Reaper

Partagez
    zeetoon
    Réponse à tout

Reaper

Message  zeetoon le Lun 2 Avr 2007 - 23:04

Un séquencer à découvrir, avec une évolution rapide: mise à jour tous les deux jours en moyenne ! A part l'audio, il fait le midi (pas de VSTIs pour l'instant) et est trés facile de prise en main avec un système d'onglets très pratiques. Skinable, léger, absolument stable et pas cher: en plus à part un nag-screen au démarrage il n'a aucune limitation, ce qui est sympa pour l'essayer à fond. Sinon 40 euros, ça va pas loin ...

De plus quelques titres de démos sur le site:
    http://www.cockos.com/
    dont celles de Brad Sucks, une pop-rock de bon niveau. D'ailleurs celui ci mets tous les fichiers sources de ses chansons (en Wav ou Mp3) sur son site, pour qui à envie de remixer ... sympa !
    http://www.bradsucks.net/

sacho
    Réponse à tout

Re: Reaper

Message  sacho le Mer 4 Avr 2007 - 13:13

Je possède personnellement la première version, celle qui était gratuite, ce qui me convient bien.
    Burnie
    Rang: Administrateur

Message  Burnie le Mer 4 Avr 2007 - 14:00

C'est une sorte d'Acid, si je me fie aux versions beta gratuites... Quand on ne compose pas avec des boucles, est-ce que ça a un intérêt ?
    Le fait est qu'il a air de s'être sacrément enrichi...
    patrice

Message  patrice le Mer 4 Avr 2007 - 14:08

Pouhhh... mais vous tournez avec combien de sequenceur vous ? Shocked
    Burnie

Message  Burnie le Mer 4 Avr 2007 - 18:25

Le fait de n'utiliser qu'un seul séquenceur n'empêche pas d'installer les autres pour voir... Surtout quand ils sont gratuits... Et de les désinstaller presque aussitôt...
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Mer 4 Avr 2007 - 18:37

C'est plus un séquencer traditionnel qu' un tracker style Acid, et les versions gratuites sont toujours disponibles: Toutes les versions, d'ailleurs sont encore dispo, et ça en fait un paquet ! L'intéret de ce logiciel se trouve lorsque l'on enregistre de l'audio (La Palisse ...) avec un micro ou que sais-je ... en plus de sa bonne gestion du midi, par piano-roll entre autres.
    En fait je ne me sers que d'un séquencer, Tracktion toujours, mais j'aime bien essayer d'autres trucs. Et si on imagine sortir le midi par Midi Yoke vers un Host style MiniHost, on peut aussi faire tourner les VSTI, et ça fait une solution facile à prendre en main pour pas cher ...
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Dim 10 Fév 2008 - 14:20

Je reviens sur ce fabuleux séquencer qui passe en version 2.104
    Ce n'est pas un tracker (pour Burnie ! ), c'est un multipiste traditionnel et il est simple d'accès, hyper stable et possède des fonctions avancées pour qui en a besoin ... essayez moi ça rogndudju !

http://www.cockos.com/reaper/

thèmes & presets, etc ...
    http://stash.reaper.fm/

et les anciennes versions gratuites:
    http://www.reaper.fm/download-old-0x.php

à noter que même les dernières versions restent pleinement utilisables ...
    Burnie

Message  Burnie le Lun 11 Jan 2010 - 23:44

Alors Zeetoon, tu l'utilises, Reaper ? Il commence à m'intéresser sérieusement : je suis tombé sur un topic d'AF où des repentis de Cubase semble-t contents d'être passés sur Reaper... A 60 $ le soft, s'il est aussi bien que ça, et apparemment plus ergonomique que Cubase, passer de l'un à l'autre me tenterait éventuellement... En plus, ila une gueule pro qui me conviendrait beaucoup mieux que celle d'XT, à laquelle je ne peux pas me faire (désolé les adeptes)...

Donc, si vous connaissez bien ce soft, votre avis m'intéresse au plus haut point...
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Mar 12 Jan 2010 - 0:14

Je ne peux pas dire "bien le connaitre " dans le sens ou je n'utilise jamais les fonctions très avancées (édition midi pointues...), je l'ai utilisé à une époque pour faire des remixes de Nine Inch Nails et sa simplicité d'utilisation (enregistrement audio, calage de boucles, édition, etc ...) m'avait séduit.
    Je peux aller très vite avec ce logiciel, c'est ce que je demande en priorité.
    Essaye le pendant la période convenue ...
    kx77free
    Réponse à tout

Message  kx77free le Mar 19 Jan 2010 - 14:49

Salut,

Je suis intéressé par ce séquenceur car il est vraiment optimisé pour les quad core mais j'ai la flemme d'apprendre un nouveau soft.
    Reaper est un host assez costaud, il supporte bien la charge en CPU.

En tout cas il mérite largement une rubrique à part car c'est un concurrent sérieux aux ténors du genre.

Dans le forum de Nay-Seven il y a une rubrique consacrée à ce host performant.

http://nay-seven.com/index.php

a+
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Lun 15 Fév 2010 - 22:03

Donc, si vous connaissez bien ce soft, votre avis m'intéresse au plus haut point....
    puisque tu es utilisateur satisfait de Cubase et que tu détestes energyXT, tu ne pourras qu'adorer Reaper, clone de Cubase, avec pas mal d'améliorations (légèreté, surtout comparé à Cubase 5, ergonomie, look personnalisable) MAIS aussi un gros regret : la pauvreté des possibilités de pilotage par surface de contrôle, un point où Cubase reste imbattable (sinon, je serais passé sur Reaper). A moins que les volume, pan, mute, solo, play et stop te suffisent pour ta BCR2000, c'est pas jouable.
    Et puis faut pas avoir peur de jouer avec la grande faucheuse :demon:
    Burnie

Message  Burnie le Lun 15 Fév 2010 - 23:01

A moins que les volume, pan, mute, solo, play et stop te suffisent pour ta BCR2000, c'est pas jouable.
    A vrai dire, je n'utilise la BCR qu'avec des vsti, pas avec le séquenceur... Faut d'ailleurs que je trouve le temps d'essayer ton excellent tuto et les presets...

En tout cas il mérite largement une rubrique à part car c'est un concurrent sérieux aux ténors du genre.
    Et ben voilà, c'est fait...
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 16 Fév 2010 - 13:23

je n'utilise la BCR qu'avec des vsti
    ¨
    eh bien si tu trouves dans Reaper l'équivalent des "périphériques génériques" de Cubase (comme tu le verras dans le tuto), fais signe, car là j'achète Reaper sans hésiter une seconde !!
    d'ailleurs je reste à l'affût, tellement Reaper évolue vite. En espérant que l'implémentation MIDI se fera peu à peu ...
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 16 Fév 2010 - 15:06

Question accessoire : une fois goûté à ces fonctions, comment trouver un avantage à Reaper face à Cubase ?
    (référence : notre discussion ici : configurer la BCR2000)

(... comme d'hab, c'est une vraie question, qui n'a rien de polémique, etc etc ... bah, je prends mes précautions hein ...)
    Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Fév 2010 - 15:25

bah, je prends mes précautions hein
    Pas avec moi, tu sais bien... Je suis sensible aux idées, pas tellement à la forme...

Je n'ai pas l'intention de passer à Reaper, à vrai dire, mais suis juste curieux, parce que je découvre qu'il a énormément évolué, et qu'il est, pour le prix, vraiment très attrayant (je ne vois tour simplement pas mieux en rapport qualité/prix). Je n'ai pas sérieusement l'intention de remplacer Cubase SX3 par Reaper, toujours à cause de l'édition midi, de la lisibilité, et de l'habitude... Mais si Reaper développe le midi et devient concurrentiel, ça m'intéresse, car je n'ai pas l'intention de payer 150 ou 200 euros d'upgrade pour le dernier Cubase, et Reaper semble aller vite. Il serait donc possible que, dans une version ultérieure, passer à Reaper soit plus rentable que d'upgrader, et que le soft soit plus évolué que SX3...

On verra, et, comme toi, j'ai l'intention de surveiller Reaper... Sans compter qu'il arrivera un jour où SX3 ne marchera plus sur les machines up-to-date, alors que Reaper aura nécessairement suivi les évolutions... Pourvu que le prix reste aussi bas...
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 16 Fév 2010 - 15:45

Pas avec moi, tu sais bien... Je suis sensible aux idées, pas tellement à la forme...
    bah, c'est que certains chocs émotifs m'ont rendu parano

arrivera un jour où SX3 ne marchera plus sur les machines up-to-date, alors que Reaper aura nécessairement suivi les évolutions
    exactement !!
    (mais les mises à jour de Reaper ne sont gratuites que pendant un petit moment, il faut considérer le long terme. Et on ne sait pas comment cette politique va évoluer... on peut juste se douter qu'une fois la réputation assise et les utilisateurs conquis, les choses pourraient changer, bah, mettons que j'ai rien dit)
    Burnie

Message  Burnie le Mar 16 Fév 2010 - 16:12

C'est sans doute un vrai risque...
    ehgdae

Message  ehgdae le Mer 21 Avr 2010 - 2:12

un gros regret : la pauvreté des possibilités de pilotage par surface de contrôle
    avec les dernières extensions SWS qui viennent de sortir, mes griefs tombent
    Burnie

Message  Burnie le Mer 12 Mai 2010 - 19:41

Ben quand tu retrouveras un peu de temps (cet été ?), n'hésite pas à nous communiquer ta découverte de Reaper...
    ehgdae

Message  ehgdae le Ven 14 Mai 2010 - 0:10

Je dois préciser que de Cubase, je n'ai connu que SX2 : et il se peut donc que je m'extasie avec Reaper devant des fonctions également disponibles dans Cubase version 5

Il y a tellement de belles surprises ... voici simplement quelques exemples :

_______________________________________________________________________________
    COPIE D'ITEMS

- un item perdu au milieu d'un projet
    - attraper son bord droit et tirer vers la droite, c'est tout (pas de copier-coller !) ... cool, non ?
    - les différentes copies sont séparées par des petites encoches
    - en modifiant l'une des copies, les autres changent également

FREEZE SUR ITEM ISOLE

- un item :

- clic-droit sur l'item
    - "Apply track FX to items as new take"
    veut dire qu'il va faire un mixdown seulement sur cet item, et ce avec le VSTi de la piste (FX est le terme générique pour les instruments et effets). Les takes sont les différentes prises dans une même piste.
    - avec un raccourcis clavier (à créer dans le menu "Actions"), c'est encore plus rapide :

- voici une première prise avec un premier preset du synthé
    - on entendra la prise audio
    - et l'instrument, lui, n'est pas joué :

- en sélectionnant la prise MIDI, c'est l'instrument qui est joué et non plus la prise audio :

- on peut faire une nouvelle prise avec un preset différent de l'instrument

- ces fichiers audio peuvent évidemment être réimportés sur d'autres pistes

MIDI LEARN MEGA DOUE

- ouvrir un VSTi
    - bouton "Param"
    - sélectionner un paramètre dans la liste
    - cocher "Soft takeover" pour éviter les sauts de valeurs quand on utilise des potentiomètres
    - bouger le bouton souhaité sur le contrôleur

- après avoir assigné tous les paramètres souhaités, sélectionner "Default controller mappings" / "Save as default"

Ce mapping sera repris pour chaque instance de ce même instrument, et aussi lors de l'ouverture de nouveaux projets. On passe d'un instru (ou effet) à l'autre avec les mêmes contrôleurs sans cafouillage.

Même manip pour les autres instrus et effets dont on dispose.

MULTIPLES NIVEAUX POUR LES ENVELOPPES

1. Cinq options sont disponibles pour les enveloppes : l'une d'elles ("Trim/Read") empêche le curseur principal de suivre l'enveloppe, ce qui laisse le loisir de mixer la piste globalement, en plus de l'automation.

(on remarque aussi les nombreuses options d'affichage des enveloppes : couleur, remplissage, forme)

2. Un curseur supplémentaire est affecté à chaque enveloppe : il permet d'agir en % sur tous les points. Ce curseur est "monté sur ressort et ramené au point central au relâchement"... un petit bijou :

GESTION DES FICHIERS AUDIO

Lorsqu'on déplace un projet (sur un disque de sauvegarde par exemple), on l'ouvre à son nouvel emplacement sans avoir besoin de rechercher les fichiers audio : tout est là immédiatement

NAVIGUER EN TOUTE QUIETUDE SUR DE VASTES OCEANS

- Menu "View / Navigator"
    - La fenêtre Navigator montre le projet complet
    - un carré blanc (surligné en rouge ici) permet de se balader dans tout le projet quel que soit le niveau de zoom (style Photoshop) : super confort !

ROUTINGS DE FOUS

Question routing tout est possible, c'est même déroutant Mr. Green

Juste un exemple : enregistrer en live l'audio des pistes MIDI (genre TapeIt) :

- créer la piste qui enregistre
    - bouton "IO" : pour Receive, choisir les pistes à enregistrer, ou toutes
    - bouton "IN" : sélectionner la sortie d'enregistrement > "Record : Output / "Record Output (Stéréo)" au lieu de "Record : Input"

La doc est très complète, en anglais certes. Il existe un début de version française sur le forum de Reaper.

@+
    ehgdae

Message  ehgdae le Mar 18 Mai 2010 - 20:59

puisque personne ne s'intéresse aux bonnes surprises en voilà quelque mauvaises :

les pires

- j'avais attrapé un tic : je clique comme un malade dans la zone vide du projet pour désélectionner les bidules actifs, mais avec reaper, cette manie conduit à appeler le curseur à l'endroit cliqué Grrrr41.gif pas moyen de trouver l'option pour enlever ça

- la manipulation des items est un peu déroutante : spliter un item et en détruire une partie conserve toujours l'item original quand on applique le tiré comme le montre mon premier exemple de mon précédent post, et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour créer des copies "ghost" : calage impossible après une prise live qu'on a stoppé n'importe où.

et puis des broutilles

- une mise à jour des extensions SWS m'a modifié le comportement d'un fonction customisée, il a fallu revoir la question car l'ancienne option fonctionnait différement

- on se prend le temps de régler les zooms par des super raccourcis clavier et c'est génial. Puis on ouvre l'éditeur piano roll et on s'aperçoit que les mêmes raccourcis ne fonctionnent pas : mieux vaut activer l'éditeur dans le projet ("E" sur l'item)

- certaines fonctions SWS ne marchent pas avec le pavé numérique

- la complexité de la bête est rebutante les jours de grosse fatigue et on respire un bol d'air frais en réouvrant energyXT

- la fenêtre vidéo buggue, elle n'est pas toujours rafraichie. On s'en sort avec de raccourcis clavier : retour au début, revenir au marqueur (une action customisée qui incluerait une séquence automatisée avec des tempos ne fonctionne pas)

- pas de total recall comme avec les périfériques génériques de Cubase (bon, aucun autre ne fait ça aussi bien que Cubase)

- le Midi Learn se fait par liste et non par bouger du contrôle virtuel : quand il ya beaucoup de paramètres comme le Moog Modular, c'est pénible
    Burnie

Message  Burnie le Mar 18 Mai 2010 - 21:09

Bref, y a encore du boulot pour bien finaliser ça... Quand je pense que c'est à peu près pareil avec les cadors beaucoup plus chers...

J'ai évidemment regardé tes captures du post précédent, et c'est en effet très alléchant... Et puis ça ressemble au moins à quelque chose... Razz
    ehgdae

Message  ehgdae le Mer 19 Mai 2010 - 0:54

oui, avec une licence à 45 euros (si on a bon coeur !) faut pas exagérer les exigences non plus !!!

Ehma
    Réponse à tout

Message  Ehma le Mer 19 Mai 2010 - 12:07

Je croyais que Reaper allait me faire changer Cubase et bien non.
    Reaper m'agace un peu et n'est pas toujours stable (en tout cas sur Mac)

Par contre j'ai quitté Cubase (disons mis un peu de coté) et je suis retourné à mes premières amours : Logic Studio.

Et oui à l'époque où j'étais sur PC j'était un fan des produits Emagic. En suite racheté par Apple, fini le monde PC. C'est là en désespoir de causes que je me suis orienté vers Cubase. Cubase lui au moins est multi plateforme.
    Je ne voulais plus de Logic, car j'avais peut d'être bloqué et coincé chez Apple, mais leur OS tellement est bien fait que je me vois mal passer à autre chose. Du coup je suis retourné sur Logic. Quel bonheur!

Donc Reaper est destiné à mon portable P4 et je le concerne sur mac pour récupérer les projets du portable.
    ehgdae

Message  ehgdae le Mer 26 Mai 2010 - 0:09

petit retour sur les mauvaises surprises dont je parlais un peu plus haut : à l'usage, en cherchant bien les bonnes cases à cocher ou à décocher, eh bien ça roule : plus de déplacements inopinés du curseur, manipulation très efficace et hyper précise des items, ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 7:11