parties de batterie avec le clavier, à travers un plug qui gère la vélocité sur divers paramètres.
    Par exemple: sur une cymbale, plus on appuie fort, plus la cymable dure longtemps (vélocité reliée au release).
    Avec les toms, plus on appuie fort, plus il dure longtemps, plus il résonne, plus la note change (vélocité reliée au release, à la résonnance, et légèrement au pitch).
    Idem pour la caisse claire, sachant qu'une vélocité reliée au filtre peut donner aussi de bons résultats.

    Je ne sais pas si cela fait un son plus "réaliste", mais en tous cas cela permet de retrouver des accents dans le jeu.

    (la version bêta de ma pongbox allait dans ce sens -j'espère vous proposer bientôt la version finale-; et un plug de la série kxx77free permet de réaliser cela très bien également)

    C'est juste une piste parmi d'autres. J'ai obtenu de bons résultats avec cette méthode, ça permet de casser le côté méacnique des samples.

    J'ai vu qu'il existait aussi un freeware qui permet d'utiliser une technique un peu dans le genre pour lire les soundfonts.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Ven 5 Mai 2006 - 9:10

    jouer les parties de batterie avec le clavier, à travers un plug qui gère la vélocité sur divers paramètres

    C'est une piste intéressante... merci Nyl !
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Solstice Mer 7 Mar 2007 - 14:11

    nyl auster a écrit:jNéanmoins, je tâche d'explorer une nouvelle direction, qui semble donner de bons résultats surtuot avec les toms: prendre des samples d'internet, puis jouer les parties de batterie avec le clavier, à travers un plug qui gère la vélocité sur divers paramètres.
    Par exemple: sur une cymbale, plus on appuie fort, plus la cymable dure longtemps (vélocité reliée au release).
    Avec les toms, plus on appuie fort, plus il dure longtemps, plus il résonne, plus la note change (vélocité reliée au release, à la résonnance, et légèrement au pitch).
    Idem pour la caisse claire, sachant qu'une vélocité reliée au filtre peut donner aussi de bons résultats.

    Je ne sais pas si cela fait un son plus "réaliste", mais en tous cas cela permet de retrouver des accents dans le jeu.

    Intéressant, et j'aurai tendance à procéder ainsi. En effet, quand on a un rythme en tête, il est plus aisé de jouer les sons de batterie avec son clavier qu'utiliser le séquencer d'une BAR...

    nyl auster a écrit:
    (la version bêta de ma pongbox allait dans ce sens -j'espère vous proposer bientôt la version finale-;

    C'est ton soft ? Tu peux me donner le lien, SVP ?

    nyl auster a écrit:
    et un plug de la série kxx77free permet de réaliser cela très bien également

    Lequel est-ce ?
    Est-ce que lui qui gère la vélocité sur divers paramètres ?

    nyl auster a écrit:
    C'est juste une piste parmi d'autres. J'ai obtenu de bons résultats avec cette méthode, ça permet de casser le côté méacnique des samples.
    J'ai vu qu'il existait aussi un freeware qui permet d'utiliser une technique un peu dans le genre pour lire les soundfonts.

    Lequel ?


    Merci d'avance pour tes réponses.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  patrice Mer 7 Mar 2007 - 15:22

    Merci Solstice !
    Tu as remonté un post que je recherchais : je l'ai à présent déplacé dans la rubrique "Technique musicale"...
    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Alcooliq
    avatar
    gil_
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 1
    Age : 56
    Date d'inscription : 09/06/2007

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  gil_ Sam 9 Juin 2007 - 2:40

    je suis batteur, si je peux me permettre, il y a deux aspects dans l'approche rythmique. La structure rythmique (bien sur) mais et surtout le phrasé.

    Si vous voulez un conseil, procurez vous une méthode ou regardez sur le net les sites de batteur.. Vous y trouverez des tourneries "classiques" qui vous aiguilleront. Perso, pour l'écriture d'une piste de batterie et percu, j'aime mélanger les styles et les couleurs:
    ex: une bossa 4/4 mais le groove est ternaire en changeant la charley par une ride style jazz en chabada..j'ajoute des petits sons percussifs en alternant les coups avec le crosstick sur les temps fort, ou sur la syncope et je travaille surtout la vélocité..
    Après on peut aussi décaler son jeu très légèrement (comme le batteur de Prince)
    Pour les chorus, evitez le coté trop carré ou trop technique genre polyrythmie à la weckl..
    essayez d'aérer, d'espacer le chorus..
    Faites simple et pensez mélodie et rythme..un truc n'hésitez pas à faire varier le tempo.. Enfin, pensez les signatures rythmiques complexe en vous rapprochant d'une plus tranquille (ex en 7 pensez 4+3)..
    Voilà, bonne drums..
    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 63
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty batteur suite...

    Message  zor Sam 9 Juin 2007 - 13:28

    Merci gil et bienvenue parmi nous.Ton post est intéressant mais s'adresse évidemment à des batteurs (que je suis) ayant deja quelques notions rythmique et sachant lirent.Ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre nous(enfin je présume (peut etre à tort)) .Je complète donc ton post avec cette adresse parmi tant d'autreshttp://www.doum-doum.fr.st/ Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Alcooliq
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Invité Sam 9 Juin 2007 - 13:33

    Moi, j'ai embauché Jamstix et depuis je n'ai plus de souçis pour mes drum-parts ....
    avatar
    kurushi
    Langue pendue


    Nombre de messages : 148
    Localisation : France
    Date d'inscription : 18/04/2010

    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  kurushi Mer 21 Avr 2010 - 12:52

    Invité a écrit:Moi, j'ai embauché Jamstix et depuis je n'ai plus de souçis pour mes drum-parts ....
    +1 il est vraiment top pour le coté vivant de la chose.
    Sinon pour humaniser à la main une piste de drum:
    Bien sur varier les courbes de vélocité mais légerement décaler les notes sur la grille (sans le snap) et les faire se chevaucher légerement (quitte a mettre un fade) ca humanize l'ensemble.
    Une bonne idéé aussi est d'utiliser un midi jouer par un vrai batteur et de regarder comment les pitits carré sont placés Wink

    Contenu sponsorisé


    Comment faire sonner "naturel" une piste batterie Empty Re: Comment faire sonner "naturel" une piste batterie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser