Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Sam 2 Juil 2005 - 19:38

    Ouais, je vais un peu vite en en parlant sans avoir commencé à le réaliser, mais j'ai le projet, avec un ami claveciniste/organiste (pas de métier mais amateur très éclairé), d'échantillonner son clavecin et son orgue d'intérieur (250 tuyaux, bonjour le boulot...) pendant cet été, à condition qu'on ait la chance d'avoir un été pourri (j'aime bien la provoc'), c'est-à-dire pas trop chaud, parce que sinon je laisse tomber.
    Bref, si j'en cause, c'est parce que je ne serais pas contre quelques conseils, pas pour la prise de son (sauf erreur de ma part, ça je sais à peu près faire, et puis on fera des essais de placement bien sûr), mais pour l'édition et le travail de sampling lui-même, auquel je ne connais rien. Comment on fait du giga ? Comment faire du sf2 quand on n'a pas une carte SB nécessaire pour faire fonctionner Vienna soundfont, le prog le plus répandu pour en fabriquer ? Comment on fait des layers, même si pour ces instrus, ça ne devrait pas être nécessaire ? Comment on empile les jeux de l'orgue ? Voyez, j'ai tout à découvrir pour savoir faire quelque chose des fichiers wave que j'aurai...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Dim 3 Juil 2005 - 9:53

    Comment on fait des layers, même si pour ces instrus, ça ne devrait pas être nécessaire ? Comment on empile les jeux de l'orgue ? Voyez, j'ai tout à découvrir pour savoir faire quelque chose des fichiers wave que j'aurai...

    D'abord félicitations pour votre initiative, en espérant que l'été soit suffisemment pourri quelques jours d'affilés pour que vous mettiez tout ça en boite.
    Mais ça va faire du boulot tout ça.. Waaaouuuh drunken

    Maintenant pour répondre à tes questions : toutes tes interrogations sont des opérations assez facile à faire sur Vienna : Empiler, délimiter le clavier, determiner la vélocité... fastidieux, mais réalisable.
    Je l'avais fait (une fois) pour la batterie d'un copain que j'ai echantillonné puis converti par vienna en Sf2.

    Je ne connais pas par contre d'autres outils qui permette de le faire...
    Si vous mettez tout ces samples sur Cd je pourrais peut être essayer de voir si mes connaissances en la matière ne sont pas complètement perdues...
    Faudra sans doute d'ici là que je fiablise un ordi équipé d'une Sblaster, mais ça, c'est un autre problème.

    En tout cas bravo à vous 2, rien que pour l'initiative déjà ça mérite un grand coup de chapeau !
    cheers
    avatar
    Tubular Tos
    Bavard


    Nombre de messages : 87
    Date d'inscription : 28/06/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Tubular Tos Dim 3 Juil 2005 - 22:41

    Confused Je suis pas sur mais peut etre que si vous allez voir ce post et plus particulierement la reponse n° 46 de Commuter ..Ca pourait vous aider pour les Sf2... Confused Il parle d'un programme dans ce genre je crois non ??http://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,5,idtopic,131940,idsearch,0,idcat,3201.html
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Mer 12 Oct 2005 - 22:40

    Bon, notre projet suit son cours : le clavecin est échantillonné, nettoyé, à peu près accordé, mappé pour le logiciel Hauptwerk (dédié à l'orgue) par le proprio du clavecin, le digne Grabuge (un surnom comme ça...). Et ça marche, faut bien l'avouer : il semble qu'on n'ait pas mal fait les choses, vu qu'on n'a pas mégotté sur la longueur des samples (jusqu'à une quinzaine de secondes, pour un clavecin, c'est confortable...), qu'on l'a fait en stéréo, wave, 16/44.1, ce qui totalise à peu près 330 Mo de samples pour deux jeux et le jeu de luth... Bref, reste à transformer ça en sf2, pour que cette banque soit le plus largement diffusable (on verra pour des maps Halion et Kontakt plus tard). Seulement voilà, je sais pas faire. Je viens d'acheter une SB externe exprès pour pouvoir utiliser Vienna, mais quand j'ouvre l'application, ben je suis pas très fier... Déjà, si j'ai bien compris, faut que je divise tous mes samples pour séparer le canal gauche et le canal droit... Mais une fois que j'aurais fait ce truc bien chiant (quelqu'un a-t-il un truc pour faire ça facilement et vite ?), faudra boucler et faire des points de sortie... C'est déjà fait dans Sound Forge (pour placer ça dans Hauptwerk), mais est-ce que Vienna va tenir compte de ce travail ou faut-il tout recommencer avec l'éditeur de boucles interne de Vienna ?
    Usob, au secours, aide-moi !

    Pour ce qui est de l'orgue, la soufflerie est tellement forte que le résultat sonore n'est pas intéressant. C'est pas dû à la prise de son, mais à l'instrument lui-même. Quand on le joue, ce bruit ne gêne pas vraiment bien que fort, puisqu'on est dans la pièce, mais pour des samples, ça va pas... D'autanrt que le souffle d'une note samplée s'ajoute à celui d'une autre puis d'une autre etc... Et aucun prog, même pro et cher, n'arrive à nettoyer ça de façon acceptable....

    N'empêche, si une bonne âme peut me donner des tuyaux pour la maîtrise de Vienna, ça sera pas de refus....
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Ven 14 Oct 2005 - 0:06

    Déjà, si j'ai bien compris, faut que je divise tous mes samples pour séparer le canal gauche et le canal droit...

    Nope tu as mal compris, quand tu importes un fichier stéréo dans Vienna, le logiciel le fait tout seul.

    Pour la bouclage, y a pas, SoundForge et sa fenêtre spécial loop, y a pas mieux!

    Y a mon tuto sur Vienna qui t'indiquera la marche à suivre.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Ven 14 Oct 2005 - 9:36

    Allez zou Burnie au boulot tu as tout le necessaire maintenant : connaissances et materiel.
    What a Face
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Ven 14 Oct 2005 - 21:29

    pale Bon ben j'ai compris... Va falloir s'y mettre. Mais je suis ravi d'apprendre que 1, Vienna divise tout seul, et 2, qu'il accepte les loops faits ailleurs... Du coup, ça devrait pas être sorcier, vu que les loops sont déjà faits...
    Et puis avec le tuto d'Usob, qui traîne quelque part sur l'ordi, ça va être du gâteau.

    A bientôt alors. (pas tout de suite quand même)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Sam 15 Oct 2005 - 11:12

    Bon courage...
    Mais tu verras, une fois que tu auras compris la logique de Vienna, tu te rendras comptes que c'est pas vraiment très compliqué...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Ehma Lun 17 Oct 2005 - 10:09

    Je n'avais jamais lu ce topic, mais je suis fière d'avoir pu dialoguer un jour avec burnie. Futur ingénieur chez Native.

    En tout cas quel courage, BRAVO!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Sam 22 Oct 2005 - 21:29

    C'est ça, fous-toi de ma gueule...

    Usob, t'es là ? Help !
    Voilà le prob : les samples sont mappés comme il faut, mais je ne trouve nulle part comment on fait pour que, quand on relâche la touche, on entende la queue du sample ! Sur les fichiers importés, on voit bien les boucles, j'ai coché l'activation des boucles (ce qui ne s'entend pas vu que sur le clavecin, c'est bouclé sur le silence d'avant le relâchement de la mécanique), mais quand je relâche une touche du clavier, ben ne vient pas le bruit de la mécanique... As-tu une solution ? Est-ce que le sf2 est incapable de gérer ça ? Et si c'est le cas, dans quel format ça se gère ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Sam 22 Oct 2005 - 22:53

    comment on fait pour que, quand on relâche la touche, on entende la queue du sample
    Waouuu.. je sais même pas si c'est possible de faire ça avec Vienna...

    Tu as une aide (en Anglais), sur le site de Creative... regarde cette page : ils parlent de sample start et sample end...

    http://www.soundblaster.com/soundfont/tutorials/welcome.asp?articleid=54142&page=3
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Dim 23 Oct 2005 - 0:18

    je sais même pas si c'est possible de faire ça avec Vienna...
    Ben c'est précisément ce que je crains ! Et si le sf2 ne supporte pas ça, alors je me serai fait chier pour rien, car il n'est pas question que je mette en circulation une banque sans queue après la loop ! Et si c'est le cas, ben alors le sf2, c'est de la merde (oui, la pespective de ne pas pouvoir régler ce problème me rend un peu malaimable et injuste envers ce format...). Bon, je ferai sûrement d'autres banques où il y aura juste besoin de loops sans queue (l'orgue notamment), mais là, si ça le fait pas, ça veut dire qu'en plus y avait pas besoin de faire des loops ! (ben oui, si y a juste la note mourante, sans le bruit de la mécanique quand on lache les touches...). Ça serait vraiment dommage, parce qu'il sonne bien, ce clavecin...
    Sinon, quel format pourrais-je faire ? Seulement Kontakt et Halion je suppose. Si quelqu'un peut me préciser la chose, je veux bien...

    Bon, Usob va me dire que sur la fenêtre de loop, il y a précisément, en ouvrant le bas de cette fenêtre par le bouton "loop settings", ce que je cherche, et qu'il n'y a qu'à cocher "release after loop region". Et c'est bien ce que j'ai fait, mais ça ne donne pas le résultat souhaité. Alors je ne comprends pas... Alors Usob, si tu as la solution... Mr. Green

    Juste pour info, le sample le plus court fait 5 secondes et le plus long 22...

    En tout cas, merci pour le lien du tuto.


    Dernière édition par le Lun 24 Oct 2005 - 23:40, édité 1 fois
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Dim 23 Oct 2005 - 8:54

    Attention, je n'ai pas dis qu'il n'était pas possible de declencher la queue du sampleavec Vienna...
    Je n'ai jamais vu dans Vienna (à l'époque ou je le bidouillais) une telle option.
    Peut être qu'Usob nous prouvera le contraire.. en attendant je croise les doigts pour toi !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Dim 23 Oct 2005 - 14:22

    J'avais bien compris, et, normalement, la commande dont je parle est censée faire ça, mais pour le moment, ça n'a rien donné... S'il me manque une manip, et qu'après ça marche nickel, ça sera génial, et le sf2 sera alors un format super. Smile
    Résultat pour le moment : j'ai une banque de 330 Mo, avec 4 presets, un pour le jeu 1, un autre pour le jeu 2, un troisième pour le jeu de luth, et un quatrième qui utilise les samples des deux premiers jeux, pour les jouer ensemble, exactement comme avec le clavecin réel... Mais il n'y a pas les bruits mécaniques de relâchement, ce qui, vous l'aurez compris, me contrarie vivement...

    Juste une remarque pour ceux qui ouvrent les sf2 dans Halion : ce con ouvre les samples dans un dossier, mais pour le double jeu qui utilise des samples des deux premiers presets, et qui donc n'a pas ses propres samples, il fait un autre dossier où il copie à nouveau les samples ! Ce qui fait une place énorme sur le DD...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Lun 24 Oct 2005 - 23:42

    Dis Usob, t'es en vacances ? T'es pas là ? Me laisse pas tout seul ! Sad
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Dim 30 Oct 2005 - 10:15

    Mouaip, je reviens juste de vacances là!

    Pour faire ce que tu veux, il faut bien sur activer le bouclage, mais aussi jouer avec l'enveloppe de volume (regarde mon tuto, je parle brièvement de cette section). Augmente le paramètre Release, tu verras ce que ça fait Very Happy
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Dim 30 Oct 2005 - 20:10

    je reviens juste de vacances là!
    Et t'as pas honte de me laisser comme ça tout seul ? Shocked
    Si ça n'est que ça, m'en vais te régler ça vite fait !
    J'y vais...

    Au fait, y a pas moyen d'entrer une valeur pour tous les sampls en même temps, faire du batch ? Parceque un par un , c'est galère... Si tu pouvais répondre avant que j'aie fini de me coletiner les trois banques, demi-sample par demi-sample, ça serait sympa...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Dim 30 Oct 2005 - 20:40

    Tu n'as qu'à créer une Zone Globale (ou Global Zone in english)! Tous les éléments sous la zone globale subiront les changements que tu feras dans cette zone globale.

    Et t'as pas honte de me laisser comme ça tout seul ?

    Honnêtement ? Euh... Ben...

































    Non! Mr. Green
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Dim 30 Oct 2005 - 22:25

    okdaccord...
    Mais y a un prob : c'est pas ça que je cherche, en fait. Lorsque je rallonge le release, ça fait mourir la fin de note bizarrement, le son ne s'arrête pas net, ce qui est nul, mais ça ne déclenche pas du tout la queue de sample. Ce que je cherche, c'est comment faire pour que dès que je relâche une touche, quel que soit le moment où je le fais, et en général bien avant la boucle, ça déclenche la queue du sample, c'est-à-dire le bruit de la remontée de la mécanique. Et ça, le réglage du release ne semble pas le faire... Est-ce que c'est faisable ou pas ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Lun 31 Oct 2005 - 0:52

    Ah ouais, et si j'ai bien compris, ce bruit est à la fin de chaque sample... Tu demandes déjà quelque chose de complexe, qui serait déclenché par un nmessage de relâchement de touche (note off)!

    Le format Soundfont est super, mais ça je pense que c'est un peu trop pour lui! Pour ça, un GigaSampler me semble mieux adapté, ou alors Kontakt.

    Je vais quand même essayer d'y réfléchir, mais je ne te promets rien!
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Ven 4 Nov 2005 - 22:58

    Ca semble mal engagé... et pourquoi Burnie tu tenterais pas de faire la même chose en format fxb/fxp, avec Halion ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Sam 5 Nov 2005 - 0:57

    Je te signale que c'est toi-même qui m'avait conseillé de faire direct en sf2, because la compatibilté plus grande, et le gain de place sur les sites en proposant la seule version sf2 utilisable par le plus grand nombre... Idée qui me plaisait bien.
    Pour ce qui est de faire un fxp et aussi un nki, c'est prévu, mais faudrait déjà que je sache me servir d'Halion et Kontakt autrement que comme lecteurs de samples ! Et pour ça, faudrait avoir le temps, ce putain de truc qui manque toujours...
    En attendant, j'envisageais de couper les queues des samples, les boucles aussi tant qu'à faire, vu qu'elles servent à rien et que ça allègerait un peu la banque qu'est bien grosse... C'est pas compliqué et je peux le faire sans problème, mais c'est encore ce Evil or Very Mad :spiderman: rambo affraid What the fuck ?!? de temps qui manque !

    Bref, ça va se faire, mais je suis vraiment très déçu de ne pouvoir déclencher les fins de samples au relâchement des touches avec les sf2, parce que ça fait pas pareil sans le bruit de la mécanique, même si la plupart des banques disponibles n'en ont pas non plus... C'est d'autant plus rageant que la banque existe déjà et fonctionne très bien, mais uniquement au format Hauptwerk, mappée pour ce logiciel par mon compère Grabuge, et disponible sur des sites spécialisés consacrés à ce programme, dédié à l'orgue...

    Faut que je m'y mette.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Sam 5 Nov 2005 - 21:17

    Salut les grumeaux !

    Je viens d'enlever ce qui était inutile dans les samples, vu les limites de soundfont, et la banque ne fera pus que 220 Mo... Je vous tiens au courant...

    Dis Usob, t'as vérifié que le sf2 ne peut pas déclencher la queue du sample au relâchement de la touche ? Et à quoi sert alors l'option "release after loop region" ? C'est ce que je cherche non ? Si c'est la cas, pourquoi ça marche pas ? Je compte sur toi pour me le dire...

    C'est quoi "keynum to hold" et "keynum to decay" ?

    Et comment on fait pour régler la vélocité ? Pour le clavecin, y en a qu'une, because y a pas d'effet de dynamique. Or, que je mette la zone à gauche ou à droite cvers le bleu clair ou le bleu foncé, ça shunte le son et on n'entend plus rien !

    As-tu des précisions par rapport à ton tuto ?

    Merci, si tu passes par là, de m'aider un peu...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Sam 5 Nov 2005 - 23:21

    Bon, je viens de vérifier sur le site de Soundblaster avec leur tuto, et y a pas de raison, normalement le relâchement de la touche devrait bien déclencher la queue de sample ! Alors pourquoi ça marche pas ? qu'est-ce que j'ai oublié ? Y a pas quelqu'un qui pourrait me dépanner ?

    Et les gars soyez chics : après tout le monde pourra profiter de l'aubaine ! La meilleure banque de clavecin gratuite, je le jure ! (pas difficile vu la gueule de la concurrence)
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Dim 6 Nov 2005 - 3:31

    Burnie, envoie moi un de tes échantillons, que je me rende mieux compte. Envoie moi un wav, je te contacte par message privé.

    Contenu sponsorisé


    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser