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dub.-°!
deb76
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    Calculer et explorer la microtonalité

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    Message  deb76 Jeu 24 Sep 2009 - 23:17

    Bonjour,

    Depuis pas mal de temps je m'intéresse aux espaces sonores offert par la microtonalité. D'autant qu'avec des synthés virtuels comme l'Ems AVS avec lequel on peut afficher précisément la fréquence, du KX-SYNTH-X16 avec lequel on peut accorder chacun des trois oscillateurs à un tempérament différent, d'obtenir ainsi des frottements fréquentiels, à Absynth avec lequel on peut ajuster sur chacune des notes un ajustement microtonal, je suis très intrigué sur la façon de calculer ces ajustements.
    Avec Excel, rien de plus simple, une formule et le résultat tombe immédiatement. C'est abstrait totalement.
    Mais aujourd'hui, avec certains portables comme l'Iphone, on dispose d'applications très utiles, je pense à Music Calc-Ongaku Dentaku qui fait les conversions notes midi en fréquences Hz, HZ en midi, en cents, calcul du temps d'une note, etc ainsi que PichtCalc qui permet d'afficher la note en fonction de l'octave que l'on souhaite, sa fréquence en Hz, et ses ajustements en ajoutant et en diminuant les cents.
    Bref, avec la calculatrice de l'Iphone qui devient scientifique quand on l'incline, une fois qu'on a compris le principe des calculs, notamment la racine 12e de 2, 24e, 31e, rien de plus simple. Et c'est plus agréable que le calcul avec Excel, que je ne refuse pas car c'est très pratique, mais là, on met un peu les mains dans le cambouis.
    D'où ce nouveau post sur les Chroniques de la Mao sur comment calculer ces fameux 1/4, 1/8e, 1/16, 1/31e de ton. J'en conviens, c'est un peu aride mais je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre vous.
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    Message  dub.-°! Ven 25 Sep 2009 - 0:21

    Moi ! Moi qui ne connais pas le solfege j'ai l'habitude de trouver les melodie à l'oreille, suivant comment telle note va avec telle note. Donc pour moi ce ne sont que des frequences, je suis juste coincé sur une grille. La microtonalité c'est toi qui me l'as fait decouvrir à force d'en parler et j'avoue que ca m'interresse (sans que je m'y soit encore interressé) Calculer et explorer la microtonalité Uglylapin

    Bref de savoir que ya des calculs tout ca... ca peut facilité la chose s'il ya une certain logique, je comprend pas trop quand même parce que pour moi, si c'est juste le fait de balancer certaine frequence au "1/31eme", ben soit on decale toute la grille et à ce compte la, la melodie reste la même sauf que ce n'est plus des frequences assimilées à des notes... soit c'est à l'oreille qu'on trouve quelle 2/31eme au dessus de telle note, va avec telle 5/31eme en dessous d'une autre... je ne vois pas comment on peut calculer une "harmonie"...

    Et je n'ai pas bien compris "qui fait les conversions notes midi en fréquences Hz, HZ en midi, en cents"
    Parce que les notes midi, le synthé reconnait quelle note c'est par rapport à sa longueur ? Je suppose que ca a un rapport avec le fait que pour un même signal, si on le pitch + grave il devient plus long, si on le pitch plus aigu, il devient plus court ?
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    Message  deb76 Dim 27 Sep 2009 - 3:45

    Bonsoir,

    La microtonalité c'est toi qui me l'as fait decouvrir à force d'en parler et j'avoue que ca m'interresse (sans que je m'y soit encore interressé)
    Déjà, merci pour ton commentaire. J'ai conscience que ce genre de sujet est plutôt aride et pas évident à assimiler Pour moi, ca s'est fait progressivement jusqu'à je me décide à comprendre comment on faisait soi-même les calculs pour obtenir les fréquences sans passer par des tables. Et aujourd'hui, je suis plutôt satisfait de manipuler une racine énième de 2 ce qui me permet de m'ouvrir à un monde sonore à explorer.

    je ne vois pas comment on peut calculer une "harmonie"...

    Ca pour moi, c'est encore le grand mystère, j'y travaille. Ceci étant, cela ne sera pas dans le cadre de l'harmonie mais plutôt dans celui du courant spectral.

    En attendant, j'ai fait un exemple avec le KX-Synth-X16 développé par l'ami kx77free et qui permet d'accorder chacun des trois oscillateurs dans des tempéraments différents, du demi ton au 16e de ton, voire plus. Il y a du quart de ton, du 1/8e et du 1/16e de ton...

    Et je n'ai pas bien compris "qui fait les conversions notes midi en fréquences Hz, HZ en midi, en cents"

    Il est tard, je te répondrais là-dessus prochainement, demain si possible.
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    Message  ehgdae Dim 27 Sep 2009 - 12:14

    Quelle bonne nouvelle que la poursuite de ce blog Didier !
    Cet article est passionnant, surtout mis en relation avec ton exemple fait sur le KX-synth-X16, qui ceci dit est plus de la musique qu'une simple démo, preuve en est ma frustration quand ça s'est arrêté !!

    sinon, en attendant ta réponse, juste une remarque pour Dubby :
    soit on decale toute la grille et à ce compte la, la melodie reste la même
    la mélodie reste certes la même, mais pas la perception qu'on en a !
    2 exemples :
    - si un compositeur écrit une symphonie en Mi bémol, c'est qu'il veut exprimer autre chose que si elle était en Fa
    - le diapason n'a pas toujours été à 440 Hz. Il peut être bien en-dessous de 400 et dépasser les 500. Si tu écoutes la même oeuvre jouée par un orchestre moderne accordé à 440 Hz et par un orchestre baroque, mettons à 415, tu percevras une différence d'ambiance (hormis la différence de sonorité des instruments.)
    Cela vient de la nature de la progression des notes, qui n'est pas linéaire : les "distances en fréquence" entre-elles ne sont pas les mêmes selon l'endroit de cette échelle (voir sur le tableau 2 ici : http://bernardreeb.free.fr/page_formedonde.htm)

    @+
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    Message  dub.-°! Dim 27 Sep 2009 - 12:17

    Woua ! c'est psychedelique purée ! En tout cas c'est super joli !! Mais ce qui me fait peur, c'est que ca reste pas mal "bruitiste" dans le sens où, pour faire de l'ambiant, ca doit etre enorme, mais moi j'voyais plus une sorte de melodie en sortant de la grille des notes... La, ca fait plus ambiance sordide de film d'horreur... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas musical, mais c'est pas ce à quoi je m'attendais. Apres je me dit que c'est l'application que tu en a fait. J'attend justement LeSynthé V5 (parce que pour le moment plus d'emulation du synthi sous la main) et j'me met dedans.

    (Dit moi, est-ce que je pourrais exploiter ton fichier, pour m'amuser un peu, ya quelques phases que j'me vois bien triturer ?)
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    Message  dub.-°! Dim 27 Sep 2009 - 12:20

    la mélodie reste certes la même, mais pas la perception qu'on en a !
    Oui c'est bien ce que je voudrais (essayer) d'exploiter.

    les "distances en fréquence" entre-elles ne sont pas les mêmes selon l'endroit de cette échelle
    Hmmm oui, c'est le principe de l'echelle logarythmique c'est ca ? Je vais consulter ton lien.

    EDIT : Apres consultation, oui j'avais ca en tête sans que ce soit aussi preci que ce que tu explique Smile Puisque qu'entre le LA 440hz, et le LA# 466,164hz, il ya 26,164hz de difference, si on ne tiens plus compte de la "grille" et qu'on decale tout d'une octave en gardant ce même ecart, en se basant seulement sur le LA de l'octave superieur donc 880hz, la seconde frequence 1026,164hz ne tombera absolument pas sur un la#... Reprend moi si je ne trompe. Je t'avoue avoir survolé un peu, au reveil tout ca, c'est assez barbare. Je reconsulte le lien plus tard pour bien tout assimiler. Merci Wink (en attendant j'me relance le Live de Pink Floyd à Pompei, ca faisait longtemps ! )
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    Message  ehgdae Dim 27 Sep 2009 - 16:14

    Après Pompéi, voici de quoi écouter ce qui pourrait te semblent être des fausses notes, mais qui correspond simplement à des systèmes différents de notre clavier standard actuel :
    - du piano réaccordé en quarts de tons :
    http://www.amazon.fr/Messiaen-Visions-Ives-Quarter-Tone-Pieces/dp/B000003UY7/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1254055033&sr=1-1
    (plages 8 à 10)
    - et ce que ça donne sur un manche de guitare !!! :
    http://www.jeanpierrepoulin.com/Guitare.htm et avec photos : http://www.jeanpierrepoulin.com/Jean-Pierre_Poulin.html
    (d'ailleurs, ce site doit certainement faire le tour de la question : http://www.jeanpierrepoulin.com/Musique.html)
    ...

    mais j'ai une question : Didier, saurais-tu comment un compositeur écrit une telle partition ? avec force discours textuel, des graphiques dignes de Vasarely, des symboles normalisés, de simples annotations ... ?

    @+

    (EDIT : oublions le cor, hors sujet)


    Dernière édition par ehgdae le Dim 27 Sep 2009 - 17:15, édité 3 fois
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    Message  dub.-°! Dim 27 Sep 2009 - 16:25

    Woua ! Les pistes 8 et 10, oui mon oreille me dit qu'c'est totalement faux. C'est juste une question d'habitude non ? A force d'ecouter, on entend la "justesse" ?

    Par contre pour le cor, ben ca sonne juste pour moi... Tout les morceaux, d'ailleurs, je ne comprend pas parce que si c'est microtonal, comment ca se fait qu'il soit precisé "In E minor/major" et "in F major" ?? En tout cas, j'adore !
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    Message  Burnie Dim 27 Sep 2009 - 17:32

    Déjà, à l'ère baroque, on faisait varier les écarts entre les notes, ce qui faisait sonner les morceaux très différemment : jouer une pièce composée avec un tempérament égal en mésotonique, ça fait assez mal... Il y a avait le pythagoricien, plusieurs Werkmeister, plusieurs Kirnberger, etc... Et ça change bigrement la musique... Les pièces du XVIIème au clavecin sont souvent jouées au mésotonique, et c'est assez râpeux...

    Ce que vous nous montrez tous les deux est en tout cas bien intéressant...
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    Message  deb76 Lun 28 Sep 2009 - 21:07

    Dit moi, est-ce que je pourrais exploiter ton fichier, pour m'amuser un peu, ya quelques phases que j'me vois bien triturer ?
    Pas de problème, tu peux triturer...

    Quelle bonne nouvelle que la poursuite de ce blog Didier !
    Cet article est passionnant, surtout mis en relation avec ton exemple fait sur le KX-synth-X16, qui ceci dit est plus de la musique qu'une simple démo, preuve en est ma frustration quand ça s'est arrêté !!
    Merci Bernard, je vais tout faire pour continuer sur la lancée.

    Woua ! c'est psychedelique purée ! En tout cas c'est super joli !! Mais ce qui me fait peur, c'est que ca reste pas mal "bruitiste" dans le sens où, pour faire de l'ambiant, ca doit etre enorme, mais moi j'voyais plus une sorte de melodie en sortant de la grille des notes... La, ca fait plus ambiance sordide de film d'horreur... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas musical, mais c'est pas ce à quoi je m'attendais.
    Patience, je suis en train de faire un mix d'exemples réalisés dans un cadre disons plus mélodique en mélangeant le KX-Synth-X16 pour une sonorité électronique, le KX-Synth-X16V2, autour de timbres proches de l'orchestral ?, utilisant ses possibilités polyphoniques et microtonales et pouvant se mixer avec les timbres de la banque Ircam Solo Instruments.

    les "distances en fréquence" entre-elles ne sont pas les mêmes selon l'endroit de cette échelle (voir sur le tableau 2 ici : http://bernardreeb.free.fr/page_formedonde.htm)
    C'est très bien fait. Je vais mettre le lien sur le sujet dans les chroniques de la Mao.

    d'ailleurs, ce site doit certainement faire le tour de la question : http://www.jeanpierrepoulin.com/Musique.html)
    Je ne le connaissais pas mais que ce site est graphiquement horrible. En plus, il n'a pas choisi la calculatrice la plus simple pour les calculs. Sinon, c'est une grande source d'infos. Un lien que je vais insérer aussi et qu'il faut garder précieusement.

    mais j'ai une question : Didier, saurais-tu comment un compositeur écrit une telle partition ? avec force discours textuel, des graphiques dignes de Vasarely, des symboles normalisés, de simples annotations ... ?
    Je suis en train de chercher des exemples. J'ai déjà fait une copie d'écran avec la représentation faîte par Open Music.


    Déjà, à l'ère baroque
    Une de mes anciennes amies était danseuse et baroqueuse, elle jouait subliblement de l'orgue, m'a fait découvrir le baroque, une période qui me fascine totalement. Actuellement, je suis en train d'écouter Vespro Della Beata Vergine de Monterverdi. C'est magnifique et déjà presque expérimental, en tout cas ouvert sur d'autres modes, il y aurait des quarts de tons qui traineraient que cela ne m'étonnerait pas.
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    Message  jpp Dim 7 Fév 2010 - 1:12

    Bonjour!
    Je suis tombé ici car j'ai vu qu'il y avait un lien avec mon site, et je me suis inscrit car j'ai cru comprendre que vous pourriez m'aider au niveau synthé et ordinateur (j'utilise Linux Ubuntu).
    Je n'ai aucun problème pour les calculs mais avec mon expandeur KORG X5 DR je n'ai qu'une seule gamme "utilisateur" que je peux programmer, il faut donc l'effacer à chaque fois que je veux en essayer une autre...
    J'ai aussi une GROOVEBOX et je sais qu'en lui envoyant un code hexadecimal on peut l'accorder autrement, mais comment procéder pour envoyer ce code?
    J'ai acheté le livre LE LIVRE D'OR DE LA NORME MIDI mais ça ne m'a pas donné la solution, j'ai téléphoné à ROLAND et les spécialistes de la "hot line" eux mêmes ne savaient pas (la documentation française s'arrêtait avant la page de la version anglaise que je citais!!!)...
    Quand aux spécialistes de la MAO que j'ai rencontré jusqu'à présent, ils sont plutôt perplexes face à la microtonalité.
    On m'a téléchargé SCALA mais je n'ai pas le son!
    Je suis donc preneur de tout ce que vous savez qui peut éditer des gammes microtonales.
    Je précise que je suis avant tout guitariste et que je ne suis pas hyper balèse en informatique mais je veux bien m'y mettre!
    Merci d'avance!
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    Message  ehgdae Dim 7 Fév 2010 - 14:31

    Bienvenue jpp

    oui, c'est moi qui avait posté ce lien, et c'est en tant que guitariste moi-même que je connaissais ton site thumleft

    pour tes questions concernant les Korg et Roland, je ne saurais répondre, par contre du côté MAO, eh bien, encore et toujours la même réponse : Absynth

    j'en parle un tout petit peu ici : http://bernardreeb.free.fr/page_formedonde.htm chapitre 3, § "Autres façons de calculer les gammes" mais ça en dit long sur les possibilités de ce synthé (il y a une version démo à télécharger sur le site de N-I)

    Sinon, il y a le freeware KX-SYNTH-X16, dont le concepteur est Kx77free sur ce forum, qui permet des réglages intéressants, dans l'idée du fameux EMS AKS.

    @+
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    Message  Ld210 Dim 7 Fév 2010 - 16:08

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    hé bien, je sent que je n'ai pas fini mes nuits blanches!
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    Message  Burnie Dim 7 Fév 2010 - 22:31

    Bonjour à toi jpp, et bienvenue !

    Je ne suis pas compétent pour te répondre, malheureusement...

    J'ai acheté le livre LE LIVRE D'OR DE LA NORME MIDI
    J'ai la première édition, qui faisait 850 pages en une seul volume... Faudrait déjà que je m'y mette sérieusement avant d'envisager la mise à jour, d'autant que, apparemment, beaucoup de choses semblent identiques. Je remarque en tout cas une chose : ce gros volume sybex, coûtait 380 euros à l'époque (57 euros), et que les deux volumes d'aujourd'hui, pour 1400 pages, ne coûtent "que" 30 euros... Etonnant, non ?

    Sinon, bravo pour ton site et ton expertise... Ce que tu fais doit être très intéressant... Calculer et explorer la microtonalité Inclass3
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    Message  jpp Lun 8 Fév 2010 - 14:32

    Burnie a écrit:Faudrait déjà que je m'y mette sérieusement avant d'envisager la mise à jour
    Ça veut dire que tu es Christian BRAUT ou Adolfo GARCIA ou que tu travailles chez Sybex?
    En fait c'est le tome 2 que j'ai, avec les disquettes Mac/PC et Atari...

    ehgdae a écrit:
    pour tes questions concernant les Korg et Roland, je ne saurais répondre, par contre du côté MAO, eh bien, encore et toujours la même réponse : Absynth
    Merci pour le renseignement, mais est-ce que ça fonctionne avec Linux? Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des logiciels à télécharger...
    Mais si le KX-SYNTH-X16 peut faire l'affaire moi je veux bien!

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