Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Burnie
nyl_auster
kx77free
7 participants

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?


    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  Burnie Jeu 10 Aoû 2006 - 1:53

    je me posais la même question mais je trouve qu'il est pas facile d'évaluer un synthé avec de simples démos. J'aimerais pouvoir maltraiter moi même le filtre et pousser la résonnance pour voir comment ça réagit par exemple...
    Ouais, je crois qu'une grosse partie de la différence doit être sous les doigts et dans les sensations du contact physique...

    Pour les démos Analog Systems, là ça me plaît ! De l'analo comme j'aime...

    De toutes façons, un son enregistré ne donne quasiment jamais la vie, la frite de l'original, ce qui fait que le hardware est forcément piégé dans une comparaison avec le soft, dans la mesure où il est plus ou moins ramené au niveau et aux limites des softs, même s'il est au départ beaucoup plus présent, puissant etc. Je ne sais pas si je dis une connerie, mais ça me semble assez rationnel. Du coup, pour mettre dans une enregistrement sur disque, je crains que le hard n'ait guère d'intérêt, pour ce qui est du son. En revanche, pour ce qui est du jeu en direct, et à condition d'être sacrément bien équipé en matériel de diffusion sonore, ça doit pouvoir vraiment se distinguer du soft...
    Je me trompe ?
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  kx77free Jeu 10 Aoû 2006 - 12:18

    Salut Burnie,

    En terme de qualité sonore (précision du timbre, dynamique et clareté) le mix en direct de synthés analogiques (midi) est sans équivalent !
    Mais comme je joue seul je préfère la souplesse du virtuel.
    Pour retrouver cette dynamique il faut enregistrer en multipiste 24 bit et utiliser plusieurs sorties audios et mixer avec une table analogique.
    Le virtuel natif est handicapé par le mix qui est traité par un seul processeur, il y a forcément un compromis entre la qualité et vitesse de calcul.

    a+
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  fractalogism Jeu 10 Aoû 2006 - 20:17

    C'est vrai que même les émulations pro de vintage réputés (le Minimonsta, l'Oddity, l'ImpOscar...), qui ont un son très ressemblant en terme de grain et de timbre à celui des machines qu'ils émulent, n'ont pas encore le naturel de l'analogique (je trouve leur son plus "abrasif" dans les aiguës, avec moins de rondeur, moins de corps dans les basses, et globalement moins de patate)

    Le léger souffle audible dans les basses aussi, fait partie des caractéristiques du son analogique (le filtre je crois), et pourtant il est inexistant dans les synthés virtuels.

    Nyl, concernant le PolyEvolver, je ne sais pas si tu connais cette vidéo de démonstation, mais moi elle me met l'eau à la bouche ! (ces leds qui clignotent de partout... )

    https://www.youtube.com/watch?v=qGY-G_-i7AE

    C'est pour quand ton synthé alors?

    Je suis reparti à zéro sur un nouveau projet plus original... avec mes modules customisés... j'ai programmé un waveshaper, un système de gestion de voies en MIDI, une distorsion, et je compte programmer un filtre multimode (lp,hp,bp,notch) 12/24dB. Pour les oscillos, je vais utiliser ceux de SE. Le projet avance, il sera probablement en ligne d'ici un ou deux mois je pense...

    Le problème est que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes projets, c'est pour ça que j'ai ramé.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  nyl_auster Jeu 10 Aoû 2006 - 21:58

    j'y jetterais un oeil quand j'aurais du son.

    et je compte programmer un filtre multimode (lp,hp,bp,notch) 12/24dB
    comment vas tu faire, tu vas partir de code en open source ou bien tu dispose de connaissance en math et DSP?

    Pour les oscillos, je vais utiliser ceux de SE. Le projet avance, il sera probablement en ligne d'ici un ou deux mois je pense...

    si tu as besoin d'un alpha testeur, (je veux dire besoin d'un testeur sur une version peu avancée) pour vérifier quelque chose, je suis là Wink
    (compatibilité des modules crées etc...)
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  fractalogism Jeu 10 Aoû 2006 - 23:00

    Salut

    tu vas partir de code en open source ou bien tu dispose de connaissance en math et DSP?

    Pour le code source de base du filtre (calcul des coefs), je compte partir de l'algorithme du filtre LP/HP de Patrice Tarrabia.

    http://www.musicdsp.org/archive.php?classid=3#38

    Le filtre band pass peut être obtenu en cascadant un filtre low-pass et hi-pass en série et le notch en disposant un low-pass et un hi-pass en parallèle.

    Après, pour avoir un filtre 24dB/oct il suffit d'agencer deux filtres de 12dB/oct en série.

    La formule valable pour tous les biquad :

    y(n) = x(n)*a1 + x(n-1)*a2 + x(n-2)*a3 - y(n-1)*b1 - y(n-2)*b2

    Ensuite, je vais adapter le code pour SE (échelle du pitch en volts/oct), l'optimiser (calcul du sinus dans une lookuptable, sauf si ça manque trop de précision, je ferai des tests), et peut-être le modifier un peu pour avoir une meilleure résonnance, induire de l'instabilité...
    Là aussi, je ne sais pas trop combien de temps tout ça va me prendre...

    si tu as besoin d'un alpha testeur,

    Pourquoi pas ! ça m'intéresse bien ! Je ne peux pas trop faire de tests ailleurs que sur mes 2 PC, et je ne peux tester mon plug que sous tracktion (je n'ai pas Cubase)... puis c'est bien d'avoir un point de vue externe, à force d'avoir le nez dans SE, je finis par manquer de recul par rapport à mon travail.

    Je te tiendrai au courant quand j'aurai créé une ébauche de mon plug...
    Merci !
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  nyl_auster Jeu 10 Aoû 2006 - 23:59

    ok ce sera avec plaisir. (Je bosse sous cubase SX.)

    calcul du sinus
    j'y connais que dalle, c'est pourquoi fair le sinus, pour la résonnance du filtre?

    bon courage pour la suite.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  kx77free Ven 11 Aoû 2006 - 23:32

    salut,

    Fracta, pour mon filtre et mes oscillos, j'utilise une lookuptable de 10000 (20000 si il y a des valeurs négatives) mais 1000 ou 512 valeurs pour un filtre peuvent suffire et après plusieurs essais j'ai gardé la fonction int() pour calculer l'index à partir de la valeur des "volts".
    L'équivalent en assembleur ne fait pas gagner du cpu, (je ne sais pas écrire en assembleur, le compilateur GNU est plus efficace que moi ) et évite la fonction floorf().

    a+
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  fractalogism Sam 12 Aoû 2006 - 19:06

    Merci Xavier pour ces conseils Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Alcooliq ,

    Pour mon waveshaper et ma disto, j'ai calculé le sinus dans une lookuptable de 256 valeurs. Pour un waveshaper ou une disto c'est suffisant mais pour un filtre j'ai peur que le cutoff manque de précision. Je vais suivre tes conseils et utiliser une lookuptable de 1000.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  kx77free Dim 13 Aoû 2006 - 21:15

    Salut,

    Pour comparer les résultats de mes essais je le fais avec la même fonction sans interpolation de lookuptable et ensuite je garde ou pas.
    Pour une conversion des volts en hz (- 10 volts à 10 volts), une valeur de 2000 est largement plus que correcte et 20000 donne un résultat identique aux valeurs sans interpolation.
    J'utilise une lookuptable de 20000 pour mon oscillo.
    Avec une lookuptable de 2000, il s'accorde avec les oscillos de SE.
    Mon oscillo expérimental consomme (valeurs relatives de SE) 23% avec une modulation de fréquence.
    Sans la lookuptable (pour le pitch et la sélection de la table d'onde en fonction de la fréquence) il consomme 76%.
    Les oscillos natifs de SE consomment 14% avec la même modulation.

    Ps: désolé Patrice pour ce post technique... mais ce thread part un peu dans tous les sens.


    a+
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  patrice Lun 14 Aoû 2006 - 10:04

    ... ... Ps: désolé Patrice pour ce post technique... mais ce thread part un peu dans tous les sens.

    Aucune importance tant que ça reste interessant !

    Si une petite section du forum (purement technique) dédiée à tes projets t'interesse, je peux t'en créer une et tu en deviendrais logiquement (si tu le souhaites) le modo principal...
    Je pense spécialement à la rubrique "Apprivoiser son instruments virtuel" qui pourrait l'abriter... non ?
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  kx77free Mar 15 Aoû 2006 - 0:06

    Salut,

    Merci mais je ne sais pas si je pourrais le rendre intéressant en tant que modo, en fait, les membres de ce forums peuvent me poser des questions générales sur la synthèse.

    J'ai un point de vue technique pour mes recherches mais en fait on peut aborder la synthèse d'une autre façon, plus globale à patir de la synthèse soustractive.
    Un des avantages de la synthèse soustractive (la plus utilisée) est qu'elle est assez prévisible contrairement à la synthèse FM ou granulaire.

    Et aussi, ses paramètres sont communs à la plupart des vsti.

    forme d'onde des oscillos
    synchro des oscillos
    hauteur des oscillos
    pwm
    ring mod
    filtre lpf
    cutoff et résonance
    suivi de clavier
    adsr
    vca
    lfo

    etc...

    mais là où cela devient complexe c'est que les vsti actuels mélangent les différentes synthèses : analogique (soustractive), FM, sampling, tables d'onde, granulaire etc...

    Les débutants sound designers ont bcp de chance d'avoir à leur disposition tous ces vsti mais le revers de la médaille, c'est l'indisgestion liée au manque de temps pour apprendre et apriécier toutes ces synthèses.

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  Solstice Ven 9 Mar 2007 - 14:53

    kx77free a écrit:Nyl, la musique électro un peu "space" des années 70 et 80, yes !
    a+

    Dans le style "Space", "Space Art" ?
    Sinon, intéressant tout ça mais il faut suivre...

    Contenu sponsorisé


    Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ? - Page 3 Empty Re: Comparaison du KXOMNI avec les autres Vsti ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 2:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser