Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Sam 26 Juil 2008 - 15:08

    Non je ne suis pas gérontophile, et je n'aime pas tous les vieux, mais là, de vieux musiciens comme ça, avec cette patate, j'en redemande...

    J'ouvre donc juste un petit sujet sur la dernière bonne surprise que j'ai eue en matière de DVD musique : le "Remember that night - Live at the Royal Albert Hall" de David Gilmour and co... Pour ceux qui ne sauraient pas, c'est le guitariste éternel de Pink Floyd, un guitar hero qui n'est pas le plus grand technicien du monde, loin de là, mais qui a un feeling, une sensualité de jeu et un sens du son qui n'appartiennent qu'à lui... Or, le bonhomme a fait une tournée un peu partout dans le monde pour son dernier album en 2006, et a réuni autour de lui quelques personnes fort sympathiques à entendre : en dehors de Rick Wright, toujours disponible, les autres membres du Floyd ne sont pas là, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent pas (Waters avec sa grande gueule et son petit niveau instrumental, Mason avec sa bonhommie mais son petit niveau instrumental). Et les deux musiciens que les remplacent le font très bien, le batteur copiant exactement le style un peu balourd et très simple de Mason, avec l'aisance en plus, ce qui permet sur les grands classiques de se sentir tout à fait chez soi. Wright est doublé par un claviériste qui lui aussi sait se faire oublier et apporte un savoir-faire impeccable.
    Là où ça change un peu, et en bien, c'est qu'il y a un deuxième guitariste, Phil Manzanera lui-même, le gratteux inventif du Roxy Music des deux premiers albums où Brian Eno (tiens tiens, encore lui) était le claviériste (faudra que je vous en reparle). Et ça donne quelques duos magnifiques... Interviennent aussi Crosby et Nash pour les choeurs (rien que des vieux je vous ai dit), Robert Wyatt juste pour un petit bout de trompette qui n'apporte pas grand chose, Dick Parry, évidemment pour le saxo, et quand même rien de moins que David Bowie pour chanter les deux dernières chansons du DVD (comme je ne suis pas fan de sa voix nasillarde, je ne trouve pas ça génial, mais c'est quand même à noter). Rien que des vieux avec de beaux restes...

    OK, mais tout ce monde pourrait faire mou dans des couches "Confiance"... Et c'est là la surprise. D'abord, on en a pour près de 2h30 de musique ! Pas chiche le DVD. Ensuite, le programme est superbe, même les morceaux de l'album de Gilmour, vraiment parmi les meilleurs qu'il ait signés en solo, et dont l'un nous vaut un solo de guitare sublime. Alors, pour ne pas trop m'éterniser, sachez qu'on a là "Speak to me", "Breathe", "Time" et la reprise de Breathe de "Dark Side of the moon", "Shine on you crazy diamond" de "Wish you were here", et qui est pour moi le chef d'oeuvre absolu du Floyd, "Fat old sun" (d'Atom Heart Mother"), et un "Echoes" intégral, "Wish you were here" (le morceau)... Voilà pour les morceaux de bravoure de la grande période d'avant "the Wall". Ensuite, pour les morceaux d'après cette période, il y a une reprise magistrale de "Comfortably Numb" qui finit le DVD en puissance avec un solo de Gilmour sublime.
    Il y a aussi deux morceaux de ces faux albums de Pink floyd ("Coming back to life" et "High hopes") qui font un peu plats à côté du reste, mais c'est parce que la musique est mauvaise au départ...

    Bon, je me rends compte que je vais tout détailler alors que j'ai plein de choses à faire... Je vais donc abréger. Sachez simplement que tout sonne à merveille, qu'on retrouve exactement l'énergie et le son d'il y a 30 ans, et on sent que Gilmour a peaufiné ça au cordeau avec ses musiciens dans ce but. Gilmour doit être un des rares guitaristes à jouer des solos appris et non improvisés. Résultat, tout est parfairtement en place, maîtriséà la nuance près. L'illusion est totale, alors que les types sont manifestement devenus calmes et pépères.
    Mention spéciale pour le morceau de Gilmour "On an island", qui est déjà une très belle ballade, mais qui voit en plus un duo avec Manzanera magnifique, l'un des plus beaux passages du film. Il y a un deuxième DVD qui montre les coulisses de la tournée, franchement sympathique, et nous gratifie d'une reprise d'"Astronomy Dominé" en studio par la même équipe... Et ça marche ! Comment ces types peinards, assagis, arrivent à jouer ça de cette façon, je n'en sais rien, mais c'est enthousiasmant. Je crois tout simplement qu'ils aiment encore ce qu'ils font, et que Gilmour prend toujours autant de plaisir.

    Bref, si vous aimez Pink Floyd, si avez des sous, où si, comme moi, vous avez la chance de tomber sur un exemplaire bradé (et oui, toujours des bons plans Burnie), n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus : presque tous les morceaux sont ici en version live de référence... En plus, aspect non négligeable, l'image est la plus belle que j'ai vue en concert DVD, et les jeux de lumières sont toujours aussi sompteux...

    Pour vous faire une petite (toute petite) idée, vous pouvez regarder des extraits là :
    http://www.davidgilmour.com/dvd.htm
    Faites défiler, il y a plusieurs videos...
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  RedLine Dim 27 Juil 2008 - 20:45

    Bien ça tombe très bien ce post , j'hesitais a l'acheter me voilà decidé a le faire (dès que j'aurai rempli
    a nouveau mon porte monnaie !!)
    J'avais peur que ce soit une "redite" de pulse avec des vieux potes.....

    vous avez la chance de tomber sur un exemplaire bradé (et oui, toujours des bons plans Burnie)
    J'suis preneur !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Dim 27 Juil 2008 - 22:39

    Je dois tout de même te préciser que je ne connais pas Pulse. Alors si ça s'trouve, tu vas trouver que c'est pas mieux... Jette une oreille et un œil sur le lien que j'ai donné : au fil des videos, ça donne une idée fiable de ce qu'on trouve sur le DVD...

    J'ai oublié de dire que la voix de Gilmour n'a pas pris une ride, juste un peu de puissance... A l'oreille, rien n'a changé et c'est ça que je trouve génial : du vrai Pink Floyd live.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 23:48

    Merçi pour ce post très détaillé Burnie ! Un petit coup de coeur pour les vieux... Alcooliq

    Il n'y a pas à dire, Gilmour est un musicien incomparable ....Maitrise hors normes de ses instruments (le voir sur sa steel-guitar pour comprendre le sens du mot maitrise), un sens inouï de la mélodie et du riff qui amène direct au Nirvana ... La classe à l'état pur ! Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le "maitre à jouer" de quantité de guitariste dont je fais modestement partie ... Ne pas oublier, aussi, que c'est sa voix qui est posée sur les lyrics du groupe et même s'il n'est pas aussi bon chanteur que guitariste le résultat reste encore remarquable ....

    Je vais m'empresser de commander ce DVD ! Un petit coup de coeur pour les vieux... Bebe15
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  RedLine Ven 8 Aoû 2008 - 0:18

    Si z'avez un plan pour l'acheter pas cher je suis preneur car je pense que ma chère et tendre veux me l'offrir pour mon anniversaire.... ( je sais pas si elle resistera de me l'offrir d'ici novembre...). Un petit coup de coeur pour les vieux... Bisous36
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Ven 8 Aoû 2008 - 0:28

    Allez, je vais vous faire baver : je faisais un détour au carrouf de mon lieu de travail, avant de rentrer, au cas où, juste au moment des soldes. Pas pour acheter de la bouffe ou des fringues (j'ai la chance de ne pas avoir à faire ça, et je ne fous les pieds dans cet endroit que 3 ou 4 fois par an, à ces périodes là), mais justement pour voir, des fois comme ça, si des CDs, DVDs, objets informatiques divers seraient soldés... Et là, au milieu de daubes sans intérêt, je tombe sur le double DVd susmentionné, qui, au lieu de coûter 32 euros (prix carrouf), était soldé à 9 euros et des poussières ! Vous l'avouerais-je : je ne savais même pas que ça existait avant de l'acheter... Ça montre tout de même l'ampleur des dégâts : s'il était soldé, c'est que personne ne s'y était intéressé... D'où ma surprise à l'écoute, car c'est sûrement une des plus belles réalisations vidéo apparentées au Floyd.... Y avait un seul exemplaire tout neuf...
    Non, je ne le revends pas.... Un petit coup de coeur pour les vieux... Nonnon04

    Cela dit, par market place sur Amazon, on le trouve à 18,40.. Plus les un peu moins de 3 euros de port, ça le fait à 21 euros, en gros...
    RedLine
    RedLine
    L'incontournable


    Nombre de messages : 384
    Age : 57
    Localisation : Le centre
    Date d'inscription : 28/07/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  RedLine Ven 8 Aoû 2008 - 1:02

    Argh p**ain !!! j'le crois pas 9 euros ???!!!!
    T'as le c*l bordé de nouille c'est pas possible !!!
    Si faut que j'me tape tous les carrouf de la région......!!! ca risque de me couter plus que 9 euros !!
    Non mais j'en reviens pas ! Un petit coup de coeur pour les vieux... Grrrr28
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Ven 8 Aoû 2008 - 2:25

    Pas du tout d'accord avec Burnie Grrrr41.gif
    ... à moins de supprimer TOUS les points négatifs Un petit coup de coeur pour les vieux... Fumeur13

    Moi, c'est pas un petit coup de coeur, c'en est un gros Un petit coup de coeur pour les vieux... Super07

    quelques exemples où je serais plus enthousiaste que Burnie :

    - dire que Gilmour n'est "de loin pas " le plus grand technicien du monde, d'abord, ça n'a aucune importance, et puis, même si tout le monde dit ça, je n'en entend pas un seul qui le talonne (pour le remplacer, Waters a dû s'entourer de 3 guitaristes pour In the Flesh, et non des moindres)... la technique c'est pas seulement le nombre de notes à la seconde, c'est justement elle qui permet cette sensualité, parce qu'il arrive à dépasser la technique

    - Rick Wright n'est pas QUE disponible, il EST Pink Floyd autant que les autres. Le second claviériste est Jon Carin qui fait une superbe prestation avec Waters sur In the Flesh.

    - Waters dans le DVD In the Flesh... Une sacré belle brochette de musiciens, de chanteurs et de chanteuses. Waters vaut mieux que cette géguerre de fans de l'un ou de l'autre ;-)

    - Mason d'accord, surtout si on se fait un DVD de Led Zep juste derrière, on ressent John Bonham dans toute sa puissance. Et d'accord pour Bowie.

    - Gilmour n'improvise pas, certes, mais comme tant d'autres. Ce n'est pas un critère ;-)

    Image et son fabuleux, une très très belle réussite.

    Ca vaut largement plus que 9 euros, pas de soucis Un petit coup de coeur pour les vieux... Toma3


    Pour septembre, chez Fender, Gilmour est à l'honneur : http://www.fender.com/news/index.php?display_article=264


    PS : s'il vous reste des sous, et dans ce genre de DVD (en qualité image-son impeccable) :
    - Waters, In the Flesh (welcome to the machine, du beau monde)
    - Deep Purple : Perihelion (bonne humeur et plaisir intacts)
    - Eagles : Hell freezes over (étonnant de qualité pour de la "chansonnette")
    - Page - Plant : No Quarter Unledded (entourés de façon magistrale)
    - King Crimson : Eyes wide open (pour fans seulement)


    @+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Lun 11 Aoû 2008 - 20:45

    à moins de supprimer TOUS les points négatifs
    On sent l'objectivité du fan... Un petit coup de coeur pour les vieux... Selaverl

    - dire que Gilmour n'est "de loin pas " le plus grand technicien du monde, d'abord, ça n'a aucune importance, et puis, même si tout le monde dit ça, je n'en entend pas un seul qui le talonne... la technique c'est pas seulement le nombre de notes à la seconde, c'est justement elle qui permet cette sensualité, parce qu'il arrive à dépasser la technique
    On est bien d'accord, justement : je voulais simplement ne pas tromper sur la marchandise, car ça n'est pas McLaughlin ou autre virtuose, mais le feeling reste unique et c'est bien sûr ça le plus important..

    Rick Wright n'est pas QUE disponible, il EST Pink Floyd autant que les autres
    Ça n'est en tout cas pas le plus inventif, et son jeu n'a rien de génial au piano (le long pont interminable de Us and Them, tant encensé, est pour moi un des moins bons morceaux du groupe), mais c'est vrai qu'on doit beaucoup à ses interventions de synthé depuis le début du groupe... J'oubliais injustement son apport décisif dans "Echoes", et surtout dans Dark side et Wish you were here... mille pardons. Disons que sur le DVD, il fait tellement gentil sexta calme et appliqué que j'ai eu un peu la dent dure...

    Waters dans le DVD In the Flesh... Une sacré belle brochette de musiciens, de chanteurs et de chanteuses. Waters vaut mieux que cette géguerre de fans de l'un ou de l'autre ;-)
    Pas faux, j'ai toujours pris parti pour Gilmour... Mais quand je suis un peu méchant avec lui, c'est parce que, d'une part, ça n'est pas un bon musicien, et surtout, d'autre part, parce que sa paranoïa semble en bonne partie responsable de la fin du groupe après The Wall... Et il n'a rien fait de bien de son côté... Disons qu'il a le trouble créatif et les textes, mais il s'est enferré dans une aigreur qui a beaucoup nui au groupe... Sinon, je ne connais pas 'In the flesh"...

    Gilmour n'improvise pas, certes, mais comme tant d'autres. Ce n'est pas un critère
    Ben non, et c'est même pour moi plutôt une qualité et un gage de sérieux et de constance dans la qualité de la prestation... Ça ne se voulait pas une critique négative...


    - Page - Plant : No Quarter Unledded (entourés de façon magistrale)
    Ça, ça me plairait bien, en effet...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Lun 11 Aoû 2008 - 22:26

    Je vois qu'il te faut absolument In the flesh et le Page-Plant dans ta DVDthèque Un petit coup de coeur pour les vieux... Super07

    Wright, j'ai toujours aimé son "romantisme".
    Waters-Gilmour, bah, ce qu'on en dit, tant qu'on n'a pas vécu soi-même les choses, quoi en penser, comment juger ? seule la musique compte. J'ai usé le vinyle Final Cut jusqu'à l'os (magie what have you done ?), tout comme Hitch Hicking (you want a cup of coffee ?) ça s'est gâté avec Radio Kaos mais sur In the flesh il y a quelques perles de cette période que j'ai donc découvert plus récemment...

    ... et au risque de passer pour totalement subjectif, j'ai toujours aimé le jeu de Waters, très économe mais si efficace, si si, mais tapez pas ok ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Lun 11 Aoû 2008 - 22:43

    Tandis que pour moi, Final Cut et Hitch Hicking sont du pur Waters et pas du tout du Pink Floyd. Je suis désolé, mais je trouve ça franchement...pas bon, pour rester poli. A tel point que j'ai revendu mon exemplaire de Final Cut acheté à sa sortie... Je l'ai réécouté il y a peu sur Deezer (vraiment pratique, ce site), et je trouve ça très plat et peu créatif... C'est justement ça que je reproche à Waters : il n'y a plus la magie instrumentale, la pure musique des morceaux de Wish you were here ou d'Echoes... Le texte prime, le côté planant a totalement disparu, le son est léché mais pas du tout envoûtant. Ça n'est plus un voyage sonore. Tout ceci est donc bien cohérent : pour moi Pink Floyd est mort à cause de ça... Le groupe n'avait peut-être plus rien à dire depuis Animals, c'est possible, mais on ne le saura pas car il ne s'est pas relevé de ses brouilles. Les albums faits après ne sont plus du tout habités et le groupe se singe lui-même, sans une once d'invention... Un petit coup de coeur pour les vieux... Hein43
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Lun 11 Aoû 2008 - 23:08

    A mon sens, le nom importe peu : Pink Floyd, pas Pink Floyd, quelle importance. Attention : Page-Plant, c'est PAS Led Zeppelin, déception en vue dans ce cas-là.

    Je connais bien ce "syndrome" du "c'est plus pareil". Je l'ai vécu dès Dark Side. A l'époque, Animals, The Wall, pour moi qui avait vécu en live tout ce qui précédait, c'était : "bah, c'est pas du Pink Floyd". Puis "Island" à sa sortie, en écoutant des extraits, je me suis dis : le pauvre en est réduit au new-age. Et maintenant, avec Remember that night, je vois ça autrement.

    Je pourrais dire exactement la même chose pour King Crimson, au moment où est arrivé Adrian Belew. Ce n'était plus le KC d"Epitaph". Et pourtant aujourd'hui, le DVD que j'ai cité c'est le pied ! Et pareil pour tant d'autres...

    Je respecte l'artiste en ce qu'il est capable de continuer sa route personnelle, même s'il déçoit ses fans, c'est du courage aussi. On ne doit pas attendre d'un artiste qu'il se répète sans fin (d'ailleurs on serait les premiers à le leur reprocher). Tiens ça me rappelle l'excellent Misery de Stephen King !

    Ensuite si nos goûts divergent sur tel album ou tel autre, rien de plus normal ;-)

    @+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Mar 12 Aoû 2008 - 0:02

    A mon sens, le nom importe peu : Pink Floyd, pas Pink Floyd, quelle importance. Attention : Page-Plant, c'est PAS Led Zeppelin, déception en vue dans ce cas-là.
    Je connais bien ce "syndrome" du "c'est plus pareil".

    Là, il y a erreur sur mes propos : moi aussi, je me fous de savoir si c'est du Pink Floyd ou pas, mais quand je trouve un disque pauvre, qui perd les caractères marquants que j'aime, qui n'est plus du tout inventif sur le plan musical, qui ne me fait pas planer, alors, quel que soit son nom, ça me déplaît... Le problème n'est pas de savoir si ça ressemble à du Floyd ou pas, mais si c'est c'est bon ou si c'est mauvais, avec tout ce que ça comporte de subjectif, bien sûr. C'est ça que recouvre mon expression : c'est plus du Pink Floyd. Sinon, dans ce cas, on pourrait considérer, comme certains, que Pink Floyd a disparu après le deuxième album, et Syd Barett... Je ne vois pas du tout les choses de cette façon : les types sont inspirés et créateurs, et m'embarquent où ils veulent pour peu que j'aime les suivre, ou ils ne le sont pas et n'arrivent pas à m'embarquer... Les étiquettes, comme toi, je m'en fous... La preuve, j'ai découvert King Crimson comme toute ma génération avec "Epitaph", et j'ai été étonné par Discipline, mais j'ai adoré... Un groupe comme Radiohead a mis des années avant de se trouver vraiment et devenir génial, ce qu'il n'est d'ailleurs plus... La créativité a tendance, quand il s'agit d'un groupe et donc de l'alchimie des personnalités, à s'évanouir très vite, car l'équilibre est très instable... C'est ça qu'a fichu en l'air Waters, je crois, lui ou les autres, peu importe... L'inspiration du groupe en tant que tel a disparu. D'un côté, Waters a suivi son propre chemin en réglant ses comptes avec la vie en s'affirmant comme songwriter, ce qui ne m'intéresse pas, car je ne fais jamais attention aux paroles (seule la musique et sa puissance émotionnelle m'intéressent) ; de l'autre les trois autres gugusses qui ont essayé de continuer dans la lignée estampillée "Pink Floyd", mais sans inspiration, sans sincérité, copiant ce qu'ils avaient été comme des faussaires. Dans tous les cas, ce sont des musiques chiantes à mes oreilles...

    Et, comme toi, en découvrant les titres de l'album de Gilmour par ce DVD, j'ai été très agréablement surpris, car ça chante vraiment, ça sonne, c'est inspiré, et le fait que ça ne soit pas du Pink Floyd m'est indifférent. Pas un seul morceau du Floyd ou de ses membres après The Wall n'a la qualité, le naturel, l'évidence de On an Island, par exemple...

    Quant à Plant/Page, je connais cette vidéo (si c'est bien celle passée à la télé il y a longtemps, avec des musiciens d'Afrique du Nord), et j'ai bien aimé le disque solo de Plant d'il y a 2 ou3 ans, vraiment puissant...
    Tu vois, c'est bien une question de goût et de qualité artistique, pas de réflexe passéiste...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Mar 12 Aoû 2008 - 0:26

    de toute manière, si réflexe il y aurait eu, ce n'aurait pas été un reproche ou quoi que ce soit, je l'ai eu moi-même et je trouve cela assez naturel

    bon, sur les qualités intrinsèques de Waters, on ne se convaincra pas ni l'un ni l'autre, ce n'est pas le but

    les solos de plant, j'ai mieux aimé les premiers : un dont je ne me souviens pas du titre, une pochette barioléee, et Now and Zen. Le tout dernier, après avoir été épaté, je suis agacé

    oui, le DVD est bien celui qui mélange habillement des musiciens tant égyptiens que marocains, etc ... avec mention spéciale pour une chanteuse indienne. Et un couple basse batterie absolument fabuleux. Ce DVD est très varié, pris à des endroits différents, dans des ambiances différentes, et pourtant il n'a rien d'un "best of", il est très cohérent malgré sa diversité

    quoi qu'il en soit, Remember that night est INDISPENSABLE, on est d'accord Un petit coup de coeur pour les vieux... Fumeur13
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  deb76 Mar 12 Aoû 2008 - 12:05

    Non je ne suis pas gérontophile, et je n'aime pas tous les vieux, mais là, de vieux musiciens comme ça, avec cette patate, j'en redemande...

    J'ai suivi votre discussion. Intéressante. Tiens, au final, ça m'a donné envie de me prendre ma guitare et de me faire une petite impro très floyd. D'ailleurs, c'est fou ce que d'une guitare à l'autre on peut avoir un son très différent. Entre la Strat et la demie caisse, avec les harmoniques qui sortent...

    En parlant d'âge, on a tendance à s'étonner que des "vieux" continuent à jouer sur scène mais quand on voit ce qu'on font les vieux bluesmen et autres vieux jazzmen, il y a de quoi rester pantois. Je me souviens de Lionel Hampton au festival de jazz d'Amiens, à 80 ans, tout perclus de rhumatismes, obligé d'être soutenu par deux personnes pour atteindre son vibraphone. Et puis, il a joué plus de trois heures. Un vrai festival, il a fait levé plusieurs fois la salle tant son jeu était swinguant. Tiens, Luther Allisson, qui n'était pas tout jeune, je l'ai vu un an avant sa mort pour des nuits du blues. Un type adorable, facile à interviewer, heureux de jouer dans un théâtre à l'italienne avec son groupe. Il donne son concert où à dire vrai, grosse déception, c'est la machine à l'Américaine, plutôt soul que blues. Fin du concert. Il appelle le groupe jouait en premier, des copains d'ailleurs, et Patrick Verbecque. Et là, c'est reparti pour trois heures de vrai blues. Quand il faisait un slide en barré sur la 12e case, là où Verbecque c'était bien, avec Luther Allisson c'était magique. Prenez un John Lee Hoocker, il te sort une note, parfois mal fichue - quoique je le soupçonne de le faire exprès - mais elle est tellement gorgée de blues que c'est fabuleux. Car à bien y regarder, en regard des jeunes musiciens, en dehors de Buddy Guy, ce ne sont pas des monstres de technique, les anciens.

    Sinon, je rejoins pas mal Burnie sur Pink Floyd. Il m'intéressait quand il m'emmenait en voyage.
    Le Plant-Page, oui, il est vraiment superbe. Les solos de Plant, j'ai un double, où il y a une reprise notamment d'Hey Joe, ouais, pour moi sans plus.

    La créativité a tendance, quand il s'agit d'un groupe et donc de l'alchimie des personnalités, à s'évanouir très vite, car l'équilibre est très instable...

    Ca, quand la magie s'opére, quand la transmutation se fait, ça peut devenir très créatif. Mais effectivement, c'est très très fragile.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Mar 12 Aoû 2008 - 13:52

    En parlant d'âge, on a tendance à s'étonner que des "vieux" continuent à jouer sur scène mais quand on voit ce qu'on font les vieux bluesmen et autres vieux jazzmen
    Tout à fait... Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est plus facile de rester un artiste centré sur sa musique, sans arrière-pensée, dans le jazz et le blues, qui rendent très rarement riche, et où la pression du show-bizz est sans doute moins forte, que dans le pop-rock, où ces éléments ont vite fait de corrompre et désabuser ceux qui ont le succès... Un musicien de rock a vite tendance à s'embourgeoiser et ne plus rien avoir à dire, d'autant que sa musique vient souvent d'une révolte adolescente qui s'estompe vite chez l'adulte, quand il n'est pas trop déséquilibré. Dans le jazz, je crois que la motivation n'est pas la même et survit plus facilement à la fin de l'adolescence...
    Bon, je risque ces généralités très discutables, mais je ne suis pas convaincu par ce que je dis...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Jeu 14 Aoû 2008 - 20:04

    ... je me suis donc refais In the Flesh, oh, la dernière fois c'était il y a longtemps !
    Avec le recul, je suis moins impressionné, je suis resté sur ma faim (Burnie, tu peux faire cette économie : si t'es pas fan de Waters, ce live ne te convertira pas Un petit coup de coeur pour les vieux... Nonnon04 ) Ce concert a pris un coup de vieux, presque froid et mécanique, comme si chacun jouait sa partition dans son coin, surtout comparé au grandiose Remember the Night dont il est question ici, bien rond et chaleureux.
    La prochaine fois, je ... Un petit coup de coeur pour les vieux... Chut07
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Jeu 14 Aoû 2008 - 22:48

    presque froid et mécanique, comme si chacun jouait sa partition dans son coin, surtout comparé au grandiose Remember the Night dont il est question ici, bien rond et chaleureux
    Je crois que c'est malheureusement en partie dû à une différence de tempérament aussi... Gilmour doit tout de même être plus chaleureux et débonnaire (malgré son regard perçant)... Ça doit jouer...

    As-tu vu le concert de reformation du groupe pour une bonne cause l'année dernière ou un peu avant, je ne sais plus : "Live 8 " ? Ça dépote bien aussi...
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  ehgdae Ven 15 Aoû 2008 - 0:07

    non, pas vu jusqu'ici, mais là je suis sur DailyMotion pour un rattrapage Un petit coup de coeur pour les vieux... Super07
    il y a apparemment plusieurs dates, mais dans l'ensemble le son et le jeu sont bien dynamiques, une mise en place méticuleuse qui donne pourtant une impression d'impro, quelle classe, un savant mélange qui donne un sacré punch, c'est moins chiadé que Remember mais au profit de plus de "plaisir du direct"
    rageant qu'ils n'aient pas toujours fait route ensemble
    ah oui j'aime ce que j'entends là, merci Burnie pour ce rappel
    reste à trouver le DVD

    sinon, un avis sur le Gilmour de 2002 au Royal Festival Hall ?

    @+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Burnie Ven 15 Aoû 2008 - 0:29

    Oui, je suis d'accord pour le Live 8, moins bien en place, pas vraiment de complicité entre eux (ça se voit) mais du tonus, de la vie, une belle énergie... Par contre, je crois que c'était court : je n'ai que 23 minutes (du temps ou Stage 6 existait), et ça a l'air d'être complet... Ça serait bon à savoir, car je ne cracherais pas sur le DVD...

    Pour le live 2002 de Gilmour, ben je l'ai aussi, non par Pink Floyd mania, mais par hasard et dans les mêmes conditions économiques que "Remember that night" (non Redline, pas taper, pas taper)...

    Et je l'aime vraiment bien : on y retrouve la même convivialité de Gilmour, mais en plus, c'est en acoustique, donc pas du tout des copies des disques tirées au cordeau. C'est un peu frustrant si on attend le son de Pink Floyd comme dans les deux live mentionnés, mais si on entre dans l'atmosphère plus intime voulue par Gilmour, alors on découvre quelques grands classiques sous un autre jour, mais peu d'avant 80 (Shine on you crazy diamond et wish you were here). Il y invite Wright, Wyatt et Geldof. L'ambiance est sympa, tranquille. Pas la grosse émotion, pas le grand voyage, mais un DVD agréable, gentiment bourgeois...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  deb76 Sam 16 Aoû 2008 - 3:04

    Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est plus facile de rester un artiste centré sur sa musique, sans arrière-pensée, dans le jazz et le blues, qui rendent très rarement riche, et où la pression du show-bizz est sans doute moins forte, que dans le pop-rock, où ces éléments ont vite fait de corrompre et désabuser ceux qui ont le succès... Un musicien de rock a vite tendance à s'embourgeoiser et ne plus rien avoir à dire, d'autant que sa musique vient souvent d'une révolte adolescente qui s'estompe vite chez l'adulte, quand il n'est pas trop déséquilibré.

    Je le pense aussi. En général. Bien entendu, car il y a des exceptions. Ou plutôt aux créateurs. Je pense à un Paul Mac Cartney que j'avais vu lors d'une émission sur Arte où, devant une petite trentaine de personnes, il expliquait avec humour comment les Beatles enregistraient. Je ne suis pas un fan spécialement de Mac Cartney, mais là, c'était quelque chose. J'aimerais bien avoir le DVD s'il y en a un. Il n'y avait pas de tricherie, il était tout seul, avec les outils anciens, notamment la vieille console d'Apple. Et puis, même si je suis par goût, affinité, plus Stone que Beatles, j'avoue quand même que les chansons des Beatles sont entrées dans une sorte de patrimoine partagé par tous.

    Contenu sponsorisé


    Un petit coup de coeur pour les vieux... Empty Re: Un petit coup de coeur pour les vieux...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:40

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser