Oui, merci à vous tous. Moi aussi je suis désolé. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire ça sinon que j'étais stressé, et même très stressé. Ce qui d'habitude ne m'arrive pas trop. Mais là, grosse inquiétude, angoisse. Je ne sais pas mais j'avais le sentiment que j'allais dans une galère, comme un sixième sens. Et ça n'a pas raté, alors que d'habitude je sais qu'il y a toujours une sono correcte, là ceux qui devaient installer la sono ne l'ont pas fait. Du coup, j'ai dû me rabattre sur une seule enceinte amplifiée, donc pas de stéréo, et en plus du BST qui doit dater d'avant le déluge. Bref, un machin fait pour un micro mais plutôt limite pour de la musique. Heuh, je crois que dans ce cas là, on peut qualifier de "bouse", même si je n'aime pas ce terme, ce truc sensé amplifier un signal.
Mais bon, même s'il y a eu des fréquences qui frisaient, vrillaient, ça été quand même. Les artistes souhaitent que la musique accompagne l'expo, on m'a passé une dizaine de mails - cher ami, je suis très intéressé , mon dieu comment faîtes vous ça ? - j'exagère car c'était plutôt sympa les commentaires des gens qui ne sont pas habitués à ce style de musique.
Voilà...
Sans doute ton passage à l'Ircam ne t'as pas laissé indemne de certaines influences et méthodes de travail ....
Oui, c'est vrai, et notamment dans les sonorités disons "Ircamiennes", je trouve d'ailleurs que le Moog Modular V2 se prête très bien à ce type de timbre. Et c'est pour cela aussi que j'aime le numérique, j'ai été formé à ces sonorités depuis 1981. Deux choses aussi m'ont marqué, la découverte de la 4C et de la 4X lancées à pleine puissance, un son littéralement monstrueux avec des montées en fréquences proprement inouïes, et puis la création de "Répons de Pierre Boulez à la Maison de la Culture de Bobigny en décembre 1981 si mon souvenir est bon. Pour ceux que ça intéresse jetez un coup d'oeil sur le dispositif de la
4 X et de l'orchestre.
Soit six solistes de l'Intercontemporain avec piano, percussions, synthétiseurs dont 1 DX7, et chaque soliste - nous sommes en 1981 - transforme via le biais d'une pédale la transformation en un agrégat d'arpéggiéteur de notes cristallines, notamment pour le piano. Sublime. C'est ça que j'essaye de reproduire inconsciemment et je dois dire que l'arpeggiateur d'Energy XT est très utile pour ce genre choses. Mais bon, mon laptop (ou mon fixe) n'est ni la 4C ni la 4 X.
N'aurais-tu pas utilisé, sur les fragments de voix, le GS-201 Tape Echo par hasard ?
Non Meka, c'est un extrait d'une musique d'une exposition pour le centre culturel de la Somme que j'avais faite avec un peintre et un poète. C'est la voix de ce dernier,
Jean-Louis Rambour
qui lit son texte "Lapidaire". Et comme ça date de 1993, la chambre d'écho était analogique mais je ne me souviens plus de la marque. Le fond sonore est réalisé avec le Yamaha SY 99.
J'ai cherché le patch du Modular dont tu parlais
Il est ici Sacho :
https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/presets-fxb-patches-en-tout-genre-f64/preset-envfollow-pour-le-moog-modular-v2-t1408.htm