Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  nyl_auster Jeu 6 Juil 2006 - 21:49

    Salut à tous;

    il existe dans synthEdit un petit module dont les synthedit users se servent souvent car il permet de visualiser facilement les ondes des oscillateurs.

    Je ne sais pas ce qui existe en free dans ce domaine, mais j'ai exporté ce module en plug VST hier, afin d'oberver les ondes des mes différents synthés tranquillement.
    J'ai pu apr exempe constater que l'onde "saw" du minimogue VA n'était pas une onde de base SE mais légèrement déformée, sans doute pour tenter de s'approcher de la forme saw incurvé analogique dudit moog?

    Donc, ma question est la suivante:
    disposez vous d'outils freeware efficaces qui permettent de visualiser facilement une onde de synthé?

    sinon je peux vous faire passer ce petit VST, si ça intéresse quelqu'un.
    Il suffit de le mettre en insert de la sortie audio de votre synthé. C'est pratique en tant qu'outil "pédagogique", et permet de comparer aisément les différences entre les Oscilateurs des différents freeware.

    Il serait rigolo de comparer par exemple l'onde saw du minimogue VA avec l'onde "saw" du minimogue de chez arturia. Wink .
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  sacho Jeu 6 Juil 2006 - 23:23

    Excellente idée, ce comparatif ; il serait bon de voir aussi ce que donnent les synthés de Reason en comparaison des Arturia, ça m'intéresse !!
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  nyl_auster Ven 7 Juil 2006 - 0:44

    A ce sujet; pour ceux que ça intéresse, dans la section waveforms et filters de ce site, on peut voir un comparatif des ondes "saw" de différents synthés. intéressant.

    http://www.vynloverdrive.net/synth/
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  kx77free Sam 8 Juil 2006 - 12:56

    Salut Nyl,

    J'ai remarqué ta curiosité pour le lien entre entre la forme de l'onde et la couleur sonore.
    En fait la forme de l'onde n'est pas importante car le contenu harmonique peut être identique malgré la différence de forme...
    par exemple la forme parbolique ("sine" allongée) à le même contenu harmonique que la forme triangulaire, la différence se situe au niveau de la phase des harmoniques (imperceptible à l'oreille sauf si il y a une interaction avec un autre son). Ensuite c'est dans les extrémités de l'onde (angles) qu'il se crée des différences pour les harmoniques au dessus de 10 khz.
    Expérimentalement, tu le sais, j'avais fait un shaper pour reproduire les fameuses formes incurvées, il fonctionne mais cela change juste le contenu harmonique (un peu comme une équalisation). La complexité du son est liée au changement du contenu harmonique et à la manière dont celui-ci se fait.
    Je préfère utiliser les analyseurs de fréquence pour analyser le son plutôt que le scope.

    a+
    Xavier
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  nyl_auster Sam 8 Juil 2006 - 13:05

    merci de tes précisions, ce sont des questions que je me posais effectivement.
    J'avais trouvé deux façons de réaliser une "saw incurvée" au scope, et les deux sonnaient deux façon assez différentes... (l'une fonctionne avec une modulation de la phase).
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  patrice Sam 8 Juil 2006 - 14:43

    Pour visualiser les ondes, dans sa rubrique, Nolween avait cité S(m)exoscope

    Contenu sponsorisé


    Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit? Empty Re: Scope VST pour visualiser les ondes oscillos, ça vous dit?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser