Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+15
zor
cereal
xcyril
Solstice
Edjarikaru
snooz
levieu
sacho
Benjik
Itchabod
LemZy
Burnie
Ehma
patrice
ggtekno
19 participants

    Composer : y a t'il une méthode ?


    therion3
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 06/10/2008

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  therion3 Mar 7 Oct 2008 - 12:22

    On y apprend par exemple que la tonique ou la quinte sont les notes qui "sonnent" le mieux dans un morceau.
    Je ne suis pas non plus catégorique là-dessus! Smile Sinon on ne ferait que des toniques et des quintes hihi C'est uniquement ce que l'harmonie dit.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le blues joue de cette ambiguïté
    C'est exactement ce que je voulais dire d'ailleurs! ->
    Et même la dissonance n'éveille un plaisir auditif que dans la tension qu'elle crée!
    Les blueseux abusent de la belle bleue car elle induit une tension avec la majeure, ce qui lui donne cette si belle coloration Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Super07

    écriture dodécaphonique ou sérielle
    là je suis un peu court techniquement Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Chut07
    Mais l'écriture diatonique sélectionne justement les six notes les plus en accord avec la tonique, négligeant les cinq autres pour des questions d'harmonie. Après il y a aussi une question de culture qui entre en ligne de compte... Mais pour être sensible à ces notes "décalées", il faut en quelque sorte l'apprendre, ce n'est pas inné.

    En tous cas ravi d'avoir cette discussion avec d'autres créateurs !!! Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Content
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  Burnie Jeu 9 Oct 2008 - 23:27

    Personnellement, je suis enfin en train de m'initier à l'harmonie, et c'est en effet essentiel pour savoir faire les accompagnements en musique tonale, mais ça n'est pas ça qui apprend le sens de la mélodie et permet donc de composer ce qui fera l'intérêt principal de la musique dans 90 % de ce qui est proposé à entendre... Ça enrichit, donne de la force, mais le plus important reste la mélodie qui touche, et ça, tu l'as ou tu l'as pas...
    avatar
    kurushi
    Langue pendue


    Nombre de messages : 148
    Localisation : France
    Date d'inscription : 18/04/2010

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  kurushi Mer 21 Avr 2010 - 12:40

    Bonjour,pour répondre au message de base .Moi pour ma part je vois la musique comme un rubiks cube il suffit de la démonter (l'analyser) donc tu prends un morceaux que tu aimes et tu analize chaque instrument et tu ecoute comment le rythme a été construit a quelle mesure ou partie du morceaux la mélodie arrive etc...
    Ensuite tu essaies de reproduire dans un premier temps comme ca tu as une base de travail cadré bien sur tu peux partir en live total mais je pense qu'il est bon de copier dans un premier temps.
    En tous cas bien sur c'est pas universel mais commencer par la batterie puis la basse avant de mettre le reste c'est plus facile et apres tu as toute la trame de ton morceaux.
    Pour ma part je ne compose qu'avec 2 ou trois pistes maxi apres le reste est improvisé sur mon instrument...
    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 64
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  zor Mer 18 Aoû 2010 - 21:19

    Burnie a écrit:Astuce connue : le dictaphone qui permet de chantonner (ben oui, c'est pas terrible) sa petite mélodie fugitive quel que soit l'endroit (ça m'est arrivé en bagnole), et de retenir quelques indications sur la façon d'organiser le morceau, les arrangements etc... Bon, c'est un peu chiant à trimballer, et ça suppose de l'écouter de temps en temps... C'est ça ou le portable... A moins que les portables fassent aussi dictaphone...
    salut burnie! Même méthode me concernant je met en boucle des accords puis chante la mélodie.a+ Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Temps11
    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 64
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  zor Mer 18 Aoû 2010 - 21:27

    Burnie a écrit:Personnellemnt, j'ai décidé d'arrêter de souffrir. Ça simplifie considérablement la vie... Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Soif12
    thumleft
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  Burnie Jeu 2 Sep 2010 - 0:45

    Tiens, salut Zor, ça faisait longtemps ! Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Alcooliq

    Contenu sponsorisé


    Composer : y a t'il une méthode ? - Page 3 Empty Re: Composer : y a t'il une méthode ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser