Oui, alors je vais développer un peu les + et les -
(d'abord une petite rectification : il y a 8 groupes pour les 8 codeurs et non 4 comme dis plus haut)
Il y a d'autres choix possibles : par exemple Launchpad + BCR2000 + BCF2000 offrira les mêmes fonctionnalités avec davantage de boutons et codeurs, et les faders motorisés en prime.
- Concernant le nombre de boutons, eh bien il faut que chacun évalue ses besoins. Pour l'APC40 : les 8 codeurs du haut sont dédiés aux 8 pistes pour le pan et les sends ABC (**). Les 8 codeurs du bas sont pour les instrus et effets. On peut préférer une table pleine de boutons, mais je trouve que la navigation piste par piste, instru par instru et groupe par groupe est très bien faite, on visualise très bien où on en est. Pour comparer :
BCR : le fait qu'il y ait 3 rangées , et non 2 ou 4 m'a toujours ennuyé dans la configuration, sauf pour le séquenceur du Moog, mais voilà une considération bien personnelle et peu pertinente
Nocturn : c'est le dernier instru appelé qui est affecté au bouton 1, ce qui fait qu'on doit toujours avoir la fenêtre Novation à l'écran et y jeter un oeil pour savoir quel bouton correspond à quel instru
Vraiment, on ne peut rien conseiller à personne à ce sujet : "ces 16 codeurs sont-ils suffisants ou non ?" à chacun de voir selon ses besoins (**). En tout cas, toute l'APC est parfaitement intégrée avec Live, mais j'ai vu que la BCR2000 est maintenant également supportée en tant que surface de contrôle ce qui n'a pas toujours été le cas, contrairement à la BCF.
- Pour les faders, ils ne sont pas motorisés sur l'APC. J'ai rêvé à un mode de fonctionnement et Äbleton l'a fait : le mode "Graduer", bien meilleur que l'habituel "Rejoindre". En mode "Graduer" l'échelle de déplacement est dynamique et le fader réagit très naturellement si on se fie à son oreille. Donc, ces faders sont très bien.
Ce que dégage l'Akaï en bonus est une "sensation". Je connais bien la BCR et le Nocturn, qui certes sont pas mal, mais avec l'Akaï tu auras un toucher plus proche de l'Origin. Au rayon toucher, les flancs sont caoutchoutés, bien agréable. Appareil ... euh pardon ... instrument super stable. Ici, le tout-en-un, ailleurs, de multiples boîtiers.
Ce que je regrette : c'est que les touches de la partie droite ne soient pas en caoutchouc comme les autres. C'est aussi la position du bouton "Shift", bien placé pour la navigation dans les groupes de clips, mais moins bien pour changer de groupe de codeurs "device", quoique avec un peu d'habitude, il faut voir... Le curseur A/B gêne un peu l'accès aux touches de transport, on risque facilement de le dérégler par mégarde, d'autant qu'il est très souple comme les aiment les DJ (remplaçable pour les fous-furieux grâce à une trappe).
Je souligne encore la facilité d'affectation des codeurs et la possibilité de reconfigurer complètement et très simplement toute la surface de contrôle. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de mémoriser ces configs autrement que préparer mon propre set de démarrage (je suis sur Live depuis 3 jours aussi
) Merci, s'il existe une solution de m'en avertir
. Par exemple, la lumière du bouton "device on/off" juste sous les codeurs me gêne alors je l'ai affectée au Cue général dont je ne me sers pas, et puisque les cue et les solo ne me servent pas, j'ai mis ces device on-off sur les boutons solo/cue des pistes (pour profiter des jolies lumières bleues
) et le on-off du premier effet sur les boutons "activation" juste au-dessus. Bref, on peut se faire plaisir.
(**) on peut parfaitement utiliser tous les 16 codeurs pour le pilotage des intruments (y compris donc 4 groupes pour les codeurs du haut et 8 groupes pour les codeurs du bas). En "sacrifiant" par exemple le réglage du pan et d'un send, on récupère 16 contrôles pour un VST, pas mal !! et ceci directement dans Live, sans M4L.
- Les affectations se font contrôle par contrôle et quand on en supprime une, elle reprend immédiatement son rôle par défaut.
- Alors que les codeurs du bas réagissent quand on change de piste, les codeurs du haut sont affectés de façon statique, quelle que soit la piste active. C'est intéressant : on peut décider d'un instru "principal" (ou deux) sur lequel on a TOUJOURS le contrôle alors qu'on a simultanément la main sur l'instru d'une autre piste par les codeurs du bas ... ceci n'étant qu'un exemple, car il y a bien des idées qui germent là en écrivant ces lignes pour mieux utiliser la totalité des 16 codeurs... comme utiliser les 8 codeurs du haut pour 8 contrôles de 4 effets inserts (ou 4 contrôles de 8 effets inserts) vu que les pan et les send en situation live, je ne vois pas trop l'utilité, c'est pour moi plutôt des réglages globaux de préparation ou un ajustement en fonction de la salle (niveau de réverb...) sachant qu'on peut toujours garder l'un des sends actif.
Voilà, s'il y a des questions, n'hésites pas.