Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

5 participants

    Reaktor 4, avis de Burnie

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Jeu 16 Fév 2006 - 22:02

    Voilà, je viens de recevoir mon Komplete 2, et évidemment, dès que j'ai vérifié que tout marchait comme il faut (c'est flippant : sans le code renvoyé par Native après enregistrement sur leur site, tu ne peux carrément pas démarrer l'install, ce qui n'était pas le cas avec les versions séparées, qui pouvaient soit, pour les plus anciennes, fonctionner sans enregistrement, soit un mois avant de s'arrêter), je me suis précipité sur le soft que je ne connaissais pas et que j'attendais avec curiosisté : Reaktor, ici en version 4. Comme il est livré avec pas mal d'instrus divers, ça permet de se faire une idée...
    Hé bien je suis déçu !
    J'explique. Ce soft est réputé comme un truc permettant de faire à peu près tout, et d'une richesse extraordinaire... Et moi, je trouve que, quelles que soient ses possiblités, tout sonne pareil. C'est ultra typé, métallique, froid, clair mais un peu maigre, bref très près de ce qu'on reproche aux Plex, D'Cota, Xphraze et autres. Si ça voulait dire quelque chose, je dirais que ça sonne numérique au mauvais sens du terme, c'est-à-dire froid et sans vie...
    Pour me faire comprendre, ceux qui parmi vous ont Carbon et Limelite livrés dans d'anciens numéros de Recording, qui sont issus de Reaktor, hé bien c'est exactement comme ça que ça sonne, et rien de plus ou de mieux. J'espérais que ces deux instrus seraient en-dessous des capacités sonores de Reaktor, et ben non. Bien sûr, pour qui fait du sound design, l'instru permet énormément de choses, mais toujours avec les mêmes couleurs ! Et vraiment pas les plus belles existantes. On a ici plein de freewares qui ont une plus belle pâte sonore, avec plus de matière, de corps, d'épaisseur... je crois que c'est déjà très daté comme son et que ça le sera encore plus dans 3 ou 4 ans...
    Je ne dis pas qu'on ne se fait pas plaisir avec, vu l'étendue des possibilités, mais quand je vois ce que quelques-uns sortent de Synthedit, y a pas photo !

    C'était la rubrique : "Burnie est déçu"...
    hopium
    hopium
    Bavard


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 25/01/2006

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  hopium Ven 17 Fév 2006 - 21:19

    Merci pour ton avis Burnie ! .

    Reaktor n'étant pas un programme pour moi, vu mon peu de connaissance en synthese et en MAO ... mais ton avis est interessant quand meme .

    Celà dit ya une chose que je ne comprend pas : comment Native Instrument, qui est quand meme LE truc qui fédétruque bien ... peut se laisser avoir dans un truc aussi basique que la couleur sonore ? .
    Une simple interrogation : ne faudrait il pas + pecher dans les possibilités du core ( oui j'ai lu KR Neutral ) et faire des "synthés" + poussés pour avoir un son + original ? c'est une simple question( jveux pas avoir l'air de critiquer, j'y connais rien tu sais .. ) .
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Dim 19 Fév 2006 - 18:43

    Ben je ne connais pas assez pour faire ça moi-même, mais je suis rendu à essayer une cinquantaine d'instrus faits par la communauté Reaktor (y en a 800 téléchargeables sur le site), et j'en reste à ce que j'ai dit... Maintenant, lesquels ont poussé vraiment loin la prog, je n'en sais rien... En gros, ça sonne entre Plex et, dans le meilleur des cas, comme les synthés Virsyn (que j'aime beaucoup), c'est-à-dire, de toutes façons, des timbres froids. Je ne sais pas si on peut programmer à volonté la reverb et la faire vraiment timbrer différemment, mais sur la plupart des instrus proposés, elle n'est vraiment pas terrible, trop métallique, et tout de suite repérable (c'est peut-être qu'ils utilisent tous les mêmes recettes, j'en sais rien). C'est l'exact opposé du son Arturia. Et c'est là qu'on se rend compte que FM7 et Absynth n'ont sûrement pas été faits avec Reaktor, car ils sont bien plus riches en timbres.
    Par contre, comme je le disais, en sound design, pour faire des fx et des nappes, il y a de quoi se faire vraiment plaisir. Mais je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup besoin de ça...
    Il me semble que ces timbres sont plutôt faits pour de la techno, et les machines à rythmes proposées dans les instrus faits par les usagers le montrent bien...
    Bref, c'est loin d'être aussi polyvalent qu'on le dit.
    Evidemment, tôt... ou tard, je vous en ferai un petit test à l'aveugle, ce qui permettra de se faire une idée...
    hopium
    hopium
    Bavard


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 25/01/2006

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  hopium Lun 20 Fév 2006 - 21:58

    Merci Burnie ! .

    J'ai un tres bon ami, musicien ambiant pro, qui "nargait" Reaktor il y'a kks mois, disant que c'était pas pour lui ... mais depuis kks jours il s'y est mi et y trouve un grand plaisir . Je l'ai questionné ( suite a ton post ) a propos de la varieté de couleurs ou de timbres dispos dans ce logiciel, mais il m'a répondu a coté, en disant simplement que c'était le seul VSTi qui vallait vraiment le coup, étant donné que tous les autres sont des synthés émulés ou ce genre de choses, alors que Reaktor, seulement disponible en software, proposes d'énormes choses ...
    Bref, d'apres toi, les couleurs de Reaktor sont ultra limitées, et je te crois ... mais d'apres mon pote, c'est un instru vst qui vaut réelement le coup pour peu que l'on sache programmer un patch ou pire, programmer un synth ( tout en étant dans une ambiance electro ) .

    Par conséquent, vos 2 avis font que moi, nioubie de l'extreme, n'acquérira point Reaktor avant une bonne décénie, avant de comprendre la complexité et les mysteres de la fameuse courbe ADSR .
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Lun 20 Fév 2006 - 22:43

    tout en étant dans une ambiance electro
    Ben ouais, c'est sans doute ça qui ne me plaît pas trop, non pas au sens où je n'aime pas l'électro (connais pas assez pour me prononcer), mais au sens où ça se limite plutôt à ça, je crois.... Cela dit, attention, je n'ai pas dit que c'est ultra limité en couleurs sonores, mais simplement que c'est limité. Grosse nuance quand même. Pour ce qui est de faire des instrus soi-même, j'ai testé la cinquantaine la mieux côtée sur le forum dédié de chez Native (sur 800). Alors je doute qu'ils ne soient pas une bonne représentation de ce que peut faire le soft...
    Ton collègue n'a apparemment pas essayé Absynth, qui n'émule rien d'autre que lui-même et est autrement plus beau en richesse sonore...
    Mais de fait, pour qui n'a pas besoin de se faire ses instrus plutôt techno sur mesure, y a beaucoup d'autres choses à acquérir avant, à mon avis...
    Quand tu auras fait le tour des excellents gratuits, tu pourras voir, mais franchement, ça n'est pas la tuerie tant vantée, même si on peut en tirer de belles choses... Si tu cherches du son suave, soyeux et chaud, comme c'est mon cas, alors c'est pas celui-là qu'il faut...
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  dj didup Mar 21 Fév 2006 - 19:46

    Slt,
    d'accord avec toi pour le son un peu froid de reaktor.
    Le dernier albun de dépeche mode à éte fait en partie avec.
    hopium
    hopium
    Bavard


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 25/01/2006

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  hopium Mar 21 Fév 2006 - 21:26

    Ahhhhhhhhh .........
    Mon Dieu .
    Depeche Mode ...........
    J'adore ce goupe ... en Live ca envoie pas mal ( jpense notament au fameux concert de depeche mode Devolutionnal Tour ... ) mais 1) quand j'ai entendu l'original de " im taking a ride with my best friend" ( pas le titre exact je crois ) par David Bowie, j'ai pleuré ... et 2) quand j'entends les pauvres titres qu'ils sortent en smoment ....
    Enfin, chacun ses gouts :'( ...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Mer 22 Fév 2006 - 14:14

    Presque deux jours (Ah les vacances!) passés sur cette chose à parcourir à peu près 80 instrus trouvés sur le site de Native, et je trouve que ce que Reaktor fait de mieux, ce sont les nappes très réverbérées et métalliques (comme ce que fait ton pote, Hopium), et les bruitages, ou encore, mais là c'est très spécifique, la musique acousmatique, comme ils en font à l'INA GRM, façon Pierre Henry, pour citer le plus connu, qu'on entend parfois à France Musique... C'est même étonnant de constater que ce que ces types, depuis Pierre Schaeffer (années 60) faisaient et font encore en explorant des machines compliquées et onéreuses, on peut le faire très facilement avec Reaktor (ou quelque chose d'approchant)...

    Il est bien pour faire des machines qui tournent toutes seules à la façon de Wheel of Fortune...

    Par contre, ça n'est pas injurier ce soft de dire que pour émuler des instrus analogiques, comme le font un certain nombre d'utilisateurs qui conçoivent des instrus imitant l'ARP 2600, le Juno 6, un Oberheim etc, ça donne des résultats intéressants, mais froids et sonnant vraiment numérique... De ce point de vue, ça ne peut concurrencer aucune émulation commerciale existante, ce qui montre que la nature sonore de Reaktor n'est pas très souple, même si elle permet de faire des choses très variées. Et c'est ce qui reste pour moi une limite importante de ce logiciel tout de même très cher...
    avatar
    dj didup
    Langue pendue


    Nombre de messages : 129
    Date d'inscription : 01/05/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  dj didup Mer 22 Fév 2006 - 19:35

    merçi de ton avis très éclairé. Very Happy
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Mer 22 Fév 2006 - 21:02

    Au fait, je signale que travailler le core, comme tu dis Hopium, n'est possible qu'avec la version 5 et je ne parle que de la 4, qui n'offre pas cette possibilité (dont je ne saurai que faire, vu que, à moins d'être électronicien, mathématicien ou programmeur, elle n'est pas à ma portée).
    J'ai lu que la 5 sonne mieux que la 4. Quand j'aurai l'update, je verrai, mais je dois dire que toutes les démos que j'ai entendues confirment mon jugement quant à une certaine froideur et une certaine sécheresse du son... Et à chaque fois, sauf quand ça va chercher dans l'ambient ou l'environnement sonore de musique de film avec de belles nappes, ça a une couleur vraiment orientée électro ou même techno...


    Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 22:05, édité 1 fois
    hopium
    hopium
    Bavard


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 25/01/2006

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  hopium Mer 22 Fév 2006 - 21:07

    Ah d'acc Burnie ! Mon pote utilise la 5, pas la 4; cependant il ne programme point ses synths, il programme "seulement" les synth déjà fourni . Je lui demanderai son avis pour le passage de la 4 a la 5,ce que ca apporte ( il utilise pas le core mais bon il a l'air d'etre aussi calé que toi alors j'exposerai son avi ici ! ) .
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  nyl_auster Mer 22 Fév 2006 - 22:26

    comment expliquer ce sont "froid" d'un point de vue technique?
    c'est bien un synthé modulaire non? je vois pas de raison de pas réussir à faire un minimogue VA (que certains ici apprécient pour sa chaleur) avec reaktor? enfin du moins je comprends pas trop...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Mer 22 Fév 2006 - 22:53

    Ben moi non plus... D'où mon étonnement et ma relative déception.

    Voilà ce que disait le pseudonommé Bluebird sur AF, dans un test de R4 :
    Première impression : je suis soufflé par la grosseur du son, si chère aux newbies de nos forums. Le vrombissement de la puissante machine est à faire pâlir. J'hasarde mes doigts sur le clavier, l'inspiration qui me fait parfois carence me revient miraculeusement. Chaque nouveau preset est source d'inspiration, chaque ensemble (instrument) est un fleuve d'univers sonores différents.
    Afin de vérifier cette "obésité" sonore, je me permets de couper tous les effets par défaut, ceux dont certains créateurs de sons ne se privent pas, enrobant ainsi facilement d'un peu de miel des sons trop cheap. Bien qu'un peu sec, le son garde toutes les caractéristiques qui lui donnent son ampleur.

    Euh, son enthousiasme lui obstrue un peu les oreilles : le son n'est pas du tout monstrueux...
    Par contre, Billyboy qui teste le R5 dit ceci, qui est déjà beaucoup plus mesuré et objectif, alors même qu'il adore le soft :
    non seulement Reaktor sonne, mais il semble avoir un grain bien a lui malgré la diversité des instruments et des sons qu'il propose. On sent d'emblée qu'on a sous la main un univers sonore à la fois vaste et profond. Evidemment, on n'est pas dans le gros son analogique, mais pas dans la froideur numérique non plus. Disons plutôt dans le gros son numérique ne manquant pas d'une certaine chaleur
    Je suis plus circonspect qu'eux (et pour cause, vu mon ignorance technique, qui n'empêche heureusement pas d'entendre), sans doute parce que j'ai un goût très prononcé pour la chaleur et le moelleux analogiques qui ne semblent pas leur manquer... D'ailleurs, le morceau de démo que Billyboy joint à son test a ce côté sec et techno qui m'ennuie un peu et qui manque de vie..
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  nyl_auster Jeu 23 Fév 2006 - 14:28

    En tous cas, j'aimerais bien essayer reaktor 5 moi, ça a l'air bien complet comme soft, plus que synthEdit, (à part si on programme soi même ces modules en c++), mais je peux me tromper...
    le son froid que tu as entendu vient peut être plus spécifiquement des gout des utilisateurs et develloppeurs qui font des synthé avec reaktor que du soft en lui même ?(du moins je pencherais pour cette hypothèse, mais je suis peut être dans l'erreur)
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  nyl_auster Jeu 23 Fév 2006 - 14:45

    Disons plutôt dans le gros son numérique
    PS: mais qu'est ce que ça veut dire "gros son" numérique? Shocked
    quels exemple de plugs ont pour vous un "gros son" ?

    ce débat du gros son numérique mériterait presque un thread à lui tout seul, car ça me parait un peu mystérieux cette dénomination... (je préférerais éviter les comparaisons entre oscillateurs numériques et analogiques, qui ne fonctionnent pas du tout sur le même principe)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Burnie Dim 2 Avr 2006 - 16:32

    Quoi qu'il en soit, vous trouverez dans ce thread 25 échantillons triés parmi les meilleurs ensembles de Reaktor 4, qui vous permettront de vous faire une idée.
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/viewtopic.forum?t=708

    Et si vous ne voulez pas regarder ce thread (c'est dommage), le lien direct de téléchargement est là :
    http://lesitedeburnie.free.fr/test12-270306.rar
    ezambre
    ezambre
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 21
    Age : 55
    Localisation : Cantal
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  ezambre Sam 22 Déc 2007 - 3:05

    Je préfère cube, c un peu - l'usine à gaz

    Contenu sponsorisé


    Reaktor 4, avis de Burnie Empty Re: Reaktor 4, avis de Burnie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser