Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur


    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Dim 6 Nov 2005 - 3:31

    Burnie, envoie moi un de tes échantillons, que je me rende mieux compte. Envoie moi un wav, je te contacte par message privé.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Dim 6 Nov 2005 - 10:31

    Bon alors si le tuto de Soundblaster explique tout ça comment tu te demerdes pour ne pas y arriver Burnie ?
    Raaahhh tu me déçois rabbit

    Le tuto, c'est le lien que j'ai donné ici ? Si c'est pas le cas envoie le lien que j'y jette un oeil, des fois que je trouverai comment faire...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Dim 6 Nov 2005 - 23:21

    Burnie, je suis désolé, mais ça n'a pas l'air d'êtrre faisable au format Soundfont... Je cite l'aide de Vienna Soundfont Studio :

    "Relâcher après la zone de boucle

    Lorsque cette option est désactivée, la phase de relâchement se produit dans la zone de boucle.
    Lorsque la case est cochée, la phase de relâchement débute à la position courante de l'échantillon et se poursuit au-delà du marqueur de fin de boucle, vers la fin de l'échantillon.


    Copyright (c) 1998-2000 Creative Technology, Ltd."

    Si tu appuie sur une touche et relâche rapidement, tu ne seras arrivé qu'au tout début de l'échantillon, ce qui fera qu'il faudra lire l'échantillon de cette position jusqu'à la fin. Et comme ton bruit de relâchement est tout à la fin de tes échantillons, qui sont en plus très long, entre le moment opù tu relâcheras la touche et le moment où tu entendras ton son de relâchement, tu auras le temps de prendre un café... De plus pour que cela fonctionne, il faudrait mettre un temps de relâchement très long, donc le clavecin serait injouable.

    Il faudra soit éliminer ce son en fin d'échantillon, soit passer à un format plus élaboré...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Lun 7 Nov 2005 - 0:14

    Merci Usob... A vrai dire, je ne suis pas sûr de bien comprendre, car je ne vois pas bien à quoi sert cette option si ça ne sert pas à ça... Mais comme ça ne marche pas et que toi tu as compris pourquoi, je n'insiste pas...
    De toutes façons, j'ai fait une version sans boucle ni queue. Donc, je n'ai pas fait ça pour rien, c'est déjà ça... Et ça sonne aussibien, mais il manque le naturel ajouté par le bruit de la mécanique, et qui faiasait la grosse originalité de cette banque... Mais bon, on essaiera de rectifier le tir avec les versions sampler...
    Reste une petite question : pour la vélocité, je ne comprends pas bien comment on fait, malgré les tutos... Embarassed Ben ouais Patrice, je suis pas très futé. Pour ma défense, faut avouer que les explications ne sont pas très détaillées et ne disent pas tout Patou... Very Happy
    Si, Usob, tu pouvais avoir la gentillesse de préciser un peu la manip, ça serait bien, parce que c'est tout ce qui manque pour diffuser la banque, vu que je suis en train de préparer un vilain site pour la mettre à disposition (encore un truc que je découvre et qui va bouffer un putain de temps, because c'est pas évident à maîtriser)... Mon problème est "simple" : si je mets les markers à gauche ou à droite, dans la fenêtre de vélocité évidemment, y a plus de son ! Je voudrais juste, non pas régler la vélocité elle-même, vu que le clavecin n'a q'une couche, mais comme il n'y a pas de différence dynamique, bloquer le volume au maximum, quelle que soit la force avec laquelle on appuie sur une touche, comme sur le clavier du clavecin... Suis-je clair ?

    Au fait, Vienna sait-il faire tout ce qui est possible avec des sf2, ou y a-t-il d'autres softs, payants, qui auraient des options supplémentaires ?

    Sinon, je viens de retrouver un vieux Gigasampler lite que j'avais eu avec ma Delta44. Mode d'emploi en anglais et Win98 obligatoire... Il y a un éditeur de banque, mais ça a l'air rustique, et j'y pige que dalle pour le moment, mais ça serait peut-être pas mal, si je pouvais faire une version giga avec ça... Si quelqu'un a des conseils...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Lun 7 Nov 2005 - 21:18

    Oui, tu es très clair!

    Pour faire ça, il faut utiliser les fonctionnalités du format 2.1 des Soundfonts, utilisable sur les Audigy, et l'APS d'EMU (et pas avec les SBLive!).

    Clique droit sur une zone d'instrument et crée une zone globale. Clique droit sur cette zone globale et choisis "propriétés du modulateur". Là dans le fenêtre qui s'ouvre, sélectionne "touche de vélocité" et règle la "valeur" sur 0 et le tour est joué!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Lun 7 Nov 2005 - 23:27

    Merci, t'es un chou.. Mais j'ai un problème : bien que ma carte soit une audigy 2 NX, quand je clique droit sur l'icone "zone globale" en jaune dans l'arborescence, en haut d'une zone instrument (c'est bien ça qu'il faut faire ?), ben le menu qui apparaît me propose seulement :cut, copy, paste, delete, reassign, loop et properties... Et quand je vais voir dans le menu options/préférences/onglet Devices, à gauche est indiqué "Creative USB SoundFont synth", mais à droite, ce con m'indique, pour SF support : 2.0 ! Il ne propose donc pas le 2.1... Ai-je oublié d'installer quelque chose ? Faut que je trouve ce qui manque pour accéder au menu dont tu parles...

    Ce qui est "bien" avec Burnie, c'est que quand on croit que c'est fini, et qu'on en est débarrassé, ben pas du tout, y en a encore...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Lun 7 Nov 2005 - 23:30

    Arf... En fait je m'en doutais un peu, il faut une version particulière de Vienna Soundfont Studio, qui n'est livrée qu'avec les versions Platinum des cartes. File moi une adresse mail où je peux te mailer ma version !
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Lun 7 Nov 2005 - 23:59

    Mate ta boîte mail Burnie, je t'ai envoyé la bonne version de Vienna!
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Mar 8 Nov 2005 - 0:04

    il faut une version particulière de Vienna Soundfont Studio, qui n'est livrée qu'avec les versions Platinum des cartes
    J'y crois pas !!! Creative sort des versions differentes de Vienna selon les cartes !


    Ce qui est "bien" avec Burnie, c'est que quand on croit que c'est fini, et qu'on en est débarrassé, ben pas du tout, y en a encore...
    Un peu comme pour la gastro.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Mar 8 Nov 2005 - 0:13

    Merci Usob, je t'adore (va être temps que finisse ce post : ça monte, ça monte, on ne sait pas où ça va s'arrêter...) !

    Je vais voir ça tout de suite... Mais y a vraiment une différence entre le Vienna 2.3 qui est sur le site et cette version 2.3 (1.31) ? Et pis c'est dégueu qu'ils ne livrent pas Vienna avec la carte Audigy !

    Citation:
    Ce qui est "bien" avec Burnie, c'est que quand on croit que c'est fini, et qu'on en est débarrassé, ben pas du tout, y en a encore...

    Un peu comme pour la gastro.

    Et t'as pas honte de me dire des trucs pareils ? Sad non, je sais... Mais soit dit en passant, je te plains, pour quand t'as la gastro... T'as pas de chance si c'est si long...(on va peut-être arrêter là pour la finesse...)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  patrice Mar 8 Nov 2005 - 0:27

    J'étais loin de m'imaginer qu'il existait plusieurs versions de Vienna...
    Parce que les differences doivent être minimes je suppose..

    Et pour te rassurer Burnie, ma santé intestinale est au beau fixe.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Mar 8 Nov 2005 - 0:35

    Mais l'hiver approche Patrice, l'hiver approche...

    Pour ce qui est de la version 2.3 (1.31), merci infiniment Usob ! Détrompe-toi Patrice, la différence est grosse, vu le nombre de réglages accessibles par le clic droit dont parle Usob, qui ouvre les propriétés du modulateur, ensemble de paramètres midi. Ah les enfoirés ! A quoi ça leur sert, cette discrimination ? Surtout que ça n'est indiqué dans aucune de leurs pubs je crois, ce qui fait que ça n'est même pas un argument de vente ! (Tu me dis si je me trompe Usob). En tout cas, y a de quoi faire, là-dedans, et je n'y comprends rien pour le moment, mais je vais essayer la manip demain...
    Y aurait pas un tuto quelque part ? Et cette version 1.31 n'est-elle pas chargeable légalement quelque part ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Mar 8 Nov 2005 - 19:43

    Bah c'est pas plus oompliqué que la programmation de n'importe quel synthé virtuel ! Tu détermine quel paramètre modifie tel autre et puis voilà (par exemple la vélocité peut modifier l'ouverture du filtre, la relation pouvant être proportionnelle, inversement proportionnelle, de type ON/OFF,...).
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Mar 8 Nov 2005 - 22:24

    Clique droit sur cette zone globale et choisis "propriétés du modulateur". Là dans le fenêtre qui s'ouvre, sélectionne "touche de vélocité" et règle la "valeur" sur 0 et le tour est joué!
    Comme prévu, avec Burnie on n'est jamais déçu :j'ai encore pas compris. Les choses ne me paraissent pas aussi simples que tu le dis : les paramètres que tu cites ne se présentent pas comme ça... Il y a deux références "Touche de vélocité", sous la rubrique "Source primaire", l'une avec la mention "InitialAttenuation" sous la rubrique "destination"puis "aucun" sous la rubrique "Source secondaire" ; et l'autre avec "InitialFilterFc" et "Touche de vélocité". En plus, ces appellations sont en fait des menus déroulants, et je ne sais si je dois y chercher quelque chose ou pas... Pour ce qui est de mettre la valeur à zero, tu veux dire dans la fenêtre "noeud du contrôleur de modulateur", qui par défaut est à 96dB quand est sélectionnée la ligne "InitialAttenuation", et à -2400 cents lorsqu'est sélectionnée la ligne "InitialFilterFc" ? Bref, c'est pas très simple en fait... Si c'est là qu'il faut que je mette 0, ben ça donne rien.
    Mon pauvre Usob, je crois que je vais arriver au bout de ta patience... Mais si tu en as encore un peu...
    C'est quand même con d'être aussi près du but et de bloquer sur un truc aussi bête... Mais là faut des compétences qu'un utilisateur moyen de MAO n'a pas, ordinairement...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Mer 9 Nov 2005 - 1:27

    Là chuis naze, mais demain (je ne te promets rien hein, pas sur d'avoir le temps), si je peux donc, je te fais quelques captures d'écran.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Mer 9 Nov 2005 - 16:43

    T'es vraiment gentil... Au train où vont les choses, on nous pacse pour Noël... (c'est ma femme qui va être contente)
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Jeu 10 Nov 2005 - 0:21

    Euh... Ouais, pour le PACS je vais en parler d'abord à ma copine hein !

    Bon, chose promise chose due, donc voici un capture d'écran de Vienna avec les réglages que tu dois faire :

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Vienna
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Jeu 10 Nov 2005 - 1:06

    Bon, là il faut se faire une raison : tu vas me haïr, mais en fait, c'était bien ce que j'avais essayé, et ça marche po... Désolé, l'ai pas fait exprès... Je te jure que j'ai bien fait tout comme tu dis, mais nib, que dalle, ça change rien...
    si t'en as marre, t'aurais pas un site ou un forum qui traite toutes ces questions ? Y a rien à ma connaissance sur AF, où, apparemment, on se fout bien du format soundfont... Et le pire, c'est que je suis sûr que c'est simple à régler...
    Pis attends, j'en ai une autre à poser : comment on fait pour qu'un sample déclenché ne s'arrête pas quand on relâche la touche ? C'est pour un carillon que j'ai attaqué cet après-midi, avec des samples qui ne sont pas de mon cru...

    Je commence d'ailleurs à être insquiet pour cette histoire de volume, parce que je viens de vérifier plein des sf2 que j'ai, et je n'en ai pas trrouvé un seul dont le volume soit fixé au niveau le plus haut... Tous varient selon la vélocité, bien que n'ayant qu'une seule couche... Ça serait-y pas un deuxième truc que ce format ne gère pas ? Je commence à être perplexe...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Ven 11 Nov 2005 - 0:59

    Je te jure que j'ai bien fait tout comme tu dis, mais nib, que dalle, ça change rien...

    La seule possibilité que j'entrevois : ta carte son ne gère pas les soundfonts 2.1...

    comment on fait pour qu'un sample déclenché ne s'arrête pas quand on relâche la touche ?

    Volume enveloppe, sustain à 100 s.

    Comme doc, ya ça :

    http://www.open-tuning.com/doc/sfapp21.pdf
    http://www.soundblaster.com/soundfont/faqs/#4
    http://emusician.com/mag/emusic_experimenting_soundfonts/
    http://soundblaster.com/soundfont/

    Désolé, tout est en anglais!
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Ven 11 Nov 2005 - 1:17

    La seule possibilité que j'entrevois : ta carte son ne gère pas les soundfonts 2.1...
    Serais-tu en train de me dire que je devrais en racheter une autre ? Et quel modèle alors, en restant si possible dans les cartes externes, parce que c'est très pratique (tantôt je bosse sur un PC, tantôt sur l'autre...) ?
    Merci pour le reste, je vais essayer...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Ven 11 Nov 2005 - 1:25

    5 - What devices are compatible with SoundFont 2.1?


    The PCI-based Sound Blaster Live! and USB Sound Blaster Extigy and Audigy 2 NX audio cards are all SoundFont 2.0 compatible. The PCI-based Sound Blaster Audigy series along with the PCMCIA-based Audigy 2 ZS Notebook are SoundFont 2.1 compatible.

    Voilà ce que dit la FAQ du site soundfont.com. Donc la seule externe à la faire est en PCMCIA...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Ven 11 Nov 2005 - 1:55

    Putain les enfoirés ! Mais c'est nul ce truc !
    Alors, à tous les coups, dès que je vais vouloir faire une sf2, j'aurai besoin d'une fonction que je n'ai pas en 2.0 !
    Mais alors quelle carte interne le fait ? Faut que j'aille voir ça... A partir de quelle gamme on trouve le 2.1 d'office ?

    Sinon, c'est pas le sustain à 100 sec, vu que le sustain est en dB, mais le release, bien sûr... Et ça marche...


    Dernière édition par le Ven 11 Nov 2005 - 2:01, édité 1 fois
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Ven 11 Nov 2005 - 2:01

    Euh oui, au temps pour moi, release, et pas sustain !

    En PCI, ben une Audigy, même Player premier prix... Par exemple Audigy 2 à 45 euros.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Ven 11 Nov 2005 - 2:04

    C'est dégueulasse... Rien que pour m'emmerder, évidemment.. D'autant que je ne vois pas ce qui empêche de foutre le 2.1 dans une carte mobile... C'est vraiment mesquin... Bon, va falloir trouver une Audigy 2 basique... Y en n'a pas un qu'en a d'occase ? C'est bien de faire du gratuit, mais enfin, faudrait pas que ça coûte trop de ronds, à la longue...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  usob solina Ven 11 Nov 2005 - 11:03

    Sur Lille je trouve encore des Audigy 2 neuves... Mais là aussi par exemple :

    http://www.grosbill.com/fr/informatique/carte-son/25860/carte-son-CREATIVE-Sound-Blaster-Audigy-2-value-PCI-oem
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Burnie Ven 11 Nov 2005 - 20:09

    Merci Usob... Va falloir que je voie ça de plus près...

    Contenu sponsorisé


    Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur - Page 2 Empty Re: Echantillonage de clavecin et d'un orgue d'intérieur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser