Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
ehgdae
nyl_auster
6 participants

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Ven 13 Aoû 2010 - 13:29

    Bonjour à tous
    Je me tourne vers vous car j'envisage de sérieusement me replonger dans la musique dans les mois qui viennent, et plus particulièrement d'essayer de monter mes morceaux en live.

    voici un exemple de morceau pour donner une vague idée ce que je veux essayer d'adapter
    http://www.midgard-hills.fr/index.php?id=16

    J'ai beaucoup de mal à trouver la meilleur combinaison susceptible de m'aider à refaire ça sur scène. De ce que j'ai pu voir, il semblerait qu'au final le plus adapté serait un ordi avec le logiciel "live", et un bon controleur pour live. Qu'en pensez vous ?

    J'ai regardé du côté des sampleurs mais j'avoue n'avoir rien trouvé qui me parait correspondre vraiment à mes besoins.

    Coté synthé, je cherche également quelque chose qui me permettent de jouer de mes VST free favoris, notamment la série des KX77free. Live permet-il de jouer en live les VST ? je ne suis pas sur que ce soit très raisonnable pour le CPU :-/.

    N'y a t-il pas plutôt un matériel HARDWARE permet de jouer sereinement de ces VST ?

    J'ai bien regardé du côté des synthés analo hardware mais les prix sont prohibitifs pour des possibilités souvent moins étendues en terme de modularité, à moins d'y mettre plusieurs milliers d'euros. Ce qui n'est pas mon intention, mes VST gratuits et mon minimonsta me suffise AMPLEMENT pour faire ce que je veux pour le moment...

    Voilà, ça fait beaucoup de questions un peu en vrac, désolé pour le fouillis mais je n'ai pas les idées très claires à propos de tout ça, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu mieux dans cette problématique.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Sam 14 Aoû 2010 - 17:30

    fichtre mais où sont les IViens ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Sam 14 Aoû 2010 - 19:09

    il y en a des IViens, hello !

    mais c'est bien calme, et les boss sont apparemment déconnectés

    Live est autant MIDI que audio, tu peux jouer des boucles de VSTi si tu aimes ça, rien de mieux alors que l'Akaï APC40 ou sinon le Novation Launchpad. Mais Live n'est pas obligatoire, Kraftwerk utilise Cubase sur scène (quelle est la part de leur intervention réelle, j'en sais rien)

    Il y a Maschine chez N-I.

    Des vintage analo sur scène ? faut en avoir une tripotée et c'est risqué, non ? Il me semble qu'on fabrique les sons sur analo bien au chaud chez soi, on sample pour son soft de prédilection et les kilo en octets sont moins lourds à porter

    Du matériel hardware pour jouer des VSTi oui, il y en a, les Receptors chez MuseResearch (d'autres aussi plus abordables, mais là je ne me souviens pas), et sinon tous les synthés VA Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Bebe15

    Cela a-t-il aidé un peu ?
    @+
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 15 Aoû 2010 - 12:22

    Oui merci !
    Donc clairement le meilleur moyen est donc d'utiliser un PC ou mac + un soft type live ou Cubase.
    Est ce que c'est gérable avec un PC ou bien faut-il prendre un mac pour plus de stabilité ?

    Mais si je passe sous mac, je suppose que je perds tout ma banque de VST cubase ? en tous cas je perds la série des KX77free qui ne marchent que sur PC si je me souviens bien.

    Donc faudrait tenter le coup avec un PC mais le probleme est que faire un live avec un windows 7 me parait du suicide :-/
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Dim 15 Aoû 2010 - 12:53

    Je n'ai jamais eu de soucis sur PC et Cubase (ni plus récemment PC / energyXT ou Reaper)

    Sur Mac tu peux utiliser tous tes plugs en installant un wrapper (google : "wrapper vst") mais je n'ai aucune expérience du Mac, nin de windows 7

    désolé, je ne peux en dire plus, attendons la (re)venue d'autres forumeurs plus au jus sur ces sujets

    PS : si tu penses passer par une Behringer BCR2000 pour le pilotage sous Cubase, fais signe, je pourrais te donner de bons conseils

    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 15 Aoû 2010 - 14:39

    Je n'ai jamais eu de soucis sur PC et Cubase (ni plus récemment PC / energyXT ou Reaper)

    Tu fais des lives avec un PC ? ou tu parles uniquement en home studio ?

    PS : si tu penses passer par une Behringer BCR2000 pour le pilotage sous Cubase, fais signe, je pourrais te donner de bons conseils
    Qui sait, c'est vrai que cubase permet beaucoup de chose, avec un bon controleur midi ça pourrait le faire + un controleur pour les modulations de mes VST favoris... intéressant comme piste.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Dim 15 Aoû 2010 - 16:31

    - en live comme en home-studio (PC Dell, une tour parce que j'aime que le clavier et l'écran soient indépendants), jamais vu d'écran bleu, jamais de plantage, ... par contre il est arrivé que le lecteur DVD qui passait des animations était revenu au menu en plein morceau à cause des vibrations trop fortes, étant installé à même le plancher qui recevait la sono Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Sourire1

    - alors regarde ceci : https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/les-tutos-d-ehgdae-f85/configurer-la-bcr2000-t2364.htm

    @+
    mokuchley
    mokuchley
    Bavard


    Nombre de messages : 53
    Age : 53
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 27/07/2010

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty travailler les VST en live

    Message  mokuchley Dim 15 Aoû 2010 - 16:57

    je trouve ce sujet trés intéressant,mais je ne peux apporter que de la reflexion, pas de live a ce jour,je termine d'abord la base de mon studio,mais je construis mon studio pour étre le moins possible sur mon ordi.... faire du live doit etre une superbe experience,d'ailleurs meme devant q'une dizaine de personnes,t'invites tes potes,tu leur fais payer l'entrée!!! eh... c'est du live!!!

    en essayant de visionner la faisabilité de ton projet (nyl auster),en ayant écouté ta musique....trés sympa et il y a beaucoup de matière musical,belle voie qui accroche,je vois les instruments suivant;

    sampleur; celui-ci travaillera pas tes vst mais une partie de ta musique serait sous formes wave/aiff, si tu permutte de vst avec ton ordi et du matos midi, le sampleur joue pendant ce temps, ausi il permet grace a ces curseur de bidouiller le sons,c'est un must, si ton pc se bloque,t'as le sampleur en secours


    le hardware type receptors de MuseResearch ou autre car le prix vaut celui d'un bon mac,alors a l'avantage des Receptors,moins de latance,plus de polyphonie,plus rapide dans le maniement des vst grace à la SSD(memoire flash)....si quelqu'un à déjà utilisé ce type d'instrument, il serait intéressant d'en connaitre tous les avantages et inconvénient que la marque ne cite pas dans sa pub

    je me demande si le Mediastation de Lionstrack ne lis pas les vst autre que les vst d'usine....mais bon si oui, il doit etre à 3000 euros

    LIVE d'Ableton se targue d'aller plus vite que les autre,moins encombré qu'un cubase,protools... et fait pour le live...je decouvre les bases de LIVE (version lite)et dés l'installation de tes peripherique midi,un fossé est creusé avec cubase(mon premier sequenceur hôte). D'ailleurs,il n'y qu'a regarder les video de DJ en musiques (you tube) electro,je vois,trés trés souvent la config live suivante :

    Live(ableton)+ mac + hardware midi(liste d'ehgdae précedemment cité)+soit clavier maitre soit un petit synthé(talle 25 notes), je ne vois pas de MPC pour kit battery ce qui m'etonne un peu.

    regarde des video live sur you tube avec de la musique qui intègre ta config et tu poses des questions au joueur, meme avec mon bad english,j'arrive a comprendre à 70% ce que l'on me répond......bon courage......qui cherche Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Hein62 trouve Smile

    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 15 Aoû 2010 - 17:08

    Merci pour ses pistes :-)

    L'avantage de "Live" que j'avais pu testé un tout petit peu, c'est qu'il agit comme un super mega sampler, vraiment fait pour le live, permettant de passer à différents "blocs" (composés de plusieurs couches de sample) avec un controleur midi; ce que cubase ne permet pas.

    Le sampler me semblait une bonne idée mais
    - ça fait doublon avec live
    - si le pc tombe en panne, le sampler suffit hélas pas à combler le vide si je considère les modèles que j'ai testé...
    mokuchley
    mokuchley
    Bavard


    Nombre de messages : 53
    Age : 53
    Localisation : Toulon
    Date d'inscription : 27/07/2010

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  mokuchley Mer 18 Aoû 2010 - 16:39

    hier, j'ai installé komplete 6 Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Soif12 ....hors sujet Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Colere " attendais j'ai pas fini, j'ai pensé à ta question sur le live et les echantillons à gerer et utiliser, et avant de me faire un avis propre sur Kontakt 4 ( j'ai vu que komplete 7 est déjà sur le site de Native Instrument ), donc,en a priori,utilisé celui ci en live pour gerer tes echantillons seraint une posssibilité à moindre coût Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Sourire1 , voir l'acheter en promo juste avant l'arriver de kontakt 5 ou avoir une version antérieur......voilà juste pour dire
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Jeu 19 Aoû 2010 - 21:57

    ok, merci pour le feedback ! Je vais me pencher très sérieusement là dessus bientôt, je viendrais partager ce que j'ai retenu comme solution :-)
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  deb76 Ven 20 Aoû 2010 - 12:11

    Bonjour Nyl,

    Bon, déjà, de quel morceau parles-tu, car quand je clique sur ton lien je tombe sur la liste des Mp3 ?

    J'ai beaucoup de mal à trouver la meilleur combinaison susceptible de m'aider à refaire ça sur scène. De ce que j'ai pu voir, il semblerait qu'au final le plus adapté serait un ordi avec le logiciel "live", et un bon controleur pour live. Qu'en pensez vous ? Coté synthé, je cherche également quelque chose qui me permettent de jouer de mes VST free favoris, notamment la série des KX77free. Live permet-il de jouer en live les VST ? je ne suis pas sur que ce soit très raisonnable pour le CPU :-/.

    Sinon par rapport à mon expérience personnelle, quand je fais des performances, j'utilise depuis des années Ableton Live qui est aujourd'hui gonflé avec Max for Live à partir d'un PC Portable. Au préalable, j'ai préparé sur des tours et vérification sur le portable, pour maîtriser, justement le niveau de la CPU.
    Ce que j'apprécie dans Ableton Live, c'est la possibilité de lancer des séquences audio ou midi, de jouer en direct avec les VST, de pouvoir les sélectionner en un clic ou les désactiver, de pouvoir les faire jouer à l'unisson ou séparément selon les instruments utilisés. Pour ma part, j'utilise ma guitare midi et un clavier Emu XBoard 25 ou 49, c'est selon. J'ai en complément un Bitstream 3X, pour gérer les pistes et utiliser le JoyStick de mon fidèle Ems Synthi Aks.
    Concernant la série des KX77free, je joue principalement avec les KXSynth-X16 mono et poly, c'est selon. Et que j'associe de plus en plus avec la banque Ircam Solo Instruments pour des alliages de sonorités. Je n'ai jamais eu de plantage avec les KX-Synth-X16. Ils sont fiables et la nouvelle mouture V3 mange encore moins de CPU. Il faut que je fasse, d'ailleurs une présentation sur celle-ci mais je suis encore dans les cartons de déménagement - désolé Xavier, ça va venir. Ceci étant, si un jour Xavier pouvait se pencher sur une mouture de son KX 16, avec une simple ADSR, pour le live cela pourrait se révéler très utile. Mais la force de ce synthé, c'est la possibilité d'accorder chacun des oscillateurs séparément et sa gestion de la microtonalité qui est d'une simplicité biblique. Ce qui permet d'obtenir une couleur je trouve exceptionnelle, tant en mono qu'en polyphonie.

    L'avantage de "Live" que j'avais pu testé un tout petit peu, c'est qu'il agit comme un super mega sampler, vraiment fait pour le live, permettant de passer à différents "blocs" (composés de plusieurs couches de sample) avec un controleur midi; ce que cubase ne permet pas.
    Oui, mais aussi de plateforme pour piloter tes Vst. En plus, l'affectation des contrôles se fait immédiatement, en un clic pour chacun des paramètres. De plus, rien n'empêche d'utiliser un bloc avec Energy XT pour des chaînages spécifiques, particuliers. Ce qui est, d'ailleurs, la grande force d'Energy XT, dont je suis aussi un grand fan. Et qui a l'avantage de ne pas trop manger aussi de CPU. Là, aussi, à un instant T, tu peux délivrer quelque chose d'original, guère facile à mettre en oeuvre sur un autre séquenceur.

    Donc clairement le meilleur moyen est donc d'utiliser un PC ou mac + un soft type live ou Cubase.
    Est ce que c'est gérable avec un PC ou bien faut-il prendre un mac pour plus de stabilité ?

    Depuis des années j'utilise les deux plateformes. Pour Mac, j'ai un Imac 27 I5 et un MacBook blanc. J'ai pris l'Imac pour pouvoir travailler avec les logiciels du forum de l'ircam qui nécessite souvent un grand écran pour les patches, de même, leur grande majorité sont pour Mac.
    Mais si j'ai un conseil à te donner, prends-toi un PC plutôt qu'un Mac. Ca pour le prix de ce dernier, tu auras une bête de course en PC. Surtout si tu prends une tour comme le suggère ehgdae. Un i7 avec windows 7, ça tourne du feu de dieu. Question stabilité, et bien mon MacBook se plante beaucoup plus que mes PC.

    PS : si tu as le temps, écoute Impro-recherche qui a été réalisée à cette occasion, pour un bal poétique. C'est la guitare midi, avec le VG99, qui déclenche en direct la banque Ircam Solo Instruments. J'ai d'autres exemples avec en ajout, le KX-Synth-X16 de Xavier et qui se mixe très bien avec la banque de l'Ircam. Ca été enregistré avec Tape IT placé dans le master de Live et sur mon portable PC.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  kx77free Ven 20 Aoû 2010 - 17:50

    Salut à tous ,

    Surtout à Nyl qui nous fait le plaisir de sa présence.


    Les solutions les plus simples sont sans doute les meilleures, perso je n'ai jamais fait de live dont je suis mal placer pour en parler sérieusement mais si je devais y songer je crois que je choisirais la solution d'un pc en rack avec un CM avec la carte vidéo intégrée à la carte mère et je m'en servirais comme un expandeur externe en midi usb avec une motu avec plusieurs sorties audio pour le routing vers la console. Tandis que le séquenceur serait indépendant de la station pc pour les plug-ins.

    La stabilité est lié au driver Asio, il faut un driver qui utilise une fréquence d'horloge stable et fixe, c'est à dire qui oblige le séquenceur à se caler sur la fréquence, l'instabilité est liée à l'initialisation des vsts.
    Par exemple mon vieux cubase SE 1.07 (2003,même moteur que le SX1) se charge à 44.1k avec le driver Asio4all ou mon driver de ma SB XFI et ensuite si le projet est en 48k cubase SE réinitialise les plug-ins...En fait c'est bien pour déboguer lorsque l'on est un dev mais pas pour jouer en live!

    Deb76
    je suis entrain d'écouter ton morceau pendant que j'écris.
    J'aime beaucoup ton univers sonore, le fait que tu utilises en partie le Kx-Synth-x16 pour faire ce type de musique me plaît car je n'avais pas prévu cela, j'aime bien les bonnes surprises.



    a+
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Jeu 26 Aoû 2010 - 23:39

    d'Energy XT, dont je suis aussi un grand fan. Et qui a l'avantage de ne pas trop manger aussi de CPU

    Didier, n'as-tu pas de soucis de CPU depuis la dernière version, la 2.5.3 ?

    ________

    @ Nyl : puisque tu as pensé à Ableton Live, l'Akaï APC40 + un clavier basique, ou le Novation Launchpad + un clavier Nocturn sont bien adaptés

    As-tu fait un choix ?

    @+
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 29 Aoû 2010 - 14:15

    Merci à vous pour toutes ces retours, ça m'aide beaucoup !

    @ehgdae pas encore, si ce n'est que la solution PC semble la plus adapté, avec cubase ou live + controleur midi.

    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Dim 29 Aoû 2010 - 15:55

    Bon Nyl, l'APC40 + Live, c'est ... "craquant"

    Juste quelques mots concernant l'APC40 puisqu'on peut lire sur les forums pas mal de critiques qui sont devenues obsolètes depuis la version 8 de Live, du genre, on ne peut rien configurer sauf si on achète M4L, on ne peut pas piloter les synthés, ...

    En effet l'APC40 ne fonctionne bien que depuis les toutes dernières versions de Live.

    De même, Live livré avec l'APC40, souvent descendu en flèche, est parfaitement utilisable (ça fait donc 355 euros le tout, livraison Chronopost et casque Prodipe compris). Les limites ne sont pas si handicapantes : 8 instrus Ableton + 4 VSTi, 8 effets audio + 8 effets midi Ableton + 4 VSTe, 4 pistes audio, 4 pistes midi, 20 scènes, il faut déjà maîtriser correctement tout cela.

    Ne pas installer le CD livré (puisqu'il s'agit de la version 7) mais aller télécharger la dernière en date sur le site d'Ableton grâce au numéro de série livré avec l'APC40. Ensuite tout va bien, le bonheur !

    Donc pour le pilotage des VST, exemples :

    - Absynth est "automappé" : les 8 codeurs "device control" sont affectés par défaut aux macro-control 1 à 8. Il y a 4 groupes pour ces codeurs : le second groupe est affecté aux macro-control 9 à 16, et les 4 premiers potards du troisième groupe à la master envelope ADSR.

    - Synplant est automappé, toute la face avant y compris les branches, mais pas d'accès à l'ADN

    - pour les instruments qui ne sont pas automappés, l'affectation est hyper simple et rapide : bouton "Configure" de la fenêtre instru de Live et on touche à la commande souhaitée. Pas la peine de bouger les potards de l'APC, ils sont affectés dans l'ordre. Pour les pads X/Y, 2 boutons sont affectés.

    Le tout en total recall.

    Pour le reste, rien à dire, c'est Live en version tactile, et quel agréable toucher !!

    @+

    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 29 Aoû 2010 - 23:41

    Ok, un budget raisonnable aux vues des possibilités que ça offre. Donc avec un bon PC portable ça me ferait un budget entre 1500 / 2000 euros - selon la qualité du PC. Je vais devoir patienter un peu mais c'est un pri peu élevé si je considère le d'engins hardware (synthé ou samplers ...)
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Dim 29 Aoû 2010 - 23:46

    kx77free a écrit:si je devais y songer je crois que je choisirais la solution d'un pc en rack avec un CM avec la carte vidéo intégrée à la carte mère et je m'en servirais comme un expandeur externe en midi usb avec une motu avec plusieurs sorties audio pour le routing vers la console. Tandis que le séquenceur serait indépendant de la station pc pour les plug-ins.

    J'ai relu cette phrase plusieurs fois mais j'avoue que je ne la comprends pas.
    d'un pc en rack avec un CM avec la carte vidéo intégrée à la carte mère

    c'est qui un CM ? que vient faire la carte vidéo là dedans ?

    Tandis que le séquenceur serait indépendant de la station pc pour les plug-ins.
    comment ça indépendant ? pas sur le pc ?

    désolé mais j'étais déjà pas un surhomme en MAO, mais en plus après deux ou trois ans d'inactivité, je pige carrément que dalle Mr. Green
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  deb76 Lun 30 Aoû 2010 - 11:46

    Didier, n'as-tu pas de soucis de CPU depuis la dernière version, la 2.5.3 ?
    Bernard, il faut que je regarde.

    J'ai lu avec intérêt ton avis sur l'APC 40, et si je te suis bien, celle-ci s'intègre bien avec Live. Ca pourrait m'intéresser.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Lun 30 Aoû 2010 - 18:01

    Oui, alors je vais développer un peu les + et les -

    (d'abord une petite rectification : il y a 8 groupes pour les 8 codeurs et non 4 comme dis plus haut)

    Il y a d'autres choix possibles : par exemple Launchpad + BCR2000 + BCF2000 offrira les mêmes fonctionnalités avec davantage de boutons et codeurs, et les faders motorisés en prime.

    - Concernant le nombre de boutons, eh bien il faut que chacun évalue ses besoins. Pour l'APC40 : les 8 codeurs du haut sont dédiés aux 8 pistes pour le pan et les sends ABC (**). Les 8 codeurs du bas sont pour les instrus et effets. On peut préférer une table pleine de boutons, mais je trouve que la navigation piste par piste, instru par instru et groupe par groupe est très bien faite, on visualise très bien où on en est. Pour comparer :

    BCR : le fait qu'il y ait 3 rangées , et non 2 ou 4 m'a toujours ennuyé dans la configuration, sauf pour le séquenceur du Moog, mais voilà une considération bien personnelle et peu pertinente

    Nocturn : c'est le dernier instru appelé qui est affecté au bouton 1, ce qui fait qu'on doit toujours avoir la fenêtre Novation à l'écran et y jeter un oeil pour savoir quel bouton correspond à quel instru

    Vraiment, on ne peut rien conseiller à personne à ce sujet : "ces 16 codeurs sont-ils suffisants ou non ?" à chacun de voir selon ses besoins (**). En tout cas, toute l'APC est parfaitement intégrée avec Live, mais j'ai vu que la BCR2000 est maintenant également supportée en tant que surface de contrôle ce qui n'a pas toujours été le cas, contrairement à la BCF.

    - Pour les faders, ils ne sont pas motorisés sur l'APC. J'ai rêvé à un mode de fonctionnement et Äbleton l'a fait : le mode "Graduer", bien meilleur que l'habituel "Rejoindre". En mode "Graduer" l'échelle de déplacement est dynamique et le fader réagit très naturellement si on se fie à son oreille. Donc, ces faders sont très bien.

    Ce que dégage l'Akaï en bonus est une "sensation". Je connais bien la BCR et le Nocturn, qui certes sont pas mal, mais avec l'Akaï tu auras un toucher plus proche de l'Origin. Au rayon toucher, les flancs sont caoutchoutés, bien agréable. Appareil ... euh pardon ... instrument super stable. Ici, le tout-en-un, ailleurs, de multiples boîtiers.

    Ce que je regrette : c'est que les touches de la partie droite ne soient pas en caoutchouc comme les autres. C'est aussi la position du bouton "Shift", bien placé pour la navigation dans les groupes de clips, mais moins bien pour changer de groupe de codeurs "device", quoique avec un peu d'habitude, il faut voir... Le curseur A/B gêne un peu l'accès aux touches de transport, on risque facilement de le dérégler par mégarde, d'autant qu'il est très souple comme les aiment les DJ (remplaçable pour les fous-furieux grâce à une trappe).

    Je souligne encore la facilité d'affectation des codeurs et la possibilité de reconfigurer complètement et très simplement toute la surface de contrôle. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de mémoriser ces configs autrement que préparer mon propre set de démarrage (je suis sur Live depuis 3 jours aussi Cool ) Merci, s'il existe une solution de m'en avertir I love you . Par exemple, la lumière du bouton "device on/off" juste sous les codeurs me gêne alors je l'ai affectée au Cue général dont je ne me sers pas, et puisque les cue et les solo ne me servent pas, j'ai mis ces device on-off sur les boutons solo/cue des pistes (pour profiter des jolies lumières bleues colors ) et le on-off du premier effet sur les boutons "activation" juste au-dessus. Bref, on peut se faire plaisir.

    (**) on peut parfaitement utiliser tous les 16 codeurs pour le pilotage des intruments (y compris donc 4 groupes pour les codeurs du haut et 8 groupes pour les codeurs du bas). En "sacrifiant" par exemple le réglage du pan et d'un send, on récupère 16 contrôles pour un VST, pas mal !! et ceci directement dans Live, sans M4L.
    - Les affectations se font contrôle par contrôle et quand on en supprime une, elle reprend immédiatement son rôle par défaut.
    - Alors que les codeurs du bas réagissent quand on change de piste, les codeurs du haut sont affectés de façon statique, quelle que soit la piste active. C'est intéressant : on peut décider d'un instru "principal" (ou deux) sur lequel on a TOUJOURS le contrôle alors qu'on a simultanément la main sur l'instru d'une autre piste par les codeurs du bas ... ceci n'étant qu'un exemple, car il y a bien des idées qui germent là en écrivant ces lignes pour mieux utiliser la totalité des 16 codeurs... comme utiliser les 8 codeurs du haut pour 8 contrôles de 4 effets inserts (ou 4 contrôles de 8 effets inserts) vu que les pan et les send en situation live, je ne vois pas trop l'utilité, c'est pour moi plutôt des réglages globaux de préparation ou un ajustement en fonction de la salle (niveau de réverb...) sachant qu'on peut toujours garder l'un des sends actif.

    Voilà, s'il y a des questions, n'hésites pas.

    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  deb76 Jeu 2 Sep 2010 - 2:06

    Oui, alors je vais développer un peu les + et les -

    Merci Bernard, c'est vraiment très complet comme retour.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  ehgdae Jeu 2 Sep 2010 - 11:22

    juste un petit bémol concernant le (**) : les réaffectations sont physiquement liées aux boutons, donc cela n'est intéressant que si on reste sur 8 pistes.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty le retour

    Message  nyl_auster Dim 27 Nov 2011 - 15:41

    merci encore à tous pour toutes ces réponses. Je réponds avec quatre ou cinq ans de retard Mr. Green

    Je suis aujourd'hui à Paris après 3 années assez intenses coté personnel comme boulot; avec de nouveau l'envie de faire de la scène. J'ai relis attentivement vos réponses qui m'ont été à nouveau très utile.

    Je pense bientôt tester en répète la combinaison live + pédalier midi. J'aurais bien aimé tester linux à la place de windows mais ma vieille carte son maya 44 USB ne semble pas fonctionner dessus.

    En passant je cherche des bidouilleurs en électronique pour me rejoindre, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes sur Paris et que ça vous intéresse qu'on se rencontre :-)
    musimaker
    musimaker
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 3
    Age : 40
    Localisation : Creil/Strasbourg
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  musimaker Mer 30 Nov 2011 - 10:27

    Je pensais le sujet enterré, mais apparemment tu es toujours là !
    Alors je me permet de te faire part de mon expérience.

    Je joue les claviers dans un groupe avec 3 claviers maitres branchés sur VSTi. Les sons sont produits par Reason (en grande partie), Moog Modular et quelques autres VST plus occasionnels. On a déjà fait quelques concerts et beaucoup de répètes donc j'ai adapté mon set au fur et à mesure que les problèmes arrivaient...

    J'utilise un PC Dell Precision, avec le mode "audio/vidéo pro" qui améliore significativement les performances live (0 latence, 0 déformation du son) et mon meilleur clavier est un Akai MPK49 (avec des pads de percu/sample).
    J'utilise aussi une carte son MOTU avec différentes sorties. Les 4 câbles MIDI sont branchés dans un boitier qui réunit tous les signal et les renvoi à travers un seul vers la carte (qui n'a qu'une entrée midi comme toutes les cartes son).

    Mon PC est le centre nerveux de toute une partie des sons du groupe : les voix des chanteurs passent par la carte (et les effets de live), on utilise également un vocodeur live (contrôlé par un 4ème synthé utilisé par le chanteur). Il y a des samples électro qui sortent en façade, et des samples de basse (on a pas de bassiste) qui sortent sur un ampli basse dédié.

    Quelques conseils issus de mon expérience dans ce domaine :
    - Utilise Live, il est vraiment fait pour ça : l'interface est pensée pour être bien visible sur scène, tout est à porté de main etc.
    - Un PC est aussi bien qu'un MAC même s'ils seront nombreux à te dire le contraire. Cependant, il te faut un PC qui tient la route : processeur, RAM, il faut du solide. Pense aussi à la solidité du chassis (évite le PC en plastique premier prix).
    - La carte son est importante évidemment, il faut des pilotes ASIO mais ça tu dois t'en douter.
    - Branche les appareils en MIDI. L'usb, ça passe en répète mais il suffit que ça bouge un peu, que ça se débranche... et c'est la merde !! Un câble midi, déjà ça tient mieux qu'un câble usb ou firewire qui s'arrache tout seul, et en plus ça se plug/déplug à chaud avec la plupart des logiciels (je dis la plupart, parce que moi par exemple je peux pas le faire à cause de Moog Modular qui réagit très mal).
    - Pense de manière générale à la solidité de tout le matos. Si tu le trimbale sur scène, il va prendre des coups, vibrer, bouger... il va peut-être rien se passer une fois, deux fois... mais le matos s'usera plus vite et au final tu dépenseras plus. Bref sur scène, faut du solide.

    Si ça t'intéresse on peut se rencontrer à l'occasion, j'habite près de Paris aussi.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  nyl_auster Mer 28 Déc 2011 - 21:01

    merci pour le retour et les conseils, c'est bien noté. J'avais lu ta réponse il y a quelques semaines mais j'ai oublié de repasser ensuite.

    Si ça t'intéresse on peut se rencontrer à l'occasion, j'habite près de Paris aussi.

    Avec plaisir.
    Peut-on écouter la musique de ton groupe quelque part ?


    Contenu sponsorisé


    Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ? Empty Re: Quel matériel pour jouer en live des VSTi freeware et les compos ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 20:43

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser