Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    Traitement acoustique du home studio

    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Traitement acoustique du home studio

    Message  zeetoon Ven 17 Fév 2006 - 15:34

    Qui d'entre vous a préparé son local ? J'ai l'impression que peu de home-studistes s'en soucient vraiment ? Pour ma part, j'occupais une pièce de 30 m2 (pas trop de préoccupations de cet ordre donc) qui va me servir pour d'autres activités, mon matériel audio va se retrouver dans une mansarde beaucoup plus petite, donc je me pose des questions: récupérer les doubles rideaux à fleurs de ma grand mère (j' vais les teindre !) pour en tapisser tous les murs, faire un empilement de canapés jusqu'au plafond, ou arracher le placo pour que la laine de verre soit apparente ? Plus sérieusement à part les sempiternels tapis/moquette, si vous avez des trucs (qui ne coûtent pas une thune), ce serait sympa de les lister ici ! Thanx !
    marquee moon
    marquee moon
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  marquee moon Ven 17 Fév 2006 - 22:15

    What a Face What a Face les conditionnements d'oeufs ceux de 64 u Mr. Green
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  Burnie Ven 17 Fév 2006 - 22:26

    Voilà un topic particulièrelment intelligent, parce que c'est une question qu'aucun de nous n'a encore pensé poser... Et elle vraiment essentielle... Tout ça pour dire que j'ai pas de réponse... What a Face
    En tout cas, je ne connais pas beaucoup pire que le placo, acoustiquement... ton idée de l'arracher, même si elle ne te semble pas sérieuse, ne me paraît pas bête, d'autant que c'est pas chez moi...
    Perso, la pièce fait 9 m², et entre la moquette , la petite taille, et la laine de roche isolante dans le plafond, je dois dire que j'ai l'acoustique mate que je souhaite, et donc pas eu à me poser la question... J'ai pourtant des placards, mais ils ne produisent pas de pièges à son, ne résonent pas, bref, me foutent la paix...
    Quant aux matériaux miracle spécialement dédiés à ce type de traitement, même pour un petite superficie, c'est la peau de la partie de ton anatomie que tu souhaites le moins sacrifier... Neutral
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  Ehma Mar 21 Fév 2006 - 13:46

    Est-ce indispensable ?

    Bien il suffit de savoir à quoi servent les moniteurs de proximités.

    Disons que c'est toujours mieux, mais c'est pas ça qui fera que votre mix sera réussi.

    Disons qu'il vaut mieux éviter les parallépipèdes, les murs vides, les fenêtres, faire attention aux placards, ....

    En soi, l'étude accoustique d'un local est cher.

    Un home studio meublé aide un peu à éviter la réverbération, mais risque d'atténuer certaines partie du son, d'où les Near fields monitors (que disent les pros) sont l'arme absolue du HS iste fauché.

    Pour l'enregistrement, c'est autre chose, là disons que ça ajoute de la couleur.

    Mais avec des micro dynamique et son célèbre effet de proximité, on est moins dépendant de l'acoustique du local. C'est pas génial, mais bon!

    à éviter les cartons d'oeufs

    ça ne sert à rien, vous allez juste changer l'acoustique pour une ambiance plus feutrée, mais certainement pas neutre.

    Il existe des cabines (fort honéreuses) démontable, un peu comme une tente qui peut servir à isoler un musicien. Ca aide.

    Mais ne cherchez pas à faire un local neutre, ça coute très cher!!!

    Sachez plutôt vous adapter à vos conditions et utiliser le meilleur de votre local, une couverture au mur évite des réflexion d'aigus et un placard (non vide) capture les basses.

    Bref il y a de nombreux ouvrages qui traitent du sujet.

    J'ai en ma pocession d'exelent CD fait HS qui sont de très grande qualité.

    Il suffit de savoir ce que l'on fait, voilà tout.

    Je dis ça, mais je suis piètre mixeur!!!
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  zeetoon Mar 21 Fév 2006 - 23:25

    Bon, alors c'était pas si intelligent que ça cette question ! geek Je n'imagine pas obtenir de local neutre bien sûr, mais essayer de limiter les dégats. Bon, déjà une bonne chose: il n'y a pas un mur qui ressemble à quelque chose de droit ou parrallèle dans cette pièce ...
    marquee moon
    marquee moon
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  marquee moon Mar 28 Fév 2006 - 13:42

    marquee moon a écrit:What a Face What a Face les conditionnements d'oeufs ceux de 64 u Mr. Green
    je me cite parce que, pour une fois What a Face , je blague pas. en tapissant les murs de cartons d'oeufs, ceux qui sont carrés et de dimension d'une dalle, sont très efficaces. je l'ai person teste en son temps, pour un studio de répèt. ça marche très bien, c'est pas moche si on rajoute de la couleur (rose, fucchsia, bleu et marron par exemple) les alvéoles et les reliefs remplissent leur rôle par rapport aux ondes sonores.
    là je redeviens con parce qu'il ya peu, je suis tombé sur un site très bien fait sur ce sujet et en général sur l'accosutique, mais vous allez rire Embarassed Embarassed Embarassed , je m'en rappelle pu. ça commençait par "accou" ou "kakou" mais en tout cas c'était bien.
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  zeetoon Mar 28 Fév 2006 - 20:45

    J'aime bien tes goûts en matière de couleurs ! Bon, tant que tu ne viens pas peindre chez moi ! Very Happy
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  patrice Mer 1 Mar 2006 - 10:49

    Est ce qu'on doit laisser les oeufs dans les boites ?
    What a Face
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  zeetoon Mer 1 Mar 2006 - 11:53

    ... et y a t-il une différence entre les oeufs de cailles et les oeufs de poules question acoustique ? Merci Marquee moon ! Mr. Green
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  Burnie Mer 1 Mar 2006 - 13:51

    Ah les amateurs ! M'enfin les oeufs de caille sont beaucoup plus petits ! Du coup, les alvéoles aussi ! Et puis va-t-ten trouver la même quantité de cartons à oeufs de caille toi... Mr. Green
    marquee moon
    marquee moon
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  marquee moon Mer 1 Mar 2006 - 18:46

    :x :x :x
    je réponds plus
    j'ai pas envie d'être à la source d'un foyer d'infection, grippe à bière oblige.. scratch scratch

    Contenu sponsorisé


    Traitement acoustique du home studio Empty Re: Traitement acoustique du home studio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:51

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser