Craquements avec Cubase SE

Partagez

sacho
    Réponse à tout

Craquements avec Cubase SE

Message  sacho le Lun 15 Mai 2006 - 19:20

Bonjour,
    je possède ce séquenceur depuis quelque temps, après avoir utilisé Reason pendant de nombreuses années.
    Chaque fois que je charge un projet (par exemple, avec sept pistes vsti), des craquements se font entendre lors de la lecture du mix (après y avoir apposé des effets et réglé les EQ). Il me semble que ça le fait plus souvent quand Crystal est de la partie.
    Ma configuration : portable Compaq Presario avec processeur AMD Athlon XPM 2800+ (2,12 Ghz), 512 Mo de Ram et disque dur de 40 Go (loin d'être plein) ; j'ajoute un autre disque dur externe de 40 Go en USB, ainsi qu'un hub pour alimenter la clé Steinberg, la souris et le clavier eKeys 37 de M-Audio.
    Est-ce que ça vient de ma configuration, trop peu nourrie en ram pour piloter sept vsti d'un coup ? Est-ce qu'il faut que j'investisse dans 512 Mo de plus ? Est-ce que le Hub pourrait causer ce problème ?
    Bref, à l'aide ! affraid
    patrice
    Rang: Administrateur

Re: Craquements avec Cubase SE

Message  patrice le Lun 15 Mai 2006 - 19:27

Salut Sacho... à mon avis y a pas de mystère : ton ordi souffre !

Tu n'as pas précisé quelle carte son tu utilises... de toute façon plus tu as de RAM et mieux c'est... 1024 Mo aujourd'hui n'est pas superflue.

Je dis pas que la solution est là, mais s'il y a des craquements, c'est que ta config actuelle n'est pas au top.

Renseigne nous sur ta carte son, et peut être aussi sur les autres instrus que tu utilises : certains sont assez gourmands et les associer peut s'avérer mortel pour le CPU...

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Lun 15 Mai 2006 - 19:45

Merci pour ta réponse, cher administrateur. Very Happy
    Mon ordi souffre en effet beaucoup. Moins que mon porte-monnaie à certaines périodes, aussi j'hésite à rajouter cette Ram, car les barettes pour portable coûtent cher. :x
    Bref, je vois que dans Cubase, la charge CPU atteint des sommets vertigineux lorsque j'utilise sept vstis à la fois.
    La carte son est celle d'origine (Conexant AMC), avec le driver ASIO 4All, peut-être mal réglé : "asio buffer size" sur 256 samples et "latency compensation" sur 32 samples. J'obtiens ainsi une latence plus qu'honorable de 6 et quelques millisecondes, mais je me dis que les craquements viennent peut-être de là.
    Sur ce projet (qui était à l'origine une tentative de participation au concours "suspense", mais qui a dégénéré en électro...), j'utilise 2 Z3TA+, un Protoplasm, un DR Fusion2, un Cygnus, un KXPM-25 et un REZ. Le tout avec effets (un LPGEQ2 sur chaque et parfois un flanger ou un Chorosive de Beta Bugs Audio). En l'écrivant, je réalise que c'est beaucoup. J'en demande peut-être trop à mon Compaq ?
    patrice

Message  patrice le Lun 15 Mai 2006 - 19:57

Déjà une chose : sympa de te pencher sur le concours du forum !! Ne lâche pas prise ! bounce

Pour tes craquements remonte ta latence : faut pas trop en demander à une carte son intégrée : 6 ms ça me parait excessif.
    Pousse la latence à 15 ms si tu peux... et exporte en .Wav tes instrus les plus gourmands !

Bon courage... et tiens nous au courant salut

L'Administrateur
    king

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Lun 15 Mai 2006 - 20:02

Merci du conseil. Very Happy
    J'ai laissé reposer la bête et je tenterai ensuite de remonter cette latence, car tu as sans doute raison.
    Dommage que les vstis soient si gourmands en charge CPU sous Cubase, car avec Reason, mon ordinateur ne plante pas ! Ce séquenceur est bien moins exigeant, peut-être parce qu'il est plus limité et qu'il n'accepte aucun invité virtuel...
    Je tenterai autre chose pour le concours, car ce titre me paraît difficilement exploitable : trop orienté électro et pas assez suspense.
    A bientôt, salut
    patrice

Message  patrice le Lun 15 Mai 2006 - 20:21

Je sais pas si on peut comparer Cubase et Reason... je pense qu'ils ne jouent pas sur le même terrain...
    Tu feras pas avec Cubase des trucs que tu fais avec Reason et vice versa.

Tu as encore du temps pour la compo... Wink

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Lun 15 Mai 2006 - 20:22

J'ai remis la latence à 11 ms (réglage initial avec ASIO 4ALL) et ça craque encore... Moins peut-être, mais je vois que la jauge charge CPU est dangereusement haute : ça provient sûrement davantage de ma configuration que de la carte son.
    Il va falloir que je me résolve à utiliser moins de vstis à la fois, ou alors à exporter certaines pistes en wave pour les mixer ensuite avec les autres, comme tu me l'as dit. Ce qui ne me facilite pas la tâche, car c'est désagréable de ne pouvoir faire autrement.
    Ou bien, je vais tenter de trifouiller dans la base de registres, pour tenter d'optimiser mon pc, mais l'idée de tout fiche en l'air m'effraie.

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Lun 15 Mai 2006 - 20:35

Effectivement, Reason et Cubase ne sont pas vraiment comparables, si ce n'est qu'ils ont tous deux le nom de "séquenceur". lol!
    J'aime beaucoup le côté intuitif de mon jouet kaki et orange, ça va tout seul avec lui, mais il manque d'effets et d'instruments (je pensais qu'ils ajouteraient un synthétiseur dans la version 3 Sad ). En rewire, c'est sympa, mais ça rame ! Du coup, je fais tout avec l'un ou l'autre et je mix ensuite avec Cubase, c'est plus facile et le rendu est de meilleure qualité. Si Reason acceptait les vst, je l'aimerais d'amour. Mr. Green
    nyl_auster
    Réponse à tout

Message  nyl_auster le Lun 15 Mai 2006 - 22:54

J'obtiens ainsi une latence plus qu'honorable de 6 et quelques millisecondes, mais je me dis que les craquements viennent peut-être de là.
    moi ça craque si je passe en dessous des 10 ms, je tourne environ à 15ms...

Si ça vient de tes VSTis, tu devrais le voir à ta jauge cpu (elle fait souvent des peaks à 100%?)

Sinon, 7 VSTis en même temps, ça comment à faire, surtout si tu as la main un peu lourde sur les effets et traitements dynamiques, et que les plugs consomment!

N'ayant pas la fonction "geler"; j'exporte en WAV dès que je peux (en gardant de côté le fichier midi et la sauvegarde des presets!) pour éviter les décrochages audio.
    J'ai 512 Mo de ram moi aussi, et avec des exports WAV réguliers , je m'en sors bien même en empilant des dizaines de pistes.
    Burnie

Message  Burnie le Lun 15 Mai 2006 - 23:14

En dehors de tes vsti, en effet, y a pas d'autre solution que d'augmenter encore ta latence et de rajouter de la RAM.... Quand un PC est un peu juste, 15 ms, c'est encore très serré...

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Mar 16 Mai 2006 - 10:43

Merci pour vos réponses. Je pense que ça vient plus de l'abus de vstis, car la jauge de la charge CPU s'élève parfois très haut et je ne constate aucune différence en augmentant la latence.
    Nyl, quand tu exportes en wave, c'est pour ensuite importer les boucles à nouveau dans Cubase ? J'ai eu l'impression (car je faisais comme ça avant) qu'il y avait un décalage à la lecture (sûrement à cause de la latence, justement) et je perdais parfois la fin des boucles, si j'avais un instrument avec beaucoup de release. En outre, je trouvais ça peu agréable de manipuler des fichiers audio, plus difficiles à couper proprement à mon goût. Comment procèdes-tu ?
    Petite question technique : quelqu'un sait-il ce que signifie "latency compensation : in / out samples" dans le panneau ASIO 4 ALL ?
    Burnie, je voudrais bien acheter cette barette mémoire, mais je ne connais personne qui me la monterait gratuitement et j'hésite à investir dans ce portable qui a déjà un an et demi et que j'aimerais changer rapidement. Cruel dilemme.
    nyl_auster
    Réponse à tout

Message  nyl_auster le Mar 16 Mai 2006 - 15:26

Nyl, quand tu exportes en wave, c'est pour ensuite importer les boucles à nouveau dans Cubase ?

de mémoire je vais peut être dire une connerie, mais j'exporte dans mon répertoire en cochant deux cases qui doivent être "copier dans la bibliotèque" et "copier dans les piste audio"; donc mon export apparait directement sous une nouvelle piste audio.

Je n'ai pas de le décalage dont tu parles, par contre il m'arrive que ça bouffe la première note si je place les locateurs rick-rack. (mais c'est peut être un défaut du à ma config, il suffit que je place le locateur gauche une mesure en avance)
    Il faut bien faire attention au locateur droit, et ne pas le placer pile poil à la fin du fichier midi car la reverb ou le release font parfois durer le son plus longtemps qu'il ne semble être à l'image.

En outre, je trouvais ça peu agréable de manipuler des fichiers audio, plus difficiles à couper proprement à mon goût. Comment procèdes-tu ?
    J'exporte seulement quand je suis satisfait de ma piste midi, en fait...
    comme je l'ai dit je garde tout de même certains pistes midi au cas où je veux les modifier: je sauvegarde mes paramètres, je garde le fichier mais je déconnectes le VST du menu VST instruments pour économiser mon CPU.

il y a très souvent un ou deux VSTi que je gardecomplètement en midi, mais seulement ceux que je retouchent beaucoup (en général, je laisse presque jusqu'à la fin la batterie en midi)

A vrai dire, si j'avais le choix, je garderais des pistes midi, mais c'est impossible étant donné la quantité de piste, d'effets et de VST que j'utilise.

En revanche le bon côté de ce système, c'est qu'une piste audio est "stable"; tandis qu'en midi, on a vite fait de modifier une note ou un paramètre sans le faire exprès! (ça m'arrive souvent, c'est une des raisons pur lesquelles je n'ai aucun souci avec l'export audio)
    Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Mai 2006 - 16:14

Burnie, je voudrais bien acheter cette barette mémoire, mais je ne connais personne qui me la monterait gratuitement et j'hésite à investir dans ce portable qui a déjà un an et demi et que j'aimerais changer rapidement. Cruel dilemme.
    Je te comprends bien, car en ce qui me concerne, si le Go de RAM qu'il y a sur mon PC suffit globalement, j'ai en revanche une config qui est dans sa cinquième année, avec un malheureux Athlon 1,4 Ghz. Du coup, pour jouer (mal) du synthé, ça passe bien, mais si j'ai envie d'ouvrir en même temps le Moog Modular, le Minimonsta, le CS-80 et la SIR dans SX3... Je vautre. Rien qu'avec les grosses banques de Kontakt 2, je mets le CPU à genoux... Il serait donc urgent que j'investisse dans un nouveau PC... Mais c'était ça ou les synthés virtuels... J'ai choisi les synthés, parce que ça c'est du bonheur immédiat et pas de la technique qui n'est rien si on n'en fait rien! What a Face

N'empêche, si en délestant tes vsti, tu t'en sors, et si tu peux continuer comme ça encore un moment, alors n'investis pas... J'ai tendance à considérer, en matériel informatique, qu'il faut garder son matos le plus longtemps possible, parce que c'est un vrai piège à la nouveauté, ce truc... dans lequel tombent beaucoup de gens... Quand j'entends dire aux infos que la fréquence de changement de PC est passée de 4-5 à 2 ans, et quand je vois ce que l'utilisateur lambda fait de son PC changé tous les deux ans.... Rolling Eyes C'est pas raisonnable...
    Et puis le problème, c'est que pour nous autres les MAOistes, un changement de matos, c'est pas rien, côté porte-feuille.. Ça s'achète pas au supermarket...

C'était la séquence "Burnie-a-du-boulot-donc-il-traîne-sur-le-forum"...

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Mar 16 Mai 2006 - 20:49

Effectivement, Burnie, la plupart des gens achètent des "bêtes de guerre", du style pentium 4 avec 1 Go de Ram et disque dur de 180 Go, et tout ça pour quoi ? Transférer dix photos par an depuis leur appareil numérique à six mégapixels, qui sert à peine plus, mais au-delà, c'est encore la consommation à tout va qui prime sur l'utilité d'un objet.
    Mon portable chauffe beaucoup, je m'en sers VRAIMENT (même si la "musique" faite avec est nulle), et j'aurais bien besoin d'un Centrino silencieux avec un giga de mémoire vive...
    Pour l'instant, je continue comme ça ; j'ai débranché mon disque dur externe et je pense que ça allège mon processeur, car la charge est moins dans le rouge depuis. Les craquements ont presque disparu.
    Merci pour vos conseils et réactions, ça fait du bien de se sentir épaulé quand on a un souci (épaulé et pas insulté, quel bonheur !).
    Vive ce forum !!! Very Happy

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 17 Mai 2006 - 10:02

Salut,

Juste une piste aussi, te sers tu de ton ordinateur uniquement pour la mao ?
    Si oui, il y a plein de services (inutiles) que tu peux désactiver, car ils alourdissent considérablement la charge du processeur.
    Les services comme l'indexation, accès à distance au registre et j'en passe.
    Liste dans ce Topic :
    http://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=349
    ou sur gogol recherche optimisation windows XP
    De toute façon il faut idéalement éviter que ton pc soit connecté à internet, car ton antivirus, ton firewall vont te bouffer de l'utilisation processeur, de l'accès disque et de la ram, sans compter les divers utilitaires installés pour se débarrasser des vilaines bêtes malware, spyware, qui encombrent la base de registre.
    Mais il faut parfois une connexion pour activer un produit, obtenir une licence, consulter instrumentsvirtuels Very Happy etc...
    Alors que faire ?
    Avoir deux PC ?? J'ai pas les moyens, et dans une logique de décroissance (que je prône), c'est à proscrire.
    Revendre son pc, se mettre au triangle et au pipeau ?
    J'ai un peu honte car je considère que j'ai une bête de course ; pIV 3,7 GHz, 2Go de DDR, HDD SATA... Mais c'est mon premier PC ! J'ai choisi l'encombrement et c'est vrai que quand je fais des concerts il y en a qui ricanent gentiment Confused
    Sinon je ne connais pas cubase mais n'y aurait il pas une fonction "geler" comme dans Live ?
    @+
    patrice

Message  patrice le Mer 17 Mai 2006 - 10:30

De toute façon il faut idéalement éviter que ton pc soit connecté à internet, car ton antivirus, ton firewall vont te bouffer de l'utilisation processeur, de l'accès disque et de la ram, sans compter les divers utilitaires installés pour se débarrasser des vilaines bêtes malware, spyware, qui encombrent la base de registre.
    T'as complètement raison... et dire que je l'ai pas encore fait sérieusement sur ma bécane zique qui ne sert qu'à la zique...

Le gain est significatif d'après ce que j'ai pû lire, mais dans le cas de Sacho qui tape dans le rouge avec toutes ses pistes, je doute qu'un simple nettoyage d'XP le fasse revenir à un niveau plus acceptable...

J'ai un peu honte car je considère que j'ai une bête de course ; pIV 3,7 GHz, 2Go de DDR, HDD SATA...
    Hou houuu

Sinon je ne connais pas cubase mais n'y aurait il pas une fonction "geler" comme dans Live
    Je crois que le gel des piste n'est dispo que sur SL3 et SX3...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 17 Mai 2006 - 11:22

Sinon, avec une carte son d'origine il faut pas t'attendre à des miracles, l'ASIO4all ne va pas te donner le résultat d’une carte son pro ou semi pro.
    Si tu te sers beaucoup d'effets, peut être qu'avec une carte son et de bons effets DSP intégrés tu vas alléger ta conso.
    Sacho, tu dis que tu vas changer de portable car tu ne connais personne qui te monterait une barrette gratos...
    Je pense que c'est à ta portée de changer la mémoire, t'as l'air d'avoir la tête sur les épaules, t'es pas un bourin, tu peux le faire (en gros, il te faut un tournevis cruciforme et tes dix doigts !), enfin je dis ça mais t'es encore sous garantie peut être...
    De plus, si tu achètes un portable neuf, je te conseille d'investir aussi dans une carte son potable.
    Ensuite, je pense que certains de tes effets peuvent être supprimés, tu veux enrichir ton mix c’est légitime, mais si tu as une tonne d'effets derrière un instru, il faut se poser les questions : ai-je utilisé le bon instru, ai-je utilisé le bon son ?

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Mer 17 Mai 2006 - 16:17

Merci pour ces conseils, la Nébuleuse (et aussi pour le portrait que tu fais de moi - c'est très (trop) valorisant de me décrire comme "un gars qui a la tête sur les épaules", et pourtant, ceci montre que je suis un fichu bourrin : http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=3936257&q=hi lol! ).
    Je projetais d'acheter une bonne carte son et j'avais jeté mon dévolu sur l'Echo Indigo I/O, mais comme les chipsets de mon portable sont des "ali", ceux-ci pourraient engendrer des craquements lors d'enregistrements de vstis, alors j'ai renoncé et je ne suis pas mécontent des résultats produits par le pilote Asio 4All. Ceci dit, je franchirai peut-être le pas.
    J'hésite à rajouter la barette mémoire moi-même, pas à cause de la garantie (puisqu'elle est arrivée à son terme), mais plutôt par peur de tout bousiller. La manipulation sur un ordinateur de bureau, je sais faire, mais tout ce qui concerne l'ouverture d'un portable m'effraie.
    Burnie

Message  Burnie le Mer 17 Mai 2006 - 16:20

Nébuleuse, je suis d'accord avec toi sur le principe très alter de la décroissance (de toutes façons, on n'aura pas le choix, et quand je pense à tous ces crétins d'économistes qui ne comprennent pas et qui ne jurent que par cette croissance, mais je m'égare....), mais j'ai quand même deux PC, un pour le stud, et l'autre pour le net. Cela dit, ces deux engins n'ont pas changé depuis leur achat (pas investi dans le matos depuis), et il va de soi que pour le net, j'ai du minimal (Celeron 1800). Et c'est indéniable que c'est, du point de vue de l'efficacité, et de la sécurité, très pratique.... Je crois que je continuerai comme ça le plus longtemps possible, puisque j'ai la chance d'avoir une pièce (petite) rien que l'informatique / MAO.
    patrice

Message  patrice le Mer 17 Mai 2006 - 16:24

je suis d'accord avec toi sur le principe très alter de la décroissance (de toutes façons, on n'aura pas le choix, et quand je pense à tous ces crétins d'économistes qui ne comprennent pas et qui ne jurent que par cette croissance, mais je m'égare....),
    Ahhh bon tu t''égares ??? Nooooon, les HS c'est pas toi ça Burnie hein ça peut pas être toi ?! What a Face

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 17 Mai 2006 - 16:26

Ben quoi c'est bien ce que tu fais ! C'est pas bourin pour un sou.
    Ouais c'est de l'électronica qui tape bien, j'adhère Smile
    ça me fais penser "un peu" à ce que fait mon binôme de concert :
    Asymetrie :
    http://contact.asymetrie.free.fr

Allez courage, Sacho, les mains dans le cambouis même si tu trouve ça chaud ! sunny

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 17 Mai 2006 - 16:54

Je t'avoue burnie, que j'ai de l'internet au boulot, et que je l'utilise souvent. Alors j'ai pas de mérite à n'avoir qu'un seul poste.
    J'étais sur que tu étais un adepte de la décroissance pirat
    Non non Patrice on va pas faire de HS ! promis !
    patrice

Message  patrice le Mer 17 Mai 2006 - 17:51

Non non Patrice on va pas faire de HS ! promis !
    Y en a pas une pour relever l'autre !

Heureusement qu'on est sur le forum "Steinberg".
    Rolling Eyes

Bon, je suis bon prince aujourd'hui, je vous laisse papoter et je gueule même pas pour tous nos HS !
    Burnie

Message  Burnie le Mer 17 Mai 2006 - 18:43

et je gueule même pas pour tous nos HS !
    Ben tu gueulerais tout le temps... affraid

J'étais sur que tu étais un adepte de la décroissance
    Ben j'ai pas de mérite : passé la quarantaine, je suis condamné à la décroissance... Neutral

sacho
    Réponse à tout

Message  sacho le Jeu 18 Mai 2006 - 10:59

Mon pc est dédié presque uniquement à la MAO (aussi à la gravure et à quelques autres menues opérations) et pourtant, j'ai un peu peur de modifier la base de registre, mais je le ferai sûrement un jour. On a un ordinateur beaucoup plus ancien pour internet et c'est sûr que je n'y mettrai pas le mien, trop risqué. Du coup, je n'ai ni antivirus, ni antispyware ni firewall.
    Le souci, je crois, vient de ce que ma carte vidéo a de la ram partagée, donc elle tape dans ma mémoire vive pour fonctionner.
    Merci, la Nébuleuse, de confirmer que je ne suis pas un bourrin. Peut-être mettrai-je les mains dans le camboui, finalement, bien que j'espère ne pas avoir de camboui en ouvrant mon portable, ce serait mauvais signe.
    :x

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 2:57