SysEx : comment cela fonctionne-t-il ?

Partagez
    Sintezator
    Bavard

SysEx : comment cela fonctionne-t-il ?

Message  Sintezator le Jeu 2 Juil 2009 - 14:38

Bonjour,

Comment importe-t-on des fichiers SysEx d'un ordinateur vers un synthé ?
    Y a-t-il une histoire de branchement M.I.D.I. là-dedans ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
    Invité

Re: SysEx : comment cela fonctionne-t-il ?

Message  Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 17:39

Hello,

Une connection MIDI est absolument indispensable entre l'ordinateur et le synthétiseur ... Pour cela, il suffit de se procurer une interface MIDI / USB "de base" (avec 1 MIDI in et 1 MIDI out) que l'on trouve facilement chez n'importe quel magasin de musique.
    La suite est un peu plus compliquée, car celà dépendant des logiciels que l'on compte utiliser pour réaliser les transferts. Certains synthés sont capricieux et refusent de travailler avec tel ou tel logiciel .... Mais comme j'ai cru comprendre que tu avais un Andromeda, alors la meilleure solution dans ce cas-là est d'opter pour Andromeda Banker de MK2software ... Le jeu en vaut vraiment la chandelle car pour un coût très raisonnable on s'évite des heures de galères innommables ...

Voilà ...
    Sintezator
    Bavard

Message  Sintezator le Jeu 2 Juil 2009 - 19:19

Merci Méka pour ton aide. Donc, si je comprends bien, il faut un logiciel qui gère les SysEx, une interface M.I.D.I., et relier la prise M.I.D.I. out de la carte son à celle in du synthé, c'est bien ça ?

S'agissant bien d'un Andromeda, je n'arrive pas à sauvegarder des sons dans la carte PCMCIA ; je n'ai rien trouvé dans le manuel de l'A6 qui explique comment procéder (mais je ne l'ai que survolé pour le moment... ça se digère difficilement un tel pavé, surtout quand on débute dans ce domaine !). Comment faut-il procéder ?

Il me semble, en revanche, que Banker ne fonctionne que sur P.C., or j'ai un Mac. J'avais trouvé ça sinon (sans savoir si c'était réellement utile).

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 20:11

Donc, si je comprends bien, il faut un logiciel qui gère les SysEx, une interface M.I.D.I., et relier la prise M.I.D.I. out de la carte son à celle in du synthé, c'est bien ça ?
    Absolument, mais pour ne pas faire les choses à moitié, il vaut mieux aussi relier le MIDI out du Synthé au MIDI in de l'interface .... Attention aussi, je n'ai pas parlé de "carte-son" mais d'interface MIDI ....ce n'est pas du tout la même chose.... même si certaines "carte-son" (je préfère l'appelation "interface audio-numérique") font aussi office d'interface MIDI, soit par le biais d'une connection USB ou par celui d'une connection FireWire, en plus de la gestion des signaux audio-numériques ....

Je ne répondrai pas à ta deuxième question, le processus se trouve expliqué dans le manuel ....

Sinon, oui, Uniquest et Uniquest XL sont de très puissants logiciels qui vont bien au-delà de la simple gestion des SysEx et ils fonctionnent sur OSX et Windows ... Sur la version XL, il est même possible de faire de la "Total Integration" (à la façon d'un Virus Ti) avec un Andromeda ... Le but du jeu étant de tromper de séquenceur hôte en lui faisant croire qu'il s'agit d'un VSTi quelconque alors qu'en fait il s'agit d'une interfage graphique, à l'image du synthé hardware mais vide de toute fonction de génération sonore, qui envoie / récupère les CC # et SysEx vers / en provenance du synthé hardware (en l'occurence l'Andromeda), le signal audio étant bien entendu affecté sur une piste indépendante du séquenceur si l'on veut entendre le résultat, ce qui est préférable, isn't it ?
    Malheureusement le prix de ces logiciels est assez élevé mais c'est le prix de la qualité .....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 10:07