Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Mer 17 Sep 2008 - 18:41

    Salut,

    Il y a des jours comme ça... une belle idée, et puis pfff... c'est fini !

    J'avais imaginé un "contrôleur midi modulaire pour instruments virtuels" dont voici le principe :

    - vous choisissez dans un catalogue les modules de contrôle dont vous avez besoin
    - et vous les assemblez comme bon vous semble sur un châssis

    ... finies les architectures figées, seulement paramétrables par soft...
    ... enfin votre surface de contrôle ressemble à l'interface graphique de votre instrument préféré ...

    idéal pour le live, non ?

    Voici quelques exemples de modules :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Modules

    Les modules se montent dans le sens qu'on veut, chaque 1/4 de tour.
    Lors de l'assemblage, ils se connectent automatiquement à un bus, direction l'USB.

    Voilà un exemple de surface de contrôle, un assemblage un peu quelconque :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Exemple

    _____________________________________________

    ... mais imaginez la surface idéale pour ABSYNTH :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Absynth

    jugez plutôt :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Absynth2

    _____________________________________________

    Ou le MINIMOOG :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Moog

    facile de se repérer, non ? ... :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Moog2

    _____________________________________________

    Ou si vous préférez le PRO-53 :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Pro2


    _____________________________________________


    Voilà, il reste à étudier tout ça en détail, et à le fabriquer.

    Direction WAVE IDEA, le concepteur du fameux BITSTREAM.
    Il faut croire que j'ai frappé à la bonne porte.
    Car, découvrant ce concept, ils m'apprennent qu'ils l'ont déjà réalisé pour un client : http://www.mawzer.com/

    Rageant, non ?

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Grrrr28
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Burnie Mer 17 Sep 2008 - 19:05

    Et ben merde alors !

    Et la concurrence ne serait pas intéressé ? Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Hein43
    avatar
    Invité
    Invité


    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Invité Mer 17 Sep 2008 - 19:29

    Les modules MIDI de chez Mawzer existent depuis trois ou quatre ans déjà .... Le seul défaut de ces petites choses c'est qu'elles sont hors de prix !
    Rien ne t'empêche donc de concevoir quelque chose de similaire mais en plus abordable ....
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Burnie Mer 17 Sep 2008 - 21:00

    Rien ne t'empêche donc de concevoir quelque chose de similaire mais en plus abordable
    thumleft
    D'autant que tes petites images sont pas mal sympa et prometteuses...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Mer 17 Sep 2008 - 21:09

    Merci pour vos encouragements ...
    aucune idée pour la suite ... Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Hein43
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Solstice Jeu 18 Sep 2008 - 11:03

    C'est une excellente idée, c'est sûr ! Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Feu30
    Par contre, évidemment l'inconvénient majeur risque d'être le prix, sans parler de l'offre rare en la matière... Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Hein43

    Ceci dit, je peux piloter mon Pro-53 avec mon Evolution UC-33e, par contre, la disposition n'est pas la même sur la surface de contrôle par rapport au plugin et ça, c'est un peu déroutant !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Burnie Jeu 18 Sep 2008 - 11:45

    la disposition n'est pas la même sur la surface de contrôle par rapport au plugin et ça, c'est un peu déroutant !
    C'est ce qui fait que je ne me sers quasi pas de ma BCR... Je n'aime pas du tout dépersonnaliser complètement le synthé que je joue en passant par un engin si peu évocateur...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Solstice Jeu 18 Sep 2008 - 11:53

    Burnie a écrit:
    la disposition n'est pas la même sur la surface de contrôle par rapport au plugin et ça, c'est un peu déroutant !
    C'est ce qui fait que je ne me sers quasi pas de ma BCR... Je n'aime pas du tout dépersonnaliser complètement le synthé que je joue en passant par un engin si peu évocateur...

    Oui, mais c'est plus pratique et tellement proche du hardware au niveau manipulations...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Jeu 18 Sep 2008 - 12:05

    Par contre, évidemment l'inconvénient majeur risque d'être le prix, sans parler de l'offre rare en la matière...

    - le prix élevé vient des coûts élevés en terme d'heures d'étude et de moyens de fabrication, je peux arranger ces 2 points, les composants eux sont bon marché
    - la rareté de l'offre n'est pas un inconvénient, c'est plutôt un énorme avantage ;-)

    uc33-e : tellement proche du hardware au niveau manipulations
    en passant par un engin si peu évocateur...
    plutôt d'accord avec la deuxième affirmation
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Solstice Jeu 18 Sep 2008 - 12:08

    ehgdae a écrit:
    uc33-e : tellement proche du hardware au niveau manipulations
    en passant par un engin si peu évocateur...
    plutôt d'accord avec la deuxième affirmation

    Je voulais dire que plutôt de tout manipuler à la souris, c'est tellement mieux de piloter l'instru via la surface de contrôle avec les boutons. Wink
    Par contre, j'ai remarqué qu'il manque deux ou trois boutons via la surface de contrôle par rapport à l'interface du plugin...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Jeu 18 Sep 2008 - 12:40

    ... et c'est ENCORE mieux quand c'est disposé convenablement ;-)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Burnie Jeu 18 Sep 2008 - 12:59

    Ben voilà ! C'est bien ce qui me bloque...
    Mais l'inconvénient de toutes les surfaces, c'est que, pour bien faire et bien se repérer, il faudrait utiliser peu de synthés... Or j'en utilise énormément... Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Hein43


    Dernière édition par Burnie le Jeu 18 Sep 2008 - 13:15, édité 1 fois
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Jeu 18 Sep 2008 - 13:04

    Oui Burnie, c'est un critère important. Je ne vois pas mon bidule mon comme un lego qu'on démonte et remonte sans cesse. Mais il y a bien des musiciens comme moi qui ont deux ou trois intruments privilégiés auxquels on revient toujours. Et seulement les paramètres les plus importants étant accessibles, cela ne s'adresse pas au souddesign en studio, mais plutôt au live avec des presets préparés. Tout produit est forcément ciblé un minimum, aussi flexible soit-il.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Burnie Mar 23 Sep 2008 - 0:08

    Putain... Là aussi ça a tout bouffé... Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Grrrr28
    Apparemment, c'est tout ce qui a été posté ce week-end...

    En tout cas, Eghdae, le contrôleur avec 4 joysticks, tu peux m'en mettre un de côté !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Mar 23 Sep 2008 - 11:28

    Ah oui, la version 2 a disparu.
    Je reposterai la proposition dès que possible...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Mar 23 Sep 2008 - 23:42

    Suite à la suppression inopinée de toute une série de posts sur l'ensemble de ce forum, revoilà la deuxième version du contrôleur que je propose.

    (ON OUBLIE la première version ci-dessus qui mettait l'accent sur la modularité !)


    Cette nouvelle proposition met l'accent sur le SUR MESURE ! avec renforcement du concept de ressemblance avec l'interface graphique du synthé virtuel.

    Vous choisissez vous-même la configuration de votre surface de contrôle et elle est fabriquée à l'unité rien que pour vous.

    Voici ce que ça donnerait pour piloter le Minimoog d'Arturia :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Presentation_model_moog


    Un exemple de ce que pourraient commander 2 utilisateurs différents d'Absynth de N-I (chacun le sien à sa convenance) :

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Presentation_model_absynth


    Je voulais préparer une image de synthèse pour illustrer l'EMS selon les désirs de Deb76, mais son post a également disparu (si tu repasses par-là Deb, je veux bien faire une simulation ...)

    Vos avis sont les bienvenus...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  dub.-°! Mar 23 Sep 2008 - 23:53

    Je trouve ca genial, mais tu as les capacités de le faire toi meme ou tu vas sous traiter ? enfin en bref c'est un projet lancé, sûr ?
    Ca pourrais couter combien au final ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Mer 24 Sep 2008 - 0:41

    Merci Dubbyboy !
    Que de bonnes questions, mais si peu de réponses !
    Le soucis immédiat est de trouver quelqu'un pour optimiser la partie électronique (un type suffisamment allumé pour s'associer à un projet pareil !).
    Ensuite réaliser un proto.
    Donc beaucoup d'inconnues pour l'instant.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  deb76 Jeu 25 Sep 2008 - 11:06

    Je voulais préparer une image de synthèse pour illustrer l'EMS selon les désirs de Deb76

    Bonjour egdhae,

    Je t'ai mis les liens avec les parties qui m'intéressent :
    https://i.servimg.com/u/f15/11/75/37/54/emsavs10.jpg
    https://i.servimg.com/u/f15/11/75/37/54/emsavs11.jpg
    https://i.servimg.com/u/f15/11/75/37/54/emsavs12.jpg

    Soit 18 boutons et un joystick. Les deux boutons du joystick ne sont pas obligatoires.
    Bien à toi.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Jeu 25 Sep 2008 - 13:14

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Presentation_model_ems

    Y retrouves-tu tes petits, bien qu'il n'y ait aucune inscription ?
    merci pour les commentaires
    @+
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  deb76 Jeu 25 Sep 2008 - 19:34

    Y retrouves-tu tes petits, bien qu'il n'y ait aucune inscription ?

    Oui, pas de souci. Du coup, comme je vois qu'il y a du vide, et que l'utilisation sera faîte avec Ableton Live, serait-il possible d'ajouter dans ce cas quelques faders pour contrôler le volume des pistes ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  ehgdae Jeu 25 Sep 2008 - 20:33

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Presentation_model_ems2

    Si ce projet devait devenir opérationnel un jour, l'idée c'est que chacun dessine son panneau grâce à un petit éditeur en ligne.

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  dub.-°! Jeu 25 Sep 2008 - 21:19

    Et pourquoi ne pas aussi proposer des interfaces pour les synthés les plus populaires... des sortes de presets pour ton truc d'edition en ligne... comme ca les gens auront pas besoin de se prendre la tete, et si un truc leur convient pas, ils auront juste a modifier ce qu'il faut avec ton fameux editeur, ou partir d'un de tes "presets" pour l'adapter à un synthé ressemblant...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  dub.-°! Jeu 25 Sep 2008 - 21:24

    oublié de préciser quelques chose... je pensais à ca parce que je me disais que ca serait sympa d'avoir des annotations pour chaque boutons si le "preset" n'est pas modifié, ou meme proposer de se faire aussi l'etiquette qu'on collera sur l'interface... enfin apres ca devient peut etre un peu trop gros à faire pour etre a la portée de toutes les bourses ^^
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  deb76 Jeu 25 Sep 2008 - 21:36

    Si ce projet devait devenir opérationnel un jour, l'idée c'est que chacun dessine son panneau grâce à un petit éditeur en ligne.

    Bonne idée.

    Ca me plaît beaucoup avec l'ajout des faders. Merci pour cette simulation.

    Contenu sponsorisé


    Contrôleur MIDI bon pour la casse :-( Empty Re: Contrôleur MIDI bon pour la casse :-(

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser