Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Psycho-acoustique

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Sam 27 Déc 2008 - 23:37

    Rien à faire je me baladais sur wikipedia à naviguer de lien en lien et je suis tombé sur deux choses qui m'intrigue...
    Tout d'abord, je viens d'apprendre que le fameux Pierre Boulez dont nous parle souvent deb est en fait le créateur de l'IRCAM, rien que ca Psycho-acoustique Hein86
    Donc, je voulais déjà te demander, il y a apparemment une chambre anéchoïque ouverte tout public à l'IRCAM, tu l'as peut être déjà visité... Ca fait quelle sensation ? Ils nous laissent entrer dedans porte fermée ? Le sol est plat ou il y a les même "trucs" que sur les murs ?
    Qu'est-ce qu'il doit être beau ce silence... Passé une heure dedans doit rendre fou, je ne sais pas pourquoi je meurs d'envi d'aller visiter ce machin de m'enfermer et de fermer les yeux... On doit avoir l'impression de ne plus exister, tout doit être mort. Ca m'intrigue beaucoup, je vais aller y faire un tour un de ces samedi...

    Ensuite je suis tombé sur un bout d'article qui parle des illusions auditives..
    * des sons donnant l’impression de monter ou de descendre sans fin (hauteur tonale fixe). Ces expériences ont été reprises de la généralisation des travaux de Roger Shepard sur la gamme chromatique circulaire et sont d’ordinaire représentées visuellement par l’escalier de Penrose. Mutations de Jean-Claude Risset est une œuvre où l’harmonie est sans cesse prolongée dans le timbre, et qui donne à entendre ce paradoxe.
    * des sons descendant en devenant plus aigus (hauteur tonale et spectrale variant en sens inverse), transposition dans le domaine sonore de l’effet visuel réalisé par M.C. Escher dans sa Cascade.
    Pour ce qui est du premier exemple voila un extrait : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/DescenteInfinie.ogg
    Je trouve ca MAGIQUE !!!!! Si quelqu'un à d'autres trucs de ce type je suis preneur, on a vraiment l'illusion que ca decend tout le temps, j'ai beau ecouter, reecouter, en essayant de déceler la faille, mon cerveau est à l'ouest et pige que dalle ! Et vraiment qu'est-ce que c'est beau, ca detend, on trouve des sensations inhabituelles quand on se met vraiment dedans...

    Un autre exemple sur une rythmique qui semble aller de plus en plus vite alors qu'en fait que dalle, c'est notre cerveau qui interprète alors qu'il devrait pas !!! > http://swiki.hfbk-hamburg.de:8888/MusicTechnology/uploads/826/Risset_accelerando_beat1.mp3
    J'arrive un peu + à le cerné celui là mais c'est vraiment bien fait !
    > Source : http://swiki.hfbk-hamburg.de:8888/MusicTechnology/826
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Dim 28 Déc 2008 - 20:13

    Alors là, j'ai du lourd !!! très très lourd comme on dit ....!
    ecoutez ca, vous serez vraiment pas decu, j'ai jamais entendu un truc aussi "reel" On a vraiment l'impression d'etre dans une pièce avec d'autres personnes, de se faire couper les cheveux etc !!! Au casque seulement. Le son est PARFAITEMENT restitué en 3D !!
    > http://weblog.404creative.com/2007/06/03/auditory-illusions-holophonic-recordings/
    plus d'exemple ici > http://www.holophonic.ch/newsite/index.php


    Dernière édition par DubbyBoy le Lun 29 Déc 2008 - 10:09, édité 1 fois
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  usob solina Dim 28 Déc 2008 - 22:53

    Psycho-acoustique Hein86 La boîte d'allumettes... Incroyable !
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  deb76 Lun 29 Déc 2008 - 3:33

    y a apparemment une chambre anéchoïque ouverte tout public à l'IRCAM, tu l'as peut être déjà visité... Ca fait quelle sensation ?
    Il y a très longtemps, à l'époque, elle n'était pas ouverte au public, elle servait pour les expérimentations. Je me souviens d'une sensation très étrange, on perd tous ses repères.

    Ensuite je suis tombé sur un bout d'article qui parle des illusions auditives..
    DubbyBoy, trouve ici un article qui explique bien les Illusions auditives,
    ici une Fiche descriptive
    ainsi qu'un pdf sur Jean-Claude Risset,
    un autre Pdf très intéressant ainsi
    qu'un autre pdf.

    Sinon, tu as un vst l'Endless Series qui reproduit la montée ou descente continue de Risset et les notes de Shepard.
    Avec Max Msp tu as quelques patchs qui utilisent les travaux de Risset tout comme avec CSound, dont un patch notamment avec l'introduction de Mutations.

    Perso, je me suis fait avoir par la personne qui frappe à la porte.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Lun 29 Déc 2008 - 10:06

    Merci pour toutes ces docs deb Wink
    Le vst m'interresse beaucoup !! Je chop ca ce soir ! [EDIT : Mince, un payant...]
    Moi aussi, j'ai même enlevé le casque pour être sûr...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Lun 29 Déc 2008 - 13:35

    L'album de Can, "Flow Motion" a été enregistré en holophonique, vous trouverez quelques extraits sur google.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  ehgdae Lun 29 Déc 2008 - 14:39

    ah Can ! thumleft

    Ces prises de son sont réalisées avec ce type de micro :

    Psycho-acoustique Tete_artificielle

    pour en savoir plus : http://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=ku100_description

    La forme de l'oreille est reproduite de façon précise, et l'important dans ce principe où on place les micros à la place des tympans, est que la tête elle-même fait un barrage acoustique (assez complexe en réalité parce que la tête raisonne, euh résonne). Alors qu'en prise de son habituelle avec 2 micros, il n'y a pas ce barrage.

    Pour s'approcher de ce principe on peut donc également insérer un simple disque absorbant entre des micros traditionnels, ce qu'on appelle des disques JECKLIN (qui fabrique d'excellents casques soit dit en passant, les JECKLIN FLOAT)

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Lun 29 Déc 2008 - 15:48

    assez complexe en réalité parce que la tête raisonne, euh résonne
    ahah Psycho-acoustique Alcooliq

    J'peux pas voir, je suis au boulot (même l'image n'apparait pas), mais j'imagine la chose...
    En tout cas, ce qui m'etonne, c'est que la chose soit pas plus repandu, en me renseignant, j'ai trouvé en gros que deux trois morceaux presents sur certains albums d'artistes peu connus et tout cet album de can... Y en a peut être +, mais ca reste toujours pas grand chose quand on voit l'effet. Le problème majeur reste que pour que l'effet soit bien restitué, il faut que l'ecoute se fasse au casque.
    Ce soir je vais essayé le truc des ciseaux en placant les enceinte face à face avec ma tête au millieu voir si ca le fait aussi. Je ne pense pas mais bon...

    Dans le haircut, le sac plastique sur la tête, c'est bluffant aussi !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  ehgdae Mar 30 Déc 2008 - 3:17

    en rechargeant la page, l'image devrait apparaître (de toute manière, c'est celle du lien juste en-dessous)

    il y a pas mal d'enregistrements faits avec ce procédé, notamment en musique baroque et ancienne, prise de son en église (Christopher Hogwood, Gérard Lesne,...) si mes souvenirs sont exacts (!!)

    en placant les enceinte face à face avec ma tête au millieu
    si tu fais allusion au disque Jecklin, voici :
    http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?p=3944&highlight=&sid=bb9a4ea8ecbe4f5ad4b6914a2f17f836

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Mar 30 Déc 2008 - 10:13

    en rechargeant la page, l'image devrait apparaître
    Non non , c'est juste qu'on a surprotégé notre réseau...

    (Christopher Hogwood, Gérard Lesne,...)
    Je vais me renseigner même si je pense que ca va pas trop être mon délire.

    si tu fais allusion au disque Jecklin, voici :
    Aucune allusion là dessous... Je disais juste que j'allais experimenter les holophoniques du coiffeur et de la boite d'allumette en placant mes enceintes comme un casque pour voir si ca marchait (pas pu tester parce que j'ai couper des câbles trop courts)
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  ehgdae Mar 30 Déc 2008 - 20:57

    Ok, tiens-nous au courant de cette "expérience acousmatique" ...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  dub.-°! Mar 30 Déc 2008 - 21:33

    tiens-nous au courant de cette "expérience acousmatique" ...
    Ba j'peux pas du coup, comme je l'ai dit plus haut je crois, les cables sont pas assez long, ou alors j'dois monter sur le bureau ... Psycho-acoustique Alcooliq
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  Solstice Jeu 8 Jan 2009 - 14:35

    Ça a l'air d'être un peu ce que je cherche.
    Il y a aussi les outils ambisoniques.

    Par contre, si quelqu'un peut nous expliquer comment ça marche parce que là, j'ai du mal.
    Merci d'avance.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  deb76 Jeu 8 Jan 2009 - 19:23

    Par contre, si quelqu'un peut nous expliquer comment ça marche parce que là, j'ai du mal.

    Solstice, j'ai regardé mais je suis comme toi. Sur Cubase ça ne fait rien, je n'entends aucun changement dans la spatialisation du son. En plus, l'interface complet que l'on peut voir dans la page web ne s'ouvre que dans Nuendo...

    Contenu sponsorisé


    Psycho-acoustique Empty Re: Psycho-acoustique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 6:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser