Benjik Mer 20 Déc 2006 - 4:32
Je viens de tester sur Cubase SX3 et ça marche très bien (je parle moins que certains, mais je réfléchis, moâ !) :
- je branche mon micro sur le préampli
- je branche le préampli micro sur la ligne d'entrée
- j'allume le préampli
- (l'ordinateur est déjà allumé avec Cubase SX3)
- dans VST connexions, je prends le préréglage "8 mono in"
- je créé une piste Audio en mono
- dans le "in :" de la piste, je choisis "Mono In 1" (ce qui correspond au port périphérique "1 Mixage analogique G" du "8 mono in", en tous cas sur ma carte son Audigy 2 ZS)
- je clique sur l'écouteur de la piste (monitoring direct) pour entendre ce qui passe dans le micro
- je duplique la piste, ou j'en crée une nouvelle en mono toujours sur "Mono In 1" avec le monitoring direct
- je peux encore dupliquer si je veux m'amuser
- sur chaque piste obtenue, j'applique les effets d'insert désirés, égaliseurs, etc.
- donc je ne vois pas le problème, il suffisait juste de dupliquer, à moins que cela dépende de la version de Cubase
- on peut enregistrer les différentes pistes en même temps en les sélectionnant toutes, très amusant et vachement utile
Il y a une deuxième solution, mais je n'ai pas testé :
- plutôt que dupliquer la piste, on crée deux pistes Groupe, ou bien deux pistes FX
- en effets send de la première piste, on sélectionne l'une des deux nouvelles pistes, puis la deuxième
- on a donc la possibilité d'appliquer des effets dans chaque piste Groupe ou FX
- mais je n'ai pas testé si le résultat obtenu est le bon, c'est-à-dire un traitement parallèle et non empilé
- (ne pas oublier d'augmenter le volume de chaque effet send, on oublie facilement)
Troisième solution dite Mac Giver :
- tu bidouille ton câble pour que le micro mono se transforme en line in stéréo
- avec un adaptateur jack mono-stéréo ça doit le faire
- après il n'y a plus qu'à mettre la ligne gauche sur une piste et la ligne droite sur une autre
- mais cela revient au même que la première solution, c'est juste pour frimer si tu utilise le fer à souder pour bidouiller un câble, puisque ça fait pro
D'autres solutions sont à l'étude (ouvrir deux instances de Cubase SX, utiliser deux ordinateurs, deux micros ça a déjà été proposé).
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de cette question, puisque pour utiliser des effets en parallèle, le principe n'est-il pas d'utiliser les effets send ??? pour en utiliser encore plus alors ?