Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
zeetoon
usob solina
Burnie
ehgdae
8 participants

    et si vous passiez au PCI ?

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Lun 8 Nov 2010 - 17:42

    Salut,

    il y a des questions sur les crachottements ces jours-ci sur le forum, alors voici ma réponse, à toute fin utile

    notre soucis est d'empiler plusieurs VSTi, de les jouer en même temps, avec une latence confortable

    on choisira une carte FireWire plutôt qu'une carte USB car, "dit-on", le débit est plus élevé et on peut donc envoyer plus de données simultanément

    quand j'étais passé de l'USB au FW, la différence ne m'a pas secoué et je dois dire que bof pour le FW en fin de compte

    j'ai récemment cherché à changer de carte audio (en fait, dans un premier temps, parce qu'il me fallait davantage que les 2 sorties dont je disposais) et j'en ai égalemment cherché une pour un ami qui monte une affaire dans l'audio-vidéo. Et je me suis aperçu que pas mal de constructeurs réléguaient leurs cartes FireWire dans les "legacy products", et prônaient l'USB 2.0. (c'est flagrant chez Alesis et Focurite met également l'USB en avant).

    mais bon, pourquoi FW ou USB seulement ?

    La PCI est connectée en direct sur la carte mère de l'ordi et offre des latences bien plus faibles.

    Mais c'est plus cher.

    Sauf si on regarde chez ESI, un fabricant dans le style Behringer : des produits pas chers etc ... Ne prenez pas de conseils chez des pros, c'est inutile, car sans avoir regardé et encore moins écouté, leur faible prix les a déjà convaincu que c'est de la merdouille.

    Vous pouvez faire à peu de frais votre propre opinion :
    http://www.thomann.de/fr/esi_esp1010e.htm?sid=b62a2d206b9a2ae5ed907ea840a242f2

    155 euros et si vous passiez au PCI ? Hein86
    et si vous passiez au PCI ? 230632

    C'est simple : mon PC est un Dell 3 Ghz, rien de particulier, multi-usage, Internet et tout quanti, pas particulièrement optimisé, juste entretenu. Pour tester, j'empile 8 VSTi réglés en mode polyphonie, je choisis des presets complexes chargés en paramètres, j'arme toutes les 8 pistes et plaque mes deux avant-bras sur le clavier et déclenche l'aftertouch. Un son limpide, pas un crachouilli. (remarque : Sorties asymétriques : on ne peut donc pas tirer des mètres et des mètres de câbles jusqu'à l'ampli ou aux monitors).

    Ah oui, j'oubliais : il y avait une réverbe en send, à fond sur toutes les pistes, réglée sur un temps de decay maxi.

    Ah je suis distrait ... Mr.Red ... j'oublie d'ajouter : latence de 5 ms

    @+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Burnie Lun 8 Nov 2010 - 22:36

    Tu nous fais un retour en arrière là, non ? Je me trompe, ou le PCI, c'est ce que j'ai avec mes Delta depuis 2001 ? Mais pas à 5 ms de latence, quand même...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  usob solina Lun 8 Nov 2010 - 23:06

    J'ai eu une ESI Wavterminal 192 MIDI et j'en ai toujours été très content, c'est un très bon matos, avec des pilotes corrects (latence effectivement basse) et surtout un son très bon !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Lun 8 Nov 2010 - 23:09

    ah oui Burnie, ma période vintage et si vous passiez au PCI ? Bebe15

    tu trouves le FW et l'USB plus rapides ?

    (même 2 ms de latence, mais vous m'auriez pas cru)

    et en plus, comme usob solina, je trouve le son excellent, très fluide
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Mar 9 Nov 2010 - 0:09

    ceci dit, je viens de l'installer et ai été surpris par la faible latence

    peut-être qu'à l'usage vais-je la trouver toute pourrave ? ...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 8:36

    C'est du PCI-Express (PCIe), pas du PCI, pour la terminologie exacte.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Mar 9 Nov 2010 - 8:58

    exact zeetoon !! (est-ce simplement une question de format, ou la technologie elle-même est-elle plus évoluée ??)

    elle est sortie en 2009, c'est assez récent, et elle remplace la version PCI effectivement

    pas de bouton de volume sur la sortie analogique, aucune atténuation : j'ai été surpris du bruit de fond ayant eu comme habitude d'avoir les monitors à fond. Avec un niveau adéquat sur les monitors le son est nickel, bien clair et détaillé avec un côté "fluide", et aucun bruit de fond (que j'aurais eu aussi avec mon ancienne carte si le volume avait été à fond, je pense). Je me demande par contre, sans cette possibilité d'atténuation, si ce bruit de fond persiste si les sorties passent en amplification ou vers un enregistreur externe ou si le passage par une mixette est indispensable. Merci pour la lumière si quelqu'un a l'expérience de cette situation.

    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  deb76 Mar 9 Nov 2010 - 9:12

    Bonjour,
    Sujet intéressant. Pour la fiabilité Usb2 et FW, j'avoue que je suis très méfiant, et vraisemblablement à tort par rapport à l'Usb. Disons, qu'il y a des jours où je ne comprends pas très bien pourquoi l'ordinateur va m'envoyer un message du type cela pourrait être plus rapide si vous étiez sur un port usb2. Pourquoi ? Mystère. De même, de voir du jour au lendemain, un clé Ilok, sur laquelle tu as quelques synthés ou logiciels préférés, non reconnue, cela contribue à cette méfiance.
    Et jusqu'alors, sur les PC tours, je n'ai jamais eu de problème avec le FW. Je n'en dirais pas autant avec les PC portables, notamment avec mes RME.
    Sinon, j'ai eu une carte son PCI/ISA avec rack, une Hoontech Media 7,1, avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. Mais quand je suis passé à la FW Rme 800, j'ai quand même senti la différence de qualité, de lisibilité sonores.

    Pour mon dernier portable PC qui tourne sous Vista, acheté juste avant l'arrivée de Windows 7, j'ai pris à nouveau une RME mais cette fois-ci une RME Multiface II-HDSPe Express Card. C'est nickel. Et sur mon ancien portable XP, qui tourne toujours d'ailleurs, c'est une EMU 1616 M. Là aussi, elle est solide comme pas un.

    Sinon, je note que les portables PC proposent de moins en moins une connexion FW digne de ce nom et les ports Express Card sont très rares.
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Ehma Mar 9 Nov 2010 - 9:24

    Ah voilà une question où je me suis penché et qui m'a fait quitter Windows.

    Le FW plus rapide que l'USB2 ?
    Non pas du tout, mais l'avantage du FW est son flux constant. C'est 480 Mb/S pour l'USB2 et 400Mb/S pour le FW400. Mais un disque dur semblera plus rapide (surtout pour le transfert de gros fichiers) avec le FW.

    L'USB mieux que le PCI ?
    Non, impossible. Mais vu que les constructeurs interdisent (et on se demande au nom de quoi) d'ouvrir les machines, et bien tout est passé en externe.

    Honnêtement l'USB est à éviter avec Windows, c'est une source d'ennuis (La raison principale pour laquelle je suis passé sur Mac. Il paraît que le FW s'en sort mieux avec Windows (bien que certaines incompatibilités soient connues).

    Mais c'est clair, rien ne peut battre le PCI (ou PCIe). Sauf qu'en audio il est plus difficile de filtrer les parasites dus aux bus qui communiquent entre eux, d'où l'idée des boîtiers externes reliés à une carte PCI.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  zeetoon Mar 9 Nov 2010 - 9:33

    est-ce simplement une question de format, ou la technologie elle-même est-elle plus évoluée ??

    Plus évoluée: un bus PCI (32 bits) permet une bande passante maximum de 132 MB/s, le bus PCI Express selon la version (1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X), permet d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s (lui en 64 bits).

    Pour la fiabilité Usb2 et FW, j'avoue que je suis très méfiant, et vraisemblablement à tort par rapport à l'Usb

    J'ai parfois des craquements sur ma carte USB (Edirol M16Dx). Je ne sais pas si c'est à cause de la cohabitation avec une autre carte son (M Audio Audiophile, elle en PCI). Heureusement ce n'est pas constant.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Lun 15 Nov 2010 - 21:46

    Merci pour vos témoignages et réponses.

    A l'usage, ça marche nickel.
    Mais mieux vaut lui adjoindre un contrôleur de monitoring, genre Nano Patch + à moins de 50 euros.

    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  skawiwen Mar 16 Nov 2010 - 1:25

    ehgdae a écrit:Salut,

    notre soucis est d'empiler plusieurs VSTi, de les jouer en même temps, avec une latence confortable

    on choisira une carte FireWire plutôt qu'une carte USB car, "dit-on", le débit est plus élevé et on peut donc envoyer plus de données simultanément
    ........

    C'est simple : mon PC est un Dell 3 Ghz, rien de particulier, multi-usage, Internet et tout quanti, pas particulièrement optimisé, juste entretenu. Pour tester, j'empile 8 VSTi réglés en mode polyphonie, je choisis des presets complexes chargés en paramètres, j'arme toutes les 8 pistes et plaque mes deux avant-bras sur le clavier et déclenche l'aftertouch. Un son limpide, pas un crachouilli. (remarque : Sorties asymétriques : on ne peut donc pas tirer des mètres et des mètres de câbles jusqu'à l'ampli ou aux monitors).

    Ah oui, j'oubliais : il y avait une réverbe en send, à fond sur toutes les pistes, réglée sur un temps de decay maxi.

    Ah je suis distrait ... Mr.Red ... j'oublie d'ajouter : latence de 5 ms

    @+
    Belle performance en effet , mais je vois pas ce qu'une carte PCI peut améliorer , étant donné que c'est le processeur qui bosse avec les VSTi et envoie au bus ce qu'il y a à entendre , que ce sois en FW ou PCI , je vois pas trop le gain , si ce n'est vouloir sortir 32 pistes vers la table ce que peu de gens font , du moins en home studio .
    Concernant l'USB ça roule pour 4 ou 6 pistes maxi , pour le FW on peut aller jusqu'à 16 ou 20 sans sourciller , enfin j'ai testé sur un Macbook 2Gz 2go de Ram , avec une Motu 828mkII ça passe à l'aise .
    Sur Mac un chip spécial gère le FW , alors qu'en USB c'est le processeur qui bosse , faisant perdre quelques % de CPU , de toute manière sur Mac, l'USB est à proscrire sauf pour du 2in 2out .
    Concernant les constructeurs , j'évite les marques trop cheap price , privilégier les cartes confirmée et de qualité ( RME,Motu, Apogee, Avid (ex Digitruc , Metric Halo ...hmmmm celle là king mais cher très cher )
    Metric halo
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Mer 17 Nov 2010 - 2:38

    je vois pas ce qu'une carte PCI peut améliorer , étant donné que c'est le processeur qui bosse avec les VSTi et envoie au bus ce qu'il y a à entendre , que ce sois en FW ou PCI , je vois pas trop le gain
    je veux bien te croire, ce raisonnement a une part de logique

    Mais on peut supposer que plus vite le processeur s'acquitte de gérer le flux avec la carte, plus il a le temps de s'occuper des VSTi, et que donc cela permet d'en empiler davantage. On n'est plus dans le seul raisonnement sur la taille du flux (qui ne dépend effectivement pas de la quantité d'instrus qui le génèrent), mais de disponibilité de la machine

    Par ailleurs, nul besoin de chercher bien loin pour que je me rende compte de la différence de performance que j'ai observée en passant du FW au PCIe, sans avoir changé absolument rien d'autre dans ma config : cela doit donc jouer tout de même quelque part What the fuck ?!?

    cependant, n'étant pas très calé dans ce domaine, je veux bien lire avec attention tout ce qui expliquerait cette remarquable montée en performance et si vous passiez au PCI ? Hein43


    Concernant les constructeurs , j'évite les marques trop cheap price , privilégier les cartes confirmée et de qualité ( RME,Motu,
    je ne mets pas en doute la pertinence de ton argument puisque, pour l'émettre, tu as certainement déjà utilisé la carte ESI (il n'y en a pas d'autre dans cette gamme à ce prix-là), et je reconnais mon ignorance sur tout ce matériel

    alors je propose la chose suivante :

    je suis encore dans la période où je peux retourner ma carte ESI au magasin et me faire rembourser.
    Skawiwen, si tu me garantis, sur foi de ton expérience, que je serais bien plus satisfait avec une carte "de marque" qu'avec cette cheapesque ESI-ESP1010e (en terme de stabilité du pilote, de performance type latence, de qualité des pré-amplis, de qualité des conversions audio) ...

    ... alors je la renvoie et prend à la place une des marques que tu cites, par exemple, dans mes moyens et pour des fonctionnalités qui me seraient suffisantes, la MOTU MICROBOOK
    http://www.motu.com/products/motuaudio/microbook

    par contre si l'un de ces points n'est pas de façon convaincante supérieur à la ESI (pour une carte beaucoup plus chère, ce serait honteux, non ?), alors tu me la paie tu me rembourses les frais de port du renvoi de la ESI puis de la MOTU, c'est OK ?

    et si vous passiez au PCI ? Faim22
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Ehma Mer 17 Nov 2010 - 15:30

    ehgdae a écrit:
    je vois pas ce qu'une carte PCI peut améliorer , étant donné que c'est le processeur qui bosse avec les VSTi et envoie au bus ce qu'il y a à entendre , que ce sois en FW ou PCI , je vois pas trop le gain

    Mais on peut supposer que plus vite le processeur s'acquitte de gérer le flux avec la carte, plus il a le temps de s'occuper des VSTi, et que donc cela permet d'en empiler davantage. On n'est plus dans le seul raisonnement sur la taille du flux (qui ne dépend effectivement pas de la quantité d'instrus qui le génèrent), mais de disponibilité de la machine

    Par ailleurs, nul besoin de chercher bien loin pour que je me rende compte de la différence de performance que j'ai observée en passant du FW au PCIe, sans avoir changé absolument rien d'autre dans ma config : cela doit donc jouer tout de même quelque part What the fuck ?!?
    Simple :
    Le PCI accède à des ressources DMA Direct Memory Access.
    Une carte PCI peut aller chercher et déposer elle même des données dans la mémoire. Ce n'est pas le cas du FW et encore moins l'USB.
    Le PCI peut utiliser des bus plus larges (64bit et voir plus avec le PCIe) contre 1 en FW et USB (oui c'est sérialisé) => encapsulation des données, etc...
    Pour le PCI le processeur dépose les données dans un tampon mémoire et prévient la carte de venir les chercher ou de les déposer (IRQ souvent virtuelle).
    Dans les flux FW et USB c'est pas pareil, le processeur doit aussi gérer l'encapsulation et contrôler l'adressage.
    Conclusion l'USB et FW sont toujours moins performant que le PCI/PCIe.
    Autre chose, l'USB n'est jamais prioritaire pour Windows (normalement ni pour Mac et Linux, mais ils gèrent ça autrement et visiblement mieux) si Windows doit faire autre chose que de s'occuper de l'USB, il le fera. Aïe!! Ca craque.

    Pour limiter la casse dans un flux inconstant que fait on ? On augmente des tampons ! => latence plus grande!

    Conclusion, avec Windows l'USB (où la qualité du flux est importante) est fortement à éviter. Le FW fait mieux, il s'occupe mieux du flux.

    Le problème avec le PCI est qu'il se trouve dans la machine, donc soumis à une tempête de perturbation électromagnétique. Ca c'est pas bon pour le son => l'idée des boîtiers externes qui s'occupent du traitement A/D D/A et la carte qui s'occupe d'envoyer tout ça à la mémoire.

    En résumé il vaut mieux utiliser FW ou mieux encore PCI.
    PCI surtout si il y a de nombreux canaux a envoyer/recevoir FW pour les nomades.
    L'USB (bien que c'est ce que j'utilise) peut être utilisé pour de petites configs peu exigeantes et mais pas avec Windows XP, 2000 et Vista. Il paraît que ça marche mieux avec 7.

    Attention, comme dans tout il existe des exceptions.

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Burnie Mer 17 Nov 2010 - 16:03

    Voilà des précisions bien utiles, Ehma... Merci ! et si vous passiez au PCI ? Alcooliq
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Mer 17 Nov 2010 - 16:40

    gracias et si vous passiez au PCI ? Alcooliq
    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  skawiwen Mer 17 Nov 2010 - 19:12

    Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au sujet des flux transfert etc , le port PCi sera surement plus performant car il a un accès direct au bus mémoire , si l'expérience l'a prouvé en terme de performances notoires et disparition des craquements et autres désagréments.
    N'utilisant depuis des années que des portables , je n'ai d'expérience que du FW , qui m'a donné toute satisfaction sans aucun bug ou craquement , c'est pourquoi je le conseil.Concernant les cartes son , je ne connais pas ESI ni toute la panoplie de Soundblaster divers qui ont fait ch...les PC men depuis des années , là encore j'écoute les expériences de chacun avant de faire des choix .Concernant la proposition pleine d'humour de ehgdae il est évident que je n'y souscrit pas , à ce prix là il est évident que c'est la moins chère du marché en 8in/8out etc etc , ça veut pas dire que c'est la plus tarte , si elle convient à tes oreilles et ton budget alors change rien , sachant que les Motu n'ont pas bonne presse en terme de fiabilité , retour SAV au USA , ma 828mkII à un son super mais l'afficheur est naze et des bruits aléatoire sur l'entrée micro , quand elle cramera , je retournerais pas chez eux .
    la précision que j'apportais sur les différences entre FW et USB , concernait la gestion des flux de données par un pavé spécifique chez les machines Apple qui soulage le processeur de ce genre de boulot , pas très noble , en PC je suis une bille et n'ai aucune expérience.
    Merci Ehma pour tes éclaircissements , j'ajoute que 20 pistes audio en FW , je le répète ça passe à l'aise ....mais pas de VSTi gourmants avec
    Cool
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Jeu 18 Nov 2010 - 23:49

    Concernant la proposition pleine d'humour de ehgdae
    et si vous passiez au PCI ? Grrrr20

    arf désolé Skawiwen, mon exaspération du moment (quoique il y en ait de bien pires, mais bon, là on parle juste de matos de musique) est tombé sur toi, sur ta remarque je veux dire, alors que je te devais en fait d'infinis remerciements pour ton commentaire sur ma musique que tu avais pris la peine de laisser, ailleurs. La vie est mal foutue, vraiment avec toutes mes excuses. Mais voilà, si on relit ce sujet : un type A (moi) exprime sa satisfaction pour un matos vraiment pas cher (que d'autres qualifient même de "donné"). Et ce type A c'est pas le premier débutant venu,il a du son dans ses oreilles depuis 35 ans, a connu toute la lutherie électronique et des dingueries en hifi, même des grisgris pour dire Embarassed , mais voilà, il est content de son matos "premier prix" (ça fait drôle de parler de soi à la 3° personne et si vous passiez au PCI ? Hein62 ). Un type B arrive et lui dit "mon petit, ton truc c'est un jouet en plastique, moi je conseille De La Marque, faut mettre le prix mon gars, sinon t'as rien". Le type A, un peu tordu, fait une méchante blague à son pote B. Pas con, le type B ne marche pas. Et dans la foulée il reconnait que son matos à prix d'or déconne quand même pas mal (il trouve néanmoins une formule pour garder sa supériorité, comment déjà ? "si tu es content de ton son, garde-le" sous-entendu "oui mec, t'es trop nul pour entendre que ton matos est pourri"). Mais, souvenez-vous, A n'est pas né de la dernière pluie, alors on peut en tirer une autre conclusion : que ce matos en plastique (au demeurant c'est de la belle tôle laquée enchâssée dans des profilés alu, connecteurs dorés et toussa) n'est peut-être pas si mauvais que ça, et que le matos beaucoup plus cher est peut-être surévalué.

    [Bon, mode sérieux réenclenché] Voilà juste un exemple de ce que j'observe TRES régulièrement ces derniers temps : un dénigrement généralisé de ceux qui mettent le prix envers ceux qui ne peuvent/ veulent pas le mettre, juste un phénomène de société, mais qui brille de toutes ses lumières dans notre petit microcosme, que ce soit les cartes audio comme ici, ou les guitares ou les synthés, etc ...

    J'ai une Yamaha cordes nylon électro-acoustique à 600 euros qui sonne vraiment trop crade pour ceux qui ont une Godin à 1600. J'ai du virtuel à 200 euros qui est vraiment trop cheap pour ceux qui ont du VA à 2000. Non par manque de moyens (ceci ne regarde personne, c'est donc peut-être par manque de moyen) mais surtout par choix. Parce que depuis que j'ai du virtuel, je suis content, depuis, je ne revends plus mes synthés. Alors j'en peux plus de cette condescendance à chaque coin de rue sur le prix de mes monitors, de mes guitares, de mes softs, ... Car, ce qui m'autorise à m'échauffer c'est tout de même les témoignages de ceux qui "écoutent ma musique" en fin de compte. Le public (pas très large certes !) qui apprécie, et qui après une journée de m$*$e m'envoie un mail reconnaissant pour ma musique. Des musiciens me demandent : mais comment tu fais pour avoir ce son ? et allez, un peu de vanité, des vrais pros de chez les pros qui me disent la même chose. Mais quand les plus insignifiants de ces musiciens apprennent que je n'ai finalement pas un hangar plein de matos, il se détournent "oui, bon mais hein, moi mon machin à xxxx sonne quand même mieux" et je dois les croire sur parole parce qu'il y a toujours un truc : peur qu'on lui vole sa musique s'il la diffuse... ça viendra... reste à faire le mastering ou que sais-je encore.

    et si vous passiez au PCI ? Temps11

    pas taper hein, merci, ça faisait juste du bien de le dire et si vous passiez au PCI ? Forum80
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Ehma Ven 19 Nov 2010 - 9:35

    J'enchéris sur ehgdae.

    C'est pas parce que l'on offre un Leïca M6 à quelqu'un qu'on en fera un Cartier-Bresson et de même d'autres font des miracles de beauté avec des Diana (appareil plastique, jadis offert par Pif magazine. Voir Toy camera sur le Web).

    C'est un constat que je fais souvent.

    Au départ je suis photographe diplômé qui a bouffé des tonnes de bouquins et de revues sur la photographie. Je connaissais tout le matos du bout des doigts et connaissais l'utilité de chaque commande (Notamment sur des chambres Sinar) mieux que certains de mes profs. Et pourtant, malgés le matériel que j'ai pu utiliser et la connaissance que j'ai de la photographie. Tout mon travail était d'un banal et vraiment pas top. Or qu'un de mes meilleurs amis (lui : https://www.facebook.com/?ref=home#!/frederic.demunter) fait des miracles en ayant jamais mis les pieds dans une école de photo (en fait si, mais pas longtemps) et avec un matos bas de gamme.

    La photographie et la musique on ceci en commun : C'est un art, c'est subjectif. C'est difficilement mesurable et certains ont de manière naturelle plus que d'autres. C'est ce que les chrétiens ont nommés le talent (oui le talent c'est de l'argent).

    En fait le matos importe peu, c'est savoir s'en servir qui compte. On a beau avoir du RME, Digidesign, ... si on ne sait pas faire une prise de son proprement à quoi bon ?

    Pour le matériel à bas prix, moi j'ai rien contre les Reaper (bien que je n'aime pas trop, mais je reconnais ses qualités), MDA, iZotop, Behringer, Squier, ... Car quand on est bon et créatif on peut avoir n'importe quoi ça marchera toujours.

    Je le dis très souvent, les Beatles (maintenant disponibles sur iTunes) avaient moins que ce que l'on peut tous avoir à très bas prix et ils ont fait Sergent Peper Lonely Hearts Club Band. Mais ils avaient du talent et énormément de créativité.
    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  skawiwen Ven 19 Nov 2010 - 9:49

    bon , il me semble que mes remarques acerbes sur le matos d'entrée de gamme a laissé quelques traces , que je me dois d'effacer , ne connaissant pas ton parcours , j'ai voulu surtout t'éviter une gamelle , dans la déception de la revente d'une carte son ne convenant pas à tes besoins.Ce sujet a été récurant sur le site Macmusic pendant des années , combien de musiciens déçus et amères qui revenaient 3 mois après leur achat , car les driver étaient pourris , ne passaient pas le dernier OS n'étaient pas compatible avec leur soft préféré .Alors c'est de mon expérience dont je veux faire profiter ici.
    Concernant le matos cheap , je ne suis pas fortuné au point de claquer des tunes par élitisme et à faire briller l'étiquette de mes chers outils , pour moi certains Behringer (honni par certains ) ont leurs places dans un studio de qualité , que des amplis à lampes à 3000€ made in Uk ne sonnent pas mieux qu'un petit Presonus 20 fois moins cher.
    Pas de vintage coutant un bras chez moi , toujours des compromis qualité /budget , j'ai un couple de Shoeps qui m'ont couté un oeil et une Danelectro à 200€ qui sonne terrible , donc il vaut mieux clore ce stérile débat d'idées , un certain cynisme peut habiter mes propos , ils seront toujours teinté d'humour , il faudra s'y faire.
    Ps mon parcours : autodidacte amateur , jouant pour le pied avec des potes , possédant un égo en phase de décroissance et ne recherchant pas de gloire éphémère.

    Skawiwen Soundcloud

    Rock&roll avec les potes
    avatar
    kurushi
    Langue pendue


    Nombre de messages : 148
    Localisation : France
    Date d'inscription : 18/04/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  kurushi Ven 19 Nov 2010 - 14:56

    Je suis completement d'accord avec le talent et le fait de savoir utiliser son matos d'ailleurs pour anecdocte je me souviens d'un vieux documentaire ou on voyait un africain tendre un fil de fer avec un clou sur une vieille planche et jouer du bottleneck avec un goulot de bouteille.
    La musique qui s'en dégageait valait bien un bbking avec sa lucille ou n'importe quoi d'autre que ce que j'avais pus entendre en blues.

    Donc je pense que ceci illustre bien le talent et d'ailleurs quand j'ai du mal sur un plan ou que je n'aime pas mon son je pense souvent à lui et je me dit hé mais arrete de chippotter et bosse ton feeling sur ce plan Smile

    Voila car c'est vrai que dans la musique ou pire chez les audiophiles et en fait sur pas mal de chose ce truc de la marque et du dédain me gonfle également aussi.
    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  skawiwen Sam 20 Nov 2010 - 10:37

    Bien sur qu'on retiendra toujours ce qui a été enregistré , au détriment du comment et avec quoi , que le talent des Fab Four et de George Martin est pour quelque chose dans ce mytique Sgt Peppers qui ont bénificié des dernières innovations techniques , contrairement à la bouillie sonore des productions de cette époque.
    cet africain plein de talent aura même été enregistré avec un Nagra et une paire de Neumann , ce dont tout le monde se fout d'ailleurs, mais la qualité de l'enregistrement y est pour quelque chose .
    Je ne peut que vous inciter à relire et pour certains à lire , "Le renard et les raisins " de J De La Fontaine , tout y est dis sur le dénigrement des choses inaccessibles.
    Le renard et les raisins
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  deb76 Sam 20 Nov 2010 - 12:15

    Alors j'en peux plus de cette condescendance à chaque coin de rue sur le prix de mes monitors, de mes guitares, de mes softs, ... Car, ce qui m'autorise à m'échauffer c'est tout de même les témoignages de ceux qui "écoutent ma musique" en fin de compte. Le public (pas très large certes !) qui apprécie, et qui après une journée de m$*$e m'envoie un mail reconnaissant pour ma musique. Des musiciens me demandent : mais comment tu fais pour avoir ce son ? et allez, un peu de vanité, des vrais pros de chez les pros qui me disent la même chose. Mais quand les plus insignifiants de ces musiciens apprennent que je n'ai finalement pas un hangar plein de matos, il se détournent "oui, bon mais hein, moi mon machin à xxxx sonne quand même mieux" et je dois les croire sur parole parce qu'il y a toujours un truc : peur qu'on lui vole sa musique s'il la diffuse... ça viendra... reste à faire le mastering ou que sais-je encore.
    Et j'ajouterai que même chez les fans de synthés analogiques (précision, pas les intégristes), le travail, le son de Bernard sont très appréciés.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  ehgdae Sam 20 Nov 2010 - 19:32

    d'abord Skawiwen, je répète qu'il n'y avait rien de personnel. Comment pourrait-il en être autrement puisque je ne sais rien de toi, je n'ai même pas encore eu le temps d'aller suivre tes liens pour écouter ta musique, mais cela ne saurait tarder. Les recommandations comme tu en as donné font simplement tache d'huile, de plus en plus lourdement, et ça m'agace. C'est tombé sur toi, j'en suis désolé.

    ensuite, ta référence à La Fontaine montre bien, en soi, qu'il y a cette "séparation" selon les moyens (là, je suis un peu déçu de ta référence et du coup moins désolé que ce soit tombé sur toi) : car c'est d'après moi un sérieux mal qui ronge notre société, et qui s'aggrave. En revanche je n'ai jamais dis que je n'avais pas les moyens d'acheter une MOTU ou une RME, ni l'inverse non plus car peu importe : j'ai bien parlé de choix. Je peux penser que certains prix sont du foutage de gueule, mais finalement de quoi je me mêle si des pigeons veulent bien de ce grain-là.

    puis, prendre La Fontaine pour retourner l'argumentaire ne me paraît pas très malin, car au départ il ne s'agissait nullement "d'envier le goujat", mais de se plaindre de condescendance

    bref, j'ajoute également que si par exemple j'enviais un énorme modulaire hors de mes moyens, jamais il ne me viendrait à l'idée de prétendre que ces instruments sont trop verts et pas à mon goût, non, au contraire, je me réjouis par sympathie avec celui qui fait le choix d'aller dans ce sens. S'il y a un doute, on peut chercher mes prédécents posts sur ce forum pour s'en convaincre.

    merci à tous pour vos témoignages
    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  skawiwen Dim 21 Nov 2010 - 0:07

    Mais moi non plus je n'ai rien de personnel contre personne , j'ai donné mon avis , je perciste peut etre lourdement à dire que si un matériel est plus cher , c'est peut etre qu'il a couté plus en recherche et développement , qu'il est fabriqué en EU ou US et pas en Chine avec des composants de qualité , et que pour d'autres raisons le distributeur se fait du lard dessus ,ou tout bonnement parce que il est meilleur , bon ça nous éloigne de La Fontaine , désolé mais ça m'est venu à l'esprit , car à 60 balais j'ai observé ce trait humain maintes fois , mais je me gourre peut etre sur ce coup là , allez on s'en boit une et si vous passiez au PCI ? Alcooliq ou on en fume un et si vous passiez au PCI ? Fumeur13 à plus , continu ....ton son est bon et si vous passiez au PCI ? Inclass3

    Contenu sponsorisé


    et si vous passiez au PCI ? Empty Re: et si vous passiez au PCI ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser