Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
EW
julianne
6 participants

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale


    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 12:00

    Alors, je vais tenter de vous décrire un peu le son tel que je le perçois.

    En fait, lorsque je joue sur le clavier, les notes sortent bien sur l'ampli, avec un vrai son de piano, même s'il n'y a pas trop de reverb...mais bon.

    En revanche, il subsiste pendant un temps assez court une sorte de battement sourd, comme le marteau qui tape la corde. Ceci est peut-être du au fait que je doive mettre le son relativement fort. Je suis à fond dans le système de son de l'ordinateur, aux trois-quarts sur l'ampli et idem sur le synthé (les 2 CS).

    Sinon, il y a parfois un petit retard entre la frappe de la touche et l'émission du son.

    Voilà. Alors si il y avait moyen de faire des petits réglages, je suis ouverte à vos propositions.

    Merci bien.

    Julianne
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 12:24

    Oui, sinon, il y a parfois des petits cafouillages lorsque je joue des accords : ça fait une sorte de scroomfffe... assez inaudible.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 13:19

    Désoilé d'arriver seulement maintenant, mais je ne rate jamais une occasion de me lever tard...

    Alors, pour les bruits dont tu parles, ton système n'est pas en cause, mais bien le GVI piano, qui ajoute un bruit d'étouffoir trop fort. Comment régler ça ? A vrai dire, je ne me sers pas de ce logiciel, ayant des pianos payants de meilleure qualité, ce qui fait que je n'ai pas fouillé.... Mais en cliquant sur les différents menus, on arrive à un nombre impressionnant de réglages, comme la distance des micros, le type de micros, le bruit de la résonance etc... Faudrait que je regarde ça de plus près pour voir ce qui peut être fait, mais je n'ai pas trop le temps... Je te conseille à nouveau d'essayer le Proteus, car ça va t'apporter un deuxième piano qui te permettra de choisir, sans compter tous ceux que tu auras par la suite quand tu sauras charger une banque de sons dans le logiciel adapté... Au fait, comme le dit Patrice, tu peux en effet avoir sur ton disque dur tout ce que tu veux... En revanche, pour faire marcher plusieurs instruments en même temps, donc entendre plusieurs types de sons différents ensemble, comme dans un orchestre, c'est plus compliqué, mais on y reviendra quand tu voudras...
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 13:31

    A vrai dire, je telecharge en ce moment proteus, mais il est long à venir.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 14:45

    Sinon, il faut que tu ouvres ton horizon grâce à un hôte vst, qui te permettra de jouer quasiment tous les vst listés sur mon site.
    Je te donne la marche à suivre, car c'est très facile, et ce petit pas à franchir va t'ouvrir un monde gigantesque :

    Télécharge Cantabile lite ( http://www.toptensoftware.com/cantabile/download.php ), pas la version de démo qui est le deuxième lien de la page, mais bien la version Lite, qui est totalement gratuite et te suffira amplement. Tu l'installes, tu ouvres le programme...

    Ça ressemble à ça :

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Cantab10

    C'est en fait une succession verticale de menus, selon les fonctions que tu veux utiliser... Si tout était fermé, ça donnerait ça :

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Cantab11

    Evidemment, en l'état, ça ne sert à rien, puisque tout est fermé.

    Si tu ouvres tout en cliquant sur les +, ça donne ça :

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Cantab12

    Mais ça fait trop d'options pour commencer et tu vas te paumer... Tu remarqueras tout de même au passage, que tu peux enregistrer en direct ce que tu joues, en audio (audio recorder) ou même en midi, qui est une sorte de partition enregistrant les notes jouées (midi recorder). Ça pourra être très utile...

    Donc, en ce qui nous concerne, on ne laisse ouverts que les menus plugins, levels et keyboard, ce qui donne la première image ci-dessus, que je remets quand même :

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Cantab13

    Rendu là, tu vas dans le menu "tools", en haut, tu cliques alors sur "options" en bas du menu déroulant, et tu te trouves face à plusieurs onglets (panique !)... Ne t'embête pas à essayer de tous les comprendre pour le moment, et va simplement sur "audio driver", et sélectionne asio4all, puisque tu l'as installé et qu'il fonctionne, si j'ai bien compris... Ensuite, va sur l'onglet "midi", et sélectionne l'entrée midi sur laquelle est connecté ton clavier... Tu fais "OK" et le menu disparaît. Voilà, c'est configuré... Tu remarqueras que choisir l'entrée midi et la sortie audio, c'est la première chose à faire avec n'importe quel logiciel de ce type, et c'est toujours pareil. Une fois que tu sais faire ça, tu évites beaucoup de perte de temps à te demander pourquoi tu n'as pas de son (c'est la demande d'aide qui revient le plus souvent, je crois)...

    Ensuite, tu n'as plus qu'à glisser/déposer le fichier se terminant par l'extension ".dll" des instruments vst dont tu disposes, sur "choose plugin"... Quelques secondes pour le charger, et l'engin apparaît, prêt à l'emploi. Tu peux alors soit taper sur les touches de ton clavier, soit utiliser celui, virtuel, du logiciel...

    Mais tu es en train de te dire : qu'est-ce que c'est que le vst, la dll ? Evidemment, pour le moment, tu n'en as pas. Alors, puisque tu veux du piano, va sur cette page :
    http://download.dontcrack.com/safwan_matni/
    et télécharge seulement dans le dernier tiers de la page le "prova". Les autres n'ont guère d'intérêt. C'est un piano vst de qualité très correcte, pas mal coloré, que j'aime bien.

    Tu ouvres le fichier compressé (.rar) et tu découvres qu'il renferme un fichier appelé "prova.dll". Tous les instruments vst ont une dll et c'est cela qu'on charge dans l'hôte vst, que ce soit cantabile ou un autre. Là tu te contentes de glisser/déposer cette dll dans cantabile, comme j'ai dit, sur "choose plugin", et si tout se passe bien, tu peux jouer le piano qui a cet aspect :

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Prova10


    Au fait, si j'ai ouvert le menu levels, c'est parce que tu vois à la fois à droite le volume sonore des sons que tu joues et la consommation processeur. Et tu peux aussi régler le volume de sortie, car d'un instrument à un autre, c'est très variable...

    Maintenant, si tu ne sais pas ce qu'est un fichier compressé, le rar, le zip, ou si les extensions (ce sont les 3 dernières lettres après le point, à la fin du nom de n'importe quel fichier) n'apparaissent pas dans ton windows, dis-le nous... D'ailleurs, je n'ai pas noté : quelle version de windows utilises-tu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Invité Dim 7 Sep 2008 - 15:54

    Salut, je te conseille aussi d'optimiser ton portable pour l'audio. L'audio demande pas mal de ressources (temps de calcul microprocesseur, utilisation de la mémoire). Désinstalle tout application superflue, si ton portable ne te sert qu'à l'audio, tu peux désactiver plein de services inutiles qui bouffent de la puissance.

    Il y a un topic sur le forum qui est suffisamment intéressant pour être signalé : optimisation

    Sur la première page shenzen donne des astuces pour accélérer ton système. Je te déconseille d'aller fouiller dans la base de registre, (encore que tu as l'air d'être pas mal dégourdie en fait !), mais tu peux désactiver des services inutiles (message de shenzen le Lun 5 Sep - 1:20), surtout je le répète si tu ne vas pas sur internet avec. Tu as Kaspersky installé sur ta machine, il faut savoir qu'un antivirus va te plomber considérablement les performances.

    On a tous, j'en suis presque sûr une machine pour l'audio séparée d'internet, c'est indispensable à mon sens. Tu vas pouvoir t'amuser un peu avec ton portable, mais si tu veux passer aux choses sérieuses, il te faudra probablement investir aussi dans une carte son d'une gamme supérieure.
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 18:22

    ça y est...

    Ouf, j'ai enfin réussi...à télécharger Cantabile Lite. Eh oui, j'ai de gros problèmes de déconnexion aujourd'hui.

    Je l'ai exécuté, je retourne à la lecture de ton envoi burnie...
    Je vous recontacte.
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 18:57

    bon, ben, nouveau problème, j'ai téléchargé prova, pas de problème.

    Je l'ai 'mis' sur ma clé usb (eh oui j'en ai une, ça vous épate!), j'ai copié le fichier prova.rar sur le bureau.

    J'ai décompressé et extrait le fichier prova.dll sur le bureau et ....bingo! pas de fichier ! ! Rien que du blanc!

    Et je l'ai refait plusieurs fois de suite !??!

    Dommage parce que cantabile a l'air vraiment pas mal également.
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 18:59

    Sinon la nebuleuse, je n'ai vraiment plus rien sur mon portable, que des programmes de musique 'EarMaster', 'Finale note'...
    Ni Kaspersky, ni rien d'autre. Ah si Open Office! Je l'enlève ?
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 19:04

    sinon, j'ai un programme sample de piano qui s'appelle Akai Sample Cd - Steinway Grand Piano.zip (181.48 Mo). Puis-je en faire quelquechose ?

    Je vous montre à quoi ça ressemble:

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 1220803420
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 19:40

    En l'état, je ne sais pas, mais je préfère revenir à Cantabile, pour ne pas se disperser :
    combien pèse ton archive de Prova avant décompression ? Décompressé, le Prova pèse 27 Mo. Compressé, donc ce que tu as téléchargé, il doit peser un peu moins de 17 Mo... Si ça fait moins, alors c'est normal que tu aies des problèmes à l'ouverture, car le fichier est corrompu à cause d'un téléchargement incomplet. La meilleure chose à faire, c'est de le télécharger à nouveau. C'est assez fréquent.

    Et ouvre ton archive dans un dossier, pas sur le bureau, car il est possible qu'il se soit ouvert dans un coin du bureau où tu ne l'as pas vu...
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 19:46

    d'accord, je m'ex'cute
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 20:26

    µRien à faire. Le fichier fait bien 16.8 Mo sur la clé usb et sur Alzip c'est bien 16.8 et environ 28 Mo comme taille d'origine.
    Rédultat : rien sur le repertoire que j'ai ouvert expres.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 20:43

    Alors là !!! Suis épaté, car j'ai téléchargé le même fichier et ça marche chez moi... une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Hein86
    Y a un truc...

    Tu mets ton archive dans un dossier, tu décompresses l'archive, et rien n'en sort ? Alors as-tu essayé sur ton post internet, déjà, pour voir d'où ça vient, car ça n'est probablement pas le fichier... Et ton logiciel de décompression, il dit quoi ? Il ne peut pas avoir le culot de ne rien sortir de l'archive sans te dire quelque chose... Il mentionne forcément que l'archive est vide ou quelque chose du genre...

    Bon,on va faire simple, car c'est à mon avis une question de logiciel de décompression, et tant pis si ton poste internet rame un peu : tu le télécharges directement de mon site où je l'ai mis pas zippé, rien que pour toi... Ça va être un peu long à charger, vu que cette fois ça fait 27 Mo, mais au moins tu n'auras pas ce problème de rar qui ne vient pas de prova...
    http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/Prova.dll

    et tu me dis si ça le fait... D'ailleurs, plutôt que de tout transférer sur ton portable, contente-toi pour le moment d'essayer cantabile avec le prova sur ton poste internet, et après tu verras... Comme cantabile a son propre clavier, tu n'as pas besoin d'en connecter un extérieur pour te rendre compte si ça marche ou pas...

    Sinon, si tu veux un bon logiciel libre et gratuit de compression/décompression, essaie 7zip http://www.7-zip.org/
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 20:55

    eh bien tu fais bien de me le dire...il ne veut pas l'ouvrir sur mon poste internet. Il me met Erreur ...
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 22:04

    Burnie, ça y est, j'ai réussi. Cantabile est excellent. Le son n'est pas saturé, pas de délai désagréable...bon son de piano...

    Ca semble léger et assez juste comme logiciel!!

    Un très grand merci burnie.

    Julianne
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  patrice Dim 7 Sep 2008 - 22:10

    Ce Burnie est une perle.

    pig
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 22:19

    Super, Julianne ! Maintenant, tu peux t'amuser à télécharger n'importe quel instrument vst gratuit et découvrir toutes les merveilles qu'on peut avoir pour pas un rond... Je suppose que pour le moment, c'est le piano et les instruments acoustiques qui t'intéressent, mais si un jour tu es séduite par les synthétiseurs, va sur mon site, et tu n'en reviendras pas de voir tout ce qu'on fait de bien en la matière...

    Sinon, pour ce qui est du son, Cantabile n'y est pour rien, pas plus que les autres hôtes vst, séquenceurs etc... C'est bien le vsti ("i" pour instrument) qui donne le son et qui est de qualité ou pas...

    Bonne découverte !
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  patrice Dim 7 Sep 2008 - 22:34

    Ce Burnie est une perle.

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Sboat
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 22:41

    Gningningnin... T'as fini de te moquer oui ! une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Langue01

    D'ailleurs, en y réfléchissant, ça fait un petit tuto de prise en main, le post sur Cantabile... Faudrait le garder sous le coude, car il resservira sûrement...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  patrice Dim 7 Sep 2008 - 23:11

    Ce burnie est une ....

    Ahhhh hein ouiiii, oui, c'est vrai, c'est un bon topic pour s'initier à Cantabile, gardons le au chaud.
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 23:51

    Bon, il est tellement bien cantabile que j'ai fait quelques réglages et j'aimerais pas trop les perdre. Qui sait comment on sauve la configuration (cantabile avec prova), ce serait vraiment dommage de la perdre...

    Ce soir, je laisse l'ordi allumé, comme ça je l'ai demain matin !

    Bonne nuit les garçons
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Burnie Dim 7 Sep 2008 - 23:54

    Je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'il suffit d'aller dans le menu "file", en haut à gauche, et de faire "save as". Tu choisis un lieu et un nom, et tu sauvegardes ta config telle quelle, je pense...
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 23:58

    ok, je viens de relire votre littérature. D'accord, c'est pas cantabile mais prova (le vsti) qui est un bon programme, c'est bien ça ? Si je trouve un bon vsti de guitare, je joue les jeux interdits avecmon dx7...les yeux fermés, les oreilles également, c'est bien ça?
    avatar
    julianne
    Bavard


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 06/09/2008

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  julianne Dim 7 Sep 2008 - 23:58

    Re bonne nuit et merci burnie pur cette dernière information. Je suis épuisée. A plus.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  patrice Lun 8 Sep 2008 - 0:03

    D'accord, c'est pas cantabile mais prova (le vsti) qui est un bon programme, c'est bien ça ? Si je trouve un bon vsti de guitare, je joue les jeux interdits avecmon dx7...les yeux fermés, les oreilles également, c'est bien ça?
    Exact, Cantabile n'est que le support qui te permet de charger des instruments, tels que le prova et d'autres que tu découvrira au fur et à mesure que tu liras les posts de ce forum.


    bonne nuit et merci burnie pur cette dernière information. Je suis épuisée.
    C'est normal Julianne : Burnie nous fatigue tous à la longue une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Danseuse

    Contenu sponsorisé


    une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale - Page 4 Empty Re: une petite nouvelle dans le monde de l'informatique musicale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:00

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser