Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
Franco L.M
ehgdae
deb76
kx77free
novaflash
Burnie
10 participants

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....


    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Mer 27 Aoû 2008 - 1:16

    C'est des modules payants, il y un pack dispo pour l'ensemble?
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Mer 27 Aoû 2008 - 1:23

    Mes modules vont surement consommer + mais je peux les adapter + facilement.
    novaflash
    novaflash
    L'incontournable


    Nombre de messages : 418
    Age : 112
    Localisation : Mars, Solar System
    Date d'inscription : 20/06/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  novaflash Mer 27 Aoû 2008 - 7:29

    kx77free a écrit:C'est des modules payants, il y un pack dispo pour l'ensemble?
    tous gratuits dorénavant, voir la page pour le lien :
    http://www.novaflash.com/synthedit_resources.htm
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Mer 27 Aoû 2008 - 18:08

    Avec retard, j'en suis désolé, je vous communique la réponse de Brooks à mon courriel de vendredi dernier, mail où je lui disais justement qu'on disposait de deux programmeurs chevronnés de synthedit, et d'un utilisateur connaisseur de l'aks comme conseiller technique...

    En noir mon courriel, et en rouge les réponses de Richard Brooks...



    Hi,

    thank you very much for your answer.

    In fact, when I speak about UI, it is not in order to loose the EMS look... On the contrary, I think that your synths must keep the EMS "wonderful crappiness", and look as close as possible to the original hardware machines, because they are true emulations of these great machines... But the style of drawing could be much improved, to give them a professional UI, as precise and well finished as the so expensive Rehberg's emulation (and, why not, more ?!).

    Eric Langou spoke to you yesterday on SE forum, and this very kind man is "Novaflash" who did all the work there :
    http://www.numerisson.com/novaflash/
    As you can see, he is able to make really beautiful flash interfaces, and he is not a newbie in SE (look at Oxytocin and Phasm, for example). I am in touch with him via the french forum, and I asked him yesterday, after receiving your kind answer, if he would like to help, and he agreed...
    It is true, he does make some pretty interfaces! :-)


    There is also another good SEist, Xavier Kalensky, alias KX77free, who made some complex and amazing SE synths, adding his own modules, there :
    http://kx77free.free.fr/English-page.html
    Look at his Kx-Modulad and KX-Omni... I know that he would help, even if he works now on a project of a new synth to come, and he knows C++.

    I do not know exactly what is possible or not, because i never tried to convince someone to develop a software further, and I am not able to do anything in programming, but I will do all I can to help, if you agree with the idea about improving Synthi AKS and vcs5...
    As to the VCS5 that was just using the ARP2500 switch routing type system due to size contstraints at that time.

    I'm surprised that not too many people had come up with a proper EMS type oscillator. The secret is in Jeff's Phase Distortion Oscillator which gives the true duty cycle but sadly only at audio frequencies!

    For example, you said : " As to the stability, if it's the AKS, most of the CPU take-up is with that damned switch array patchboard, which someone could probably reduce if there was a C++ programmer around who could build it as a specific module."
    Each switch node is just a Level Adjust and the pin connect is just a graphic for switch on and off on Input 2 of that Level Adjust. If you multiply that to 8*8 that's 64 of those Level Adjusts that Synthedit is monitoring! Phew!

    You are welcome to the source of those creations but as they are like the Ardennes forest, good luck unpicking them! I have no problem in releasing the source for that as most of my creations were to help Jeff display some of the things that Synthedit could do by showing examples, and to keep some of them as SE1s so that others could come along and pick the things apart and get an understanding of how it all works.

    Eric Langou thinks that he can do something, and he would like to see the SE sources... Idem for the "256 event sequencer"... Would you like to colaborate with him ?
    I can give him the processes involved which I remember were published in an ancient Studio Sound magazine, of the EMS Sequencer. Now it could go well beyond 256 events but just to have 256 events is like a repeat of the olden days when that sequencer just put those old 8-stage manual devices into the shadows.

    Another example : it would be very useful to see number values on both synths to adjust them precisely. This improvment is very important for such sensible machines.
    I still have the vernier source animations and can adjust the numbers accordingly if needed. The EMS synths used a Cermet 10-turn pot but due to constraints in (if I remember it well) Windows, that made a vertical bitmap strip which was too long, so some compressing of numbers had to happen.

    Another one : the window where man can draw the lfo "curve" on vcs5 could be a bit larger and more precise...

    The graphics capabilities of Synthedit have expanded much since I played with it, so that would be easily implemented.

    So, we have two programmers, and i know also another man, Didier Debril, (Deb76 on our forum) who used a real Synthi A during more than ten years, and I am waiting for his remarks about your synths... I know that he was impressed by them, and he is rather excited by the idea of some improvments... He is not a programmer, but I think that he can help for the comparision with the original thing (behaviour of controls, routing etc...), because he has a real knowledge in synthesis.

    This is all what I can say today...

    Tell me what you think about that...

    Best regards

    I admire your enthusiasm in these matters and I wish you all the best in your endeavours. I would have continued with Synthedit and may well play with it again - there is a chrome Rock distorting Minimoog that I have ready to upload but I still don't have the time for that even. My other workload has taken me to setting up my virtual aircraft industry (hence the domain name which I own of the old real British aircraft industry of the 30s and later) for the possibility of a DVD airshow of aircraft which are either now in museums or have long since been lost. This takes me to beyond 6am sometimes so I don't have time for other stuff outside my Synthedit Planes unit which has expanded far beyond the one on the site.

    Some of "Suppon" Tochy's work and the sort of thing I am working towards.
    https://www.youtube.com/watch?v=yEuOw5yrLO4

    More downloads here.
    http://www.k4.dion.ne.jp/~suppon/index.htm


    P.S. : these two synths were unstable on the computers available when they were made, but today, with an up-to-date computer, they work much better...

    Heheheh! I do remember that pushing the AKS too much sent the CPU meter into the top end of the red but then again, if it hasn't crashed all was well. Maybe I was a little spoiled as I did use them on a dual processor Pentium III at that time.



    IV est en train de prendre un nouvel essor grâce à vous et à ceux qui participent aux compositions communes, car il devient le lieu de partage et de collaboration que rêve d'être tout forum...


    Dernière édition par Burnie le Mar 30 Déc 2008 - 2:17, édité 3 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Ven 29 Aoû 2008 - 13:18

    Edward aux mains d'argent est passé avec ses jolis ciseaux... Ni vu ni connu...

    Et si on continuait ce projet en privé ? Hein ? Car entrer dans des considérations aussi techniques est un peu difficile d'accès au commun des IViens... Exhiber mes courriels avec Richard Brooks n'est pas forcément non plus ce qu'il y a de mieux...

    Donc, on part d'abord sur une mise à jour des synthés de Richard Brooks, pour les rendre stables, précis, avec un interface à la finition propre et correcte... Ça sera déjà très bien...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  patrice Ven 29 Aoû 2008 - 13:29

    Beau boulot Burnie. Ton scalpel était bien affûté... La cicatrice sera très peu visible.

    I love you


    Ce serait sympa que Richard Brooks rejoigne notre Dream Team non ?
    Tu peux pas lui proposer dans ton excellent Anglais ?

    Je suppose que vous savez parler le Saxon Eric et Xavier ??
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Mer 3 Sep 2008 - 17:49

    Tu peux pas lui proposer dans ton excellent Anglais ?
    Ben voyons... Si tu le maîtrisais mieux, le saxon, tu verrais qu'il est loin d'être excellent, le mien...


    Ce serait sympa que Richard Brooks rejoigne notre Dream Team non ?
    Si tu le maîtrisais mieux le saxon, en lisant la lettre ci-dessus, tu comprendrais que Monsieur brooks est excessivement occupé par sa "virtual aircraft industry", et qu'il n'a pas le temps de jouer avec nous... Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Nonnon04
    novaflash
    novaflash
    L'incontournable


    Nombre de messages : 418
    Age : 112
    Localisation : Mars, Solar System
    Date d'inscription : 20/06/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  novaflash Mer 3 Sep 2008 - 18:28

    Hello tous,

    suite à divers emails, la suite va se jouer en privé.
    Comme l'écrit Burnie, dans un premier temps nous allons mettre à jour le projet de R.Brooks
    et si tous ce passe bien, on essaiera plus gros.

    Néanmoins j'invite tout bénévole à participer au projet. Pourquoi ?
    Contrairement aux apparences, ce n'est pas forcement très rapide de faire quelque chose comme le Synthi avec Synthedit.
    Il y a une foultitude de choses à faire si on veut faire quelque chose d'abordable et de pédagogique pour tous.

    Soyons clair, je n'écrirais pas la documentation! Xavier non plus j'imagine.

    Je pense avoir collecté l'essentiel des informations et du matériel de base,
    néanmoins on n'aurait rien contre un coup de main sur diverses petites choses.

    Par exemple les captures .wav d'un véritable Synthi sont à découper identifier etc.
    Il y aura des presets à faire.
    Il y aura des tests de beta à essayer dans des host divers (je n'utilise que cubase sx3 + chainner)
    Ce serait aussi sympa de trouver d'autres photos propres du Synthi, de détails.
    Bref on est preneur sur tout ce qui pourrait alléger le travail.

    Pour l'instant je compte 3 participants actifs :
    Burnie, relations publiques Smile
    Xavier, développement SE et C++
    Eric, développement SE et documentaliste

    Des volontaires? Faites vous connaitre!
    La suite devrait se jouer dans la nouvelle rubrique du forum.

    ciao,
    eric
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Mer 3 Sep 2008 - 19:27

    Évidemment, je prendrai à cœur de participer à toutes les phases... Y a qu'à dire...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  patrice Mer 3 Sep 2008 - 22:31

    La suite devrait se jouer dans la nouvelle rubrique du forum.

    ... Pour information, cette nouvelle rubrique est invisible des membres. Seuls Eric, Xavier et les modos ont une vue des posts échangés.

    Le "conflit" (assaini depuis la suppression des messages concernés) qui est né ici même ne doit pas se renouveler ; c'est la raison pour laquelle j'ai préféré réserver une partie privée du forum aux développeurs d'instruments virtuels.
    S'ils le souhaitent, ils ne manqueront pas de venir échanger avec nous de l'avancée de leur travaux...

    Je suis heureux de voir que le projet ne tombe pas à l'eau Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Content et je suis prêt à tester n'importe quelle beta sur mon energy Xt2 !
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Mer 3 Sep 2008 - 23:33

    Salut,

    Travail en cours:

    -1
    test de mes modules pour la matrice.

    la conso semble correcte
    voir l'implantation du feedback

    Question:
    Est les niveaux des modulations s'additionnent tel quels, sans limiteur ?
    à vérifier.

    -2
    Simulation de la trapezoid réalisée avec les éléments natifs de SE, précision: 1 ms

    -3
    Est-ce que Nova et Brook sont d'accords pour un éventuel open source ?
    Parce que finalement je pense que l'on peut reprendre l'ensemble du projet sans forcément utiliser les fichiers de Brook si il ne veut pas faire un open source. Enfin cela dépendra de notre temps dispo...

    *ps: je ne peux pas poster des messages dans la rubrique "le coin des développeurs"

    a+
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  patrice Jeu 4 Sep 2008 - 9:41

    kx77free a écrit:

    *ps: je ne peux pas poster des messages dans la rubrique "le coin des développeurs"

    a+
    Normalement c'est reglé..
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Jeu 4 Sep 2008 - 10:47

    Salut,

    ... j'ai pas les boutons "Nouveau" et "Répondre" pour poster.

    a+
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  patrice Jeu 4 Sep 2008 - 11:09

    Tu as cliqué sur le forum "Projets" ?
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Jeu 4 Sep 2008 - 17:10

    OK...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Solstice Lun 15 Sep 2008 - 17:58

    Bonne initiative !
    Ça risque d'être prometteur !

    J'attends aussi la perspective d'avoir le KX-Omni avec les oscillateurs KX et l'implémentation si possible des nouvelles formes d'ondes dans les oscillateurs à distorsion de phase (résonance IV, résonance V et résonance VI trouvés par des bidouilleurs dans les Casio CZ)...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Mer 17 Sep 2008 - 22:34

    Le projet avance...

    Pour mes mises à jour, je suis un peu coincé par mon manque de temps lié à ma vie de tous les jours:)

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Solstice Jeu 18 Sep 2008 - 10:57

    Ce sera sûrement pour la suite, une chose après l'autre... Wink
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Dim 12 Oct 2008 - 23:53

    Salut,

    Un proto a été réalisé avec des oscillos "tweakés" et un filtre écrit en c++...

    a+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Burnie Dim 12 Oct 2008 - 23:58

    On veut voir, on veut voir ! Et on veut voir aussi la version updatée du synthi de Brooks ! Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Content
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  patrice Lun 13 Oct 2008 - 10:30

    Super... C'est quoi un oscillo tweaké ?!
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Solstice Lun 13 Oct 2008 - 11:59

    patrice a écrit:Super... C'est quoi un oscillo tweaké ?!

    Je pense qu'il ne s'est pas contenté des oscillateurs de base de Synthedit mais qu'il les a personnalisés.
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Lun 13 Oct 2008 - 12:18

    Salut,

    Tweak=To modify something in order to improve the way it functions.

    D'ailleurs cela bouffe pas mal de cpu mais cela permet de retrouver le grain de l'original.
    Il faudrait remplacer les groupes de modules par un seul module mais je le ferai peut être plus tard.


    C'est sans doute la raison pour laquelle les autres devs ne font pas...
    Et ce n'est pas évident que cela plaise car le son vintage n'est pas spécialement adapté à la musique électro actuelle.

    Les oscillos ont été travaillés à partir des samples collectés par Nova (comparaison de la forme et de l'écoute).

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Solstice Lun 13 Oct 2008 - 12:21

    kx77free a écrit:Et ce n'est pas évident que cela plaise car le son vintage n'est pas spécialement adapté à la musique électro actuelle.

    C'est très bien ainsi : retrouver le son Synthi AKS et VCS 3 de l'époque. Wink
    novaflash
    novaflash
    L'incontournable


    Nombre de messages : 418
    Age : 112
    Localisation : Mars, Solar System
    Date d'inscription : 20/06/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  novaflash Lun 13 Oct 2008 - 13:04

    kx77free a écrit:C'est sans doute la raison pour laquelle les autres devs ne le font pas...

    la majorité effectivement mais il y a quelques belles exceptions heureusement (OP-X par exemple)
    (évidement on parle ici de synthés basés sur synthedit)

    En explorant les formes d'ondes du synthi j'ai été surpris des différences entre notes basses et notes hautes
    je m'attendais à une différence mais pas à ce point. Comme je le disais je ne sais plus où
    à Xavier le plus symbolique exemple est la sinusoïde, très peu sinusoïdale Smile
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  kx77free Lun 13 Oct 2008 - 14:00

    Re,

    En fait c'est lié à la bande passante des oscillos 70's, quand on monte en fréquence le voltage diminue.Tandis que les circuits produisent une pente plutôt molle et non linéaire et génèrent aussi pas mal de distorsion.

    a+

    Contenu sponsorisé


    Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free.... - Page 3 Empty Re: Appel à Eric Novaflash et Xavier KX77free....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser