Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Mon impOSCar à moi !

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon impOSCar à moi ! Empty Mon impOSCar à moi !

    Message  Burnie Sam 20 Mai 2006 - 16:56

    Allez, encore le moi de Burnie qui s'expose... Bon si vous en avez marre que je squatte ce forum, n'hésitez pas à vous manifester...

    Donc, parmi les achats déraisonnables que j'ai faits depuis que je suis devenu IVien (fan d'Instruments Virtuels), j'ai craqué pour l'impOSCar.

    Impressions au bout d'une semaine de parcours dans les nombreux presets dispo pour l'engin (à l'heure qu'il est, on trouve 30 banques de 35 presets, soit plus de 1000 !).

    D'abord, comme d'hab, l'allure de la chose : conforme à ce que j'aime dans une émulation virtuelle, c'est-à-dire une copie réaliste respectant très bien le modèle hardware, si ce n'est que des commandes en plus apparaissent, tandis que des boutons propres à l'OSCar original ne figurent pas. Comme l'original est sympa, la GUI est du coup assez chouette. Rien à redire.
    A noter : une fenêtre cachée, qui prend la place de la plaque où figure le nom du synthé s'ouvre pour laisser voir des effets additionnels, dont l'apport est vite indispensable...

    Mais le son, puisque c'est le plus important ?
    Esthétique particulière, c'est un instru des années 80, c'est-à-dire assez brillant, acide (certains leads mettent durement à l'épreuve les tympans), avec un aigu facilement dur, agressif ou strident, donc typé, mais avec de grandes possibilités. Il est dit ici ou là que c'est un synthé aussi important que le Minimoog, bien que de nature sonore bien différente (il n'en a pas la rondeur, et est nettement plus métallique), et je trouve que c'est vrai, car cet engin a une personnalité originale, riche, et est, comme le mini, très expressif, ce qui en fait sans doute la force. Il peut faire des leads violents, juteux, agressifs, de bonnes lignes de basse, des pads bien sweepeux avec de belles textures, et, l'un de ses points forts, d'excellents arpèges, car l'arpégiateur intégré fait des choses hypnotisantes, le tout avec un grain très convaincant.

    Là encore, tous ceux qui savent que mon goût me porte malgré moi vers le son Moog, rond et chaud, se doutent que ça n'est pas vraiment ma famille sonore, car c'est agressif pour mes pauvres oreilles, mais c'est du gros synthé très réussi, sur lequel on joue pendant des heures, même si ses commandes sont moins faciles à maîtriser (pour moi en tout cas), que celles, exemplaires de simplicité, du Mini... Avec cet engin, j'aime me faire mal, mais si on met vraiment la sauce, on peut se faire cisailler les tympans...
    Cela dit, c'est un synthé plutôt à mettre en premier plan, il me semble, par sa présence et sa dynamique. On peut sûrement le mettre en nappes de fond discrètes, en arpèges pour des rythmiques, mais j'aurais tendance à l'utiliser, comme le mini, en instru principal.

    Bref, quand on pense aux prix, près des 200 euros, que la plupart des synthés bien faits, par les grosses marques du marché comme Arturia, Native, coûtent, c'est un excellent rapport qualité/prix, puisqu'on le trouve aux alentours de 100/110 euros (99 euros en téléchargement), et que, contrairemnt à la réplique de l'Odyssey de la même marque (Oddity), auquel aucun effet n'a été ajouté, celui-ci est très complet, et bénéficie de très bons effets qui lui donnent une diversité, une épaisseur, une profondeur épatantes...

    Bref, aussi indispensable qu'un Minimoog, mais des années 80, acide et criard.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  sacho Sam 20 Mai 2006 - 21:00

    Tu confirmes ce qu'on m'en as dit : il est indispensable, donc il me le faut !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Burnie Sam 20 Mai 2006 - 21:39

    J'oubliais un petit détail bien pratique : pour chnager de banque, pas besoin d'ouvrir le menu de chargement, il suffit de glisser déposer la banque au format .fxb sur l'engin et c'est fait...

    Sinon, Sacho, je ne veux pas te perturber dans tes choix, mais as-tu essayé l'Oddity ? Si tu aimes l'analogique, c'est un instrument magnifique... Peut-être pas pour ton style de musique, je ne me rends pas bien compte. J'ai mis juste une toute petite démo dans la rubrique appropriée.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  sacho Dim 21 Mai 2006 - 13:12

    Tu es vraiment le roi des testeurs de synthés !!
    Je vais écouter ta démo de ce pas, mais si ça sonne orgue sacré, j'ai peur que ça me serve peu (je fais de l'électro assez moisie).
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Sintezator Jeu 4 Nov 2010 - 23:47

    Burnie a écrit:J'oubliais un petit détail bien pratique : pour changer de banque, pas besoin d'ouvrir le menu de chargement, il suffit de glisser déposer la banque au format .fxb sur l'engin et c'est fait...
    C'est quoi comme format, .fxb ? C'est compatible avec Logic ? Je suis allé voir sur KVR, il y a différents formats pour les banques à télécharger, & je suis perdu. Il n'y a quasiment rien en Audio Units.
    skawiwen
    skawiwen
    Bavard


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  skawiwen Mar 9 Nov 2010 - 8:48

    bah non , il faut charger la banque ou preset dans l'Imposcar sous logic et sauver le preset dans Logic , l'import direct par glisser /déposer ne marche pô ; et je pense sans en etre sur , que sauver un preset dans Logic te sauve toute la banque Mon impOSCar à moi ! Colere d'ou une gestion vraiment pas très pratique
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Solstice Mar 9 Nov 2010 - 18:36

    Burnie a écrit:J'oubliais un petit détail bien pratique : pour changer de banque, pas besoin d'ouvrir le menu de chargement, il suffit de glisser déposer la banque au format .fxb sur l'engin et c'est fait...
    Sintezator a écrit:C'est quoi comme format, .fxb ? C'est compatible avec Logic ? Je suis allé voir sur KVR, il y a différents formats pour les banques à télécharger, & je suis perdu. Il n'y a quasiment rien en Audio Units.
    Sauf erreur ou omission de ma part, le fichier fxb est une banque regroupant les sons préprogrammés (presets) au format fxp.
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Sintezator Mer 10 Nov 2010 - 11:32

    D'origine, l'impOSCar est livré avec combien de banques de sons ? Une banque contient combiens de sons différents ?
    Merci d'avance.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Burnie Mer 10 Nov 2010 - 20:26

    Chaque banque contient 36 presets. Quand je l'ai acheté, le soft était fourni avec 13 banques. Mais on en trouve d'autres que je pourrais te filer si tu l'achètes (y a peut-être des doublons, mais ça en fait quand même quelques-unes). En plus, comme un mini Moog, ça n'est pas très difficile de faire des presets soi-même...
    Sintezator
    Sintezator
    Bavard


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 01/07/2009

    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Sintezator Mer 10 Nov 2010 - 21:24

    Burnie a écrit:(...) En plus, comme un mini Moog, ça n'est pas très difficile de faire des presets soi-même...
    Certes, mais ça aide à comprendre des choses, surtout pour un débutant comme moi.

    Contenu sponsorisé


    Mon impOSCar à moi ! Empty Re: Mon impOSCar à moi !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser