hail to the thief" disent radiohead: avé aux voleurs.
d'ailleurs sur cet album, on trouve quelques "emprunts" à par exemple Led zeppelin (le riff de go to sleep ressemble beaucoup à un morceau acoustique de led zep), aux doors (we suck young blood, la ryhtmique).
d'ailleurs ils paient des droits d'auteurs pour jouer "creep".
John Lennon a aussi eut un procès pour come "together". En parlant des beatles, l'intro de "a wolf at the door" de radiohead rappelle les arpèges de "i want you". Un des morceaux de Pablo honey de radiohead est un pur plagiat (peut être involontaire) vocalement de Neil young.
Je donne juste des petits exemples, j'adore radiohead et je les trouve originaux, c'est juste pour argumenter un peu, montrer que je veux dire qu'une partie de la musique est toujours empruntée de manière plus ou moins directe et visible. c'est ce que je voulais dire.
Je croyais l'avoir dit assez clairement : le problème n'est pas du tout là. Des trucs comme ça, je peux t'en trouver des tonnes, même chez Bach qui a fait des emprunts à Vivaldi. Mais ça ne signifie rien, et j'espère que tu vois la différence entre se servir de ses influences (comment serait-ce possible de n'avoir pas d'influences, et de ne pas être de son temps ?) et simplement voler ou faire du plagiat, ou se servir de recettes... Le problème est artistique. Ou tu as affaire à un créateur qui a une vraie personnalité, ou pas. C'est tout. Maintenant, qu'un Lennon ou des Beatles aient piqué quelques idées (d'autant qu'ils n'ont pas toujours été géniaux, loin de là)... Et alors ? Faut-il qu'un artiste soit toujours bon ? N'y a-t-il pas plein de ratages même chez Bach où il y des trucs chiants, même chez Beethoven qui n'a commencé à numéroter et reconnaître ses oeuvres qu'à partir d'une certaine maîtrise de sa création ? Et en peinture, le nombre de tableaux ratés pour un réussi... Que les artistes se servent parfois de trucs trouvés ici ou là, si ça sert leur inspiration, qu'est-ce qiue ça peut faire ? Ça n'est qu'un matériau. Par contre, que des faiseurs se contentent d'appliquer des recettes et piquer autour d'eux ce qui marche... On ne va tout de même pas confondre ceux qui ont du génie et ceux qui n'en ont pas... Ecoute "Hail to the Thief", que tu connais bien : quelles que soient les influences, l'investissement artistique de Yorke en fait un disque génial. Ecoute le deuxième album de The Mars Volta, c'est encore plus flagrant, et tu vas être étonné du nombre d'influences qu'on y entend : à peu près tout ce qui s'est fait dans la pop progressisve des 70's (je m'étais amusé à les recenser et c'était impressionnant). Or, là où ça pourrait juste être du revival, c'est au contraire un album inspiré qui a complètement digéré tout cet héritage et le sublime en une musique forte, avec une énergie qui n'a rien à envier aux modèles. Ça n'est surtout pas de la copie. Comme quoi "influence" et "copie", ça n'est pas la même chose. Et entre les deux, il y a la créativité d'un artiste.
Trouver "air" sympa (moi j'accroche pas trop en fait mais bon), c'est pas être dans le mensonge, c'est avoir une opinion différente c'est tout, pas la peine d'en faire appelle à l'échelle absolue du bon et du mauvais (encore faut-il croire à l'absolu )
Tu le dis toi-même : Air c'est sympa... Ben oui, c'est justement la différence : Air c'est sympa, tu as tout dit.
Quant au mensonge, je n'ai pas vraiment dit ça, mais si tu veux utiliser ce terme, dire par exemple (je sais bien que tu ne défendras pas ça) que Dalida c'est bien ou que c'est une question de goût, et ben non, c'est de la merde. Et c'est une erreur de croire que c'est une affaire de goût. A force de vouloir dire que tout est dans tout et réciproquement, on dissout toute échelle de valeur, et on confond le vrai et le faux... C'est ce que s'applique à faire avec tant d'efficacité notre belle société médiatique et ses apparences bidon où on te fait passer de la merde pour de l'or... Et le gros con avec son 4X4 est un gros con, et non pas un type qui n'a pas les mêmes goûts que moi. Et les libéraux qui sont en train de foutre le monde à feu et à sang sont des salauds et pas des types qui ont des goûts différents. Par contre, lorsque Björk utilise si intelligemment les influences de son temps, ou quand Miles Davis en faisait autant en changeant de formation en fonction de l'air du temps mais en y imprimant toujours sa puissance, et ben ces gens font ce que quasiment personne n'est capable de faire... (mais je sais que tu es d'accord)
Quant au goût absolu, je ne suis pas allé jusque là, mais je peux te dire que la musique de Beethoven sera là dans deux siècles et pas la soupe de Dalida, et qu'il y a une raison à ça : il y a peut-être malgré tout une échelle de valeur qui, si elle n'est pas absolue, bien sûr, donne sens au monde dans lequel tu es... Et il se pourrait que la différence se trouve dans la valeur artistique, la force créatrice, la teneur des émotions ressenties, et que ça ne soit pas si relatif que ça...
Xcusez, je me suis un peu échauffé la bile...
Et, mais au fait, z'êtes pas encore allé jouer sur la nouvelle rubrique à reconnaître le synthé que je me suis escagassé à dont auquel faire des échantillons exprès pour vous ! allez, dépêchez-vous...