Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+4
Burnie
RedLine
ehgdae
dub.-°!
8 participants

    Plusieurs petites questions (en vrac)...

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Lun 8 Sep 2008 - 19:12

    1° Est-ce que quelqu'un qui maitrise la synthese est capable de sortir les sons qu'il "imagine" de les visualiser avant de les retranscrire ?(comme quelqu'un qui maitrise parfaitement le solfege est capable d'imaginer sa musique avant de la retranscrire)

    2° A chaque fois que je recherche un son particulier, je test des synthés, tout leurs presets, et essaye de détecter leurs "caracteristiques d'enchainement des notes "(avant de le modifier un peu pour me rapprocher le + possible de ce que je veux)
    Il ya des synthés (des presets) qui fondent les notes, comme des slides à la guitare (Ecoutez Little Robot le bon ptit son bien aigue et bien entrainant ^^), comment ca s'apelle, quel reglage je dois activer sur les synthés qui le permettent pour que ca le fasse ?

    [EDIT Je viens de voir que mon exemple etait pas super parlant parce que ya du delay et je suppose d'autres effet... Mais bon vous voyez de quoi je veux parler...]

    Il ya aussi des synthés qui ne peuvent jouer qu'une note à la fois, c'est ce qu'on apelle monophonique ? Et ceux qui permettent de jouer des accords, polyphonique ?

    3° Un gars qui pose du live, disons ecoplan par exemple, quand les trucs sont bien "fins" il peut pas les jouer au clavier pour que ca soit propre (en reprenant little robot et le petit son aigu en exemple) ? Donc il automatise la chose (vous voyez ce que je veux dire), mais après si tout est si fin (rythmique infaisable au pad, tout ca...), il fait quoi le gar au final, il va pas attendre sans rien toucher, en laissant les sons se lire... il fait quoi il gère les effets ?

    En résumé quand un morceau est vachement compliqué, le gar cherche dans ce qu'il a poser ce qu'il est possible de jouer..? (tout depend de la méthode de composition, je sais que par exemple, la nebuleuse enregistre que du live et post-trifouille pas trop son son, donc ce qu'il fait chez lui, il peut le reposer niquel en live, mais un gar comme ecoplan ou les moindres sonorités sont "retravaillées", il doit pas avoir besoin que d'un potard à bouger... il a pas plusieurs mains... J'sais pas si j'me suis bien fait comprendre...)

    Voila mes trois grandes interrogations du moment, si quelqu'un (a compris et) peut y repondre... Plusieurs petites questions (en vrac)... Forum80
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Lun 8 Sep 2008 - 20:24

    hello,

    1. c'est probablement prétentieux de répondre oui. Mais on peut tenter le coup en répondant à ton défi de la question 2 ...

    2. voilà le son que je te propose : petits bleeps pour dubby ... je ne sais pas par contre si j'ai bien compris à quel son tu faisais allusion, il y en a pas mal, et effectivement avec des effets : le mien est sans aucun effet et pas dans la même rythmique, je l'ai fais rapidement en partant de rien, mais en peaufinant, on doit pouvoir coller au tempo d'origine et approcher du son que tu recherches

    sur les synthés mono-poly, oui ton idée est exacte : l'intérêt d'un synthé monophonique au départ (historiquement) est le prix, car CHAQUE voie d'un synthé polyphonique est un synthé monophonique COMPLET ! l'intérêt aujourd'hui, dans un virtuel où le nombre de voies n'a pas d'incidence sur le prix est la façon particulière de jouer en lead, par exemple en gardant une touche enfoncée en faisant une trille sur une autre touche, c'est la trille complète sur les deux notes qui sera entendue et non une alternance entre 1 note et 2 notes (je sais pas si c'est bien clair mon explication...) Par ailleurs, sur un synthé polyphonique, le fait de passer en mono, permet aussi d'attribuer plusieurs voies à la même note, et en les désaccordant, cela va épaissir le son, pour des gros leads.

    3. excellente question, mais je crois qu'il y a autant de réponses que de "types qui posent des live" (jolie expression). Par exemple, je me suis toujours demandé quelle était la part de jeu live sur Minimum-maximum de Kraftwerk ... Plusieurs petites questions (en vrac)... Hein43

    j'ai un tas d'autres réponses, mais je ne connais pas tes questions Plusieurs petites questions (en vrac)... Alcooli2

    @+
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  RedLine Lun 8 Sep 2008 - 21:34

    Pssst.....
    Tu les fait avec quoi les petits Bleep pour Dubby ???
    Plusieurs petites questions (en vrac)... Super07
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Lun 8 Sep 2008 - 21:52

    RedLine a écrit:Pssst.....
    Tu les fait avec quoi les petits Bleep pour Dubby ???
    Plusieurs petites questions (en vrac)... Super07

    je vais faire mon Burnie : j'en prépare d'autres et ce sera le prochain blind test de sa rubrique chérie Plusieurs petites questions (en vrac)... Danseuse

    hum ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Burnie Lun 8 Sep 2008 - 22:04

    Ouais !!!! Enfin un peu de repos ! Plusieurs petites questions (en vrac)... Alcooliq

    Ce que tout le monde oublie et qu'est pas juste, c'est que je ne peux pas jouer moi ! Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 22:15

    Pour la question 2, c'est peut être le mode legato, qui permet de garder l'enveloppe à son niveau précédent, enfin je ne suis pas certain de ce que j'avance, ni de la définition...
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 22:49

    je sais que par exemple, la nebuleuse enregistre que du live et post-trifouille pas trop son son, donc ce qu'il fait chez lui, il peut le reposer niquel en live
    Oui et c'est un joli bordel crois moi ! Cela dit, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de live...
    Beaucoup de musicos ont une petite mixette et balancent des sons, pour les transitions surtout.

    Par expérience, j'ai trouvé que beaucoup de gars sur scène balançaient des waves, et ne prenait pas trop le risque de jouer en temps réel avec un séquenceur chargé de multiples Vsti et effets... Je peux me tromper, mais il y a gros à parier que beaucoup de gonzes triturent du wave ou autre avec seulement des effets derrière, ce n'est peut être pas le cas d'Ecoplan, mais je l'ai déjà vu...
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 22:58

    Puisque les question sont en vrac, pour ta première interrogation, je ne suis pas assez maitre de la synthèse pour arriver directement à un résultat, de toute façon, en général, je fais un morceau à tâtons, sans vraiment savoir ce que je vais y mettre dessus. Cela dit, un mec qui maitrise son instrument doit pouvoir lui faire cracher ce qu'il veut, encore faut-t il déjà bien le connaitre et apprécier ses possibilités.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  sacho Lun 8 Sep 2008 - 23:23

    Il paraît que lors de leur dernier concert, les gars d'Autechre avaient des machines (dont une MD) et jouaient des patterns rythmiques sur des séquences mélodiques.
    La plupart des artistes que j'ai vus se contentaient de triturer les sons à la mixette.
    Après, il y en a (dans des styles différents) qui prennent un peu plus de risques, comme The Streets, qui se fait accompagner d'une formation et reproduit ses morceaux avec de vrais instruments, ce qui est intéressant. Un exemple ici, un autre là.

    Il me semble que l'electronica n'est pas un genre qui soit particulièrement adapté au concert, à moins que les artistes se prêtent au jeu et acceptent par exemple de créer un rythme original et différent sur une séquence préalablement enregistrée.
    Je ne pense pas qu'Ecoplan joue ses rythmes en direct.
    Aphex Twin avec des instruments, qu'est-ce que ça donnerait ??
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 1:54

    Dsl pour cette disparition, problème de log au hotspot, et merci pour toutes ces reponses...

    Eghdae, Sympa ces petits clicks mais ce n'est pas de ce son dont je parlais, je me suis mal exprimé je parle de la nappe sonore qui surplombe tout le morceau... Et je ne le recherche pas c'etait juste pour cibler ce que je disais >>>
    Il ya des synthés (des presets) qui fondent les notes, comme des slides à la guitare
    En clair je parle du mode qui permet de par exemple quand je joue un do et en restant appuyé, j'appuis sur un fa, les deux notes ne se joue pas en même temps mais le do slide vers le fa... Ce qui nous donne des nappes sonores bien lisses et coulantes... à l'image du son de little robot

    Par ailleurs, sur un synthé polyphonique, le fait de passer en mono, permet aussi d'attribuer plusieurs voies à la même note, et en les désaccordant, cela va épaissir le son, pour des gros leads.
    Merci pour les précisions, j'vais essayer de trifouiller tout ca à l'occase...

    Par expérience, j'ai trouvé que beaucoup de gars sur scène balançaient des waves, et ne prenait pas trop le risque de jouer en temps réel avec un séquenceur chargé de multiples Vsti et effets...
    C'est bien ce qu'il me semblait...

    je fais un morceau à tâtons, sans vraiment savoir ce que je vais y mettre dessus
    De même mais il arrive un moment ou les possibilité deviennent limitées, quand le morceau est deja bien chargé, faut trouver le son qui passe bien... Et c'est la que ca pourrait etre utile de savoir retranscrire parfaitement les idées qu'on a.

    Il me semble que l'electronica n'est pas un genre qui soit particulièrement adapté au concert
    C'est sur qu'ya pas le "jeu de scene" d'un bon groupe de rock Wink C'est surement pour ca que l'electronica est de plus en plus accompagnée de visu.

    Aphex Twin avec des instruments, qu'est-ce que ça donnerait ??
    Au niveau du son... Plusieurs petites questions (en vrac)... Hein43
    Sinon des gar sous speed et au café toute la journée, qui s'entraineraient à gratter les cordes d'une guitare ou à jouer de la batterie à la croche à 230bpm pour préparer le concert du soir Plusieurs petites questions (en vrac)... Animaux2


    Dernière édition par DubbyBoy le Mar 9 Sep 2008 - 16:01, édité 1 fois
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Mar 9 Sep 2008 - 2:04

    Eghdae, Sympa ces petits clicks mais ce n'est pas de ce son dont je parlais, je me suis mal exprimé je parle de la nappe sonore qui surplombe tout le morceau... Et je ne le recherche pas c'etait juste pour cibler ce que je disais >>>

    le bon ptit son bien aigue et bien entrainant

    ah bon ? c'est quoi ta gnole ?
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 2:07

    Oui c'est aigu c'est ce qui tien tout le morceau, le son qui varie beaucoup j'sais pas quoi te dire... Il commence à être audible à la 35eme seconde...

    Quand j'dis "bon ptit son" c'est pour dire qu'il est fin quoi...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  deb76 Mar 9 Sep 2008 - 2:40

    Dubbyboy, ce son, si je ne me trompe pas est fait avec la fonction Sample & Hold.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Mar 9 Sep 2008 - 3:35

    DubbyBoy, une "nappe sonore", tu trouves que c'est une bonne définition pour "entraînant" ?

    Si le son que je pensais avoir identifié (et que j'ai essayé de reproduire pour te faire plaisir, car j'avais cru comprendre que tu souhaitais savoir comment le faire) n'est pas le bon, au moins j'ai répondu à ta première question : oui, on peut obtenir les sons qu'on a en tête en assez correctement ses instruments.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 3:36

    Merci deb, j'vais essayer de me renseigner sur la chose et surtout essayer de trouver le réglage dans les synthé qui le permettent.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 3:38

    Pas trop compris la question mais oui la nappe sonore est entrainante ^^ parce que c'est celle qui nous ballade tout le long du morceau.

    au moins j'ai répondu à ta première question : oui, on peut obtenir les sons qu'on a en tête en assez correctement ses instruments.
    C'est vrai ^^ J'te remercie quand même pour le son
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Mar 9 Sep 2008 - 4:13

    ... "à la 35° seconde" ah oui, c'est mieux pour repérer le son
    ok, ça se trouve que j'en ai quelques-uns dans ce goût-là faits très récemment pour mon nouveau projet d'album : ce genre-là ?

    c'est effectivement du Sample and Hold comme le dit Deb76

    mais alors bon, je n'ai jamais vu qu'on appelait ça une nappe, je suis bon pour aller me recycler Plusieurs petites questions (en vrac)... Dodo01


    EDIT : tiens, je m'étais amusé avec ces sons pour cette bizzarerie-là :

    http://www.vimeo.com/1491737?pg=embed&sec=1491737
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Solstice Mar 9 Sep 2008 - 12:56

    Je profite de ce sujet pour vous demander comment vous travaillez :

    - Enregistrez-vous tous les sons qui vous intéresse pour les mettre ensuite dans un séquenceur multipistes ?
    - Enregistrez-vous ce que vous jouez (partitions MIDI) pour ensuite tout faire jouer automatiquement ?
    - Programmez-vous tout dans un hôte VST pour ensuite tout synchroniser à partir d'un même tempo ?

    Je suis curieux de savoir comment vous procédez car j'ai du mal à cerner comment je devrais faire à mon tour...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 13:19

    ce genre-là ?
    En gros oui ^^

    mais alors bon, je n'ai jamais vu qu'on appelait ça une nappe
    Tu sais moi et les expressions... si ca se trouve je l'invente sans m'en rendre compte...

    Sympa ta video, c'est bien psyché !

    - Enregistrez-vous tous les sons qui vous intéresse pour les mettre ensuite dans un séquenceur multipistes ?
    - Enregistrez-vous ce que vous jouez (partitions MIDI) pour ensuite tout faire jouer automatiquement ?
    - Programmez-vous tout dans un hôte VST pour ensuite tout synchroniser à partir d'un même tempo ?

    Pas tout compris... Travaillez pour faire quoi ? nos morceaux ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  ehgdae Mar 9 Sep 2008 - 13:30

    DubbyBoy > peu importe en effet les mots, mais là il s'agissait de définir un son, c'est clair que c'est pas facile (l'indication des 35 secondes était bien plus pertinente) ... merci pour ton commentaire sur la vidéo

    Solstice > en ce qui me concerne, entre une partition pour guitare classique, une musique d'illustration, un album ambient, la procédure est très différente : je commence soit par crayon et papier, ou alors un son qui m'inspire, ou alors un concept qui nécessite des sons particuliers à fabriquer, ... (je fabrique aussi des sons qui peut-être un jour trouveront leur place dans une compo). Mais je n'utilise jamais de boucle audio et rarement des samples, c'est tout de la synthèse en midi (mais ça peut être joué live sans retouche tout comme édité 10000 fois) à part les guitares bien sûr, puis l'automation dans Cubase, qui malgré ce qu'on peut en dire est vraiment classe, il faut simplement aller chercher les voies audio des vsti et les placer sous les pistes midi (c'est simplement ce concept qu'une piste vsti est une piste midi et aussi une piste audio qu'il faut bien saisir, puis ça roule)
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 16:05

    Au niveau du son...
    Sinon des gar sous speed et au café toute la journée, qui s'entraineraient à gratter les cordes d'une guitare ou à jouer de la batterie à la croche à 230bpm pour préparer le concert du soir

    J'viens de faire le test c'est en fait pas super rapide, on dira à la double croche alors ^^
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Solstice Mar 9 Sep 2008 - 16:27

    Merci ehgdae mais je n'ai pas tout compris au sujet de ce que tu m'as écrit. Apparemment, tu utilises les VSTi + l'audio + MIDI.
    Je demandais effectivement comment vous procédez pour créer un morceau et dans quel ordre vous effectuez quelles différentes étapes...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 16:40

    Ba personnelement un peu comme egdhae tout dépend de ce sur quoi je me dirige...
    Mais la majorité du temps, je commence par sélectionner mes presets et à les modifier en jouant sur le clavier. Ensuite j'enregistre mes mélodies en midi, et je retaille avec le crayon de live pour que ca soit bien propre.
    Mes rythmiques, je les dessine toujours avec le crayon. Une fois que j'ai la base de mon morceau brut, je prend une piste je joue avec les automations des effets (généralement des truc pas gérables en live d'où ma troisième question, je me prend la tête pour pas grand chose, j'vais faire varié 5 valeurs juste pour un petit résultat ^^)
    Les pistes qui sont pour moi finies, je les fige (midi>>>audio), pour pouvoir travailler plus confortablement sur le reste et ainsi de suite.
    Et je n'utilise jamais de samples ni d'audio tout fait non plus, à part quand je me monte un kit rythmique, je vais choper des petits sons trouvés un peu partout même enregistrés... (j'suis sur un morceau où le delire, c'est de faire toute ma rythmik avec des sons peu communs mais qu'on connait tous, du style quand on ouvre une cannette de coca, un fourchette qui tape sur une assiete, le bruit à l'allumage d'une télé...)

    Je pense que le séquenceur qu'on utilise peut jouer pas mal sur notre méthode de composition. Live a deux ecrans (je me souviens plus des nom on va dire composition et arrangements), l'ecran composition c'est pour faire des boucles, du live, sans automations, juste du brut. L'ecran arrangements, sert à rajouter tous les effets, les automations tout ca, et à structurer le morceau. Mais on peut bosser principalement sur un ecran comme la nebuleuse qui squat pas mal l'ecran composition il me semble ^^ L'ecran que j'appelle composition est en fait surtout axé "live", tandis que l'ecran arrangements sert vraiment à plaquer un morceau et sur un axe de temps à le faire sonner comme on le souhaite en retravaillant le tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 17:10

    l'ecran composition c'est pour faire des boucles, du live, sans automations, juste du brut

    Comme quoi, on utilise chacun le logiciel différemment. J'utilise beaucoup les automations dans l'écran de session : niveau de mix des effets, variation d'un paramètre vst (résonance, frq de coupure de filtre etc), panoramique. Je tâtonne pas mal sur mon clavier maitre puis je pose des notes comme toi dubbyboy, en mode dessin. Je gèle les pistes, mais seulement celles qui ne demandent pas d'automation en temps réel.

    Je rajoute parfois des samples (harmonica, flute traversière, accordéon), que je fais moi même, ou bien des parties de film, de dessin animés, de jeux vidéos...tout ce qui me passe dans l'oreille et qui me plait.

    Je me sers de plus en plus de l'écran arrangement, car une fois que les pistes sont finies, je rajoute de la basse, du clavier... J'enregistre le tout sur un multipiste numérique, j'ai deux tables de mixage. Les machines midi (ms2000, cz3000, bass station) sont programmées en midi dans le séquenceur, les autres (juno, basse) sont jouées en temps réel. ça rajoute du piquant, tu te plantes, l'enregistrement est à refaire.

    Les pads de mon clavier maitre me permettent de balancer des scènes (patterns) si j'en ai envie, ou bien de muter une piste, faire un break que sais-je...

    J'ai toujours une fâcheuse manie à jouer un maximum de choses en temps réel, j'automatise mes séquences mais je me laisse une liberté confortable, et un plaisir à refaire un morceau.
    Disons que je suis loin de n'appuyer que sur play pour que ça fonctionne !

    Évidemment, c'est une méthode très contraignante en Live, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en fait plus.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  dub.-°! Mar 9 Sep 2008 - 17:17

    Comme quoi, on utilise chacun le logiciel différemment. J'utilise beaucoup les automations dans l'écran de session : niveau de mix des effets, variation d'un paramètre vst
    Ah bon, on peut ?? Parce que moi mes automations je les modifie juste sur l'ecran arangement quand je depli les pistes... Toi tu le fait sur lespace où tu dessines tes notes dans l'ecran session ? Parce que en live on peut bouger ses potards, mais j'savais pas qu'on pouvait enregistrer, faut j'regarde ca ^^

    J'ai toujours une fâcheuse manie à jouer un maximum de choses en temps réel
    Je trouve ca bien, ca fait moins musique fictive... Aux yeux des "spectateurs" parce qu'au moins, ils voient ce que tu joues... Moi j'suis imcapable de vraiment "liver" le moindre de mes morceaux....

    Contenu sponsorisé


    Plusieurs petites questions (en vrac)... Empty Re: Plusieurs petites questions (en vrac)...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 6:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser