Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Benjik
Burnie
6 participants

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Mer 11 Oct 2006 - 21:56

    Ouais, je suis en train de redécouvrir Rubycon, disque de 75, la pleine période du planant allemand, un disque phare très représentatif de ce que les ados boutonneux (ou pas) mais vraiment curieux de la création musicale (c'est-à-dire très peu en définitive, les autres écoutant la merde de l'époque) écoutaient dans leur piaule, dans le noir, à fond, la tronche bien dans la stéréo pour déguster les effets spaciaux aujourd'hui banals, et qui nous émerveillaient à l'époque, avec une certaine inquiétude des parents se demandant si cette musique névrotique d'introverti n'allait pas handicaper leur rejeton ou le précipiter dans la drogue...

    Bref, j'atteste : ça reste un des tout meilleurs disques du groupe et de la mouvance. Ça marche toujours, à condition de savoir se laisser entraîner dans cette musique qui ne vient vous chercher que si vous voulez bien faire l'effort de la suivre. Deux plages de 17 minutes (on faisait long comme morceaux, le temps d'un voyage, et court pour la durée totale du disque), et le trip était pas mal cauchemardesque (les voix du mellotron, c'est pas spécialement chaud et rassurant), mais les plus misanthropes adoraient se mettre dans ces univers hors de la réalité...

    L'instrument roi de ces plages est le Moog Modular, ici appelé le double Moog, dont les séquences rondes, denses, épaisses et hypnotisantes, qui sont ce que j'ai toujours personnellement préféré dans ce que peut produire un synthétiseur, parcourent et dessinent l'itinéraire. Pour les amateurs de vintage, il y a aussi, outre le mellotron et le Moog, le synthi A d'EMS, le VCS3, l'ARP 2600 (mais je ne sais pas où exactement), auxquels s'ajoutent un piano électrique, un Elka, un piano préparé, un orgue non identifié sur la pochette, et des trucs divers comme des guitares.

    Pour ceux que ça intéresse, Tangerine Dream fut un groupe irrégulier, qui a pas mal changé de personnel, et tout le monde s'accorde à dire que la mouture la meilleure est celle regroupant Baumann, Froese et Franke, qu'on entend justement sur ce disque et sur Ricochet, l'autre meilleur album de Tangerine...
    Ceux qui ne connaissent pas et veulent se faire une idée d'un moment important de l'histoire de la musique électronique peuvent commencer par là.

    Quand on écoute ça maintenant, avec les avantages de la MAO, on se dit que c'était assez facile comme musique, et c'est sans doute vrai, sur le plan de la technique musicale, mais on oublie ce que ça devait être que de programmer ces machines capricieuses, que ces musiciens découvraient les premiers, et dont les possibilités étaient mal connues... Pas de presets, pas de midi, tout à la mano, noter les patchs, essayer de les faire sonner comme quand on les a trouvés la première fois, et puis on ne sait pas au départ comment ça va sonner, sans compter le bordel pour s'y retrouver...

    Aujourd'hui, après 20 ans de courants musicaux dansants ou ayant développé une vistuosité et une rapidité incroyables dans les rythmes (merci l'électronique et les BAR), ça peut paraître carrément mou et monotone, pas assez marqué, avec des nuances pas assez facilement repérables, bref, pas du tout easy listening, peu entraînant. Mais si vous faites l'effort d'entrer dedans, et de vous laisser embarquer, et ben ça peut vous balader dans un univers qui n'a pas vraiment vieilli, pour peu qu'on sache se défaire des (mauvais) réflexes de mode...

    En tout cas, c'est avec grand plaisir que je me replonge dans cet univers, et je crois qu'on n'a vraiment pas exploré tout ce que peuvent faire ces machines...


    Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 2:04, édité 2 fois
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 46
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Benjik Mer 11 Oct 2006 - 23:45

    Moi j'étais pas né. J'ai écouté les deux extraits sur Amazon, et comme ils disent, c'est bien "pour ceux qui aiment les évocations des espaces célestes, des mondes mystérieux, des univers psychiques". Finalement assez doux et fin (les extraits en tous cas, faudra que j'écoute le reste). D'ailleurs, ça me fait plus penser à Chimera qu'à certains synthés très hachés...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Jeu 12 Oct 2006 - 23:41

    il y a comme ça des passages évanescents, mais les choses évoluent, notamment lorsque la rythmique du Modular entre en action...

    En tout cas, si Rubycon est parmi ce que le groupe a fait de mieux, un autre disque pourtant apprécié de pas mal de monde, Stratosfear, que je trouve globalement sans intérêt, contient l'un des morceaux les plus ridicules de Tangerine. C'est le premier du disque, et qui lui donne son titre. Petites mélodies faciles et mièvres, sons vulgaires, on dirait que le groupe louche sur du mauvais Jarre...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  patrice Sam 14 Oct 2006 - 15:35

    Si j'en croise un dans un bac je l'achète par curiosité... mais j'ai peur de découvrir un truc qui aura (logiquement) pris un sacré coup de vieux.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Sam 14 Oct 2006 - 19:00

    Ben en fait, ça dépend vraiment de ce qu'on entend par un coup de vieux. Il est sûr que ça a vieilli, au sens où c'est lié à un contexte précis, qui n'existe plus, et que les techniques de prise de son, avec les mêmes instrus aujourd'hui, permettraient sans doute de donner plus d'ampleur, d'épaisseur, de clarté, de finesse etc...

    En revanche, le coup de vieux peut être aussi dû à notre écoute et aux pratiques musicales actuelles, et qui elles-mêmes seront démodées un jour. Ce que je veux dire, c'est que cette musique, si elle n'est pas en phase avec les goûts actuels, eux-mêmes effets de la mode, n'en est pas pour autant viellie, car des oreilles lavées des influences actuelles, et découvrant ce disque sans préjugé, trouveraient peut-être un grand plaisir pas pour autant passéiste à l'écouter... Un orchestre symphonique jouant Beethoven n'est évidemment pas un "vieux truc" dépassé. Sans mettre cette musique à ce niveau, car elle ne le mérite pas, loin de là, je crois que les synthés sont des instruments à part entière qui défient le temps et les effets de mode... Le son du mellotron est magique et les séquences hypnotiques du Moog sont entraînantes, n'importe quand. Le tout est de ne pas avoir les oreilles bouchées par l'air du temps...

    Donc, je ne dirais pas que ça n'a pas pris un certain coup de vieux, pour des raisons techniques, mais je pense que le plaisir que j'y trouve aujourd'hui est débarrassé de toute nostalgie, et quand je l'écoute, c'est en me laissant charmer par les qualités sonores, l'univers original que ça met en place, et par aucun souvenir parasite (je ne pense à rien de ce genre quand je l'entends), tout comme quand j'écoute Pink Floyd...


    Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006 - 23:22, édité 1 fois
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Sam 14 Oct 2006 - 23:17

    Et puis en fait, tant qu'à faire, c'est vraiment Ricochet qu'il faut écouter en tout premier, car c'est de loin le meilleur : un live de la même année, mais de bien meilleure qualité sonore, dont le son n'a pas vieilli je trouve, par rapport à Rubycon. Il a l'avantage d'être dense, varié, beaucoup plus clair et aéré, intense, tendu et sans longueur. Et là, le Modular, il sonne vraiment bien.
    Franchement, c'est par là qu'il faut commencer.

    En plus, par le système market place d'Amazon, on trouve ces galettes à pas plus de 10 euros...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  zeetoon Jeu 26 Oct 2006 - 14:35

    Ne connaissant que "Stratosfear", effectivement bien nul, je n'avais pas envie de me plonger dans Tangerine ... ok, si j'ai l'occasion de trouver "Rubycon" à la médiathèque, j'essaierai de changer d'a-priori.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  patrice Jeu 26 Oct 2006 - 15:26

    Tout ce que dit Burnie n'est pas forcément parole d'évangile. Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Requin
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Jeu 26 Oct 2006 - 21:05

    Tout ce que dit Burnie n'est pas forcément parole d'évangile.
    Tout, non, mais la plus grande partie oui ! Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ange22

    Cela dit, Zeetoon, le meilleur c'est quand même Ricochet...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  patrice Dim 5 Nov 2006 - 13:40

    C'est vrai, je passe depuis quelques jours pas mal de temps sur You Tube... on y trouve de bonnes choses...

    Voici un live 1976 de Tangerine Dream.
    Burnie si tu connais l'extrait donne nous le titre !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Dim 5 Nov 2006 - 15:37

    Je suppose que c'est de celle-là que tu parles :
    https://www.youtube.com/watch?v=iMxZybnDO2U

    A mon avis, c'est une impro, car c'est le principe de pas mal de leurs concerts...

    En tout cas, merci de m'avoir fait penser à regarder sur YouTube, car j'y découvre plein de vidéos de Tangerine Dream...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  patrice Dim 5 Nov 2006 - 16:34

    ah oui zut j'avais oublié de donner le lien !
    Merci....
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Jeu 9 Nov 2006 - 2:21

    Je suis bien content que tu aies donné ce lien pour youTube, parce que, du coup, j'ai regardé toutes les videos de Tangerine Dream, et j'ai pu constater, ô horreur, qu'après 76, ce groupe est devenu une merde sans nom ! Et particulièrement le groupe d'aujourd'hui, avec Edgar Froese comme patron, et son fils, tous avec un look new wave complètement ringard, qui fait de la soupe électro, de boîte. C'est minable, niais, vulgaire, désespérant...

    Par contre, le "vrai" Tangerine Dream, avec Froese, Franke et Baumann, on le voit sur la video que tu signales, et tu ne t'es pas trompé, car c'est la meilleure disponible sur youTube.

    Mais on trouve aussi un document rare, qui est tout simplement extrait du concert "Ricochet" de 76. Je ne savais même pas que ça existait. Hélas, la plupart du temps, on ne voit pas les musiciens, mais des images plus ou moins psychédéliques et sans intérêt à la place. Dommage. Ceux qui veulent donc avoir une idée de ce disque sans l'acheter, peuvent regarder les videos suivantes, sachant que le son est assez pourri. On y voit quand même ces images :

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ricochet3yg9

    ça c'est Franke avec un gros Moog.


    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ricochet4fk7

    ça c'est toujours Franke au fond, et à gauche, Froese devant du moog encore, je crois.


    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ricochet5cx6

    le même Froese au milieu de ses machines


    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ricochet6ks9

    Franke avec sur sa gauche un EMS, probablement


    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Ricochet8pq8

    Et là, c'est le troisième, Baumann...

    Pour la video en deux parties :

    https://www.youtube.com/watch?v=T_QXc5duq-4
    https://www.youtube.com/watch?v=XoSNbCNYsA4

    Quand on imagine le prix d'un tel matos, à l'époque... C'est quand même bien le virtuel...
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  levieu Jeu 9 Nov 2006 - 15:15

    à dame belle séquence de nostalgie burnie.faut dire qu'a l'époque ils étaient pas beaucoup en recherche musicale émotion technique pour ce genre de travail il fallait être millionnaire.il n'y a plus le même barrage aujourd'hui .et j'espère que tout ceux qui les ont critiqué( et j'en ai connu) se rendent compte maintenant de se qu'ils ont apporté à la musique. Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Feu31
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Jeu 9 Nov 2006 - 20:59

    + 1, Levieu.

    Par contre, ce qui m'afflige, c'est de voir ce que c'est devenu, et à quelle vitesse ça s'est cassé la gueule ! Etonnant. Je ne connais pas d'autre groupe-phare qui soit devenu si mauvais en aussi peu de temps.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  patrice Ven 10 Nov 2006 - 1:36

    J'aime bien l'entrée à partir de 2'36...

    Mais comment faisaient ils pour être synchros tous ensemble quand on sait qu'il n'y avait pas le temp synchro que l'on connait tous aujourd'hui sur nos synthés ???

    Belles vidéos en tout cas... Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Soif12
    Florian Schneider
    Florian Schneider
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 17
    Age : 57
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 23/08/2006

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Florian Schneider Mer 29 Nov 2006 - 19:27

    Salut aux anciens et aux nouveaux pour l'occaze,
    mais là pour se souvenir de la pochette du 33 de rubycon faut pas être de la dernière pluie bon sang...
    Qu'est ce que c'était bon, je ne connais que les deux morceaux de cet album dont l'un était, souvenez vous, la musique de generique de l'emission l'avenir du furur ( qui avait le don de te présenter tout ce que la science fiction a produit de plus flipant )...
    Mais le tangeream ca c'était costaud, putain 1975...Je crois que j'étais un fan à l'époque. Je vais essayer de trouver l'opus dont tu parles mais aux vues des vidéos ca me plait déjà pas mal. La magie opère toujours,
    le Tangeream dis donc...Je n'irais pas voir leur compos actuelles mais en fait qu'est ce qu'on s'en fout il reste ces images d'époque ou les mecs qui faisaient des claviers apparaissaient toujours comme prisonnier derrière des multitudes d'engins bizarres. La grosse differences avec le son electro d'aujourd'hui ce que ces mecs étaient de vrais musicos et de sacrés techniciens. Bon allez je retourne m'imerger dans le planant d'époque, avec moustaches et cheveux longs de rigeur, je me remetrais bien un peu de Meddle d'ailleurs...
    A plus
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Burnie Mer 29 Nov 2006 - 19:34

    je me remetrais bien un peu de Meddle d'ailleurs
    Excellente idée, car "Echoes" est un des meilleurs trips de l'époque que je connaisse...

    Je suis en train de redécouvrir Schulze, et je vais ouvrir un topic sur lui...

    Contenu sponsorisé


    Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream Empty Re: Rubycon et Ricochet de Tangerine Dream

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser