Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
Ehma
Burnie
aKro
7 participants

    IV instruments d'orchestre


    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Sam 6 Aoû 2005 - 23:37

    Moi c'était pour les possibilités de jeu live que je trouve ces démos intéressantes.

    Après sur la qualité des sons, déjà c'est une vidéo flash en streaming, donc la qualité est forcément bien plus faible qu'en réalité.

    Mais je t'accorde, Burnie, que les sons utilisés là ne sont pas les meilleurs que j'aient entendus (on est loin de la VSL).
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Sam 6 Aoû 2005 - 23:40

    je t'accorde, Burnie, que les sons utilisés là ne sont pas les meilleurs que j'aient entendus
    Ouf... merci Usob... Ca devrait tenir tranquille Burnie quelque temps...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Sam 6 Aoû 2005 - 23:42

    Bah tiens tant qu'on y est, autant écouter ce qui se fait de mieux en la matière :

    http://www.vsl.co.at/english/demos/Vienna_Demos/Orchestra/Big_orchestra/Excerpts_for_orchestra/Introduction.htm

    La danse macabre est assez impressionnante :

    http://www.vsl.co.at/english/demos/classics/Camille_Saint_Saens/Danse_Macabre.htm
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Sam 6 Aoû 2005 - 23:56

    Ca sonne pas mal pour un freeware... What a Face
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Burnie Dim 7 Aoû 2005 - 2:00

    Et ben voilà.... Pourquoi vous m'avez pas fait entendre ça plus tôt ? Et là y a pas besoin de cache-misère... La reverb ne noie pas tout et ça sonne comme des instruments ! Je savais bien qu'on devait pouvoir faire mieux... Votre symphonic truc, vous pouvez vous le carrer... D'accord, le prix n'est pas le même, mais je le trouve parfaitement ridicule à côté du Vienna, et le supporter sous prétexte que c'est pas cher, ben non, je trouve pas ça raisonnable. Ou ça marche ou ça marche pas, y a pas à mégotter. Ce sont les oreilles qui comptent, toujours vieille habitude d'audiophilomélomaniaque : la question n'est pas de savoir si c'est potable pour le prix, mais si c'est bien tout court. Que ferez-vous du Motu, une fois que vous vous serez dit que c'est plutôt bien pour le prix et que vous vous rendrez compte que vous ne pouvez rien en faire de vraiment satisfaisant, et en tout cas rien de convaincant ? Le Vienna, ça marche... Le Motu, ça ne marche pas ! Perso, je commence par écouter. Ensuite seulement, je regarde le prix... Quand on fait le contraire, on collectionne les merdes avec lesquelles on s'amuse un moment puis qu'on laisse dans un placard ou qu'on revend... Et je n'ai pas mangé de soupe au vinaigre ce coup-là...

    Par contre, je suppose que ça sort pas comme ça des tubes de couleurs, et que mettre des partitions au point avec ça, ça doit demander quelques compétences et heures de travail pas tristes...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Burnie Dim 7 Aoû 2005 - 3:15

    pale Sad puker Shit Je viens de consulter les prix... Snif... Alors on disait quel prix pour le Motu ?

    C'est tragique cette histoire, parce que le Burnie, difficile comme il est, il va vouloir le Vienna... Et il a pas les moyens, le Burnie... Et si on faisait une quête, une collecte, un hold up...

    N'empêche, à défaut d'avoir le Vienna, et plutôt que de se contenter d'une super banque GM comme le Motu, j'aime encore mieux renoncer et me contenter de bidouiller des petites banques gratos...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Dim 7 Aoû 2005 - 8:42

    Ouais ben moi quand j'entends ce que fait Neil Factory et d'autres avec la versioon Silver, je suis déjà épaté, et ça explose ce qu'on peut faire avec des banques gratos (oui, je suis aussi tétu que toi Burnie Mr. Green ).

    Quant à la Vienna, c'est un instrument professionnel ; comme tu l'as dit, un amateur sans expérience avec ça dans les mains, il te sort pas grand chose!

    Alors moi je prend le parti de faire de la zik avec des logiciels à ma portée, que ce soit financièrement ou musicalement.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Dim 7 Aoû 2005 - 9:30

    quand j'entends ce que fait Neil Factory et d'autres avec la versioon Silver, je suis déjà épaté
    http://neilfactory.com/pageMusic_orchest1_ie.htm

    C'est vrai qu'il manie bien l'instrument le bougre...
    Par contre je n'ai pas reussi à trouver le prix, ni même la référence de la version silver (c'est un produit VSL ?)...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Burnie Dim 7 Aoû 2005 - 19:09

    Ben oui, Usob, c'est quoi ta version Silver ? C'est pas du Motu ça, si ? Et en effet ça sonne pas mal du tout, si tu fais pas trop attention aux vents... Tu peux préciser ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Dim 14 Aoû 2005 - 14:46

    Eastwest Symphonic Orchestra Silver :

    http://www.soundsonline.com/sophtml/details.phtml?sku=EW-161

    A un très bon prix en achat direct sur le site de Soundonline, sinon dans les 265 euros en France.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Lun 15 Aoû 2005 - 11:29

    affraid Gros écart de prix...
    avatar
    ralral
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2006

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  ralral Dim 8 Jan 2006 - 3:37

    Alors moi perso j'ai une autre vision du problème:
    c'est sur que c'est génial d'avoir un logiciel qui reproduit presque impeccablement un vrai orchestre mais bon moi qui passe déjà des heures devant un ordi pour mon travail, j'ai pas envie de devenir dingue à faire des programmations de folie pendant des dizaines d'heures.

    Perso je suis déjà scié par un truc comme le MOTU parce que la dernière chose que j'avais entendu en terme d'instru d'orchestres s'était le S900 d'akaï. Alors que je reviens à la MAO aujourd'hui et que je découvre ça, ça me met bien sur le cul quand même.

    Bref, pour faire court, il me semble que pour travailler des choses rapidement, pour essayer des trucs, pour composer, est ce qu'un truc comme Motu ou IK Philharmonik, avec leur interface dédié c'est pas mieux qu'un Mammouth genre Vienna ?

    Je connais bien le même problème dans le domaine de l'image de synthèse ou il y a des logiciels enormes super puissant qui font les trucs les mieux du monde mais il faut 4 ans pour en faire qqchose de vraiment bien. Et puis il y a des trucs petits qui en font moins mais qui sont bien sympa.

    Alors, est ce que quelqu'un a essayé le Motu et les autres trucs pour voir comment ça se compare simplement en terme d'ergonomie ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Dim 8 Jan 2006 - 12:17

    pour faire court, il me semble que pour travailler des choses rapidement, pour essayer des trucs, pour composer, est ce qu'un truc comme Motu ou IK Philharmonik, avec leur interface dédié c'est pas mieux qu'un Mammouth genre Vienna ?
    Je saisis bien le problème... mais en dehors du travail de programmation MIDI, il y a aussi le prix.
    Vienna est réellement hors de prix, si tu souhaites disposer d'un ensemble cohérent de sons d'orchestres.

    De toute façon, si tu veux faire quelquechose de réaliste, il te faudra passer un peu de temps dans la programmation... Et ne crois pas forcément que plus c'est cher, plus c'est compliqué : pour reprendre un produit que je commence à connaitre, chez Eastwest, la version "Platinium" (haut de gamme chez Eastwest) propose la même interface que ma petite version "Sylver".
    La seule chose qui change, c'est la quantité de samples chargés : le paramètrage et l'ergonomie est identique...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Dim 8 Jan 2006 - 13:37

    La seule chose qui change, c'est la quantité de samples chargés

    Dès la version Gold, on a des échantillons enregistrés avec l'ambiance de la salle de concert.

    Dis Patrice, puisque tu as la Silver, pourrais-tu répondre à quelques questions ?

    Pour les instruments, comment se fait le passage entre les couches de vélocité ? Par la vélocité ? Par un contrôleur continu ?

    Comment fait-on, pour un même type d'instrument, pour passer d'un mode de jeu à l'autre (pizz vers staccato puis légato, par exemple) ? C'est réalisable par contrôleur continu ? C'est modifiable ?
    avatar
    ralral
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2006

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  ralral Dim 8 Jan 2006 - 15:04

    c'est sur que la vienna est tres tres chere mais j'ai vu par exemple sur audio fanzine que la Gold a été en promo pour 400 € et quelque. Donc le prix n'est pas forcément un telle barrière a ce niveau là. En fait ce que je me demande c'est que la Motu semble avoir une interface "prete à jouer" qui permet de la faire fonctionner dès qu'on la sort de la boite (même si j'en conviens on sent bien le côté artificiel de certain sons) mais que se passe t'il avec les autres soft ? est ce qu'on peut les jouer live comme le fait le petit gars des video de Motu ?
    Qu'en est il de la Gold par exemple ?
    Y a t'il des presets suffisament bien foutu pour obtenir quelquechose de correct dès le départ ou bien faut il de tout façon organiser tout ça soit même avec ces petites mimines? pensez vous qu'il faille beaucoup plus de travail qu'avec un truc genre Motu ?

    Et au fait est ce que quelqu'un aurai un peu plus d'info sur la Miroslav Philharmonik de chez IK ?
    http://www.philharmonik.com/Main.html?prod_MP
    avatar
    Itchabod
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 03/12/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Itchabod Dim 8 Jan 2006 - 22:01

    Mais pourquoi cette reticence face aux Soundfonts Smile

    C'est vrai que les bonnes banques sont rares mais elles existent.

    Et puis sinon en trouvant quelques sons sur le web on peut faire des bonnes choses.

    En fait j'ai fais un cor (fini a 80 %) avec les sons de l'université de "l'Université of Iowa".
    http://theremin.music.uiowa.edu/MIS.html

    Une démo de cet instrument :
    http://rapidshare.de/files/10665935/Democor.mp3.html

    Et ben je trouve ça pas si mal (bon c'est pas au même niveau que la VSl...)
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Dim 8 Jan 2006 - 23:45

    Mais pourquoi cette reticence face aux Soundfonts

    Perso je suis un gros utilisateur de soundfonts. Mais j'essaie de trouver les meilleurs banques de sons au meilleur prix, et le format soundfont n'est pas le plus répandu.

    De plus, les logiciels dont on parle permette certaines choses que le format soundfont n'autorise pas directement (key switch, par exemple).
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Burnie Lun 9 Jan 2006 - 0:12

    Evidemment, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel...
    Ralral, je crois que c'est vraiemnt un problème d'utilisation : avec un Motu, tu peux composer et avoir une idée de ce que ça donne, mais ça s'arrête là. Tu ne peux pas faire un travail définitif prêt à l'écoute ou à la vente avec ça... Une maquette, mais c'est tout. Avec les solutions Eastwest, tu vas déjà plus loin, grâce à la qualité des samples, et tu peux vraiment te faire plaisir, et écouter le résultat (je veux dire écouter vraiment sans te dire que ça sonne dégueu, et encore, je ne sais pas si les Eastwest suffisent, mais je crois que ça me plairait déjà bien et que j'y croirais pas mal). Evidemment, faut savoir ce qu'on cherche. Quant à la difficulté de prog, ben si tu veux un produit fini, tu n'as tout simplement pas le choix, à l'heure actuelle ! Et ça va sûrement s'améliorer rapidement : je pense qu'ils doivent sérieusement bosser là-dessus, pour toucher un plus vaste public.
    Quelqu'un a-t-il essayé la banque Garritan ?

    Pour ce qui est des soundfonts, le problème, c'est que le format n'étant plus développé (tu me corriges si je dis une bêtise Usob), il lui manque beaucoup de choses pour bien fonctionner, et je sais de quoi je parle, n'ayant pas pu, sur ma banque, enlever la vélocité, et ne pouvant faire jouer la fin du sample avant d'être arrivé à la boucle. Et ça, ce sont les deux gros défauts que j'ai rencontrés, mais je suppose qu'il y en a d'autres qui ne sont vraiment pas pratiques. J'aime bien le principe quand même, mais bon, c'est très frustrant. D'autant que le release que j'ai été obligé d'utiliser fait sonner le clavecin bizarre, comme s'il avait une reverb, alors qu'il est ultra dry ! (mais peut-être que c'est dû au midi et pas spécialement aux réglages internes au soundfont)...
    D'ailleurs on en reparlera...
    avatar
    ralral
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2006

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  ralral Lun 9 Jan 2006 - 3:42

    burnie, je comprend bien ton point de vue et je suis d'accord sur le fond. Mais la réalité c'est que je ne suis pas un musicien professionnel, que je fait ça pour mon plaisir et que je passe déjà tellement de temps sur un ordi que je cherche au maximum une solution prête a l'emploi pour ne pas encore y passer des heures.
    je comprend tout a fait que tes préoccupations ne soient pas les mêmes.

    Mais il semble assez clair au vue des différents posts que les solution type Eastwest ou Vienna demandent un gros travail de préparation et quand je vois ce que fait notre amis de chez Motu en live dans les vidéo, je me dit qu'a mon petit niveau, ce serai déjà bien d'avoir un instrument qui permet ça.

    Donc je me permet de reposer la même question, est ce que d'après vous les solutions type Eastwest permettraient de faire se genre de chose pratiquement au sortir de la boite ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Lun 9 Jan 2006 - 11:16

    Dis Patrice, puisque tu as la Silver, pourrais-tu répondre à quelques questions ?
    Pour les instruments, comment se fait le passage entre les couches de vélocité ? Par la vélocité ? Par un contrôleur continu ?
    Les 2 mon Colonel... S'il s'agit de faire entrer un ensemble de violons crescendo, j'utilise une automation de volume (c'est ce que tu appelles "contrôleur continu" ?)
    Si par contre je dois faire sonner un french horn, je tape dans la vélocité...


    Comment fait-on, pour un même type d'instrument, pour passer d'un mode de jeu à l'autre (pizz vers staccato puis légato, par exemple) ? C'est réalisable par contrôleur continu ? C'est modifiable ?
    Pour passer d'un pizz vers un staccato il n'y a rien de plus simple : sur Eastwest (comme sur MOTU), tu as une partie du clavier (sur ta gauche) qui est reservé aux différents jeux. Sur la version sylver, tu as 8 variations. Sur la Gold tu en as je crois plus d'une soixantaine, d'où la richesse de jeu...
    Tu joues avec ta main droite, et lorsque tu le veux, tu appuies sur une des touches gauches du clavier pour appeler le jeu attendu.
    En fait, pour plus de facilité, je joue mon passage des deux mains, sans me soucier du type de jeu ; ensuite je réenregistre par dessus la piste et c'est là que je modifie la variation au moment opportun.
    Tu peux aussi le faire sur l'éditeur MIDI en dessinant au crayon l'evênement MIDI..
    C'est plus simple pour les minables comme moi...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Lun 9 Jan 2006 - 11:24

    En fait ce que je me demande c'est que la Motu semble avoir une interface "prete à jouer" qui permet de la faire fonctionner dès qu'on la sort de la boite ... ... est ce qu'on peut les jouer live comme le fait le petit gars des video de Motu
    C'est le cas de tous ! Que tu prennes le MOTU, l'EASTWEST, l'IKmultimedia... tu installes, et tu joues. L'interface est plus ou moins chargée selon l'éditeur, mais après un certain temps de pratique, tu t'habitues et tu joues aussi facilement que papa dans maman. What a Face



    Pour ce qui est des soundfont oui, certains sont très bien... mais il faut être hyper methodique (ce qui n'est pas mon fort) : il y en a tellement que je ne sais plus (parmi tout mes téléchargements) discerner le bon du mauvais... dans une solution toute en un comme l'est MOTU et consort, tu as au moins l'avantage d'avoir dans une même interface tous les sons, classés, organisés, bien rangés !
    Sans parler des problèmes de compatibilité de certains sf2...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Burnie Lun 9 Jan 2006 - 15:56

    Et ben voià il a tout dit le chef ! Quel talent ! Rolling Eyes

    Ralral, je comprends aussi très bien ce que tu dis, vu que je suis aussi un tout petit amateur, et que je fais de la musique pour la pièce de 8 m² qui subit mes errances sonores tous les jours ou presque... Et je comprends qu'on soit séduit par le Motu, mais par rapport à la concurrence, Eastwest Silver par exemple, ben il sonne nettement moins bien... Quant à ce putain de temps qu'on perd devant ce putain d'ordi.... pale
    avatar
    ralral
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2006

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  ralral Lun 9 Jan 2006 - 18:53

    Ahh, voila qui fait bien plaisir ! si les solutions type Gold peuvent se jouer de cette façon, forcément je commence a me rapprocher de ton avis Burnie Very Happy

    Et oui, moi aussi mon studio est un endroit gigantesque Wink
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  patrice Lun 9 Jan 2006 - 19:38

    Tu vois c'est comme ça la présentation d'Eastwest :
    IV instruments d'orchestre - Page 2 Ewql3on.th

    Les notes en bleu ce sont les articulations, c'est à dire des variations différentes dans le jeu.
    Pour un violon par exple, tu auras des pizzi, des tremolo, des attaques molles, des attaques bien percus... sur la photo ici tu as une bonne cinquantaine de variations, alors que sur ma version je ne peux en avoir que 8...
    Par contre tous les reglages sont identiques !
    avatar
    ralral
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/01/2006

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  ralral Lun 9 Jan 2006 - 22:12

    effectivement ça a l'air abordable. merci pour toutes ces info, je commence vraiement à y voir plus clair :cyclops:
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  usob solina Mer 11 Jan 2006 - 2:28

    Merci Patrice pour les précisions ! Celà confirme mon choix, et je vais m'offrir la version Silver pour mon anniversaire je pense, et je vais zieuter un peu pour l'extension Silver Pro...

    Contenu sponsorisé


    IV instruments d'orchestre - Page 2 Empty Re: IV instruments d'orchestre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:15

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser