2E/ Je me vois mal jouer avec une souris pour capturer des cables virtuels et bricoler avec .(moog modular arturia et arp 2600V).C'est quand même bien plus sympa en vrai .
3E/ Je parle de qualité sonorité . On peut user de tous les artifices pour grossir un son, voir le booster dans les graves ,etc ... çà sera jamais aussi puissant qu'avec une Hardware.
4E/ - Tu dis : "un programme peut largement dépasser ce que fait un analogique : par exemple MAX/MSP et Reaktor pour ne citer que ceux-là n'ont aucun équivalent analogique. Bon nombre de grosses productions sont faites avec des programmes simplement parce qu'aucun analogique ne dispose de fonctions équivalentes (synthèse granulaire ou fractale, sample en tant qu'oscillo, matrices de modulation complètes, enveloppes à nombre infini de segments, tables d'ondes, tables de tonalités, et j'en passe...)"
Je vois mal David guetta faire de la synthèse à matrice et etc ...Il utilise les sonorités les plus simples qui existent.Qu'appelles tu grosse production ???
Nous parlons de Vangelis.De son fameux CS-80 Yamaha qui pèse près de 100kg...
Je ne parle pas de la bouillie électronique qu'on nous force à écouter sur la FM .
Aujourd'hui tout se ressemble.et ce depuis les années 90 . avant tu pouvais écouter et reconnaitre de son d'un minimoog .(productions Giombini), d'un Obeirheim (van halen),ou d'un prophet 5, je suis un enfant des années 80(':%C2%B0i%C2%B0:').
aujourd'hui, les sons sont les mêmes .Les producteurs utilisent des Vst, par simplité d'utilisation, mais pas pour créer des nouvelles sonorités grâce aux nouvelles possibilités de synthèse .tu as déjà entendu des nouveaux sons ??
pour entendre des nouveaux sons, je suis obligé d'écouter mes vieux disques tout poussiéreux... Quel dommage...
laurent