Je ne suis pas non plus catégorique là-dessus! Sinon on ne ferait que des toniques et des quintes hihi C'est uniquement ce que l'harmonie dit.On y apprend par exemple que la tonique ou la quinte sont les notes qui "sonnent" le mieux dans un morceau.
C'est exactement ce que je voulais dire d'ailleurs! ->D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le blues joue de cette ambiguïté
Les blueseux abusent de la belle bleue car elle induit une tension avec la majeure, ce qui lui donne cette si belle colorationEt même la dissonance n'éveille un plaisir auditif que dans la tension qu'elle crée!
là je suis un peu court techniquementécriture dodécaphonique ou sérielle
Mais l'écriture diatonique sélectionne justement les six notes les plus en accord avec la tonique, négligeant les cinq autres pour des questions d'harmonie. Après il y a aussi une question de culture qui entre en ligne de compte... Mais pour être sensible à ces notes "décalées", il faut en quelque sorte l'apprendre, ce n'est pas inné.
En tous cas ravi d'avoir cette discussion avec d'autres créateurs !!!