Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Sondage

    Ce petit tuto vous est-il utile ?

    [ 0 ]
    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_left0%La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_left100%La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_right [100%] 
    [ 0 ]
    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_left0%La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_left0%La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_left0%La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Bar_right [0%] 

    Total des votes: 1
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  ehgdae Jeu 22 Avr 2010 - 12:21

    Plus simple que le tuto avec Cubase précédemment posté, celui-ci reflète bien l'approche plus souple de Reaper, même si tout n'est pas encore parfait.

    Les manips concernent ici une BCR2000, mais il est fort probable que tout est facilement adaptable à n'importe quelle surface de contrôle.


    ________________________________________________________________

    OBJECTIF : mode Mackie (feedback de valeurs pour les fonctions de table de mix) et en même temps pilotage des instruments

    - options / preferences / MIDI devices
    - BCR2000 sur "control only" pour MIDI INPUTS
    - BCR2000 sur pour MIDI OUTPUTS

    ceci permettra de recevoir tous types de messages depuis la BCR2000 et non seulement ceux du mode "Mackie"

    - options / preferences / Control surfaces
    - choisir BCF2000
    - rien pour MIDI INUPT
    - choisir BCR2000 pour MIDI OUTPUT
    - Offset sur "1"

    ceci permettra le feedback des valeurs de la table de mixage selon le mode "Mackie"

    - BCR2000 : le plus simple, installez le preset Behringer "only controllers" (ceci vous permettra de placer les contrôles de volumes et autres là où vous le voulez et d'avoir une base de travail déjà bien fournie)

    - réglez les boutons de votre choix pour les volumes et pans pour 8 pistes par exemple (tous sur canal MIDI 1, peu importe) : les numéros de CC pour les volumes doivent être 81, 82, 83 etc ... et ceux des pans 1, 2, 3, ... Les boutons solos à partir de 65 et les mutes à partir de 73.

    - Sur Reaper : menu Actions / Show actions list, choisir les volumes, pans, solo et mute des 8 pistes et à chaque fois "Add / Shortcuts for selected action" et bouger le bouton de la surface de contrôle

    Pour la table de mix c'est terminé.

    Note : venant de Cubase, j'ai la bonne surprise de constater que ces réglages sont relatifs aux numéros de tracks, et ce quel que soit leur contenu futur. Donc ces réglages ne seront plus jamais à refaire, même en modifiant l'ordre des pistes, en remplacant les plugs associés, en supprimant des pistes, etc ... ni même après création d'un nouveau projet Reaper !

    Pour les plugs maintenant. On reste sur le même preset de la BCR2000 puisque plein de boutons sont encore disponibles... et déjà configurés si vous avez utilisé le fichier Behringer "Only controllers".

    On affecte les boutons aux plugs par MIDI LEARN... et pour ceux qui n'ont pas encore tenté cette expérience attendez-vous à une très belle surprise !!

    - "Param" dans la fenêtre de l'instru
    - FX Param list / Learn
    - sélectionner le paramètre à piloter
    - sélectionner "Soft takeover" (ce réglage ne sera plus à refaire par la suite)
    - bouger un contrôle sur la BCR2000

    - procéder de même pour d'autres paramètres

    Ce qui est génial maintenant :

    - "Param" / "Default contro mapping" / "Save as default"
    (remarquez qu'il n'y a pas de nom à préciser, la procédure est parfatement transparente)

    - A chaque fois que vous créez une nouvelle instance de cet instrument (sélectionnez "use default" la première fois) le même mapping sera activé !

    - Si vous faites un mapping pour un instrument d'un autre modèle et que vous l'enregistrez, celui du premier instru est toujours conservé. Vous pouvez de surcroît réutiliser les mêmes boutons déjà utilisés pour le premier instrument.

    La perfection serait atteinte si on avait le feedback depuis les plugs, mais ce n'est malheureusement pas possible (pour l'instant ?). On évite cependant les sauts de valeurs grâce au mode "Soft takeover" précédemment sélectionné : il faut aller chercher les valeurs avec le bouton avant que la commande ne réagisse. On s'y fait, mais j'avais l'habitude du total recall (vraiment complet) sur Cubase, ce qui était géant. En revanche, la config sur Cubase était figée, alors que là elle peut évoluer sans problème, cet avantage compense largement l'inconvénient évoqué.

    Pour ma part, j'ai affecté les 8 codeurs et les 16 touches du haut à la fonction table de mixage, et réservé le pavé inférieur des 24 contrôleurs aux différents VSTi (les uns "par-dessus" les autres, le bon instru étant validé lorsqu'on l'édite dans Reaper).

    Pour les 16 touches, j'ai réservé 8 touches au mode "Solo", mais n'utilise pas les Mutes. A la place, les 8 autres touches sont dédiées à une fonction supplémentaire, qui me paraît indispensable, et que voici.


    ________________________________________________________________


    OBJECTIF : à partir de la surface de contrôle, appeler les instruments pour édition

    Il y a 2 façons de faire, j'ai installé les 2, mais ne sais pas encore laquelle je préfère.

    Façon 1 : ... en deux actions

    - menu "Actions" : créer des raccourcis clavier pour activer la prochaine piste / pour activer la piste précédente (les touches + et - du pavé numérique par exemple) : ceci pour sélectionner rapidement la piste qui supporte l'instrument à éditer

    - charger la nouvelle version des extensions SWS (c'est celle du 3 avril 2010 qui nous intéresse ici)
    http://www.standingwaterstudios.com/

    - menu "Actions" : "SWS/S&M : Toggle show FX chain window(s) for selected track(s)" que vous affecterez à une touche en bas à droite de la BCR2000 en mode Toggle On : ceci va ouvrir et refermer le VSTi de la piste sélectionnée

    Façon 2 : ... en une seule action

    - menu "Actions" : "Custom actions " / New" : ceci permet de chaîner plusieurs actions avec uen seule touche
    - chaînez "select track 1" et "Toggle show FX chain window(s) for selected track(s)"
    - l'affecter à la première touche du panneau supérieur de la BCR2000 (première ligne par exemple), mode Toggle On
    - créez les 8 chaînage pour les 8 pistes et affectez-les aux 8 touches

    en un seul geste : ouverture pour édition du bon plug

    @+
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty Re: La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  zeetoon Jeu 29 Avr 2010 - 20:01

    Je n'ai pas de BCR, mais bravo. As tu essayé le plug de Nay Seven ?

    http://nay-seven.com/VST_fr.htm
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty Re: La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  ehgdae Dim 2 Mai 2010 - 0:22

    ah non, pas essayé, merci pour le lien

    l'un de mes presets est une image exacte du séquenceur du Moog modular, c'est bien agréable

    juste dommage qu'avec Reaper on ne bénéficie pas du feedback des valeurs comme on peut le faire avec Cubase

    @+ et encore merci zeetoon
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty Re: La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  Burnie Mer 12 Mai 2010 - 19:57

    Merci Ehgdae !
    hhub54
    hhub54
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 03/11/2013

    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty Re: La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  hhub54 Dim 3 Nov 2013 - 21:11

    Merci beaucoup.
    J'ai Reaper depuis un certain temps et acquis une BCF2000, je vais enfin pouvoir l'utiliser correctement, dès que j'aurai remis en état de marche le studio (actuellement un vrai foutoir, tout en désordre, quelques travaux à faire avant de ranger et rebrancher tout).
    Après il faudra sans doute faire le ménage dans les dizaines de VST et VSTi pour enfin faire de la musique !

    Contenu sponsorisé


    La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ... Empty Re: La BCR2000, cette fois avec Reaper 3 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:40

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser