Elle est très bien pour le séquenceur mais elle montre qu'une petite partie de l'ensemble car il est possible de mélanger le jeu polyphonique et celui du séquenceur.
Ah, on voit bien l'angoisse du créateur-concepteur face à un exemple de se dire
on ne va que retenir le séquenceur alors qu'il y a tout plein d'innovationsC'est pour ça que j'ai pris bien soin d'écrire que l'extrait avait été fait uniquement avec le séquenceur. Et qu'il y avait d'autres possibilités comme la polyphonie. Donc pas d'inquiétude Xavier, en plus on sait bien que tes synthés sont plein de ressources. En fait, si j'ai choisi cet aspect de la nouvelle version, c'est que c'est à mon avis la méthode la plus simple pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'un synthé utilisant une matrice de pouvoir prendre immédiatement du plaisir. En tournant les potards des enveloppes. Déjà, là, en faisant ça, ça permet de se rendre compte comment ça réagit. Ensuite, il y a les effets sur le filtre, les effets, etc.
J'espère que j'arriverai à comprendre ce plug
Pas de souci zeetoon, kx77free a fait une sérié de presets qui permettent de comprendre les principes de base. Mais si tu le souhaites, je prendrai deux ou trois presets en indiquant comment faire - pas à pas - pour moduler un oscillateur, le filtre, jouer sur l'enveloppe. Je vais même faire deux ou trois vidéos, si kx77free, n'y voit pas d'inconvénient, en ajoutant un commentaire oral.
Sinon, en parlant de ressources de cette nouvelle version, ici un
JEU sur une séquence. Celle-ci a été faite avec le séquenceur. En intro, le jeu a été fait à partir d'une autre séquence programmée avec l'arpeggiateur d'Energy XT, c'est ce qui donne cet espèce de riff.
Ensuite, à partir de 0,42', c'est une séquence réalisée avec le step sequenceur Era 2.
Le deuxième Mp3 joue à partir des
modulations. Cela ne se veut pas musical mais plutôt pour voir comment réagissait la bête. Je me suis mis en situation de découverte, comme si j'avais un synthé type Ems Aks ou Vsc3 et j'ai tourné là aussi les boutons, enfichés des fiches, joué avec les modulations, le sample & hold et autre LFO. Parfois, le résultat est plutôt sauvage.
D'ailleurs, est-ce moi qui affabule, mais en dehors de l'Ems AVs, dans un registre différent - il n'a pas de séquenceur - je ne vois pas d'autres synthés numérique offrir une telle diversité et surtout si proche des possibilités offertes par la modularité ? Qu'en pensez-vous ? Sur ce MP3, notez à 4'20, la force de la dynamique. A 5'41, c'est sauvage, à 7'21, c'est assez crépusculaire, à 8'32, ce sont des modulations sauvages, et à 9'50, les basses sonnent.
PS : concernant la première démo, ça réagit aussi ici tout à fait positivement.