Voilà, avec Asymetrie, on travaille sur un projet commun, on voudrait produire une galette maison sans prétention, mais qui tienne la route, une démo.
Notre problème principal est que nous travaillons chacun de notre côté sur les mix (sauf 2 morceaux qui seront réalisés à deux) et qu'il faudra bien donner une sorte d'homogénéité au produit.
Questions :
- sur quel logiciel bosser pour équilibrer les mix (équalisation, compression, spatialisation), wavelab est-t-il suffisant ou bien faut-t-il se pencher sur samplitude ?
en sachant aussi que je possède un pack waves et izotope ozone.
- Quel sont les écueils à éviter ?
- Je sais que ce travail est du travail de professionnel (que je ne suis pas), qu'il demande de l'expérience (que je n'ai pas), un très bon système d'écoute (que je ne possède pas), du matériel si possible hardware (que je possède en partie, mais pas du matos à lampe à 4000€ non plus !), notre oreille sera t-elle suffisante, ou bien doit-t-on se faire aider de logiciels d'analyse ? (cela dépend de la qualité qu'on recherche au final je suppose)
----------
Ce que je sais repérer :
Un bon mix de départ (ce qui me semble la base du pré-mastering)
Les erreurs de compression, mais la dessus je suis loin d'être un spécialiste...
Les "trous" dans les fréquences du spectre audio
Les exagérations de spatialisation et donc de déphasage
Help !!
Notre problème principal est que nous travaillons chacun de notre côté sur les mix (sauf 2 morceaux qui seront réalisés à deux) et qu'il faudra bien donner une sorte d'homogénéité au produit.
Questions :
- sur quel logiciel bosser pour équilibrer les mix (équalisation, compression, spatialisation), wavelab est-t-il suffisant ou bien faut-t-il se pencher sur samplitude ?
en sachant aussi que je possède un pack waves et izotope ozone.
- Quel sont les écueils à éviter ?
- Je sais que ce travail est du travail de professionnel (que je ne suis pas), qu'il demande de l'expérience (que je n'ai pas), un très bon système d'écoute (que je ne possède pas), du matériel si possible hardware (que je possède en partie, mais pas du matos à lampe à 4000€ non plus !), notre oreille sera t-elle suffisante, ou bien doit-t-on se faire aider de logiciels d'analyse ? (cela dépend de la qualité qu'on recherche au final je suppose)
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Ce que je sais repérer :
Un bon mix de départ (ce qui me semble la base du pré-mastering)
Les erreurs de compression, mais la dessus je suis loin d'être un spécialiste...
Les "trous" dans les fréquences du spectre audio
Les exagérations de spatialisation et donc de déphasage
Help !!