Jeux de mains...

    Partagez
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Jeux de mains...

    Message  patrice le Ven 26 Jan 2007 - 22:46

    Je pense pas qu'on ai abordé ce sujet dans ce forum... bon en fait j'en suis sur.

    Jouer du piano à 2 mains c'est quand même ce qui se fait de mieux jusqu'à présent (les pieds devant rester sur les pédales, et espérer voir une 3ème main pousser n'est pas pour tout de suite).

    En ce qui me concerne, je joue sans trop de problème de la main droite, combinée à une main gauche qui se traîne et qui fatigue vite dès qu'il s'agit de faire des jeux rapides.

    En fait, si je veux faire un morceau, ma main gauche (sans doute pour ne pas la fatiguer, la pauvre) ne servira qu'à indiquer un accord basique à 2, voire 3 doigts (les doigts réquisitionnés étant les 3/4 du temps le pouce et l'auriculaire, avec par moment une apparition magique de l'index).
    En gros, ma main gauche aurait 3 doigts que ça ne me gênerai guère.

    Ce qui me fait râler surtout, c'est que cette "technique" dure et dure depuis des années et des années...
    Je sais : il faudrait que je prenne des cours de piano mais j'en ai vraiment pas le temps, ni l'envie.
    Quand je vois certaines personnes jouer du piano alors qu'elles ne connaissent rien au solfège... et qu'elles s'en tire plus qu'honorablement, je me dis qu'il y a peut être des choses à faire pour évoluer un peu dans nos habitudes de jeu.

    Vous, c'est quoi votre technique ?
    2 doigts ? 3 doigts ? Davantage ?
    Vous avez progressé depuis vos débuts ? Vous avez senti la progression ??

    Invité
    Invité

    Re: Jeux de mains...

    Message  Invité le Sam 27 Jan 2007 - 1:08

    Eh bien Patrice, je reconnais bien là ton honnêteté et ta franchise légendaire.
    Moi aussi, ça me laisse admiratif les gens qui jouent du piano, et qui "sentent" la musique sans l'avoir approché autrement que par leur sensibilité et leur intelligence musicale.
    Cependant tu as comme moi l'envie irrésistible de se servir de tes mimines (nous ne nous sommes pas des virtuoses, mais nous sommes animés d'un désir).
    J'ai utilisé les séquenceurs uniquement en mode pas à pas (notes jouées par un piano-roll) et tu comprends que mon handicap est bien plus grand que le tien (!!!!) , mais ma dernière acquisition, un axiom 49 M-audio, m'incite à rajouter des notes en temps réel.
    surement parceque toucher un clavier donne une sensation particulière (même pour un novice je pense)
    Si ça peut te rassurer je pense qu'une mélodie simple et profonde est capable de toucher autant qu'une composition complexe, et une suite de note bien senties peut être très entrainante, mélodieuses, rythmée sans nécessiter pléthore de notes. La musique n'est pas un exercice de gymnastique et de dextérité, elle donne une image de toi, et ton manque de technique va engendrer je pense soit une envie de progression technique (pour réaliser une idée), ou bien de l'inventivité (pour représenter un êtat).
    Donc cela me semble positif, et pourtant je sais que je suis nul ... mais je n'est pas envie d'être moins nul...
    J'ai progressé dans le sens ou je maîtrise mieux les instruments, le son et que je connais mes limites en matière de composition.
    J'ai l'impression d'être mal latéralisé quand je joue des deux mains ! solution : je ne joue pas de deux mais à la fois !
    Cela ne me dérange pas surtout si c'est un son de synthé. les plugins de son synthétique ne me pose pas de question de conscience car à mon sens ils se prêtent mal à un jeu véloce à deux main , il n'y a que quand je joue avec un son de piano, que le son sonne à mes oreilles comme une finalité, il se suffit à lui-même et à deux mains c'est vraiment beau.
    avatar
    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  Burnie le Sam 27 Jan 2007 - 2:02

    Côté honnêteté, on va s'y mettre aussi, mais tout le monde sait déjà que je ne suis pas musicien, car je ne m'en cache pas, d'autant que ça s'entend clairement dans mes démos de synthés...
    Par contre, j'ai une vision nettement moins positive que toi, La Nébuleuse, car si je n'ai pas trop de mal à trouver des petites mélodies qui me font bien plaisir, et si, quand j'enregistre quelque chose de construit (pas les démos de synthés, évidemment), je fais séparément la main gauche et la main droite par facilité et sûreté, la limite technique est omniprésente et paralyse la composition, notamment pour faire l'accompagnement de ces mélodies (faut bien des accords plaqués ou arpégés à la main gauche, et ça, je ne sais pas faire, ou si peu), et pour les développer... Or, je constate que seul le travail fait progresser, ce qui est une banalité affligeante, et qui va faire sourire de mépris les "vrais" musiciens. Prends des cours, et tu vas voir à quelle vitesse les choses se mettent en place. A moins d'une détermination et d'efforts acharnés que les gens qui bossent dans une activité non musicale trouvent rarement dans leurs loisirs (ben oui, on est crevé quand on rentre du boulot et on n'a pas la disponibilité pour un apprentissage régulier et obstiné), il est à peu près impossible de progresser tout seul. Même si c'est chiant, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution : les rares fois où j'ai pu m'organiser pour prendre des cours à peu près réguliers, ça avance nettement. Par contre, dès que je me retrouve à devoir travailler sans prof, ben je me laisse aller à la paresse, et je me perds. Normal : c'est à ça que ça sert, un prof... Si persone ne balise la progression, on ne sait pas comment s'y prendre...
    Bref, ça fait des années que je cherche à m'inscrire à l'école de musique de mon bled, pour remettre de l'ordre et travailler méthodiquement, mais, manque de pot, y a jamais assez de places pour les adultes... J'ai bon espoir pour l'année prochaîne (à l'usure...).
    Donc, des cours, y a que ça, et ceux qui apprennent au feeling, dont tu parles Patrice, je n'y crois qu'à moitié, et, de toutes façons, ils bossent leur instrument comme des brutes, faut pas se leurrer, même si c'est sans solfège....
    En ce qui nous concerne, avec le retard qu'on a, puisque, en gros, on n'a pas eu la chance d'apprendre quand il aurait fallu, ben faut pas croire qu'on va se démerder tout seuls... Et il faut retourner à l'école, aussi décourageant que ça puisse paraître...

    Invité
    Invité

    Re: Jeux de mains...

    Message  Invité le Sam 27 Jan 2007 - 3:33

    En ce qui concerne les gens qui apprennent au feeling, j'ai rencontré un type, il y a de ça 3 ans qui venait juste de se mettre au piano, et je te jure Burnie que j'étais vraiment admiratif de son jeu, de sa présence, de son habileté, de sa sensibilité et de sa dextérité...
    L'oreille et la capacité d'arranger des notes ensemble ne sont pas des qualités réservées aux gens qui sortent du conservatoire, ce type en est ma preuve et il suffit d'une preuve pour que la théorie se casse la gueule, il n'avait jamais fait de solfège, aucune connaissance même mineure du vocabulaire musical et pourtant je suis plus du côté rationnel que du côté poétique...
    Mais tu as raison de dire que le travail est la solution aux frustrations des piètres musiciens que nous sommes, ma conclusion, c'est que nous sommes des feignasses.
    Je n'ai pas les capacités du mec de mon exemple, je me sens engourdi quand je "tapotte" quelques notes, je tatonne, j'explore et ça prend du temps. Et puis surtout ça ne rend pas ce qu'un musicien professionnel pourrait faire de l'idée de départ. Frustrant c'est le mot. Mais rares sont les actions biens menées qui n'ont pas exigé un long apprentissage, et rares sont les artistes absolument autodidactes.
    Je trouve que la question de Patrice est positive car il a envie d'affronter ses frustrations, en tout cas elles se présentent à lui et il a besoin de progresser.
    Burnie a raison, si tu veux faire du piano, et associer main droite, main gauche, c'est du travail et rien d'autre.
    J'avais essayé (quand je n'étais qu'un vilain adolescent boutonneux) de suivre des leçons, mais j'ai été dégouté à vie du solfège par un prof nullissime, vraiment, une brelle.
    Maintenant, j'écoute du piano, mais il n'est pas question que je tente d'en jouer moi même.

    sacho
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 851
    Age : 40
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  sacho le Sam 27 Jan 2007 - 12:27

    Ma nullité de jeu m'accable seulement quand je vois des virtuoses, tel le pianiste de Pink Martini, qui allait d'un collègue musicien à l'autre, claquait des doigts en rythme, puis s'asseyait à son clavier et se lançait immédiatement dans des séquences (improvisées ?) à tomber par terre.

    Pour la "musique" que je fais, ça ne me gêne pas d'être incapable de jouer des deux mains en même temps, et pour l'accompagnement des mélodies, le séquenceur est un outil formidable ! En général, je joue quelque chose, une suite de notes, puis je les enregistre, je les recale, je retravaille la vélocité ; ensuite je change de piste et de son, puis je fais tourner ma première boucle, je tente quelques autres notes, que je fige lorsque je suis à peu près satisfait.

    Je n'ai pas l'intention de prendre des cours de jeu, car ça ne m'intéresse pas tellement. Par contre, j'aimerais apprendre la musique et connaître l'harmonie, car quand j'ai écouté ce qu'un copain issu du conservatoire a réalisé avec Reason en une demi-heure, je me suis rendu compte que je perdrais moins de temps en errements si je connaissais la théorie, car c'est assez mathématique et se fier à ses oreilles ralentit terriblement le piètre compositeur que je suis.

    Si un jour je souhaite me mettre au classique ou au jazz, alors là, pas d'hésitation, je paierai un prof. Pour l'instant, je n'en ai pas envie. Car le bidouillage bruitiste et minimal ne nécessite sûrement pas cet apprentissage que j'effectuerais de toute façon à reculons.
    avatar
    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  Burnie le Sam 27 Jan 2007 - 15:10

    En ce qui concerne les gens qui apprennent au feeling, j'ai rencontré un type, il y a de ça 3 ans qui venait juste de se mettre au piano, et je te jure Burnie que j'étais vraiment admiratif de son jeu, de sa présence, de son habileté, de sa sensibilité et de sa dextérité...
    Je ne nie pas cela, mais je dis que même ces types-là, qui ont de toutes façons une musicalité innée et un talent que nous n'avons pas, ce qui fait toute la différence (il y a bien des gens qui ont l'oreille absolue !), bossent beaucoup, car ça ne vient pas tout seul sous les doigts. Même s'ils ont un sens naturel du son, des harmonies, il n'empêche que la dextérité n'est pas là dès le départ. Ce sont justement des passionnés qui passent le plus de temps posible sur leur instrument, ce qui compense, en plus de la qualité exceptionnelle de leur oreille et de leur dispositions naturelles, la non connaissance de la théorie. De même, je ne dis pas que le solfège est obligatoire, mais pour composer, c'est bien difficile de faire sans, si on n'a pas les capacités exceptionnelles évoquées ci-dessus, et que je n'ai pas. Cela dit, je n'ai pas du tout voulu recommander l'étude du solfège, mais le travail avec un prof, ce qui n'est pas la même chose...

    Sinon, je suis totalement d'accord avec Sacho... Et justement, j'aimerais connaître un peu l'harmonie, et puis aussi me faire plaisir pas seulement en faisant mes musiquettes, mais aussi en les rejouant, tant qu'à faire : c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer en direct ce qu'on a composé, ne serait-ce que pour faire plaisir à sa douce et tendre que ça ravirait !
    Car se priver du plaisir de jouer de la musique, c'est quand même dommage... Les synthés permettent de le faire à peu près, dans une certaine mesure, mais ça ne suffit pas, en ce qui me concerne....
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Sam 27 Jan 2007 - 15:45

    Nous sommes des frustrés !!!

    Non, j'exagère sans doute un peu... moi je me sens pas frustré dans la mesure où je ne fais rien pour m'améliorer.
    A la limite si je prenais des cours et que j'avançais pas, ouais, je serai frustré... mais là je constate simplement que je stagne dans ma médiocrité.

    En tout cas je n'ai jamais utilisé le piano roll, l'éditeur pas à pas ou quoi que ce soit qui s'en rapproche. C'est vraiment pas dans mes habitudes et félicitations à toi La Nebuleuse si tu as commencé comme ça.

    Ce qui me sauve sans doute c'est peut être mon oreille (sans vouloir être prétentieux je dirais même mes 2 oreilles).

    J'ai bien essayé il y a 2/3 ans les tablatures ; là encore j'ai vite abandonné...

    Sinon qu'est ce que vous appelez "apprendre l'harmonie" ?
    avatar
    Benjik
    Langue pendue

    Nombre de messages : 172
    Age : 39
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Re: Jeux de mains...

    Message  Benjik le Sam 27 Jan 2007 - 17:25

    Moi je ne me sens pas frustré : il y a ce que l'on appelle la programmation musicale pour le compositeur. Les musiciens ça peut venir après, l'arrangeur aussi. L'apprentissage de l'harmonie est alors sûrement utile. Je ne sais pas s'il faut obligatoirement un prof, on trouve des trucs sur Internet, c'est un peu comme quand on veut apprendre la programmation informatique.

    Moi je suis abonné à la newsletter de Pizzicato ( http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm ) plutôt destinée à la composition, dans ses éditoriaux, mais je n'ai pas de lien à proposer pour la théorie pure et dure, ça ne risque pas de virer un peu trop musique classique ? Sinon il y a des pages pédago dans KR, c'est aussi un début. En gros, l'harmonie, c'est avoir compris le principe des tonalités et des accords qui sonnent et qui sonnent pas...?
    avatar
    nyl_auster
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 626
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  nyl_auster le Dim 28 Jan 2007 - 2:26

    héhé salut les gens
    (sacho, je suis dispo cette semaine, je tepasserais un coup de tel si t'es dans les parages)

    moi aussi je suisune grosse loose au piano, mais comme pour la guitare je connais qu'une seule solution pour progresser: s'imposer par exemple d'utiliser tous ses doigts! le systement nerveux étant bien faits, les progrès sont rapidement visible; et si on se concentre suffisament sur les progrès qu'on fait, on trouve la force de continuer.

    L'instrument qui me donne le plus de fil à retordre, c'est le chant; la pire galère dans laquelle je me sois embarqué et des années de luttes et de fausses notes (côté fausses notes, j'ai réussi à corrigé le tir), et dès que je peux prendre des cours de chants, je le fais!
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Dim 28 Jan 2007 - 9:39

    mais comme pour la guitare je connais qu'une seule solution pour progresser: s'imposer par exemple d'utiliser tous ses doigts! le systement nerveux étant bien faits, les progrès sont rapidement visible
    Salut Nyl ! Oui tu as sans doute raison... autant pour la main droite ça se passe bien, autant la gauche se traîne.
    Et comme je le disais sur mon premier post : ma main gauche fatigue très vite ; je suppose qu'on est tous sur le même pied d'égalité, non (à part toi peut être Nyl...) ?

    C'est simple, en ce qui me concerne, dès que je sors du registre "arpège à 3 doigts" ou que je tente d'apporter une nuance rythmique dans le jeu, dès que j'accèlere le tempo bein c'est finit : je patauge, ma main gauche se fige, j'ai mal au poignet et je peux pas continuer 1 minute de plus sous peine de douleurs au poignet (gauche) assez désagréables..

    Là encore je pense qu'il faudrait s'imposer des excercices journaliers, pour decrasser nos mains.
    avatar
    nyl_auster
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 626
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  nyl_auster le Dim 28 Jan 2007 - 12:20

    bah tu sais je suis très très mauvais avec ma gain gauche, pour tout dire il est pas rare que j'enregistre la partie main gauche et main droite l'une après l'autre!

    Pour la fatigue ça me parait normal, ça me fait pareil, effectivement e mieux c'est surement de jouer tous les jours. Une des meilleurs méthodes selon moi si on connait pa le solfège c'est d'apprendre des morceaux assez simples qu'on aime bien, et les jouer chaque fois qu'on a l'occasion (après tout ça fait toujours plaisir de jouer un morceau qu'on aime.)

    (je joue par exmple un morceau de satie (mal mais bon), un des doors, un de radiohead...)

    Moi mon probleme au piano c'est de faire deux choses différentes avec les mains, ça ça me rend complètement dingue et épuise ma patience; la guitare est beaucoup plus simple de ce côté!
    avatar
    Benjik
    Langue pendue

    Nombre de messages : 172
    Age : 39
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Re: Jeux de mains...

    Message  Benjik le Dim 28 Jan 2007 - 16:03

    Le prochain concours, ça devrait être jouer un morceau au piano à deux mains, pour voir qui joue le moins mal, et avoir des avis constructifs...
    avatar
    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  Burnie le Dim 28 Jan 2007 - 19:30

    Encore un concours auquel je ne participerai pas... What a Face
    avatar
    Benjik
    Langue pendue

    Nombre de messages : 172
    Age : 39
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Re: Jeux de mains...

    Message  Benjik le Dim 28 Jan 2007 - 20:19

    Pfff... ça prend 10 minutes pour enregistrer un vieux morceau qu'on a en tête et l'exporter en mp3 (le plus long étant l'ouverture de Cubase). Tu n'en connais pas un seul, même qui durerait 30 secondes ?!?
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Dim 28 Jan 2007 - 20:25

    En faire un concours non, mais poser ici quelques morceaux joués avec nos 2 mains en toute liberté pourquoi pas... celui que veux bien se prêter au jeu peut le faire ici.

    Burnie, je désespère de trouver un jour un concours dans lequel on pourra t'entendre enfin !!


    De toute façon il faut que je me débarrasse de ce concours de djingles radio que j'ai toujours en cours.
    Seul Benjik a participé.... et moi.
    avatar
    Benjik
    Langue pendue

    Nombre de messages : 172
    Age : 39
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Re: Jeux de mains...

    Message  Benjik le Dim 28 Jan 2007 - 20:42

    C'est vrai que cela ne se prête pas à en faire un concours. La prochaine fois que j'ouvre Cubase, j'essayerai de produire une petite crotte musicale (La marche turque de Mozart, version moi), pour la mettre comme tu dis dans ce sujet.

    Pour le coucours de Jingles, si tu veux gagner tu temps, tu peux mettre un post avec tes morceaux (ou un au choix si comme moi tu les as fais un peu à la va-vite), moi j'ajouterai un post avec un lien vers mon jingle météo que j'ai amélioré depuis (et peut-être un autre), quant au système de vote, à la limite on peut s'en passer. Histoire de dire qu'on n'est pas des paresseux, nous (un peu moins disons).
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Dim 28 Jan 2007 - 21:58

    Pour le vote tu as raison, mais de toute façon je ne comptais pas le mettre en place... avec 2 guss qui concourent c'est pas envisageable !


    La prochaine fois que j'ouvre Cubase, j'essayerai de produire une petite crotte musicale (La marche turque de Mozart, version moi)

    Heyyy mon salaup !! Tu m'as piqué mon morceau !! C'est un des seuls morceaux de classique que j'ai appris à force d'écouter ma soeur le travailler (elle a pris des cours de piano, elle)
    C'est loin d'être fidèle à l'original, surtout sur la fin, mais ça s'en rapproche...
    Enfin, je vais essayer de le ressortir parce que je ne le joue plus depuis longtemps.
    avatar
    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  Burnie le Dim 28 Jan 2007 - 23:06

    Ben moi, je ne sais même pas jouer ça. Faut dire que je ne l'ai jamais appris... What a Face


    Pfff... ça prend 10 minutes pour enregistrer un vieux morceau qu'on a en tête et l'exporter en mp3 (le plus long étant l'ouverture de Cubase). Tu n'en connais pas un seul, même qui durerait 30 secondes ?!?
    Ben c'est pas la question, c'est juste pour éviter le ridicule, pardi !

    Burnie, je désespère de trouver un jour un concours dans lequel on pourra t'entendre enfin !!
    Ben je l'ai déjà dit, celui avec une impro libre : j'ai déjà un petit truc pour ce concours-là, qui n'est pas indigne à mes oreilles, et qui attend bien gentiment... C'est quand tu veux... J'en assumerai totalement la maladresse et la mièvrerie, vu que moi ça m'émeut...
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Dim 28 Jan 2007 - 23:49

    Et bien soit... le prochain concours sera libre impro !
    avatar
    usob solina
    L'incontournable

    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  usob solina le Lun 29 Jan 2007 - 22:58

    Top moumoute ! Je participerai bien tiens !
    avatar
    patrice
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 4859
    Age : 46
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Re: Jeux de mains...

    Message  patrice le Lun 29 Jan 2007 - 23:47

    Super ! Le jeu-concours est lancé, tu peux consulter le post de lancement ici...
    avatar
    zor
    Langue pendue

    Nombre de messages : 139
    Age : 57
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    accords et affect

    Message  zor le Mer 18 Avr 2007 - 19:07

    un truc sympa en anglais pas trop compliqué ici http://www.wmich.edu/mus-theo/courses/keys.html
    avatar
    zor
    Langue pendue

    Nombre de messages : 139
    Age : 57
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    accords et affect suite.....

    Message  zor le Mer 18 Avr 2007 - 19:17

    Je poursuis le post en vous demandant (si vous voulez) de préciser quels sont vos trois accords préférés et ce qu'ils vous inspirent. scratch
    avatar
    Benjik
    Langue pendue

    Nombre de messages : 172
    Age : 39
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Re: Jeux de mains...

    Message  Benjik le Jeu 19 Avr 2007 - 23:15

    C'est bizarre d'avoir un accord préféré car pour moi la qualité d'un accord dépend des accords qu'il y a avant et après... mais je vais dire bêtement le C Major (do majeur) tout bêtement parce que c'est celui que je fais le plus souvent et qui marche bien avec n'importe quel instru... (je n'ai pas cherché la difficulté, là !) Pour les deux autres accords, faudra que je teste avec mon clavier mais je pense que ça dépend tellement de l'instru que ce n'est pas possible d'en choisir d'autres.
    avatar
    zor
    Langue pendue

    Nombre de messages : 139
    Age : 57
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    jeu de nains

    Message  zor le Ven 20 Avr 2007 - 0:35

    Benjik a écrit:C'est bizarre d'avoir un accord préféré
    oui finalement tu as raison ! Apres reflexion je trouve aussi ma question bizarre, c'était en fait lié au post précédent sur les accords et leurs symboliques. c'est sans doute aussi lié à ma formation en musicothérapie,ou l'on pratique des "jeux" ou par exemple chacun joue un accord et ensuite exprime ce qu'il évoque en lui. Mais le ressenti pour le meme accord peut varié selon le moment ou il est joué.....enfin merci pour ta réponse
    Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: Jeux de mains...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 8:06