composition/remix : par ou commencer ?

    Partagez

    xolytem
    P'tit nouveau

    Nombre de messages : 1
    Age : 48
    Date d'inscription : 27/04/2008

    composition/remix : par ou commencer ?

    Message  xolytem le Dim 27 Avr 2008 - 12:56

    Bonjour à tous, j'adore la musique sous toutes ses formes, je pense avoir l'oreille musicale, par contre je n'ai strictement aucune expérience en composition.
    J'ai fais le tour de la question matérielle, je dispose désormais d'un Macbook pro (et donc d'un garage band 2008), ainsi que d'un clavier maitre NovationSL25 Compact.

    j'adore la mouvance electro actuelle, en vrac : justice (pour les rythmiques et les sons hyper travaillés), blackstrobe (remixes), midnight juggernauts, Bloc Party (remixes), MstrKrft, Kavinsky, SebastiAn, etc... ils sont tellement nombreux! de la compo, du remix, exactement ce que j'aimerai faire, mais voila, je ne sais pas par ou commencer Sad

    Bien sûr je bricole avec GarageBand, mais a part une petite séquence de 10 secondes (batterie, bass, synthé...) je n'arrive pas a sortir grand chose, ca reste tres tres brouillon.

    j'aimerai donc savoir :

    - comment se construit un morceau (en general) ? commence t-on par "poser" une melodie ? j'imagine que le remix et la compo ne s'approchent pas sous le même angle... j'aimerai avoir un exemple concret de compo ou de remix depuis la "page blanche" jusqu'a une premiere "maquette", je cherche mais je ne trouve rien...
    - les morceaux electro sont construit sur une base refrain/couplet, etc... enfin je pense, il existe sans doute des "patterns" permettant de savoir ou l'on va ?
    - est-il nécessaire de "maitriser" le solfege pour composer en MAO (je pense que pour un minimum d'harmonie", il faut tapper dans des gammes, etc.. ?
    - doit-on forcément disposer de pistes musique/voix séparées pour créer des remixes, et si oui, ou peut-on se les procurer ? (j'ai bien récupéré quelques accapela sur la mule mais ca ne me sert strictement a rien)

    pour résumer, j'ai deux pages blanches (les deux types de projets que j'aimerai mener : compo / remixes), dans chacun des cas comment puis-m'y prendre, par ou dois-je commencer, quels sont les pièges à éviter ???

    merci à tout ceux qui pourront me guider, voire me renseigner! je suis également preneur de liens, de titres de livres s'il en exste, bref tout ce qui pourrait m'aider (peut etre même prendre des cours de musique électronique ? je suis sur Paris)

    Fred.
    avatar
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: composition/remix : par ou commencer ?

    Message  dub.-°! le Dim 27 Avr 2008 - 13:52

    Bienvenue à toi xolytem

    Ba sincerement je penses que toute ces questions sont inutiles (c'est mon opinion) la seule contrainte que tu devrait t'imposer est ton oreille ! Tiens si je fait ca comme ca, ca sonne bien ? nan, alors j'enleve ah oui mais je peux faire ca... ca passe super je prend ! Pour ce qui est du remix, je n'y connais rien mais je pense qu'il faut avoir les vinyles (c'est peut être la que tu trouves les pistes voix musiques séparées, mais vu que j'en ai jamais eu, je peux pas te dire)

    La composition, c'est pas un truc bien définit, justement, pour que ta musique t'appartienne, il faut que tu compose comme tu le sent, commence par faire la piste batterie ou melodie si ca te chante, selon ton inspiration... Si tu n'as aucune notion de solfege (comme moi ^^), c'est en essayant et en réessayant que tu trouveras les bonnes notes, chacun ses petites techniques je pense. Personnellement, j'ai par exemple tendance à voir mes morceaux un peu trop géométriquement...

    Enfin bon tu dois TOUT imaginer, ne pas te calquer sur des normes (inexistantes si tu veux vraiment faire TA musique)

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 10:14