Allez, encore le moi de Burnie qui s'expose... Bon si vous en avez marre que je squatte ce forum, n'hésitez pas à vous manifester...
Donc, parmi les achats déraisonnables que j'ai faits depuis que je suis devenu IVien (fan d'Instruments Virtuels), j'ai craqué pour l'impOSCar.
Impressions au bout d'une semaine de parcours dans les nombreux presets dispo pour l'engin (à l'heure qu'il est, on trouve 30 banques de 35 presets, soit plus de 1000 !).
D'abord, comme d'hab, l'allure de la chose : conforme à ce que j'aime dans une émulation virtuelle, c'est-à-dire une copie réaliste respectant très bien le modèle hardware, si ce n'est que des commandes en plus apparaissent, tandis que des boutons propres à l'OSCar original ne figurent pas. Comme l'original est sympa, la GUI est du coup assez chouette. Rien à redire.
A noter : une fenêtre cachée, qui prend la place de la plaque où figure le nom du synthé s'ouvre pour laisser voir des effets additionnels, dont l'apport est vite indispensable...
Mais le son, puisque c'est le plus important ?
Esthétique particulière, c'est un instru des années 80, c'est-à-dire assez brillant, acide (certains leads mettent durement à l'épreuve les tympans), avec un aigu facilement dur, agressif ou strident, donc typé, mais avec de grandes possibilités. Il est dit ici ou là que c'est un synthé aussi important que le Minimoog, bien que de nature sonore bien différente (il n'en a pas la rondeur, et est nettement plus métallique), et je trouve que c'est vrai, car cet engin a une personnalité originale, riche, et est, comme le mini, très expressif, ce qui en fait sans doute la force. Il peut faire des leads violents, juteux, agressifs, de bonnes lignes de basse, des pads bien sweepeux avec de belles textures, et, l'un de ses points forts, d'excellents arpèges, car l'arpégiateur intégré fait des choses hypnotisantes, le tout avec un grain très convaincant.
Là encore, tous ceux qui savent que mon goût me porte malgré moi vers le son Moog, rond et chaud, se doutent que ça n'est pas vraiment ma famille sonore, car c'est agressif pour mes pauvres oreilles, mais c'est du gros synthé très réussi, sur lequel on joue pendant des heures, même si ses commandes sont moins faciles à maîtriser (pour moi en tout cas), que celles, exemplaires de simplicité, du Mini... Avec cet engin, j'aime me faire mal, mais si on met vraiment la sauce, on peut se faire cisailler les tympans...
Cela dit, c'est un synthé plutôt à mettre en premier plan, il me semble, par sa présence et sa dynamique. On peut sûrement le mettre en nappes de fond discrètes, en arpèges pour des rythmiques, mais j'aurais tendance à l'utiliser, comme le mini, en instru principal.
Bref, quand on pense aux prix, près des 200 euros, que la plupart des synthés bien faits, par les grosses marques du marché comme Arturia, Native, coûtent, c'est un excellent rapport qualité/prix, puisqu'on le trouve aux alentours de 100/110 euros (99 euros en téléchargement), et que, contrairemnt à la réplique de l'Odyssey de la même marque (Oddity), auquel aucun effet n'a été ajouté, celui-ci est très complet, et bénéficie de très bons effets qui lui donnent une diversité, une épaisseur, une profondeur épatantes...
Bref, aussi indispensable qu'un Minimoog, mais des années 80, acide et criard.
Donc, parmi les achats déraisonnables que j'ai faits depuis que je suis devenu IVien (fan d'Instruments Virtuels), j'ai craqué pour l'impOSCar.
Impressions au bout d'une semaine de parcours dans les nombreux presets dispo pour l'engin (à l'heure qu'il est, on trouve 30 banques de 35 presets, soit plus de 1000 !).
D'abord, comme d'hab, l'allure de la chose : conforme à ce que j'aime dans une émulation virtuelle, c'est-à-dire une copie réaliste respectant très bien le modèle hardware, si ce n'est que des commandes en plus apparaissent, tandis que des boutons propres à l'OSCar original ne figurent pas. Comme l'original est sympa, la GUI est du coup assez chouette. Rien à redire.
A noter : une fenêtre cachée, qui prend la place de la plaque où figure le nom du synthé s'ouvre pour laisser voir des effets additionnels, dont l'apport est vite indispensable...
Mais le son, puisque c'est le plus important ?
Esthétique particulière, c'est un instru des années 80, c'est-à-dire assez brillant, acide (certains leads mettent durement à l'épreuve les tympans), avec un aigu facilement dur, agressif ou strident, donc typé, mais avec de grandes possibilités. Il est dit ici ou là que c'est un synthé aussi important que le Minimoog, bien que de nature sonore bien différente (il n'en a pas la rondeur, et est nettement plus métallique), et je trouve que c'est vrai, car cet engin a une personnalité originale, riche, et est, comme le mini, très expressif, ce qui en fait sans doute la force. Il peut faire des leads violents, juteux, agressifs, de bonnes lignes de basse, des pads bien sweepeux avec de belles textures, et, l'un de ses points forts, d'excellents arpèges, car l'arpégiateur intégré fait des choses hypnotisantes, le tout avec un grain très convaincant.
Là encore, tous ceux qui savent que mon goût me porte malgré moi vers le son Moog, rond et chaud, se doutent que ça n'est pas vraiment ma famille sonore, car c'est agressif pour mes pauvres oreilles, mais c'est du gros synthé très réussi, sur lequel on joue pendant des heures, même si ses commandes sont moins faciles à maîtriser (pour moi en tout cas), que celles, exemplaires de simplicité, du Mini... Avec cet engin, j'aime me faire mal, mais si on met vraiment la sauce, on peut se faire cisailler les tympans...
Cela dit, c'est un synthé plutôt à mettre en premier plan, il me semble, par sa présence et sa dynamique. On peut sûrement le mettre en nappes de fond discrètes, en arpèges pour des rythmiques, mais j'aurais tendance à l'utiliser, comme le mini, en instru principal.
Bref, quand on pense aux prix, près des 200 euros, que la plupart des synthés bien faits, par les grosses marques du marché comme Arturia, Native, coûtent, c'est un excellent rapport qualité/prix, puisqu'on le trouve aux alentours de 100/110 euros (99 euros en téléchargement), et que, contrairemnt à la réplique de l'Odyssey de la même marque (Oddity), auquel aucun effet n'a été ajouté, celui-ci est très complet, et bénéficie de très bons effets qui lui donnent une diversité, une épaisseur, une profondeur épatantes...
Bref, aussi indispensable qu'un Minimoog, mais des années 80, acide et criard.