Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Je commence une nouvelle version du kxomni...

    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Sam 3 Juin 2006 - 12:46

    Salut,

    Je vais mettre en stanby ma recherche sur les oscillos car je viens de découvrir comment je peux simuler les caractéristiques des formes d'ondes des oscillos vintages ( Moog, Korg 800dv etc... ).
    Je vais incorporer ces caractéristiques dans un nouveau shaper du kxomni (et aussi la série KXPM) pour compléter mon système kxmod.

    a+

    Mr. Green Mr. Green Mr. Green

    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Sam 3 Juin 2006 - 13:36

    Hors sujet : t'as jamais pensé à faire des plugs payants? tu fais quoi comme métier pour gagner ta vie si c'est pas indicret, c'est en relation avec le son ou les synthés?

    Sinon, j'attends ça avec impatience!
    (finalement tu émules des moog maintenant? Mr. Green )
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  patrice Sam 3 Juin 2006 - 16:23

    Salut,
    C'est quoi un "shaper", Xavier ?

    Sinon on va patienter jusqu'à l'arrivée de cet heureux evênement...


    Dernière édition par le Sam 3 Juin 2006 - 20:07, édité 1 fois
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Sam 3 Juin 2006 - 19:27

    salut,


    Un shaper permet la déformation d'une forme d'onde, par exemple une onde sinusoîdale saturée va être déformée en onde carré ou la pente de l'onde va être courbe au lieu d'être droite.
    Cela permet de donner une certaine couleur au son.

    Le kxomni est conçu pour être le plus polyvalent possible, l'ajout de ce shaper sera un plus car les formes d'ondes du ce type sont communes à l'ensemble de la production des années 70.
    Dans beaucoup de presets du kxomni j'utilise le mixage d'une onde sinusoïdale avec l'onde principale pour adoucir le son.

    Je ne pense pas me contredire en réalisant des presets vintages, j'aime le son numérique mais l'émulation des caractéristiques du son vintage permet d'humaniser la froideur binaire du numérique, je suis pour le mélange des genres.

    Le kxomni est un synthé numérique, les paramètres kxmod sont des imitations de certaines caractéristiques des synthés vintages, enfin celles que je crois avoir clairement identifié.
    Si l'utilisateur final de mes plugs croit avoir une émulation vintage, il peut se tromper car en fonction des paramètres des presets cela peut être vrai comme cela peut être faux...
    Mes plug sont des synthés numériques pouvant, suivant les presets, imiter le son des synthés vintages.

    Mais je ne prétends pas faire le même son que les Moog.
    Seuls les musiciens connaissant le son vintage hardware pourront avoir une opinion claire sur ce sujet.

    a+

    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Mar 6 Juin 2006 - 16:25

    je taquinais pour le moog t'en fais pas; il n'y a pas contradiction vu l'inspiration analogique de tes plugs et je suis bien sûr très impatient d'écouter ça. Tu sais combien de temps cela va te prendre pour mener ce nouveau projet?
    <<re-hors-sujet:>> sinon pour mon hors-sujet du post 2, tu n'a jamais été tenté de faire un plug payant? étant donné leur qualité et le temps que tu y passes... (tu dois très surement y consacrer un impressionnant nombres d'heures...)
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  fractalogism Mar 6 Juin 2006 - 20:17

    Salut,
    Moi aussi je suis impatient d'attendre ce que va donner le kx-omni avec ce fameux shaper !

    Xavier, as-tu déjà essayé le module "Soft Dist" de David Haupt ?
    C'est un shaper qui a les caractéristiques que tu décris (saturation douce, une forme d'onde triangle légèrement saturée devient presque sinusoïdale)
    Collé après un oscillo, il donne un effet plus "gras", plus vintage. J'ai même remarqué que lorsque les oscillos passent dans cette distorsion, le son est plus tranchant dans les basses fréquences (bon par contre, dans les hautes fréquences, il y a beaucoup plus d'aliasing, on ne peut pas tout avoir)
    La fonction de transfert doit être du genre f(x) = sin(x), et l'avantage c'est qu'on peut régler le seuil de saturation et le gain.

    J'utilise ce module dans mon projet actuel, il me sert de shaper pour les oscillos mais aussi de soft-clipping pour le VCA.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Mer 7 Juin 2006 - 0:02

    soft-clipping pour le VCA.
    je comprends pas, tu peux m'expliquer ça un peu plus?
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  fractalogism Mer 7 Juin 2006 - 0:59

    En sortie d'un VST, quand le signal dépasse le maximum (soit 0dBFS, ou +/- 10 volts), il est "clippé". Il se produit une distorsion assez désagréable à l'oreille, quand le signal dépasse la limite.

    Le soft clipping permet de rendre cette saturation beaucoup moins agressive, beaucoup plus musicale. Avec le module "DH Soft Dist", le signal s'écrase progressivement en s'arrondissant avant d'atteindre le 0dB, ce qui permet de réaliser une distorsion douce.

    Petit screenshot explicatif :

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Softdist1px.th
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Mer 7 Juin 2006 - 12:36

    ok, merci pour l'explication limpide.
    C'est que tu mets toujorus un clipper (ou le soft dist du coup) en sortie de VCA pour faire une sécurité pour protéger les encintes de l'utilisateurs, ou bien c'est juste pour obtenir un petit effet de saturation en poussant le volume?
    avatar
    fractalogism
    Timide


    Nombre de messages : 26
    Localisation : Haute-Garonne
    Date d'inscription : 23/02/2006

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  fractalogism Mer 7 Juin 2006 - 23:06

    Salut,

    en fait c'est surtout pour obtenir un effet de disto plus sympa, moins numérique, quand on pousse le volume.

    Après, je sais pas trop si un volume trop élevé en sortie d'un VST peut abîmer des enceintes, ça doit dépendre du volume de l'ampli...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Jeu 8 Juin 2006 - 13:06

    je sais pas trop si un volume trop élevé en sortie d'un VST peut abîmer des enceinte
    Bon des enceintes c'est quand même relativement solide mais ça me parait possible. (selon le type d'enceintes). Et puis y'en a qui travaille au casque aussi, faut faire gaffe à leurs n'oreilles...
    C'est pour ça que mettre un clipper un sortie c'est peut être pas idiot, ça fait saturer le son dans le plug mais pas en sortie du sequenceur...

    C'est surtout à cause des paramètres résonnances qu'il faut se méfier, genre un coupe bas avec beacoup de résonnance, ça peut faire faire un sacré bond au volume, selon la fréquence de coupure qu'on choisit (donc on s'y attend pas forcément, même quand on sait et qu'on fait gaffe; si on s'amuse à jouer avec une résonnance élévée).

    Et puis si on laisse la possibilité de taper certains paramètres à la main, y'a rien qu'empêche de rentrer des valeurs délirantes (genre gain =1000Volts).

    enfin je peux me tromper, j'avoue que j'ai pas expérimenter tout ça; mais j'ai déjà eu de grosse surprise à cause de "bugs" de mes plugs.
    Je me suis déjà fait mal aux oreilles quoi...


    Dernière édition par le Jeu 8 Juin 2006 - 13:12, édité 2 fois
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Jeu 8 Juin 2006 - 13:10

    ça doit dépendre du volume de l'ampli
    oui, mais je suppose que pas mal de MAOiste aime bien pousser un peu le volume parfois...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  Burnie Jeu 8 Juin 2006 - 13:38

    Et c'est pour ça qu'ils sont tous sourds à 50 ans.... Je commence une nouvelle version du kxomni... Content

    Désolé j'ai pas pu m'en empêcher, vu que ce topic est le seul à être actif depuis 3 jours que personne n'écrit rien nulle part.... Je commence une nouvelle version du kxomni... Hein43

    Mais faites comme si j'étais pas là... Je commence une nouvelle version du kxomni... Chut07
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Ven 9 Juin 2006 - 10:47

    Salut,


    J'ai essayé le module softdist, en fait pour créer sommairement une distortion on peut utiliser la fonction 5*sin(x/pi) du waveshaper2 mais il est néccessaire d'augmenter le signal en amont.
    Cela crée un aliasing avec les hautes fréquences.

    Depuis que je travaille avec Dev-C++, je code plus rapidement, ce weekend je pense terminer une nouvelle version de mon filtre.

    Il pourra être modulé directement avec du bruit.
    La résonance auto-oscillante du filtre est contrôlée autour de 0db avec très peu de distortion et elle aura un niveau à peu près constant de 50 à 14080 hz. La fréquence de coupure sera plus précise (5v =440hz, 6v=880 hz etc...). La résonance aura sa propre distortion.

    Je ne cherche à faire un filtre Moog mais plutôt à faire un filtre 4 pôles sans distortion audibles. Si en analoqique les distortions sont assimilées à un son agréable en numérique c'est plutôt l'inverse.

    Mes plugs payant ? à combien estimez vous la suite KX77FREE... ?

    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Ven 9 Juin 2006 - 15:35

    la question qui tue Mr. Green
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Ven 9 Juin 2006 - 15:37

    c'est juste que tu t'investis tellement dans tes plugs que je me demandais si tu n'avais jamais imaginé d'en créer un que tu vendrais.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Sam 10 Juin 2006 - 21:45

    Salut,

    C'est délicat, à partir du moment qu'un plugin est payant :
    il faut qu'il soit fiable à 100%, assurer la compatibilité entres les différentes versions, qu'il consomme peu de cpu, gérer les licences... écouter les désirs potentiels des musiciens qui deviennent alors des consommateurs clients... faire de la pub... admettons que je demande par exemple 20€ pour la nouvelle version du kxomni cela fait par exemple 6 mois* 1300€=7800€/20€
    Il faudrait vendre 390 licences en 6 mois pour remplacer un salaire de base.
    Donc vendre 65 licences par mois pour payer mes heures de développement.
    En moyenne j'ai de 600 à 1500 visites par mois, cela veut dire que 5% à 10% de visites débouchant sur l'achat d'une licence...
    Je ne sais pas si cela est réalisable...

    Ce qui me fait le plus plaisir dans ce travail de développement, c'est la recherche pure en toute liberté, sans les contraintes technico-commerciales.

    Je ne pensais pas pouvoir un jour faire ces recherches, maintenant je peux le faire grâce à SE et sa SDK alors je fonce.

    Par contre si cela devient ingérable, trop de temps passé par rapport à ma vie privée et professionnelle, je serai peut être contraint faire du shareware.


    xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Dim 11 Juin 2006 - 21:04

    il faut qu'il soit fiable à 100%, assurer la compatibilité entres les différentes versions, qu'il consomme peu de cpu, gérer les licences... écouter les désirs potentiels des musiciens qui deviennent alors des consommateurs clients... faire de la pub...
    oui ça doit prendre un temps monstre tout ça...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  Burnie Dim 11 Juin 2006 - 21:25

    Bien d'accord avec Xavier, et je comprends la difficulté, mais
    qu'il consomme peu de cpu
    Quand tu vois les Arturia, le Minimonsta, le Legacy Cell, tes instrus ne sont pas des monstres...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Jeu 15 Juin 2006 - 13:00

    Salut,

    Je viens de terminer mon filtre, il faut que je le teste avec le kxomni.
    J'ai rajouté 4 courbes:

    Hq, elle permet d'avoir une auto-oscillation assez pure.

    Hqs, la même avec une distortion sur la résonance uniquement

    HqM, la résonnance est réglée à la limite de l'auto-oscillation

    Hp, mode High Pass 4 pôles sans résonance.

    Les modes Hq, Hqs et Hqm consommeront plus mais pour l'auto-osillation il n'y a pas photo.

    Dans la section Fx , je vais rajouté une distorsion.
    et à la place du filtre SE mettre un bypass.
    Je n'ai plus besoin du filtre de SE car maintenant mon filtre résiste à la modulation par du bruit blanc ou rose avec la résonance à fond (sous réserve du résultat de mes tests avec le kxomni).


    a+

    Xavier
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  patrice Jeu 15 Juin 2006 - 14:33

    Tu developpes encore le produit ou bien il est dors et déjà dispo sur ton site ?
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  nyl_auster Jeu 15 Juin 2006 - 15:22

    génial, je suis curieux d'entendre ça, d'autant qu'Asynth a éveillé mon intérêt pour les filtres. Je commence une nouvelle version du kxomni... Content
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Jeu 15 Juin 2006 - 16:42

    Salut,


    Je viens juste de terminer ce module, j'ai encore à développer celui pour la distortion, mes shapers (osc et eg) à modifier, le fameux shaper "vintage" à caser, faire des tests, modifier mon skin... il y a du boulot pour au moins plusieurs semaines...
    Quand on crée ses propres modules c'est plus long, on a tendance à faire plein d'essais, de tests, à essayer d'optimiser etc...

    A la base le kxomni est un plug expérimental, plutôt que de développer un nouveau plug, je vais essayer d'implémenter ces nouveautés dans la structure du kxomni.
    Si omni voulait dire l'utilisation de "plusieurs synthés mono", finalement maintenant cela correspond au "maximun de polyvalence".

    Et si tout fonctionne correctement j'envisage de faire un nouveau KXPM avec mes modules.

    Ensuite lorsque j'aurai fini mes oscillateurs, je ferai un nouveau plugin.

    a+

    Xavier
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Dim 18 Juin 2006 - 10:09

    Salut,


    J'ai optimisé mon filtre , il a une consommation comparable à celle du filtre Moog de SE.
    J'espère finir la version bêta pour l'anniversaire de l'ouverture de mon site.

    a+

    Xavier
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  kx77free Ven 23 Juin 2006 - 10:54

    Suite...

    Je viens de faire les tests avec mes modules optimisés... cela fonctionne pas mal, la version 2.0 sera en principe mise en ligne bientôt.
    Finalement je n'ai pas implémenté le shaper vintage, j'ai fait quelque chose de différent car le Kxomni est déjà très complet.

    a+

    Xavier

    Contenu sponsorisé


    Je commence une nouvelle version du kxomni... Empty Re: Je commence une nouvelle version du kxomni...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser