Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
ehgdae
deb76
Solstice
Franco L.M
Burnie
9 participants

    L'aftertouch...


    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Sam 18 Oct 2008 - 2:45

    toucher lourd, tout ca >>> je sais pas trop
    Faut prendre l'expression dans son intégralité ^^
    et ya rien d'autre de qualité à 200€ ? Parce que l'aftertouch, j'y tiens, dois bien y avoir un clavier qui propose le compromis pas de potard pour + de qualité ?
    (bon là les questions defilent, dsl, mais regarde un peu plus haut t'en a oublié L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq )
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  deb76 Sam 18 Oct 2008 - 19:15

    Deb76, quel est le soucis avec le Proteus ?
    Désolé pour le retard pour cette réponse, je n'avais pas vu ta question.
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai des erreurs. Mais bon, à dire vrai, je n'ai jamais trop insisté pour régler ce problème.

    E-MU XBoard49 : moins doux que le Korg, mais il a l'aftertouch, les zones sont bien pratiques, mais bon, les potards, hein ... (meilleur rapport prestation/prix)
    Je partage l'avis d'ehgdae, c'est un rapport qualité-prix. J'en suis content de mes X-board 25 et 49. En tout cas, pour l'aftertouch avec le CS80V et l'Arp 2600, c'est nickel. Il faut que je regarde aussi cette histoire de zone que je n'ai jamais exploitée.
    Maintenant, comme j'ai fait des progrès en technique pianistique (il ne manque plus que l'indépendance totale main droite et main gauche pour que je sois heureux), j'aimerais bien me trouver un clavier plus consistant.
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Dim 19 Oct 2008 - 0:28

    Proteus n'est pas indispensable au vu des ressources dont tu disposes Deb76 ;-) (pour les zones, selon la date d'achat, il faut aller piocher le dernier soft sur le site de e-mu)

    (bon là les questions defilent, dsl, mais regarde un peu plus haut t'en a oublié )
    j'ai cru comprendre que tu avais fait ton choix
    il reste quelles questions ?

    le xboard est un bon choix si tu tiens à l'aftertouch (sinon, c'est le Korg)
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Dim 19 Oct 2008 - 1:02

    Il me reste quelques questions :
    Le XLR, c'est uniquement de l'audio, ca peut pas transiter des données midi ?

    Imaginons que j'ai enregistrer une sequence avec une automation dèjà ecrite, en dent de scie par exemple. Le potentiometres motortisé va suivre cette automation... Si je ne fais que jouer la sequence sans "ecrire" (en desactivant le mode "OVR") et que je descend à fond le fader alors qu'il etait en haut... quel sera le comportement du fader, du son ?
    Mais c'est bon j'ai trouvé les réponses ^^

    Bon après 7 heures passées sur la BCF2000, il m'en vient une petite autre...
    Les faders motorisés, je me suis un peu, disons, énervé dessus, quand je fait des mouvements trop brusque je sens que les moteurs résistent un peu, normal ou je dois y aller plus molo ?

    le xboard est un bon choix si tu tiens à l'aftertouch
    Ok, je te remercie L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Mer 29 Oct 2008 - 22:49

    DubbyBoy a écrit:Et quels vsti proposent l'aftertouch (bon le CS80 deja je suppose mais qui d'autre ?)

    Je suis à fond dans l'étude de ce VSTi, et comme je me souvenais de ta question DubbyBoy, j'ai pensé que ça serait sympa de t'en informer et de vous en informer tous :

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

    L'aftertouch... - Page 2 Fm8qm5

    Ah ! Que j'aimerais avoir un clavier maître gérant l'After Touch là moi !

    L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Mer 29 Oct 2008 - 23:12

    j'ai pensé que ça serait sympa de t'en informer et de vous en informer tous :

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

    Merci mais c'est quoi qui t'enthousiasme tant ? Le tuto ou le fait qu'il y ai une version demo ?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Mer 29 Oct 2008 - 23:15

    DubbyBoy a écrit:
    j'ai pensé que ça serait sympa de t'en informer et de vous en informer tous :

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

    Merci mais c'est quoi qui t'enthousiasme tant ? Le tuto ou le fait qu'il y ai une version demo ?

    Hein ?
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Mer 29 Oct 2008 - 23:23

    scratch
    ... pourquoi ce lien ? pour le tuto, pour la version demo du FM8, ou tout simplement pour affirmer que celui ci possède l'aftertouch..?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Mer 29 Oct 2008 - 23:35

    Faut pas penser si loin. Sur le thread où nous sommes tu as posé une question pertinente :

    Et quels vsti proposent l'aftertouch (bon le CS80 deja je suppose mais qui d'autre ?)

    Question à laquelle je venais répondre ici en montrant que le FM8 possède une pleine gestion de l'Aftertouch, et c'est parce que je me souvenais de ta question que j'ai cru bon venir ici, j'ai donc interrompu momentanément mon étude du FM8 pour mettre en forme mon message.

    Je ne parle pas de tuto, ni de version démo.

    Plutôt que répondre bêtement « FM8 » à la question que tu poses, j'ai cru qu'il serait intéressant d'avoir la représentation physique du VSTi et de montrer où sont les fonctions d'AfterTouch sur le FM8 ( au crayon rouge paint, hihi ! ). Et tant qu'à faire une capture d'écran, j'ai cru bon de faire l'effort de rendre cette photo « cliquable » afin que les gens puissent aller visiter la fiche du FM8 directement sur le site de Native Instruments.

    C'est tout simple ! L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq

    DubbyBoy a écrit:Merci mais c'est quoi qui t'enthousiasme tant ?

    Ta question ! « Et quels vsti proposent l'aftertouch ? » L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq


    Dernière édition par Franco L.M le Mer 29 Oct 2008 - 23:37, édité 1 fois
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 0:06

    Ah d'accord, en fait ce sont les majuscules que je trouvais bizarre, comme s'il y'avait une annonce, nouveauté, bref.
    Donc je te remercie pour ce message bien mis en forme L'aftertouch... - Page 2 Alcooli2
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Jeu 30 Oct 2008 - 0:13

    Yeah DubbyBoy ! À ta santé mec ! L'aftertouch... - Page 2 Alcooli2

    L'Aftertouch sur le FM8 doit être jouissif. Et là ta récente question prend un autre sens :

    c'est quoi qui t'enthousiasme tant ?

    C'est que j'imagine déjà à quel point ça doit être tripant avec la simple pression des doigts sur une touche maintenue enfoncée de contrôler sur le FM8 la fréquence et les niveaux des différents opérateurs sonores ( A / B / C / D / E / F ) les deux opérateurs spécials X ( pour le noise ) et Z ( pour le filtre ) ou encore de contrôler le LFO 1 et/ou le LFO 2 !

    Une autre pour la route tabarnak ! Hihi ! L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 2:06

    C'est net que ca doit être énorme, j'vais peut être pourvoir tester ca dans peu de temps !
    J'ai vu la mention d'aftertouch dans le manuel de ma surface de controle, mais je ne saisi absolument rien à ce qui est raconter...

    AfterTouch :
    Generalement, on séléctionne ici "ALL". Cela signifie que l'after touch est appliquer de facon identique à toutes les notes jouées ("Channel Pressure"). Si vous souhaitez utiliser l'after touch polyphonique ("Key pressure") selectionnez l'unique note traitée par l'after touch avec l'encodeur 3. Etant donné que très peu de generateurs sonores sont compatibles avec cette fonction, le Channel After Touch suffit dans la plupart des cas. Si vous avez selectionné une commande de type Switch, vous pouvez aussi saisir la valeur On/Off (dynamique du relachement). Ainsi l'after touch peut egalement servir à limiter la plage de modulation (profondeur) d'un effet...
    En clair, c'est juste pour assigner l'after touch aux faders ou aux codeurs, si le clavier n'as pas la fonction ? (ce texte decrit en fait des mentions dans un tableau de type de données MIDI assignables au controlleur (Program change, Control change, NRPN, Note, Pitch Bend, After Touch, MMC, GS/XG.)
    Tant qu'on y est L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq L'aftertouch... - Page 2 Fumeur13 A ce train là, on va pas s'endormir de fatigue "calisse" Wink
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Jeu 30 Oct 2008 - 2:35

    Pfiouuuuu ouais ça me semble pas très clair tout ça, d'autant plus que je ne saisi pas tout à fait dans le détail pas ce à quoi renvoient pratiquement toutes ces considérations. C'est quoi l'encodeur 3 ?

    DubbyBoy a écrit:A ce train là, on va pas s'endormir de fatigue "calisse" Wink

    Yeah, un français qui sacre osti ! Il était pas trop mal placé ton juron ! Félicitation ! HAHA ! L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 13:02

    L'encodeur 3, c'est le troisième "codeurs" (comme meka les nomme - potentiometres rotatifs, sans min ni max, avec couronne de led)
    Félicitation ! HAHA !
    L'aftertouch... - Page 2 Super07
    T'es fier de ce que tu nous apprend en québécois ? hein ??! L'aftertouch... - Page 2 Grrrr28 On va savoir dire que des "jurons" !
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Jeu 30 Oct 2008 - 16:15

    Salut les piplettes L'aftertouch... - Page 2 Bebe15

    "Encodeur" est un mot "franglais" ("encoder" en anglais), et en bon français francophone de chez nous on appelle ça un "codeur" (cette confusion est courante, c'est pas grave)

    Dans la norme MIDI il y a en fait une chose qui avait été mal pensée. Ce format ne fonctionne qu'avec des valeurs absolues (de 0 à 127) et ne gère pas l'incrémentation-décrémentation des valeurs (qui consiste en des +1 et des -1). Donc les codeurs envoient des valeurs absolues, ce qui cause ses sauts désagréables. Pour éliminer ces sauts, l'équipement piloté (table de mix du séquenceur, instrus virtuels, ...) renvoie ses propres valeurs au moment de l'ouverture de la config (et ensuite en temps réel) afin que le soft du contrôleur puisse les connaître et réagir en conséquence en envoyant des valeurs corrigées, sans provoquer de saut. (On a donc cet affichage des couronnes lumineuses qui correspond à la nouvelle configuration à chaque fois qu'on en appelle une autre et qui suit les mouvements)

    Mais ceci ne fonctionne que si :
    1. le soft du contrôleur est prévu pour cela
    2. l'équipement renvoie ses valeurs dans le bon format

    Donc ça ne marche pas toujours.

    Si la norme prenait en compte les incréments-décréments, on aurait depuis belle lurette de simples "codeurs incrémentaux" (aussi appelés "codeurs relatifs") qui, dès qu'on les manipule, incrémenteraient et décrémenteraient les valeurs en place dans les équipements. Et ceci sans que le renvoi de valeurs de l'équipement vers le contrôleur ne serait nécessaire. Une simple liaison unidirectionnelle suffirait.... à parier que tous nos claviers et contrôleurs en seraient pourvus et qu'on ne se poserait même pas de question car on les manipulerait comme des potards sur un bon vieux synthé analogique ou une vraie console. Ce serait seulement pour l'affichage des paramètres sur le contrôleur que cette liaison retour serait nécessaire.

    Cela marcherait à tous les coups et très simplement. Mais c'eut été trop simple !!!

    Voilà pour ces précisions.
    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 16:34

    Ah oui mince, c'etait pas meka mais eghdae qui m'avait déjà expliquer tout ca ^^ Sans lui j'aurais pris les nanos avec de simples potentiometres rotatifs, et ca aurait été l'horreur (merci encore ^^) et donc ca ne te parle pas à toi le texte dont je parle plus haut (le truc trouvé dans le manuel de la BCF2000) ?
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Jeu 30 Oct 2008 - 17:00

    salut

    quand tu plaques un accord, et que tu appuies ensuite encore plus fort, tu déclenches les capteurs d'aftertouch (ce qui ouvre par exemple un filtre sur le synthé ou te permet radicalement de changer le son comme l'a montré Franco plus haut pour cet excellentissime FM8)

    le "channel pressure" va appliquer cette modification à TOUTES les notes de ton accord

    le "key pressure" n'appliquera la modification QUE sur la note qui enclenche le capteur (les autres notes de l'accord continuant comme si de rien n'était) : c'est plus subtil, mais cette fonction n'est pas souvent implémentée. La note "aftertouchée" pouvant être n'importe laquelle de l'accord, de la plus basse à la plus haute

    sur ta BCF, il semble qu'il ait un mode "key pressure" un peu particulier : tu dois choisir laquelle des notes de l'accord répond à l'aftertouch, du genre "la plus basse", "la plus haute" "la dernière appuyée", ... et ce choix se fait avec le 3° codeur

    je dis ça mais je dis rien, car ce n'est qu'une supposition au vu de cet extrait L'aftertouch... - Page 2 Hein43

    @+
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 17:06

    Ça m'as l'air cohérent, merci beaucoup !
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Jeu 30 Oct 2008 - 18:17

    Merci ehgdae pour tes précisions ! L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Jeu 30 Oct 2008 - 18:59

    et hopla L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 19:10

    Tu m'etonnes qu'y'ai jamais de nouveaux qui restent plus d'une semaine, y s'disent qu'on est tous des poches... et aller une de plus L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Jeu 30 Oct 2008 - 19:22

    hips drunken
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 19:26

    L'aftertouch... - Page 2 Alc0010
    (pauvre burnie, il essaye de lancer des posts serieux et voila ce qu'on en fait...)
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M Jeu 30 Oct 2008 - 19:30

    Poche ? Hihi !

    Une chance qu'il y a les émoticons pour m'indiquer ce que tu voulais dire, car au Québec « Poche » avant d'évoquer « alcoolique » évoque bien d'autres choses, comme vous l'indique le dictionnaire Antidote !


    [Québec] [Très familier] Scrotum. Se gratter la poche.
    Ÿ[Par extension] Organe sexuel masculin.

    [Québec] [Familier] Se dit d’une personne dont la performance est nulle. T’es ben poche! Un joueur poche.

    [Québec] [Familier]Personne maladroite. Personne incompétente, qui n’a aucune aptitude à faire une action, une activité donnée. Il n’y a que des poches dans mon équipe!

    Alors sur Instruments Virtuels, à la lumière de la compétence générale qui y reigne, j'affirme, du fond de mon caribou land, que personne n'est poche !

    L'aftertouch... - Page 2 Alcooliq L'aftertouch... - Page 2 Alcooli2
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! Jeu 30 Oct 2008 - 19:34

    Dans mon francais (qui n'est pas forcement celui de tout le monde ^^) "poche" peut être l'abréviation de pochtron (alcoolique) ou, expression venant de la bourgogne profonde, poche à vin (ou à ce que l'on veut d'ailleurs)...

    Je vous dit bientôt on aura tout le vocab grossier du Québec L'aftertouch... - Page 2 Inclass4
    ehgdae
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !


    Nombre de messages : 1405
    Age : 64
    Date d'inscription : 15/12/2006

    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae Jeu 30 Oct 2008 - 19:39

    L'aftertouch... - Page 2 Ivre

    Contenu sponsorisé


    L'aftertouch... - Page 2 Empty Re: L'aftertouch...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser