Burnie Lun 9 Jan 2006 - 0:12
Evidemment, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel...
Ralral, je crois que c'est vraiemnt un problème d'utilisation : avec un Motu, tu peux composer et avoir une idée de ce que ça donne, mais ça s'arrête là. Tu ne peux pas faire un travail définitif prêt à l'écoute ou à la vente avec ça... Une maquette, mais c'est tout. Avec les solutions Eastwest, tu vas déjà plus loin, grâce à la qualité des samples, et tu peux vraiment te faire plaisir, et écouter le résultat (je veux dire écouter vraiment sans te dire que ça sonne dégueu, et encore, je ne sais pas si les Eastwest suffisent, mais je crois que ça me plairait déjà bien et que j'y croirais pas mal). Evidemment, faut savoir ce qu'on cherche. Quant à la difficulté de prog, ben si tu veux un produit fini, tu n'as tout simplement pas le choix, à l'heure actuelle ! Et ça va sûrement s'améliorer rapidement : je pense qu'ils doivent sérieusement bosser là-dessus, pour toucher un plus vaste public.
Quelqu'un a-t-il essayé la banque Garritan ?
Pour ce qui est des soundfonts, le problème, c'est que le format n'étant plus développé (tu me corriges si je dis une bêtise Usob), il lui manque beaucoup de choses pour bien fonctionner, et je sais de quoi je parle, n'ayant pas pu, sur ma banque, enlever la vélocité, et ne pouvant faire jouer la fin du sample avant d'être arrivé à la boucle. Et ça, ce sont les deux gros défauts que j'ai rencontrés, mais je suppose qu'il y en a d'autres qui ne sont vraiment pas pratiques. J'aime bien le principe quand même, mais bon, c'est très frustrant. D'autant que le release que j'ai été obligé d'utiliser fait sonner le clavecin bizarre, comme s'il avait une reverb, alors qu'il est ultra dry ! (mais peut-être que c'est dû au midi et pas spécialement aux réglages internes au soundfont)...
D'ailleurs on en reparlera...