Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
RedLine
Burnie
6 participants

    Laurie Anderson

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Laurie Anderson

    Message  Burnie Ven 1 Déc 2006 - 22:11

    Bon, je ne peux quand même pas ne pas faire découvrir aux jeunes la dame qui est peut-être à l'origine de l'électro minimale, celle qui, en 1982, inventa un genre, bien avant que d'autres la suivent (et encore, ne reste-t-elle pas seule dans son genre ?), pendant que des tas de crétins gesticulaient sur la musique de boîte qu'est la new wave, avec ses couleurs clinquantes, métalliques, ses excès de DX7, son kitsch ridicule (revoyez les tenues de scène de l'époque, c'est puant de sophistication maniérée). Bref, au même moment que tout ce déferlement de strass, Laurie Anderson invente une musique qui, je crois, devrait plaire aux amateurs d'électro intimiste comme Sacho.

    Complètement atypique, issue du milieu artistique et intellectuel new-yorkais, si Laurie Anderson joue du violon, ça n'est qu'un aspect secondaire de ses activités. Car c'est surtout une performeuse, et ses concerts ne sont jamais les mêmes, car elle s'ingénie à tirer le parti maximal des progrès technologiques en musique électronique de l'époque pour mettre en place des dispositifs qui déconcertent, ce qui fait que les morceaux sur disque, et les mêmes en concert, semblent totalement différents, hormis les paroles.
    Par exemple, elle se fit faire un violon lui permettant de jouer un morceau de bande magnétique où se trouvait une courte phrase dite par l'écrivain américain Burroughs, lui permettant de répéter des syllabes à différentes vitesses, comme avec un sampler. Elle sampla aussi sa voix, dont elle fait des rythmiques dans son premier disque "Big Science", une merveille intemporelle, dont les sons n'ont pas pris une ride. Ecoutez le très célèbre "O Superman" (et si vous ne connaissez pas, c'est par là qu'il faut commencer), dont la video est sur YouTube, pour avoir un très bon exemple de son travail. C'est épuré, très simple d'un point de vue sonore, la voix est parlée plutôt que chantée (comme toujours chez elle, car c'est une diseuse plus qu'une chanteuse), et souvent passée au vocoder, et c'est émouvant. L'électronique est bien là mais discrète.
    https://www.youtube.com/watch?v=JlpuROn9gFA
    Si vous n'êtes pas envoûté par ce morceau, n'allez pas plus loin. La musique de Laurie Anderson ne vous plaira pas.
    un autre morceau de ce premier disque :
    https://www.youtube.com/watch?v=XnTO3p2OMns

    Elle se fit faire aussi un costume avec des contacts répartis sur le corps, qui lui permettait de céclencher des sons de percussion en se tapant dessus aux endroits appropriés, ce qui sur scène, avait un effet boeuf, évidemment.
    Voilà, je n'en sais guère plus, et ne sais pas ce qu'elle a fait depuis cette période de ses deux premiers disques. Le deuxième disque est d'ailleurs très différent, sur le plan sonore, plus riche en sons, bien que toujours dépouillé et intime, et à mon avis un chouilla moins bien.

    Vers 83-84, elle fit un disque live, où on pouvait entendre ce morceau, qui a été filmé à cette époque, et ça donne une assez bonne idée de ce qu'elle faisait en public :
    https://www.youtube.com/watch?v=NnRjTKVWzw8

    Pour vous faire une idée de ses recherches ultérieures, il y a sur YouTube une vidéo très chouette et prometteuse,mais coupée, hélas, où elle joue sur scène avec des chanteurs de musique traditionnelle russes Chirgilschin (je ne connaissais pas) :
    https://www.youtube.com/watch?v=adTyJKq2FS4

    Il y a aussi un petit film d'animation dont elle a fait la musique, ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=yt5oBoYrb2Q

    Sachez aussi que c'est la femme de Lou Reed, mais on s'en fout, et que ce qu'elle fait en concert avec lui, et dont il y a pas mal d'extraits sur YouTube, a un intérêt nettement moindre à mes oreilles.
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  RedLine Sam 2 Déc 2006 - 2:16

    Ah oui je me rapelle j'ai decouvert Laurie Anderson en ecoutant Alain Veinstein dans sont emission tardive sur France Inter (du jour au lendemain)....
    Burnie nous a tout dit pour nous donner envie d'écouter ou de réecouter cette Artiste atypique, je m'en vais de ce pas écouter "Mister Heartbreak"
    Il faut noter au passage qu'elle s'est entourée de bonnes pointures, Bill Laswell( au passage je viens de découvrir qu'il avait collaboré avec Sonic Foundry sur 4 cd de sons http://www.poleson.com/fiches/010.html pour ceux que ça interesse), Peter Gabriel, David Van Tieghem (il a collaboré aussi avec Eno et David Byrne),William S. Burroughs (l'ecrivain samplé sur Big Science). Bref Laurie Anderson c'est l'avant garde electro, je ne saurai que te conseiller mon cher Burnie d'ecouter cet album excellent.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Sam 2 Déc 2006 - 3:34

    Ben c'est le deuxième dont je parle et dont j'ai oublié de donner le titre, ce que tu viens de faire... Mr Heartbreak... Et justement, je préfère le premier, parce que plus "pur". Quand j'avais acheté l'un puis l'autre, à l'époque (et oui, je les ai en vinyl), j'avais été charmé par Mr Heartbreak, parce qu'il est plus coloré, plus varié... Mais avec le temps, je trouve que le plus original reste Big Science. Je ne suis pas du tout fan de Sharkey's day et Sharkey's night (mais j'adore Gravity's angel et Kokoku). Comme les couleurs du deuxième album (Mr Heartbreak, pour ceux qui pont du mal à suivre) sont plus marquées, elles sont aussi plus datées, tandis que le premier (Big science) a des sonorités assez plates et une nudité qui ne sont d'aucun temps.

    Sinon Veinstein, c'était sur France Culture. Tu as beau te cacher, on t'a reconnu, intellectuel ! :demon:
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  RedLine Sam 2 Déc 2006 - 10:42

    M.... je suis fait !!!!
    Laurie Anderson Inclass2
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Lun 4 Déc 2006 - 0:22

    Mais ils dorment tous ou quoi ?

    On a beau laisser des posts ici ou, là, ouvrir des sujets.. Quasi que dalle ! Vous travaillez ? Laurie Anderson Feu30
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Lun 4 Déc 2006 - 10:46

    Burnie a écrit:Mais ils dorment tous ou quoi ?
    Vous travaillez ? Laurie Anderson Feu30
    Plus que toi apparement !!

    Laurie Anderson Content
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Lun 4 Déc 2006 - 22:59

    C'est sûr que ce week-end, j'ai regardé mes copies de près, mais j'ai rien réussi à faire... Une vraie loque. Du coup, je suis à la bourre... Laurie Anderson Requin
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Lun 4 Déc 2006 - 23:25

    Je te conseille de rester peluche et de ne jamais montrer ta trombine sinon tes élèves, en te reconnaissant, vont Laurie Anderson Grrrr28
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Mer 6 Déc 2006 - 15:26

    Bon alors, à part ça, pas de réaction ? Vous connaissiez, Patrice et Sacho (par exemple, mais les autres aussi...) ? Z'en pensez quoi ?
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  levieu Mer 6 Déc 2006 - 17:11

    non ils ne dorment pas ....Laurie qui fut a une certaine époque l' icône de beaucoup de star, que l'on entend encore maintenant la plupart de ces idées visuel et de ces climats musicaux on étaient reprit par des musicos
    et surtout des publicitaires.
    intrigante ,insaisissable,inaccessible ,excessive
    bourré d'idée et de talent et d'ingéniosité.
    chapeau bas Laurie Anderson simplement pour tout ce que tu a amené aux autres artistes. :+ :+ :+ jocolor thumleft
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  sacho Mer 6 Déc 2006 - 17:57

    - Je connais Laurie de nom.
    - Je ne travaille guère en ce moment (mais je lis).
    - J'écouterai quand j'aurai le temps et un casque (ou les enceintes du CPE)...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Jeu 7 Déc 2006 - 0:36

    Je ne connaissais pas cette dame.
    Par contre j'ai pas du tout accroché dès la première vidéo (je suis pas un fana des vocodeurs, et entendre des "ah ah ah ah ah ah ah ah pendant 8m25 m'agace un petit peu Laurie Anderson Hein62 ).
    Je me suis quand même permis de regarder quelques autres vidéos et je ne suis pas plus emballé...
    Elle a peut être apporté des trucs à la MAO mais bon voilà... j'accroche pas, désolé.
    Je continue de zapper sur quelques vidéos pour essayer de me faire une autre idée de cette jolie dame.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  sacho Ven 8 Déc 2006 - 11:12

    Moi non plus, désolé, je ne suis pas fan.
    Je préfère l'autre truc dont j'avais parlé une fois ici, mais je ne me souviens plus du nom de la dame.
    Je recherche...

    C'est une autre Laurie qui a conquis mes oreilles, mais celle-ci s'appelle Spiegel et le merveilleux Appalachian Grove est audible là.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Ven 8 Déc 2006 - 13:03

    Merci pour le lien, c'est intéressant. Mais à mon tour, si je trouve ça intéressant, je ne suis pas emballé par ce morceau. Quand on glande sur un synthé en jouant sur l'arp, le cut , le reso, et autres petites choses de ce genre, on obtient des choses très proches de ça, non ? J'ai fait un truc pas très loin de ça avec Rez, si je peux me permettre en toute modestie... Et je crois qu'on est nombreux...

    Pour ce qui est de O Superman, de Laurie Anderson, écoutez ça la nuit, dans le noir, dans un silence complet, en pensant que vous êtres seul au monde, et surtout en ne regardant pas la vidéo, mais seulement en étant attentif à l'atmosphère sonore... Ça suppose d'être bien disponible, très calme, prêt au voyage. Si ça ne marche pas, tant pis...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Ven 8 Déc 2006 - 13:40

    Pour ce qui est de O Supermanécoutez ça la nuit, dans le noir, dans un silence complet, en pensant que vous êtres seul au monde, et surtout en ne regardant pas la vidéo, mais seulement en étant attentif à l'atmosphère sonore... Ça suppose d'être bien disponible, très calme, prêt au voyage. Si ça ne marche pas, tant pis...
    Avec quelques canettes ça doit être possible...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Ven 8 Déc 2006 - 15:10

    Allez, j'ose ! Dites-moi seulement que vous faites tous des trucs comme ça pour vous amuser en découvrant un synthé... c'est juste une impro dont j'avais mis un extrait dans le test de Rez... Ça n'a donc guère d'intérêt, mais ça montre juste à quoi je prends mon pied, avec le son bien fort, la tête bien entre les enceintes... Ça s'écoute donc fort aussi. Désolé, j'adore le répétitif (c'est à ça que j'ai été nourri, entres autres choses), alors c'est très barbant, sauf pour celui qui joue, d'autant que ça évolue tout doucement...
    Evidemment, je ne suis pas Laurie Spiegel, et le rapprochement doit être pour le moins gonflé, d'autant qu'elle a fait ça avec du hard, il y a 30 ans, mais je trouve que c'est pas si loin, et pas forcément moins agréable à entendre.
    http://lesitedeburnie.free.fr/morceaux/Rez-Double-TroubleTC.ogg

    OK, c'est trop long et facile, mais bon, c'est tel quel, y a rien de composé... Et pis j'aime beaucoup la facilité et l'efficacité de Rez.

    (Sacho va me tuer, vu que ça n'est pas du tout dans le même registre)
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  sacho Ven 8 Déc 2006 - 16:01

    Bon, tant pis si tu n'aimes pas, Burnie, mais pour l'époque (1974), je ne peux pas m'empêcher de trouver ça révolutionnaire.
    Effectivement, Laurie joue sur le cut off du filtre, sur la résonance et sur le volume, mais l'ensemble produit me plaît bien. C'est répétitif et extrêmement minimaliste, j'en conviens, mais l'émotion qui s'en dégage me touche. Après, on peut tous en faire (presque) autant, mais ce qui compte, c'est justement d'être le premier (ou la première). Il y a un morceau de hip hop qui m'a immédiatement accroché, et la mélodie n'est constituée que de deux notes : Ol'Dirty Bastard, Shimmy Shimmy Ya.

    Ton essai du Rez est lui aussi intéressant, et le côté répétitif ne me gêne pas plus que ça, car les variations sont là ; que la base soit simple ne signifie pas qu'il n'y aucune recherche.
    Par contre, désolé de te décevoir, mais je ne me livre jamais à ce genre de jeu, c'est pourquoi je connais si mal mes synthétiseurs virtuels, contrairement à toi qui les a bien dans les oreilles. Laurie Anderson Hein43
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Ven 8 Déc 2006 - 16:38

    Moi j'ecouterai ça ce soir avec mon casque vissé sur les oreilles.

    Laurie Anderson Content
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Ven 8 Déc 2006 - 16:44

    Je n'ai surtout pas dit que Laurie Spiegel ne me plait pas, car j'aime bien ce style, au contraire. Je disais simplement que, à cette époque, elle n'est pas la seule, et que depuis, il y en a eu beaucoup d'autres... Ça n'enlève rien au charme de sa musique. Il serait d'ailleurs passionnant de regarder de plus près cette mouvance, que je connais malheureusement mal, car elle est très riche, côté US notamment. Et si je n'aimais pas cette simplicité, je n'aimerais pas Laurie Anderson et bien d'autres... Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que ce qui compte, c'est d'être le premier : ça n'est pas du tout ça qui fait la beauté de la musique, évidemment, et le calendrier n'a rien à voir avec le talent... S'il y a un truc qui ne compte pas, c'est bien d'être le premier, et je suis sûr que tu en seras d'accord... D'un point de vue historique, soit, mais pas d'un point de vue artistique, non.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  sacho Ven 8 Déc 2006 - 18:34

    En effet, je me suis mal exprimé ; ça ne compte pas vraiment d'être le premier, je voulais plutôt dire que ceux qui innovent ont un peu plus de mérite à mes yeux que les suivants.
    Alors, avec les machines de l'époque et surtout, au milieu du contexte, marqué principalement par le rock, ce morceau électronique se démarque assez à mon avis.
    Le reste est une histoire de goût et d'émotions.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Ven 8 Déc 2006 - 23:51

    Tu as utilisé combien de pistes Rez pour ton morceau Burnie ?
    Je suppose que tu as d'abord joué ta mélodie puis ensuite tu as modifié filtres, attaques, delay etc etc...

    C'est loin d'être ridicule en tout cas. C'est assez hypnotique et envoutant.
    Je ne sais pas comment tu t'y prends pour poser tes notes (c'est très quantifié apparement), mais même en étant répétitif, ça reste cohérent et les modifications que tu apportes tout au long des 8' font vraiment vivre ton morceau.
    Grand bravo, c'est 100 fois mieux que O superman, et ça reste une très bonne démo pour Rez qui sonne vraiment bien, tu le prouves bien là.
    Laurie Anderson Alcooliq
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Sam 9 Déc 2006 - 0:08

    Oh lui hé ! C'est 1000 fois moins bien que O Superman, ça je te l'assure !

    Comme je l'ai dit : c'est une impro, y a donc rien de posé avant ou après. C'est Rez qui fait tout : il suffit de caler l'arp en hold, et passer du clavier à l'écran, et de jouer sur les paramètres avec la souris, à peu près tous d'ailleurs, dont le réglage du delay, évidemment. Donc rien de sorcier. Juste se laisser aller au son...

    Et c'est parceque j'adore m'amuser comme ça qu'il me faut une interface pour piloter les synthés... Comme un con, j'ai attendu pour acheter une Behringer : on ne les trouve plus dans les magasins les moins chers comme Thotho ou Playback (à 125 euros), mais au minimum à 140, voire plus, ce qui me dégoutte un peu. Je suppose que le prob est le même que pour le MS-20 i de Korg : l'histoire des soudures. Du coup, les mags intéressants côté prix ont liquidé leurs stocks...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  sacho Sam 9 Déc 2006 - 11:17

    En tout cas, je rejoins l'avis de Patrice : c'est particulièrement envoûtant et les programmeurs de Rez aimeraient peut-être car ça présente leur produit sous un très bon jour.
    Comme impro, ça sonne plus maîtrisé que beaucoup de morceaux finis !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Burnie Dim 10 Déc 2006 - 16:28

    Vous avez tort les gars, de m'inciter à vous en fourguer d'autres. Tant pis pour vous : puisque Laurie Anderson n'attire pas les foules dans ce topic, m'en vais vous coller une deuxième impro avec Rez ! Dame, fallait pas me chercher !

    Alors là, vous en prenez pour près de 14 minutes, quand même, et ça s'écoute fort, et pas en faisant autres chose en même temps, s'il vous plaît...
    Aucun traitement additionnel, sauf un delay sur la toute dernière note. Tout sort de Rez, qui, je le rappelle, est gratuit. Je trouve que l'engin a une certaine puissance sonore.
    Désolé, mais il y a, à deux moments, une merde dans le tempo (je ne sais pas ce que j'ai foutu).

    http://lesitedeburnie.free.fr/morceaux/Rez-Malcontent2-v2.ogg

    Bon courage...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  patrice Lun 11 Déc 2006 - 11:26

    Waouu 14 minutes !!!
    Et moi qui tourne en rond déjà après 1 minute..
    J'ai jamais fais ça Burnie : 14 minutes d'enregistrement c'est impossible pour moi !!

    Bon, c'est vrai que tu aurais aussi pû faire un peu plus condensé... mais je suppose que quand tu commences ton enregistrement, tu ne regardes plus le chrono mais tu te laisse plutôt entraîner par le son.

    J'ai quand même pris le temps d'écouter les 14 minutes (et pas en faisant autre chose en même temps), et on peut dire encore une fois que Rez a un son vraiment genial.

    Tu exploites bien l'engin en tout cas... j'ai jamais poussé le vice à triturer mes instrus comme toi : je me contente bien souvent de lancer les presets, à la limite je joue un peu sur les filtres mais c'est tout...

    Tu utilises le séquenceur de Minihost ? Les transitions entre chaque choix d'arpegiateur s'enchaînent bien ; il n'y a pas de cassure, tout s'imbrique proprement, c'est net.

    En tout cas j'aime beaucoup les transitions à 4'50, à 6'10, 6'28, 8'10...

    Encore une belle démo pour Ugo Rez...

    Contenu sponsorisé


    Laurie Anderson Empty Re: Laurie Anderson

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser