Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Burnie
Ehma
6 participants

    Proteus

    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Proteus

    Message  Ehma Mar 12 Aoû 2008 - 22:13

    Je vous avais déjà parlé de Proteus X qui était de bonne facture.

    Et voilà qu'il passe en freeware (je vais pouvoir quitter la EMU 0404).

    Pour le download (après être inscrit à la mailing list) http://www.emu.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Invité Mar 12 Aoû 2008 - 22:19

    J'étais au courant, mais je ne me suis jamais penché sur ce soft...Il est un peu lourd dans ma config.

    J'ai aussi une E-Mu 0404 et c'est sûr que si tu te sers de Proteus, c'est le moment de changer de carte.
    Je la trouve capricieuse la 0404, mais les derniers pilotes ont bien arrangé la stabilité quand même. Et puis le rendu sonore est vraiment acceptable, le patch mix aussi je le trouve bien.

    Merci pour l'info !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Mer 13 Aoû 2008 - 0:50

    Franchement, j'en parle sur mon site (p.7), mais ça n'est que du GM amélioré. Les effets sont nombreux et bons, ce qui arrange bien les choses, mais jamais je n'aurais payé un truc pareil, car les samples sont bien ordinaires dans l'ensemble... D'ailleurs, ça n'est pas gros pour les 1024 presets qu'il y a dedans (45 Mo de son, tout mouillé !)... Pour quelqu'un qui n'a rien d'autre, c'est pas mal, mais autrement... Disons que ça dépanne. Des orgues, des pianos électriques, des basses pour l'essentiel, un bon piano acoustique, et puis c'est tout... Proteus Hein43
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Mer 13 Aoû 2008 - 21:18

    C'est là que tu fais erreur Burnie, Proteus est un très bon sampler et tu peux y importer du Giga, Akai, Sf2 (si vraiment tu as envie), Halion, ....

    Pour les 45Mo, regarde ce qu'a fait Kurzweil avec 1, 4 et 16 Mo. Et le Korg que j'ai avec ces 64 Mo dont 32 pour le Piano. C'est pas seulement la taille qui fait, ce sont les filtres et le savoir faire.

    A mon avis Proteus VX risque d'être un des meilleurs freeware, c'est aussi bon que Halion (même nettement meilleur selon moi). Pour moi le meilleur son de Piano est le RD700GX et il n'a que 128Mo de rom. 128 Mo qui, je trouve, fait mieux que les 2Go de PMI

    Je pourrai rebrancher ma M-Audio et utiliser Proteus, c'est là pour moi la bonne nouvelle, abandonner la 0404
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Mer 13 Aoû 2008 - 21:43

    tu peux y importer du Giga, Akai, Sf2
    Sur la version vx, t'es sûr ? Alors j'y retourne de ce pas...
    Pour ce qui est de la qualité sonore, je sais qu'on fait des prouesses dans les arrangeurs avec trois fois rien (mon E-500 était déjà impressionnant à l'époque), mais là, je critique après avoir écouté les sons... Et si c'est pas mal dans le contexte d'un arrangeur, qui, qu'on le veuille ou non, souffre malgré tout de la taille de sa banque, dans un ordi, comparé à des banques dédiées, c'est nettement en-dessous.
    Je vais reconsidérer le côté sampleur du Proteus, mais pas la qualité des sons proposés, où, précisément, on entend la plupart du temps sacrément le travail de filtrage... Ça sonne presque toujours artificiel... J'ai même été déçu car je m'attendais à nettement mieux : en dehors du grand piano, aucun instrument acoustique n'est réaliste. Seuls les instruments électroniques passent plutôt bien.
    Avec peu de son, on peu faire des miracles, mais rarement des merveilles... Là, pour 45 Mo, c'est pas 127 sons que tu as, comme souvent, mais 1024 !

    128 Mo qui, je trouve, fait mieux que les 2Go de PMI
    Imagine le même travail de filtrage sur le PMI... Proteus Sourire1 Cela dit, j'utilise le TBO et le Black Grand de Sampletekk... Et cette matière-là, avec 128 Mo, tu peux toujours filtrer... Proteus Hein43

    C'est pas tout ça, mais je vais vérifier ce que tu me dis, car ça serait une petite révolution, si le giga était importable directement dans Proteus VX...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Mer 13 Aoû 2008 - 22:08

    Faux espoir Ehma... Je me disais bien aussi que j'avais regardé avec assez d'attention : le VX est une version allégée du X, et n'importe rien du tout, même pas le sf2...
    Je reste donc sur mes positions : ça fait une bonne banque midi, avec beaucoup plus de sons de pianos électriques, orgues et basses que les autres, mais rien de plus... Proteus Hein43
    Bien sûr, c'est toujours bon à prendre, mais ça ne révolutionne vraiment pas le parc de sons gratuits...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  usob solina Jeu 14 Aoû 2008 - 10:15

    Le piano acoustique est étonnamment bon ! Pour le reste, les basses et synthés ne sont pas mauvais. Mais ça sent quand même la vieille banque, même si tout est bien programmé (souvent un seul layer).

    Et puis l'occupation processeur peut très vite grimper ! Très gourmand cette petite chose!

    e VX est une version allégée du X, et n'importe rien du tout, même pas le sf2...

    Oui, sauf le format propriétaire Emulator X, ce qui fait qu'on peut... acheter des banques sur le site d'EMU... Pas fous les gars d'EMU ! Mais de ce que j'ai écouté, ce n'est pas formidable pour les banques pas chères.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 10:20

    D'ailleurs, pour comprendre le principe de cette version allégée, il y a bien en haut à droite :

    Proteus Upgrad10


    Proteus Hein43
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 10:37

    N'y a t-il pas un programme sur le côté nommé Translator Emulator ?

    Dans ce cas il suffit d'utiliser Sampleconvert ou Awave

    J'ai la version X donc je suppose que l'on peut utiliser le convertisseur qui est livré avec.


    Si non il y a deux banques gratuites de démo

    http://www.digitalsoundfactory.com/free-soundfonts/product_info.php/products_id/206

    Faites bien attention de prendre la version EMU et non SF2
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 11:41

    Bon, bien pas de miracle aujourd'hui. Le Proteus VX n'est qu'une démo utilisable du Proteus X.

    Pas d'import d'autres banques que Emu et surtout pas de streaming.

    Conclusion :

    Les banques que j'ai converti sont lisibles mais celles dépassant la taille mémoire inutilisable à cause de l'absence de streaming.

    Par contre, une bonne idée serai peut être que certains d'entre-nous convertissent, avec l'accord des auteurs, des banques freeware et les rendent disponibles en version Emu.

    Je veux bien en faire quelques unes.

    On pourrait faire un site Free VX, bien sûr ça nous servirai pas à nous mais aux autres oui. Allez un petit Italien au format Emu ??

    Bon allez, je plaisante.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 12:38

    Le fait est que c'est pour moi un format totalement étranger, dont je ne connaissais même pas l'existence... S'il est si fermé que ça, m'en vais sûrement pas m'embêter à lui faire des banques... Proteus Selaverl

    Je me rappelle avoir téléchargé les sf2, mais ne me souviens pas du tout de ce que j'en ai fait... Proteus Bebe15
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  kx77free Jeu 14 Aoû 2008 - 13:35

    Donc si je comprends, il ne reconnait pas les SF2 standards... ça craint.
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 14:02

    Le format Emu n'est pas si étranger que ça. C'est celui des Sampler Emu. En résumé c'est pas pire que Halion ou Nki

    Samplerconverter peut convertir pour Emu.

    Ecoute Burnie, je vais voir si c'est possible et si il reconnais le relâché des touches je veux bien essayer de faire la banque.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 14:43

    Le format Emu n'est pas si étranger que ça
    A moi si, vu que je n'ai pas de matériel de la marque... Je sais que pour beaucoup de gens, ça n'est pas le cas, bien sûr...

    Mais je me pose la question de savoir si ça vaut la peine ou pas. L'idée, au départ, ça n'est pas de fournir tous les formats possibles (!), car je n'en sortirais pas, mais les plus courants, d'où le sf2, et le giga si un outil gratuit ou pas cher me permettait de le faire... Le Kontakt, c'est parce que c'est hyper facile à faire et que c'est le sampler que j'utilise, sinon je ne le ferais pas... En plus, c'est le plus complet du marché, reconnu de tous ou presque.
    Si le Proteus a un module qui permet de charger directement du sf2, ou de convertir du sf2 en proteus, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer sur mon site des banques dans le format emu... Proteus Hein43
    Evidemment, il y a cette histoire de release et de vélocité, mais quand toutes les banques seront sous forme de vsti par Maize Sampler, je ne m'amuserai pas à multiplier les versions...

    Bref, il faut faire encore un petit effort pour me convaincre... Proteus Sourire1

    Cela dit, je suis intéressé de savoir ce que ça donne, et donc oui, essaie ces conversions, qu'on voie si ça marche...

    Mais j'ai un apriori défavorable à l'égard des logiciels de conversion de formats de banque, car ils font souvent mal le boulot...

    Par exemple, j'ai déjà lu plusieurs sujets sur des forums divers où des types avaient tenté de convertir le Maestro Grand en sf2... De 900 MO, ils se retrouvaient avec moins de 400 Mo à l'arrivée...

    Je n'ai toujours pas essayé VSampler pour la conversion en giga, mais j'ai de gros doutes...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 17:39

    J'ai justement le Maestro en Emu(compatible avec VX, pas de streaming) et j'ai le même résultat que dans Linuxsampler et Halion.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 18:21

    Tu peux donner des précisions sur la taille du Maestro ainsi converti, et des précisions sur le programme en question ? Car là, en effet, c'est une alternative intéressante pour ceux qui ne savent pas se débrouiller avec du giga et surtout la non convivialité de Linux Sampler et Synthfont (je pense au Maestro en particulier).
    Ça ne serait pas possible de me faire parvenir cette mouture du Maestro ?

    Encore un chouillas d'effort et tu vas réussir à me convaincre...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  ehgdae Jeu 14 Aoû 2008 - 20:11

    ... je peux aussi essayer de te convaincre un petit chouilla ... il y a "certaines" musiques que tu aimes bien qui ont été faites principalement avec le Proteus (XL LE) : des cordes, c'est vrai doublées avec Absynth et Superwave P8, mais pas toujours. Les filtres E-Mu sont très intéressants.

    @+
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 21:00

    La taille est la même qu'en Giga, le plus simple est d'attendre que je rentre au boulot et que je trouve un ftp qui puisse stocker 1Go ou alors je te l'envoie par la poste.

    Attention qu'il faut pus d'1Go de ram pour le faire fonctionner (au moins 2) car sans streaming tout doit entrer en mémoire)
    avatar
    Invité
    Invité


    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 21:54

    le plus simple est d'attendre que je rentre au boulot et que je trouve un ftp qui puisse stocker 1Go

    Il y celui de free : http://dl.free.fr
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Jeu 14 Aoû 2008 - 22:16

    Voilà un petit test

    Fait avec mes petits doigts.

    http://blane-est.net/ehma/sources/Yamaha%20C3.zip

    Je ne le laisserai pas longtemps car je ne suis pas propriétaire des échantillons

    Mais il y en a 24 (si je me souviens bien) mono-couche avec gestion d'un filtre (comme sur les anciens pianos numériques).

    Juste pour montrer que c'est pas de la gnognotte Proteus
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 22:36

    Juste pour montrer que c'est pas de la gnognotte Proteus
    Mais je n'en doute pas... Proteus Faim22

    Ouah, purée, ton site dépote à 1 Mo/s !!! Tu paies pour ça, je suppose ?


    Les filtres E-Mu sont très intéressants.
    J'ai bien repéré que c'est même ça le plus intéressant, ou qui en tout cas le distingue de beaucoup d'autres...

    Sinon, je sais qu'il y a d'autres services de messagerie gratuits pour gros fichiers, comme le signale La Nébuleuse avec free...

    Le problème pour moi, c'est de ne pas crouler sous le nombre de formats à produire, sans compter que l'espace donné par free, s'il est important, n'est pas infini... D'autant que pas mal de logiciels sont capables de lire les formats les plus courants comme le soundfont et le giga... Après, pour en prévoir un autre, il faut une raison valable de le privilégier... Pour le dire autrement, si les banques faites pour Proteus ne peuvent être lues qu'avec les cartes qui vont avec, c'est hors de question, car c'est renter dans un système de clientèle captive pour une marque commerciale qui vend du matériel qui n'a pas de rapport avec ce que je fais. Ça n'est tout de même pas sans importance. Si le format pour Proteus peut être lu par la version VX, alors c'est un peu différent, car tout le monde accès à ce soft.
    Cela dit, nos banques sont faites dans un esprit puriste qui s'oppose justement à des bidouilles de filtrage et compagnie... En gros, on aimerait bien aller chez les utilisateurs leur interdire de faire autre chose que d'ajouter de la reverb... Proteus Fumeur13 Evidemment, j'en rajoute, mais ce qu'on cherche, c'est la fidélité avec de grosses banques enregistrées le mieux possible, à l'opposé des petits samples hyper trafiqués. Or, Proteus est très doué pour faire le deuxième cas de figure... Mais bon, c'est un détail peu important...

    Bref, faut voir...
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Ven 15 Aoû 2008 - 9:23

    Justement c'est le cas de VX, si tu n'as pas Proteus X tu ne sais pas modifier les filtres (donc pas en ajouter si il y en a pas).

    Oui effectivement, je paie pour le site, c'est OVH et 20€ par an (autrement dit, rien)

    Pour ceux qui voudraient tester sans installer VX :

    Ici le fichier mp3 (ne regardez pas à la performance c'est joué à la va vite sans trop m'appliquer) au début c'est Proteus VX et le second c'est SFZ+ (60€ à l'époque) considéré comme le meilleur Sf2 player.
    C'est la même Sf (Pianissimum), une avec les filtres Proteus et l'autre les mêmes samples en multi-couches ou chaque couche a une valeur de filtre. En théorie on devrait avoir le même résultat. Je vous laisse juge : http://blane-est.net/ehma/sources/TestProteusSfz.mp3

    Voici la banque au format Proteus : http://blane-est.net/ehma/sources/pianissimum.zip

    Ne faites pas la fête, c'est une banque de 7Mo tout mouillé (6 compressé) c'est juste pour illustrer le procédé utilisé dans les pianos numérique d'il y a plus de 10 ans. Peu de mémoire tout se joue avec des loop et des filtres (Roland utilisait ce procédé avec des samples mono (panned) et compressés, ce qui faisait des banques de moins de 2Mo pour des son, qui à l'époque, étaient sublimes).

    En résumé, Proteus c'est du hard dans du soft.

    Si on sait manipuler Halion on doit arriver à des résultats similaires
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  kx77free Ven 15 Aoû 2008 - 14:11

    Salut,


    Je suis un utilisateur de sf2 depuis + de 12 ans, j'utilise ma sb pour lire les sf2 en hard comme un simple lecteur d'échantillons.

    Est-ce qu'on peut lire des fichiers sf2 standards avec ce freeware?

    a+
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Ehma Ven 15 Aoû 2008 - 15:12

    Hélas non, comme l'a souligné Burnie, que du Emu (bien que Sf2 soit Emu).

    Il est clair que ce produit est une carotte, c'est pour que l'on achète des banques et que l'on migre vers une plus grosse version.

    Mais malgré tout c'est un bon, très bon, lecteur de banques Emu.
    electronslibres
    electronslibres
    Langue pendue


    Nombre de messages : 125
    Age : 62
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 03/12/2008

    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  electronslibres Mer 3 Déc 2008 - 4:29

    il existe deux solutions pour convertir les banques *.sf2 en banque emulatorX/proteusX-VX:

    Translator de chicken systems
    Extreme Sample Converter

    les deux logiciels ont des version de demos.

    Il est clair que le proteus VX accuse un peu son age et souffre de quelques limitations mais:
    j'aime bien ce truc là!
    Comme j'ai touché ProteusX ( et non VX) avec mon clavier maitre Emu, j'ai moins de problemes d'edition. en se bidouillant une bonne banque on arrive a des choses tout a fait convenables.
    un detail avec les romplers GM, on est souvent tres deçu lorsque l'on ecoute les patches individuellement ( ceux qui connaissent Edirol Hyper canvas ou Bandstand comprendront ce que je veux dire)- l'ideal pour tester ce genre de soft, c'est de lui faire jouer un BON midifile ou de le faire travailler avec BAND in A BOX ( j'utilise l'edirol, parfaitement adapté pour ce genre de sport).
    pour jouer un midifile avec Proteus VX, il faudra un peu reassigner les instruments, car l'implementation GM est un peu hazardeuse ( ça c'est vraiment tres con par contre)
    comparez les trois et vous verrez ( ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que A MON SENS, l'edirol s'en sort souvent bien mieux que Bandstand sur les cuivres quand les arrangements sont bien faits, alors qu'a l'ecoute des sons individuels, Banstand sonne largement mieux..comme quoi, il faut rester tres prudent...:-)))

    Contenu sponsorisé


    Proteus Empty Re: Proteus

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser