Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Et Beethoven ?


    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  dub.-°! Dim 29 Nov 2009 - 1:47

    sonates et impromptus de Schubert
    J'me suis tapé ce que j'ai pu trouver sur deezer... mais j'ai pas accrocher... je sais pas ce que vaut l'interprète mais son nom donne deja pas envi : "Georges Pludermacher" Par contre je suis tombé sur "The royal schubert orchestra - Serenata.D957" et ca j'ai beaucoups aimé ! Mais restons dans les compositions au piano.

    Mais on s'y perd trop dans tout ca, sachant que pour un morceau, il est dérivé en tel ou tel note, puis en tel ou tel vitesse, joué par tel ou tel interprete... ca fait beaucoups de morceau, pour faire du tri ca devient vite chiant.

    Schubert, à creuser. Autre chose ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  Burnie Dim 29 Nov 2009 - 15:54

    Pludermacher, ça ne se lit pas "plus d'air ma chère", mais "ploudeurmarreur"... Wink

    C'est en effet un bon pianiste... Pour ce qui est de Schubert et d'autre chose, je te rappelle que je t'ai donné un lien qui devrait tout de même te dépanner... Non mais... re Wink
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  dub.-°! Dim 29 Nov 2009 - 16:02

    oh lala, j'avais completement oublié !! Je m'y re-plonge ce soir ! Mais j'insiste pour avoir quelques rapides références de morceaux dans la même veine que Moonlight Sonata..?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  ehgdae Dim 29 Nov 2009 - 16:17

    Pludermacher, ça ne se lit pas "plus d'air ma chère",
    Mr. Green Mr. Green Mr. Green

    quelques rapides références de morceaux dans la même veine que Moonlight Sonata..?
    moi aussi je me répète Et Beethoven ? - Page 2 Grrrr20 : Nocturnes de Chopin (Barenboim)
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  dub.-°! Dim 29 Nov 2009 - 17:12

    moi aussi je me répète : Nocturnes de Chopin (Barenboim)
    Et Beethoven ? - Page 2 Inclass5 , j'ai relu ton post, mais j'etais passé au dessus de ca desolé, je regarde...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  ehgdae Dim 29 Nov 2009 - 18:17

    ben tiens, je viens de recevoir cette pub : l'intégrale de Chopin en 6 CD à 16 euros
    http://www.amazon.fr/gp/product/ref=pe_14761_17716281_pe_22Q3/?ASIN=B002VB7ETQ
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  Burnie Dim 29 Nov 2009 - 19:37

    C'est pas l'intégrale... Chez Brilliant, elle fait 17 CDs...

    Sinon, dans le genre orchestral, si tu résistes à :

    Gustav Mahler
    - symphonie n°3, 4ème mouvement, avec voix de femme (contralto), marqué "très lent-misterioso", (sehr langsam, misterioso)
    - symphonie n°5, 4ème mouvement aussi, adagietto
    - symphonie n°9, 4ème mouvement encore (je ne le fais pas exprès, ou alors c'est Mahler...)

    Je n'en dis pas plus : c'est du tragique, tendu, triste, morbide et magnifique... Très bien pour commencer avec la musique classique...

    Sinon, pour la "moonlight sonata", ne t'emmerde pas avec ce titre anglais, qui ne fait que traduire l'allemand "Mondschein sonate" qui veut dire pareil, c'est-à-dire "sonate Clair de lune", en français... Retiens donc cette dernière appellation, plus conforme à ton usage.... Mieux vaut encore retentir le numéro de la sonate, c'est plus pratique, non pas le numéro d'opus (voir le lien évoqué plus haut), difficile à mémoriser, mais sa place dans l'ordre des 32 sonates pour piano de Beethoven, c'est-à-dire ici la 14ème... Car toutes n'ayant pas de nom (la plupart en fait), il faut bien pouvoir les situer...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  ehgdae Dim 29 Nov 2009 - 20:19

    Sinon, pour la "moonlight sonata", ne t'emmerde pas avec ce titre anglais
    ben tu vois Dubby, si on est 2 à le dire ...

    Mahler pour commencer avec la musique classique, tu es sûr Burnie ? (mais superbes choix évidemment !!)

    Pourquoi pas une entrée par Arvo Pärt ?
    Il existe un CD-ROM ressource pour la préparation au bac avec une approche didactique sur les figures de composition, avec comme exemples le Miserere et le Cantus (in memory of B Britten) de Arvo Pärt. Eh bien on suit ces présentations, c'est cool, et à la fin du parcours ils mettent quelques mesures de Mahler justement, pour illustrer tout ce qui a été dit ... la claque Shocked Mahler est un sommet, voilà tout ce qu'ils ont réussi à démontrer. Alors faut-il commencer par un sommet pour gravir une montagne ? Wink
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  dub.-°! Dim 29 Nov 2009 - 20:53

    ben tiens, je viens de recevoir cette pub : l'intégrale de Chopin en 6 CD à 16 euros
    http://www.amazon.fr/gp/product/ref=pe_14761_17716281_pe_22Q3/?ASIN=B002VB7ETQ
    Tu m'incites à engraisser des gens qui profites (de la mort) d'un artiste ? Non stop, restons "musique" clown

    Car toutes n'ayant pas de nom (la plupart en fait), il faut bien pouvoir les situer...
    C'est bien ce que j'disais, z'etaient sacrement bordélique à l'époque. C'est noté

    Pas la tête à tout ca ce soir, je vous tiens au courant. Merci en tout cas Wink
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  ehgdae Dim 29 Nov 2009 - 21:00

    ... à la réflexion, commence par Mahler, Burnie a raison Confused
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  Burnie Lun 30 Nov 2009 - 0:37

    Je sais... Et Beethoven ? - Page 2 Fumeur13
    Sérieusement, les passages cités prennent à tous les coups, normalement, et j'ai moi-même découvert Mahler par le film "Mort à Venise" (chef d'oeuvre de Visconti, Dubby), comme beaucoup de gens (y avait pas de Mahler à la maison parentale, mais surtout Bach, Beethoven, Mozart, de façon assez banale). Ça a été une claque, bien sûr... Peu de temps après, j'ai entendu la voix de Kathleen Ferrier dans les "Kindertoten lieder" (chant pour les enfants morts), chez une étudiante ultra névrosée et morbide qui écoutait ça en boucle... Autre rencontre choc avec Mahler... et rencontre avec la voix de Kathleen Ferrier, que j'ai évidemment entendue en pleurant dans le "Lied von der Erde" (le chant de la terre), du même Mahler, très peu de temps après. Donc, même si je n'étais pas novice en musique classique à l'époque, je crois pouvoir dire que ces morceaux-là sont faciles d'accès, tant leur charge émotionnelle est grande et spontanée...

    Bref Dubby, va sans doute falloir qu'on te reprécise ces références quand tu le voudras...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Et Beethoven ? - Page 2 Empty Re: Et Beethoven ?

    Message  dub.-°! Lun 30 Nov 2009 - 1:04

    Bon alors Mahler (sacré nom lui aussi Very Happy ), j'ai commencé par ce que j'ai trouvé apès un long travail de dechiffrage/tri de titre : symphonie n°9, 4ème mouvement (j'ai mis un p'tit temps à comprendre/voir que le "4eme" était écrit en chiffre romain Very Happy ) 23 min et quelques d'ecoute, malgré la bonne volonté j'ai laché largement avant la fin... Au debut c'est sensible, je trouvais ca quand même un peu plat, j'attendais le choc, la suite, pour voir... puis ce n'est pas venu, j'ai pas accroché même si je "voyais" le discours, ca ne m'atteignais pas trop...

    J'ai enchainé avec la symphonie n°5, 4ème mouvement, même constat. C'est sensible mais lointain.

    Puis, j'ai croisé les 6 "morceaux" de "Lied von der Erde", cata cata, non j'peux pas, c'est vraiment pas mon univers, ca sonne culcul (pour moi hein). Autant avec les morceaux d'avant, je gardais une certaine curiosité... Et Beethoven ? - Page 2 Hein43

    Mais si je precisais bien au piano, c'est parce que je me vois mal rentré dans la musique classique par une autre porte. Pour que tu vois bien par quoi j'ai été introduit dans ce genre de truc, j'te colle quelques lien... tu comprendras surement pourquoi malher a du mal à passer, et mon attente pour l'instant.
    Ils sont "hors sujet", ce sont juste ces morceaux qui, dans l'ordre, m'ont amenés à apprecier les suivants, jusqu'à "la sonate au clair de lune" (il y a quelques intermédiaires mais voila les principaux).