Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Burnie
patrice
6 participants

    Le problème du lieu d'écoute..

    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Le problème du lieu d'écoute..

    Message  patrice Lun 28 Aoû 2006 - 13:10

    Je vous expose un problème qui m'arrive assez souvent...

    Je monte piste après piste mon morceau dans Cubase : je modifie les égalisations sur certaines pistes parce qu'elles manquent parfois de graves ou d'aigus...
    Quand je suis satisfait de l'ensemble, après plusieurs écoutes au casque ou aux enceintes, j'enregistre le tout et pour tester, j'exporte en wave et je grave mes morceaux pour l'écouter ailleurs que dans mon home studio.

    Et là horrreur !! Dans ma bagnole les basses sont vraiment trop présentes ; des petites touches d'instrus audibles en home studio sont quasi inaudibles sur un autre système d'écoute, en plus l'égalisation est minable..

    J'arrive très bien à comprendre le pourquoi du comment... mais parfois j'ai tellement de différences entre ce que j'ai entendu en home studio et ce que je découvre par ailleurs que ça me perturbe quand même pas mal.

    Est ce que c'est mon système Home Studio qui est mal adapté ??

    C'est sensiblement pareil chez vous je suppose non ?

    Conseils bienvenus !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Lun 28 Aoû 2006 - 13:44

    Tu vas relancer la discussion sur les moniteurs...
    Perso, sachant que jamais ce que je fais ne deviendra un disque, je travaille sur de bonnes enceintes agréables à écouter, plutôt que sur ces enceintes de home studio médiocres que tout le monde achète pour faire de "bons" mixs, et qui ne sont pas agréables à entendre (à quoi ça sert si c'est pour soi, autant se faire plaisir avec quelque chose qui sonne bien). En plus, c'est frustrant, quand on veut jouer pour le plaisir de ses meilleurs synthés : autant que ça sonne le mieux possible, le plus flatteur, et pas le plus apte à être une bonne maquette pour un studio que nos productions ne verront jamais...
    Bref, c'est moi qui lance le débat en déviant ton thread...

    Cela dit, les différences entre le son sur la chaîne et l'autoradio sont en effet importantes, mais ça ne me choque pas... T'as qu'à acheter des NS-10, et là tu pourras mixer sur des bases assez merdiques pour que ça passe bien sur l'autoradio.

    Perso, je pars du principe que, à supposer que mes petits morceaux soient écoutés par d'autres un jour, je me tamponne du fait que ça passe mal sur du matériel de mauvaise qualité. Tant pis pour eux. Je préfère que ceux qui ont du bon matos trouvent que ça sonne bien... Quand tu écoutes les mixs des disques commerciaux sur une très bonne chaîne, c'est souvent pitoyable, car tous les abus de compression, les moyennages de dynamique etc, ça donne de la merde à l'arrivée... mais ça sonne bien sur un autoradio ou une minichaîne...

    Je crois que je n'ai pas répondu à ta question, et que je viens de lancer une polémique... What a Face
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  patrice Lun 28 Aoû 2006 - 14:14

    Evidemment dès qu'il y a polémique il y a Burnie dans les parages...

    Le plus flagrant c'est au niveau des basses : c'est nickel chez moi et dans la voiture j'ai tout qui tremble : ça vibre à la moindre basse.

    Cela dit j'ai des Tannoy en HS et mes instrus sonnent pas mal du tout.
    Le problème du lieu d'écoute.. Hein43
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  sacho Lun 28 Aoû 2006 - 16:26

    A mon avis, sur des bonnes enceintes de monitoring actives et avec une excellente carte son (idéalement : reliée à une table de mixage), le résultat devrait être correct. Ce qui n'est pas le cas chez moi, où je mixe au casque et avec la carte audio intégrée à mon portable. Pourtant, chez un ami qui possède un excellent système (ampli et enceintes de pro et d'un coût exorbitant), ça sonne bien aussi. Mystère...
    Quelquefois, le mix est correct en sortie d'ordinateur, mais ça ne donne pas la même chose ensuite sur une chaîne, alors il faut recommencer.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  patrice Lun 28 Aoû 2006 - 17:17

    Et pourquoi "idéalement relié à 1 table de mix" ??
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  nyl_auster Lun 28 Aoû 2006 - 19:45

    Est ce que c'est mon système Home Studio qui est mal adapté ??

    Un truc con mais auquel il faut faire gaffe, c'est le positionnement des enceintes par rapport aux murs: ça influe vachement sur la manière dont les graves se diffusent; mais je ne sais pas comment c'est disposé chez toi, ça n'a peut être aucun rapport.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  patrice Lun 28 Aoû 2006 - 21:26

    Les enceintes sont à une dizaine de centimètres du mur (elles sont sur pieds).
    Par contre aujourd'hui, pour 90 % du temps je met un casque à cause de Le problème du lieu d'écoute.. Bebe15

    Il vaut mieux quoi ? Laisser de la marge entre le mur et les enceintes ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Lun 28 Aoû 2006 - 22:28

    Il vaut mieux quoi ? Laisser de la marge entre le mur et les enceintes ?
    Pas de réponse toute faite : ça dépend complètement des enceintes et de leur conception... Il y en a qui ne fonctionneent correctement dans le grave que collées au mur, et d'autres qu'il faut éloigner d'au moins 1m50...

    Le fait est que mixer au casque doit pas mal fausser le mix, étant donné les caractères d'écoute très différents entre les casques et les enceintes.. Le casque est souvent plus précis et flatteur, notamment en matière d'espace, plus aéré, plus transparent, tolérant d'ailleurs mieux les graves marqués que la plupart des enceintes, et permettant d'entendre des trucs qui ne sortiront pas sur les enceintes... Quand on peut, je crois qu'il vaut vraiment beaucoup mieux travailler sans casque...
    C'était le post "tout-le-monde-le-sait-mais-burnie-le-dit-quand-même"...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  sacho Lun 28 Aoû 2006 - 22:28

    Bah, c'est ce qu'un jeune homme qui travaille dans un studio m'a dit ; désolé, je ne fais que répéter sans vérifier, ce qui n'est pas très bien.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Lun 28 Aoû 2006 - 23:05

    c'est ce qu'un jeune homme qui travaille dans un studio m'a dit
    Euh, quoi au juste ? J'ai pas tout suivi... Le mix au casque ? J'ai pas dit que ça marchait pas, mais que c'est pas du tout le même type d'écoute que sur des enceintes, et que donc le résultat peut être très différent... Mais le casque a l'avantage de permettre de repérer précisément ce qui merde, puisqu'on y entend beaucoup de nuances (carabistouilles de montage par exemple)...
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  nyl_auster Lun 28 Aoû 2006 - 23:35

    lu ici :
    http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/9/

    Donc, un son de fréquence 34 Hz (longueur d'onde 10 mètres) ne se comporte pas du tout de la même façon qu'un son de 17 kHz (longueur d'onde 2 cm).

    Corollaire : si vous positionnez votre enceinte à moins de 1 mètre du mur du fond, vous allez au-devant de graves problèmes (jeu de mots !)... En effet, l'onde arrière émise reviendra se combiner, après réflexions, avec l'onde avant, avec interférences destructives, ce qui créera un très joli manque d'énergie dans les longueurs d'ondes de l'ordre du mètre, soit 200-300 Hz. "Ben c'est bizarre : mon enceinte, elle descend jusqu'à 55 Hz, mais j'ai pas de graves !". Vous aurez beau apporter beaucoup d'énergie supplémentaire dans les graves, compte tenu du régime tourmenté, elle sera éliminée de la même manière et seule une infime partie reviendra vers vos oreilles. Bref, gare à ce no man's land !!

    j'ai sans doute pas tout pigé mais probablement encore une histoire de phase en gros...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Mar 29 Aoû 2006 - 0:40

    Et un peu plus bas dans la même page :

    Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
    Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes "de bibliothèque" sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l'éloignez d'un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c'est inévitable.

    Ils n'évoquent pas les caisses, qui ont aussi une importance capitale pour cette propagation du son, selon qu'elle est légère ou qu'elle est lestée de sable par exemple (c'est le cas de mes enceintes Hifi qui pèsent 90 kilos)... Et pis coller un 45 cm à excitation contre un mur, je ne m'y risquerais pas... Si en plus tu as un plancher, t'as un grave qui bourdonne quoi que tu fasses...

    En tout cas, merci pour le lien, c'est intéressant...
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 46
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Benjik Mar 29 Aoû 2006 - 18:18

    Moi, je suis par exemple horrifié quand je n'entend plus ma basse virtuelle sur un ancien radio-cassette (par le line in), alors que le début du morceau repose sur la basse... Mais je suis rassuré quand je n'entend presque plus non plus la basse sur certains albums du commerce. Sauf que leurs morceaux sonnent même sans basse.

    Les conseils qu'on peut lire dans les livres sur le sujet (du mixage à la création de label), c'est qu'il vaut mieux de toute façon passer par un mastering pro avant le pressage - même s'il y a eu un mixage pro - il s'assurera que la musique passe bien sur tous types d'écoute.

    Ensuite, à mon avis il faut quand même faire soi-même attention à ce que ça sonne bien partout : la musique est faite pour être écoutée par les autres, même si c'est pour la famille, les amis, les membres du forum, etc. ?

    Mais je suis d'accord qu'on se fiche un peu que ça sonne sur un auto-radio de base. Il faudrait inscrire ça sur les CD bien conçus : "Ne pas écouter sur un auto-radio merdique".

    "mixer au casque doit pas mal fausser le mix" => sauf pour ceux qui écoutent la musique au casque, comme moi... On est si peu nombreux ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Mar 29 Aoû 2006 - 18:58

    sauf pour ceux qui écoutent la musique au casque, comme moi... On est si peu nombreux ?
    A 18 ballets, j'adorais ça, mais vu l'état de mes oreilles maintenant, j'évite, étant donné la facilité à mettre des volumes assez forts avec un casque...

    Pour le fait de rendre écoutable sur n'importe quelle source, je comprends bien, et ça n'est pas du mépris de ma part pour ceux qui écoutent sur du mauvais matériel (encore que : il y a un manque d'éducation en matière d'écoute qui est limite lamentable), mais c'est plutôt dans l'aure sens que je disais ça : sur du haut de gamme, tu entends la plupart des artifices des mixs faits dans cette optique du "ça doit passer partout"... Et c'est là que tu te rends compte que, en classique par exemple, un enregistrement de musique de chambre avec deux bons micros en ORTF devant un B77 sonne mieux que n'importe quel CD du marché ! D'où une certaine irritation de ma part à l'égard de ce souci d'être écoutable sur tout, car il produit une médiocratisation des mixs sur bien des points... Comment veux-tu faire sortir un bon mix s'il est travaillé sur des NS-10, une des pires saloperies qu'il m'ait été donné d'entendre ?
    Alors je ne dis pas, c'est justement le savoir-faire des super bons de réussir à allier tout ça, mais c'est bien moins fréquent qu'on ne se le figure, car ce qui est flatteur sur du petit matos s'avère souvent tout plat sur du très bon....
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  levieu Mar 29 Aoû 2006 - 21:20

    même si les enceintes ne sont pas toujours responsable
    des basses qui s'envolent voici une adresse sur le sujet.

    http://fernould.club.fr/placenc.html

    Le problème du lieu d'écoute.. Inclass4
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Burnie Mar 29 Aoû 2006 - 21:56

    c'est rigolo, c'est le même article que celui cité par Nyl... Le problème du lieu d'écoute.. Hein86
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  levieu Mer 30 Aoû 2006 - 16:29

    très juste burnie sauf qu'il n'était pas complet donc j'ai donné le site de celui qui la écrit..juste pour la fin mais bon p'tet pas important.

    Contenu sponsorisé


    Le problème du lieu d'écoute.. Empty Re: Le problème du lieu d'écoute..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser