Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    nos compos.....

    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 64
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    nos compos..... Empty nos compos.....

    Message  zor Ven 19 Jan 2007 - 20:59

    Bonsoir! Pour ce qui est de la composition,je me trouve confronté à deux problémes.Le premier est la maitrise( cubase sx) technique plutot limitée, le deuxiéme (probléme) est de développer le morceau.En général j'écris dabord une partie rythmique(batterie percus) , ensuite viens la ligne de basse, puis essaye d'y placer une couleur harmonique en cherchant des nappes, ce qui donne au final un theme principal.Jusque la pas trops de problemes, mais pour développer une suite, la c'est carrément le blocage, ce qui m'améne à faire des bouts de morceaux mais sans suite....Voila grosso modo ou j'en suis.A+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    nos compos..... Empty Re: nos compos.....

    Message  Burnie Ven 19 Jan 2007 - 21:38

    Ben t'es pas le seul : demande à Patrice... C'est très courant, en fait... Le développement, serait sans doute moins dur avec des connaissances en harmonie. C'est en tout cas ce que je me dis pour moi...
    Par contre, en ce qui me concerne, ce sont les bouts de mélodies qui viennent en premier...
    Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    nos compos..... Empty Re: nos compos.....

    Message  patrice Sam 20 Jan 2007 - 9:43

    Ô Zor, mon ami !
    Nous avons le même problème ! Exactly the same ! Yeahhh !
    Mes morceaux ne dépassent jamais les 2 minutes, et si j'arrive à 2 minutes, c'est que j'aurais dupliqué ma compo au moins 1 fois...

    C'est très frustrant, mais quand on ne connait pas le solfège (je suppose que c'est pareil pour toi), on se contente d'accords plaqués avec quelques rares parties mélodiques développées au clavier.
    Le problème aussi c'est que ces parties mélodiques se ressemblent souvent, toujours à cause de lce manque de connaissance en harmonie, et c'est bien normal si on tourne en rond...

    Par contre j'ai abandonné la technique batterie / basse / nappe : cette façon de faire m'a donné quelques idées de compos, pendant un bon moment, mais ma batterie etait souvent basique, mes basses étaient bien souvent peu naturelles, et mes nappes tournaient souvent au mélo.
    En gros je partais avec une idée de départ et j'arrivais avec un truc complètement opposé à ce que j'avais décidé de faire...

    Du coup maintenant et depuis quelques dizaines de mois maintenant je fonctionne différement.
    Pour trouver mon inspi il me faut trouver LE bon son, celui qui va me faire oublier mon manque de technique, celui qui va me donner LE style de musique.
    C'est comme ça qu'à partir d'un son qui m'attire vraiment, je peux me lancer dans une compo classique (musique classique je veux dire), mais je peux me lancer aussi dans un truc hyper techno, un truc disco (oui ça m'est arrivé nos compos..... Content ).... ...

    Mais trouver LE bon son peut prendre toute une soirée ! Minimum... alors à ce moment là je sais que je composerai rien de spécial, et plutôt que de m'ennerver à essayer de composer je délire en bidouillant mes instruments.

    Bien souvent aussi, plutôt que de partir sur LE son, je pars sur un son de piano. Mais pour m'inspirer j'ai besoin d'un son de piano qui soit complètement réaliste pour bien m'immerger dans ce son là !
    (Suis chiant non ?)
    Alors j'ai trouvé LE son de piano qui m'ouvre le plus l'esprit à la création : c'est un piano de mon Eastwest Silver qui s'en tire vraiment bien.
    Et là, avec mon (très) petit savoir en harmonique, je divague sur mon clavier et ça peut comme ça donner quelques idées de compos....

    De toute façon, que ce soit avec la technique "batterie/basse/nappe" ou la technique "chopper le bon son", je me retrouve rapidement enfermé dans mon format "2 minutes maxi".

    Tu n'es donc pas le seul Zor, et je pense qu'on est pas non plus tout les 2 les seuls à établir ce constat (pour reprendre un slogan publicitaire d'une marque de pneu) : "sans technique, la puissance de nos instrus n'est rien".
    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 64
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    nos compos..... Empty nos compos

    Message  zor Sam 20 Jan 2007 - 16:02

    Ouf me voila rassuré! Non sans rire merci les gars pour votre sincérité.Ceci dit je ne suis pas sur que le probléme(pour moi) vienne uniquement d'un probléme de solfége ou d'harmonie;en effet je sais lire et écrire le solfège rythmique (mon passé de batteur), j'ai pratiqué un temps 2 écoles réputées plutot orientée jazz ,ou j'ai pu faire un constat: beaucoup de batteurs munis d'un fort bagage technique étaient excellents pour reproduire,mais dés qu'il s'agissait d'impros le résultat était souvent catastrophique.A contrario j'ai également vu des batteurs hypers limités techniquement mais qui en impro faisait preuve d'une redoutable imagination.Donc il s'agirait certe d'un probléme technique(car je maitrise mal cubase)mais sans doute aussi d'une créativité qui n'est pas souvent au rendez vous.Enfin ce qui me fait continuer c'est cette passion pour la zizique qui elle est toujours au rendez vous et cela depuis bien longtemps.A+
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    nos compos..... Empty Re: nos compos.....

    Message  nyl_auster Sam 20 Jan 2007 - 16:22

    salut, je suis pas un grand compositeur loin de là, et j'ai rencontré excatement les même probleme au départ (il y a de ça sept ou huit ans). Aujourd'hui je me pose plus trop de question, mais dans les grandes lignes je procède comme ça pour une structure:

    -installer un riff. (élément répétifitf de n'importe quel genre, bien complet avec basse batterie etc...)
    - poser une mélodie sur ce riff. Pour moi une mélodie, c'est n'importe quel élément qui vient se greffer sur le riff, que ce soit une ligne de chant ou une méldoie intrsumentale, ou bien des bruits électroniques bien agencés. Avc ça on tient bien une bonne minute.
    - un refrain: un passage bien marquant de l'élément mélodique, en essayant d'appuyer sur l'emphase, en rajoutant une couche rythmique, une nappe, des choeurs etc...
    - éventuellement juste après un petit break, ou bien un solo.Sinon un "pont": une variante du riff, ou bie un simple dépalcement harmonique du riff etc...
    - retour au riff de base, avec tant qu'à faire de nouvelles sonorités
    -refrain

    c'est juste un exemple parmi d'autres..

    Contenu sponsorisé


    nos compos..... Empty Re: nos compos.....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser